[CD] RHAPSODY - Live in Canada 2005: The Dark Secret (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

quelle note pour cet album?

5
1
13%
4
1
13%
3
5
63%
2
1
13%
1
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Spéciale dédicace à Diabolo :P



Sans vouloir être méchant, quand j'ai entendu dire que Rhapsody allait sortir un album live, ça m'a fait doucement rigoler :diable: . La musique de ce groupe, basée essentiellement sur les orchestrations et les samples, n'est pas vraiment faite pour la scène, et ce ne sont pas les prestations assez médiocres qu'ils ont fournies jusque là qui me feront mentir. Que vaut donc ce live?

Mes sentiments sont assez mitigés. Ca ne casse pas des briques, mais c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais :) . Le son des instruments est assez net, et nul doute qu'il y a eu de nombreuses retouches en studio :diable: . Seule "Emerald sword" est un véritable massacre: Fabio la chante mal (alors qu'il est très bon sur les autres titres), elle est bourrée de pains, bref, c'est tellement le bordel que cette chanson devait être irrécupérable! Pour le reste, ça va, mais le son est loin d'être parfait. Si les guitares sont bien, la batterie est lointaine et surtout, on entend à peine le public :/ . Quand Fabio fait chanter la foule sur les refrains, on a l'impression qu'elle est à trois kilomètres de la scène, ce qui donne une grosse impression de vide. Par contre, dans cette version live, les samples sont moins présents que sur la version studio et les guitares ont donc la part belle. Cela renforce l'aspect metal de Rhapsody. Mais l'album comporte d'autres défauts qui le rendent dispensable. Le problème principal vient de la play-list. En effet, "The dark secret" a été enregistré lors d'une tournée en première partie de Manowar, où le temps de jeu était donc limité. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi un groupe comme Rhapsody, au succès reconnu et ayant quand même cinq albums dans la besace, enregistre son premier album live dans ces conditions. Ils auraient au moins pu le faire au cours d'un concert en tête d'affiche, ou pour une occasion spéciale :hum: . Du coup, il n'y a que neuf titres plus l'intro et l'outro. Le choix des titres n'est pas mauvais. Les Italiens n'ont pas mis trop de morceaux de "Symphony of Enchanted Lands part II" (ça tombe bien, je n'aime pas trop cet album!) :up: et ont essayé de faire un juste équilibre entre leurs différents albums... en zappant complètement "Legendary tales" :( ! Je sais bien que leur premier album est loin maintenant, mais j'aurais quand même aimé avoir un petit "Rage of the Winter", un "Land of immortals" ou un "Lords of the thunder"... Je suis également surpris de l'absence de "Holy thunderforce", que je considère comme l'un des grands hits de Rhapsody. Mais il y a quand même de très bons moments, en particulier les très festifs "Village of dwarves" :rhapsody: et "March of the swordmaster" (qui est sûrement la meilleure chanson du groupe) :bang: . Mais ils auraient pu éviter les solos de batterie inutiles (pléonasme) sur "Erian's mystical rhymes" :zzz: et mettre une chanson supplémentaire. A signaler aussi une erreur sur la track-list, "Dawn of victory" et "Lamento eroico" étant inversés :lol: . Enfin, le live est annoncé comme étant enregistré à Québec. Or, Fabio s'adresse à nos amis québécois dans un très bon français en leur disant... "salut Montréal!" :lol: Tout ça ne fait pas très sérieux :hum: . Ils peuvent toujours faire un beau packaging avec DVD bonus, ça ne suffira pas à masquer les carences de l'album. Même s'il y a quand même de bons moments, on est vraiment loin d'avoir affaire à un grand live qui marquera l'histoire du metal.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
diabolo
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 227
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:15
Localisation : Sur le trone

Re: RHAPSODY - Live in canada 2005: The dark secret (2006)

Message par diabolo »

Pierre a écrit :Spéciale dédicace à Diabolo :P
pour te remercier, je change d'avatar!
Pierre a écrit : Mes sentiments sont assez mitigés. Ca ne casse pas des briques, mais c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais :) . Le son des instruments est assez net, et nul doute qu'il y a eu de nombreuses retouches en studio :diable: . Seule "Emerald sword" est un véritable massacre: Fabio la chante mal (alors qu'il est très bon sur les autres titres), elle est bourrée de pains, bref, c'est tellement le bordel que cette chanson devait être irrécupérable! Pour le reste, ça va, mais le son est loin d'être parfait. Si les guitares sont bien, la batterie est lointaine et surtout, on entend à peine le public :/ . Quand Fabio fait chanter la foule sur les refrains, on a l'impression qu'elle est à trois kilomètres de la scène, ce qui donne une grosse impression de vide. Par contre, dans cette version live, les samples sont moins présents que sur la version studio et les guitares ont donc la part belle. Cela renforce l'aspect metal de Rhapsody. Mais l'album comporte d'autres défauts qui le rendent dispensable. Le problème principal vient de la play-list. En effet, "The dark secret" a été enregistré lors d'une tournée en première partie de Manowar, où le temps de jeu était donc limité. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi un groupe comme Rhapsody, au succès reconnu et ayant quand même cinq albums dans la besace, enregistre son premier album live dans ces conditions. Ils auraient au moins pu le faire au cours d'un concert en tête d'affiche, ou pour une occasion spéciale :hum: . Du coup, il n'y a que neuf titres plus l'intro et l'outro. Le choix des titres n'est pas mauvais. Les Italiens n'ont pas mis trop de morceaux de "Symphony of Enchanted Lands part II" (ça tombe bien, je n'aime pas trop cet album!) :up: et ont essayé de faire un juste équilibre entre leurs différents albums... en zappant complètement "Legendary tales" :( ! Je sais bien que leur premier album est loin maintenant, mais j'aurais quand même aimé avoir un petit "Rage of the Winter", un "Land of immortals" ou un "Lords of the thunder"... Je suis également surpris de l'absence de "Holy thunderforce", que je considère comme l'un des grands hits de Rhapsody. Mais il y a quand même de très bons moments, en particulier les très festifs "Village of dwarves" :rhapsody: et "March of the swordmaster" (qui est sûrement la meilleure chanson du groupe) :bang: . Mais ils auraient pu éviter les solos de batterie inutiles (pléonasme) sur "Erian's mystical rhymes" :zzz: et mettre une chanson supplémentaire. A signaler aussi une erreur sur la track-list, "Dawn of victory" et "Lamento eroico" étant inversés :lol: . Enfin, le live est annoncé comme étant enregistré à Québec. Or, Fabio s'adresse à nos amis québécois dans un très bon français en leur disant... "salut Montréal!" :lol: Tout ça ne fait pas très sérieux :hum: . Ils peuvent toujours faire un beau packaging avec DVD bonus, ça ne suffira pas à masquer les carences de l'album. Même s'il y a quand même de bons moments, on est vraiment loin d'avoir affaire à un grand live qui marquera l'histoire du metal.
en fait je l'ai ecoute aussi, et j'etais surpris que tout le monde le descende. Le son est plus que correct, et la prestation bien meilleure que lorsque je les avais vus en premiere partie de Stratovarius. Pour ce qui est des retouches en studio, s'il y en avait eu, ils auraient vires les pains de Emerald sword (que j'aime beaucoup quand même) et surtout, Unholy Warcry n'aurait peut être pas ete amputee de son solo de guitare! Ca ça fait assez bizarre!
J'ai pas inspecte tout le packaging en detail, mais je n'ai pas remarque ou ils precisent que c'est enregistre a Quebec... Je verifierai ce soir.
Sinon, autre point marquant que tu ne detailles pas: le DVD. Il s'agit d'un DVD audio mixe en 5.1, donc on n'a pas droit aux images de nos Mighty Warriors :,(
Un autre truc qui me surprend dans ta chronique (d'Algalord, bien sur) c'est "la batterie est lointaine". Perso je trouve le son super bon et bien pechu, ce qui dynamite bien les compos de Rhapsody et evite la copie conforme des versions studio.
Sinon, pour l'absence de titres du premier album, je ne peux qu'être d'accord avec toi

:bang:
les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je pense que "Emerald sword" était irrécupérable, vu comment elle est massacrée :diable: Mais pour le reste, c'est trop propre pour être honnête, surtout les guitares. Le fait qu'ils aient viré le solo de guitare de "unholy warcry" s'explique sûrement par un choix délibéré de la part du groupe de ne pas le faire sur scène.
Le live à Québec, ils avaient annoncé ça sur le site. Or, Fabio dit bien "comment ça va Montréal" :lol:
Le son de batterie, je ne le trouve pas péchu du tout. Je trouve que ce qui dynamise certains morceaux sur ce live, c'est le fait que les guitares soient bien mises en avant, mais certainement pas la batterie.
Je suis flatté que tu aies changé d'avatar pour l'occasion, en tout cas :D :wank:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
diabolo
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 227
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:15
Localisation : Sur le trone

Message par diabolo »

Pierre a écrit :Je pense que "Emerald sword" était irrécupérable, vu comment elle est massacrée :diable: Mais pour le reste, c'est trop propre pour être honnête, surtout les guitares. Le fait qu'ils aient viré le solo de guitare de "unholy warcry" s'explique sûrement par un choix délibéré de la part du groupe de ne pas le faire sur scène.
ou alors il a ete joue et completement foire, puis coupe lors du mixage
Pierre a écrit : Le live à Québec, ils avaient annoncé ça sur le site. Or, Fabio dit bien "comment ça va Montréal" :lol:
c'est peut être le webmaster qui a confondu
Pierre a écrit :Je suis flatté que tu aies changé d'avatar pour l'occasion, en tout cas :D :wank:
j'espère qu'il te plait!
les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

J'ai vraiment pas envie d'acheter ce live ...

... dommage j'ai acheté l'autoradio pour ....

Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:o :o :up: :up:

Pas mal ce truc ! Il ne passe que du Souflette-Metal ?? :D :rhapsody:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6533
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Bib a écrit ::o :o :up: :up:

Pas mal ce truc ! Il ne passe que du Souflette-Metal ?? :D :rhapsody:
Ouais et ça fait bien ressortir le pipeau :up: :D
diabolo
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 227
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:15
Localisation : Sur le trone

Re: RHAPSODY - Live in canada 2005: The dark secret (2006)

Message par diabolo »

Pierre a écrit :A signaler aussi une erreur sur la track-list, "Dawn of victory" et "Lamento eroico" étant inversés :lol: . Enfin, le live est annoncé comme étant enregistré à Québec. Or, Fabio s'adresse à nos amis québécois dans un très bon français en leur disant... "salut Montréal!" :lol: Tout ça ne fait pas très sérieux :hum: .
bon, je crois que tu as un peu fume, mon cher Pierre :petard: :petard:
les titres sont dans le bon ordre, et Quebec n'est mentionne nulle part. t'es sûr que tu as ecoute le même skeud que moi?
les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Dommage, j'ai pas de bagnole...je l'aurais bien pris cet autoradio !

Tout ca pour dire que je me demande sérieusement si je vais l'acheter ce live...bah si un jour je débarque bourré chez mon disquaire fétiche je me le prendrais p'têt
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:lol: :lol:

J'ai déjà fait quelques achats comme ça... :oops: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Oui moi aussi...le pire c'est que j'ai réussi à prendre de bons albums ! Quand t'as 3.4 par doigt de pied, t'as une tendance à l'achat compulsif c'est malsain...
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3177
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Souflette a écrit :Oui moi aussi...le pire c'est que j'ai réussi à prendre de bons albums ! Quand t'as 3.4 par doigt de pied, t'as une tendance à l'achat compulsif c'est malsain...
t'as parfaitement raison.
Me rappelle un lendemain de grosse cuite, dès mon reveil j'ai filé acheter des disques.
Je suis ressorti du magasin avec 3 galettes (sans compter celles que j'avait fait la veille :lol: ).
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Je vais souvent a la fnac ou a virgin voir les CDs et DVD, mais je me vois mal arriver la dedans bourré, je suis pas sur qu'on me laisse rentrer :D surtout au virgin de bordeaux ou y'a 2 jolies mastodons a l'entrée :lol:
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Re: RHAPSODY - Live in canada 2005: The dark secret (2006)

Message par Pierre »

diabolo a écrit :
Pierre a écrit :A signaler aussi une erreur sur la track-list, "Dawn of victory" et "Lamento eroico" étant inversés :lol: . Enfin, le live est annoncé comme étant enregistré à Québec. Or, Fabio s'adresse à nos amis québécois dans un très bon français en leur disant... "salut Montréal!" :lol: Tout ça ne fait pas très sérieux :hum: .
bon, je crois que tu as un peu fume, mon cher Pierre :petard: :petard:
les titres sont dans le bon ordre, et Quebec n'est mentionne nulle part. t'es sûr que tu as ecoute le même skeud que moi?
En fait, c'est la version promo que j'ai écouté, et les titres sont effectivement inversés. Et je te jure que Québec était annoncé sur leur site. Ils ont peut-être rectifié depuis...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Il passait a Gibert samedi apres-midi , ca permet de se rendre compte que quelque soit l'album d'où est tiré le titre ca se ressemble tout le temps....mais bon c'est une remarque qui est valable pour tous les groupes de Heavy , donc ca compte.......et j'ai noté par rapport a la qualité du live . J'ai mis 3/5
ImageImageImageImageImage
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Bebert a écrit :
Souflette a écrit :Oui moi aussi...le pire c'est que j'ai réussi à prendre de bons albums ! Quand t'as 3.4 par doigt de pied, t'as une tendance à l'achat compulsif c'est malsain...
t'as parfaitement raison.
Me rappelle un lendemain de grosse cuite, dès mon reveil j'ai filé acheter des disques.
Je suis ressorti du magasin avec 3 galettes (sans compter celles que j'avait fait la veille :lol: ).
Vous insinuez donc que tous les acheteurs compulsifs sont bourrés ? Théorie intéressantes. Je ne regarderai plus un départ de solde de la même façon ! :o :D
diabolo
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 227
Enregistré le : 23 nov. 2005, 10:15
Localisation : Sur le trone

Message par diabolo »

Rainmaker a écrit :Vous insinuez donc que tous les acheteurs compulsifs sont bourrés ?
non, j'insinue que cocal est bourre vu qu'il a poste 2 fois sa reponse! farpaitement!
les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Oups désolé , un enervement sur le click gauche.........aaaaaaahhhhh 1664 quand tu nous tiens........ :beerbang:
ImageImageImageImageImage
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [CD] RHAPSODY - Live in Canada 2005: The Dark Secret (20

Message par Denis »

Pierre a écrit :Enfin, le live est annoncé comme étant enregistré à Québec.
A Québec ou au Québec ?
Prochains concerts:
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30200
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

à Québec City :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4072
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Ah les boulets :D
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
blackoum
Bloody Vivaldi
Bloody Vivaldi
Messages : 2270
Enregistré le : 09 mars 2006, 08:25
Localisation : Pourquoi ? t'es de la police ?

Re: RHAPSODY - Live in canada 2005: The dark secret (2006)

Message par blackoum »

diabolo a écrit :
Sinon, autre point marquant que tu ne detailles pas: le DVD. Il s'agit d'un DVD audio mixe en 5.1, donc on n'a pas droit aux images de nos Mighty Warriors :,(
c'est vrai que c'est dommage qu'ils n'aient pas intégré le concert en image, c'est ce que je leur reproche. quand tu achètes l'album, sur la face avant de la pochette il y a marqué CD+DVD. Au dos il y a les titres. Tu as donc l'impression que le concert est filmé et inclus dans le DVD, ez ("non" en basque), il y a simplement un tout petit reportage sur la tournée d'environ une douzaine de minutes. :/
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3273
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

A l'époque j'avais lâché un très gentil 5/5 sur ce live mais aujourd'hui je pencherai plutôt sur un 4/5 :)

Pas que la qualité du live soit mauvaise, loin de là! Comme certains le soulignent ici le son est vraiment bon (les gars l'ont retouché en studio et ils ne s'en sont jamais cachés) et l'exécution est franchement pas mauvaise ! Pour une formation qui avait visiblement la réputation de se chier en live on peut tous en conclure qu'ils se sont bien rattrapés ! :yeah: De plus la production, bien peaufinée donc, fait honneur aux conditions live et au public. Pour moi, il n'y a rien de plus triste et décevant qu'un disque live où on entend pas le public gueuler... Or, avec ce Live in Canada, le public on l'entend bien et cela fait plaisir ! :bang:

La setlist est cool, réunissant plein de tubes et c'est là où le bât blesse tout en étant bien révélateur de la lourde chaine qui entravait Rhapsody à l'époque... Certes la playlist est sympathique mais les Italiens faisant office de première partie beh ils n'ont jamais eu un temps de jeu qu'ils auraient mériter avoir, surtout pour enregistrer un premier live quand on voit la riche discographie du groupe... Si je m'en réfère aux dire de Turilli et Staropoli en interview, du moins le peu qu'ils furent autorisés à avouer, Magic Circle ne voulait pas les voir cavaler seul et ils étaient contraints de toujours se produire en ouverture de ManOwaR. Quel dommage de ne pas avoir voulu laisser Rhapsody organiser ne serait-ce qu'un show en tête d'affiche ce qui leur aurait permi de rajouter à l'aise cinq ou six titres et proposer un live ultime ! Un truc de l'acabit d'un Vision de Stratovarius par exemple... Maintenant, sans Lione et Turilli, il est possible que cela soit trop tard pour proposer un tel objet... Quoiqu'on sait jamais, des reformations ça arrivent...

Donc voilà ! Live in Canada c'est très bien mais cela aurait pu être superbe !

Ah et aussi le DVD est dispensable... On dirait un trailer d'un autre DVD qui contiendrait le concert en entier avec des bonus et tout, or ce n'est pas le cas. C'est vraiment une excuse pour fournir un petit plus à l'objet mais du coup je me demande s'ils n'auraient pas mieux faire de s'abstenir :lol:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Répondre