votre type de live

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>quel type de live préférez vous ?</t>

le live brut sans retouches
19
83%
live blindé d'overdubs
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Quel type de live préférez vous ?

Alors êtes vous + "Made In Japan" avec plein de pains mais "realiste" ou bien "Unleashed In The East" archi retouché à tel point qu'on se demande si il y a une quelconque vraie partie live dessus.
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Pour moi c'est clairement le live brut et sans retouches ! Et "unleashed In The East" est typiquement le type de live où on sent qu'il n'y a pas la magie de l'ambiance !
Dans certains cas, je préfère carrément un bon bootleg (audible quoi...) avec les pains, mais surtout avec le public, l'énergie du groupe sur scène, l'ambiance presque palpable...
Si il n'y a pas tout ça, je ne vois pas l'intérêt d'un live...
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je prèfère encore quand il y a des pains. Il faut quand même un son un minimum clair, mais l'intrêt d'un album live, c'est de pouvoir retranscrire sur disque l'ambiance du concert. Je veux aussi entendre le public, car un concert, c'est une interaction entre la groupe et les fans. Par exemple, un live comme "The Tokyo showdown" d'In Flames n'est pas réussi car on n'entend pratiquement pas le public. C''est particulièrement gènant quand ils leur font reprendre les refrains.
Sinon, pour les lives bourrés d'overdubs et retouchés de fond en comble, je n'en voit pas l'intérêt. Ca ne fait pas de différence avec un simple best of, ou à peine...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je préfère quand c'est retouché bien sur
je plaisante mais bon mes lives préférés doivent être ceux parmi les plus overdubés alors que les lives brutes je les écoute pas des masses... mais bon si ils peuvent faire sans retouche c'est mieux c'est sur
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Je pense de toute façon que de nos jours les lives sans retouches n'existent plus. Avec toutes les technologies qui existent je ne vois pas quel artiste laisserait des pains sur la version finale.
lemmymania
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2025
Enregistré le : 03 oct. 2002, 12:46
Localisation : Villeurbanne (69)
Contact :

Message par lemmymania »

Je préfère le brut mais le unleashed du Priest est un excellent album, c'est celui qui m'a fait connaître et aimer le groupe
Bonne nuit aux petits caniches
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

y a aussi un juste milieu, ça ne me dérange pas s'il n'y a que quelques petites erreurs qui sont corrigées, genre larsen etc, m'enfin c'est ça le le live aussi. Je suis d'accord avec Pierre, entendre le public c'est vraiment un plus pour un live, j'ai envie de fermer les yeux et de me sentir dedans comme le live d'AC/DC (if you want blood et le donnington)
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Je suis plutôt live brut ...

Mais bon, s'il s'agit de petites retouches et de montage dans les applos ... ou pour racourcir les morceaux tant que ça préserve l'ambiance ...

Par contre, les live ou le chanteur refait toutes ses lignes, avec des backing en plus, des claviers qui manquaient ... je ne vois pas l'intérêt, autant faire un album d'auto-cover dans se cas là :D

Comme pour les lives avec un faux publique ... (même s'il était vrai pendant le concert) simplement parce qu'il n'y a pas eu de prise d'ambiance ...

Le comble : Live Undead de Slayer ... 10 personnes dans la salle, une repet enregistrée quoi ...
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Avatar du membre
blackoum
Bloody Vivaldi
Bloody Vivaldi
Messages : 2270
Enregistré le : 09 mars 2006, 08:25
Localisation : Pourquoi ? t'es de la police ?

Message par blackoum »

je suis pour le live vivant :D . L'erreur est humaine, alors pourquoi vouloir absolument retoucher, réenregistrer,... Une fausse note ne casse pas l'ambiance d'un live, loin de là.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Un peu de retouches ça ne fait pas de mal je trouve, lorsque ça ne dénature pas le feeling de l'enregistrement. Et encore, des fois ça passe bien :D

De toute façon 90% des albums live sont retouchés un minimum, même ceux qui affirment le contraire...
Mais parfois c'est trop, genre celui d'Annihilator fait tout en copier/coller.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Un groupe qui a un gros son et qui assure live n'a pas besoin d'overdubs (Slayer, Cannibal Corpse)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
blackoum
Bloody Vivaldi
Bloody Vivaldi
Messages : 2270
Enregistré le : 09 mars 2006, 08:25
Localisation : Pourquoi ? t'es de la police ?

Message par blackoum »

un tout petit peu alors (de retouche), quand on écoute le live de SONATA ARTICA, c'est vrai que le morceau "wolf and raven ", ben, bonjour le chant :o . je préfère la version non live.
Maître-Nageur
Picard du Sud
Picard du Sud
Messages : 1158
Enregistré le : 12 mars 2005, 20:17
Localisation : Paris

Message par Maître-Nageur »

Tr00 Picard Underground Spirit oblige, je suis pour le live sans retouches.
(shout) a écrit :Enfin bon dès qu'une fille est en détresse, y a toujours un "Walker - american hero" pour intervenir.
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Avec retouche !
ben ouais, c'est sur ça fait plus "true" sans retouche mais entre live after death et les real dead/live one de Maiden il y a pas photos par exemple !
après faut pas non plus tomber dans l'excés, comme ça a déjà été dit !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

De toute façon, même les concerts de classiques sont retouchés (montage avec les répéts ou les différents soir, voir avec d'autre enregistrement et le tout en plein dans la musique) alors pourquoi pas le metal (ou le rock de manière générale) où les prestations sont moins précise ?

Le principal c'est de garder l'esprit. Je ne suis pas contre un peu de montage (je suis sûr que vu qu'il y a maintenant plusieurs prises sur plusieurs pistes qu'il est possible de monter dans la musique tranquillement ... ) Par contre, je ne comprend toujours pas l'intérêt de réenregistré de gros passage (je me souviens plus du groupe, mais j'ai vu un DVD live ou _tout_ le chant avait été réenregistré, au final, ça fait con un DVD live ou les lèvres du chanteur ne bouge pas avec la musique ... )

Enfin ...
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Fangface a écrit :Un peu de retouches ça ne fait pas de mal je trouve, lorsque ça ne dénature pas le feeling de l'enregistrement. Et encore, des fois ça passe bien :D
Idem! j'en rajoutes pas, tout a déjà été dis
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

lemmymania a écrit :Je préfère le brut mais le unleashed du Priest est un excellent album, c'est celui qui m'a fait connaître et aimer le groupe
En parlant de ce live, il est exceptionnel car il propose des versions geniales et largement superieures à leur versions studios. Il faut plus le considerer comme un best of dement des années 70 qu'un vrai live.
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Cardinal-Sin a écrit :je préfère quand c'est retouché bien sur
je plaisante mais bon mes lives préférés doivent être ceux parmi les plus overdubés alors que les lives brutes je les écoute pas des masses... mais bon si ils peuvent faire sans retouche c'est mieux c'est sur
Tout est dit! :cheers:
ZiGGy
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2052
Enregistré le : 26 avr. 2003, 10:49
Localisation : Poitiers
Contact :

Message par ZiGGy »

Je suis à 100% pour les live sans retouches. Je suis même pour les albums studios sans retouches. :lol:

Je n'aime pas trop non plus les live fabriqués à partir de plusieurs concerts (voir plusieurs tournées) mais je peux m'en accommoder lorsque c'est bien foutu, et c'est vrai que parfois ça bénéficie nettement au produit final (voir Blind Guardian). En revanche, bourrer d'overdubs un enregistrement, je ne comprend même pas l'idée. Je ne parle pas de virer un pain trop moche ou d'ajouter un mot ou deux que le micro n'avait pas capter, mais de vraiment tricher sur la performance... C'est quoi le but, se faire une réputation ? Soit un est un groupe de scène et le live doit se faire par lui même, soit... pourquoi faire un live ?
:bouffon: Et c'est ainsi qu'Allah est grand. :bouffon:
Répondre