Pour ma part, je suis parti de Paris avec Oso et Sonia et on est allé dormir comme des bobos à l'hotel formule 1 de Lille le jeudi soir. Direction le Graspop tranquillou le landemain matin, posage de tentes et direction l'enceinte du festival pour les 15 dernières minutes d'ANVIL.
ANVIL : je ne connaissais que de réputation, la tête du guitariste chanteur me faisais délirer, il a une bonne bouille, en plus avec les 2 écrans géants de chaque côté de la scène et les gros plans nombreux, on ne pouvait pas rater une seule grimace. Musicalement c'est sympatoche sans être à tomber par terre, le final sur metal on metal était bien coolos.
Y & T : je les avais vu au Bang Your head il y a 3 ans et ça ne m'avait pas marqué plus que ça. En fait j'ai bien apprécié, du hard rock limite FM par moment mais bien couillu et un chanteur guitariste qui ressemble à SAS de l'Argilière!
DARKANE : je crois que je les avais déjà vu mais que je n'avais pas apprécié plus que ça alors que là j'ai bien aimé! Du thrash un poil moderne qui balance bien!
TRIVIUM : j'entends beaucoup de critiques sur ce groupe mais je les avais vu au Dynamo l'année dernière et j'avais souvenir que ce n'était pas déplaisant musicalement. Je confirme : je trouve ça super sympa comme groupe, c'est du speed thrash old school assez classique en fait mais avec du chant hardcore plus moderne et en fait c'est là que le bas blesse car ce chant est assez pourri et gache un peu le plaisir, c'est beaucoup mieux quand le guitariste chanteur fait ses voix claires. Par contre on sent qu'ils veulent se faire bien voir en festival de metal plutôt traditionnel puisqu'ils ont sortis les t shirts Metallica, Lizzy Borden ou la veste à patch Motörhead, sauf qu'on a l'impression qu'ils l'ont acheté le jour même tellement ils sont comme neufs
GOJIRA : je les avais déjà vu et je m'étais vraiment fait chier et là ça passait beaucoup mieux, c'est brutal sans être inaudible et c'est surtout très pro pour un groupe français, ils assurent bien sur scène. Je ne suis toujours pas fan mais j'ai été agréablement surpris.
EDGUY : comme pour les gods il y a quelques semaines, j'ai trouvé que ça passait plutôt bien sur scène alors que je ne suis absolument pas fan sur album. Le Tobias n'a pas fait beaucoup de speechs et d'ailleurs il répétait tout le temps "j'aime discuter sur scène mais là on a un temps de jeu limité"... ah bah tant mieux, faut les faire jouer tout le temps avec un temps de jeu limité du coup

Enfin bref, plutôt sympa.
MSG : ça passait plutôt bien les 30 premières minutes après ça m'a un peu plus ennuyé mais l'avantage en festival c'est que quand ça commence à saouler on peut faire autre chose avec la musique en arrière fond

Mais sympatoche tout de même, sans plus.
SOILWORK : j'ai trouvé que c'était le meilleur concert que j'ai vu d'eux, super ambiance sous la tente pleine à craquer et enfin un bon son! Le chanteur a fait d'énormes progrès et son chant clair est très bien restitué live, bonne set list également!
MOONSPELL : meilleur concert que j'ai vu d'eux également (je les ai pas vu souvent faut dire et uniquement en festival) et le fait que cette fois-ci ils jouent de nuit à contribué à la chose j'ai trouvé par rapport aux fois où je les ai vu jouant en plein jour. L'ambiance nocturne collait tout à fait aux morceaux. Par contre ils ont pas joué Vampiria, je l'attendais toute la soirée
WHITESNAKE : j'avais pas gardé un souvenir somptueux de quand ils avaient joués aux Gods en 2003 mais là contre toute attente j'ai bien accroché! En plus c'est pendant le groupe que j'ai découvert la mort subite donc que de bonnes conditions pour apprécier! Non franchement le Coverdale n'a pas fait les impros pénibles comme aux Gods, ça a bien joué, la set list était assez accrocheuse et le son plutôt bon. Seul bémol, les solos un peu chiants mais bon festival, tout ça, on peut aller pisser pendant
Retour à la tente, enfin plutôt dans mon sarcophage, tentative de dormir mais réveil à 5 heures du mat par des flamands qui ont ouvert ma tente pour me parler "casses toi je comprends rien à ce que tu dis, t'es moche, laisses moi dormir" est tout ce que j'ai pu sortir dans mon état comateux, en plus je me suis caillé ma race, c'est dur d'être un bobo!
Le samedi y a rien qui m'interessait vraiment, du coup j'ai décidé que la journée serait cool, que je me bousculerais pas pour voir les groupes. J'arrive dans l'enceinte, je me bois une mort subite pendant BLOOD SIMPLE (une horreur! du chant hardcore pourri et des tentatives de chant clair abominables! genre du chant hardcore unplugged en gros, beurk!), et je vais me pieuter devant la grande scène pendant que BULLET FOR MY VALENTINE jouent. J'ai quand même regardé 15 minutes du groupe juste avant et j'ai été agréablement surpris. Comme TRIVIUM, musicalement c'est du metal somme toute traditionnel avec même quelques tagadas mais le chant gache pas mal le plaisir, quelle merde le chant hardcore mal maitrisé sur ce style de musique! En plus faut dire que les morceaux se ressemblaient un peu trop, du coup donc pieutage. Mais manque de sommeil + mort subite + dodo en plein soleil (il faisait super soleil et super chaud pour les journées de vendredi et samedi) + air pas très respirable à cause de toute la poussière = dur pour un bobo quand il se remet debout, me suis senti bien mal à l'aise au bord de tomber dans les pommes mais un peu d'air frais et un coca et ça allait mieux
ANCIENT RITES : j'avais déjà vu à la Loco en première partie de SCEPTIC FLESH me semble t'il, le son était vraiment pas top j'ai trouvé, musicalement ça passe mais avec un son comme ça j'ai pas tenu 10 minutes, les drapeaux de la Flandres sur les côtés de la scène me saoulent un peu aussi m'enfin ça c'est mon problème avec les symboles un peu nationalistes même si je sais que le groupe n'est pas facho tout ça, que c'est les thèmes de leur musique, ...
Longue période à glander en sirotant des morts subites, en accompagnant AlexA acheter des tongs, en accompagnant Bib acheter des bières et donc concert suivant : OBITUARY. Concert très coolos comme d'hab même s'ils ont joué pas mal de morceaux du dernier album que je ne connais pas et qu'ils ont pas joué Threatening Skies

Mais très content de les avoir vu encore une fois.
Rapide coup d'oeil à STONE SOUR avec le chanteur de SLIPKNOT sans masque, ça m'a pas accroché sans non plus me répugner, concert suivant : NILE. J'aime beaucoup le dernier album qui m'avait vraiment agréablement surpris dès la première écoute et donc j'avais vraiment envie de les voir sur scène défendre cet album. ça joue super bien, c'est très intense mais au bout de 10 minutes je me suis vraiment rendu compte que je n'avais pas l'esprit à écouter du brutal death ce jour là.
Du coup direction le Metaldome (une tente qui était à l'extérieur de l'enceinte du festival il y a 2 ans quand j'étais venu et qui cette année était à l'intérieur et où se produisait quelques groupes de reprises) pour voir ACTION IN DC qui comme son nom l'indique, reprennent du AC/DC avec des super musicos dont un grimmé comme Angus et un chanteur avec une super voix très proche de Bon Scott en plus éraillée pr moment. Ils jouent d'ailleurs essentiellement du AC/DC période Bon Scott. Je les avais déjà vu au Graspop il y a 2 ans et encore une fois comment résister à des morceaux d'AC/DC si bien joués? Super ambiance dans le public aussi!
ALICE IN CHAINS : je ne connais que 2 morceaux de ce groupe, je ne savais même pas que leur chanteur était mort, bref j'y suis allé en toute curiosité. Et bien leur nouveau chanteur assure grave et le groupe joue des morceaux vraiment sympa mais c'est plutôt le genre de groupe que j'écouterais chez moi à la cool. En festival ça passait tout de même, assis en regardant les écrans géants. J'essayerai de me choper des albums à l'avenir.
SOULFLY : j'ai trouvé ça plutôt pas mal contre toute attente, y a même des morceaux qui thrashent sévèrent j'ai trouvé! Le côté "metal ethnique" et les "jump da fucka" me saoulent un peu par moment mais j'ai trouvé que ça se tenait plutôt pas mal. Je ne suis pas resté jusqu'au bout pourtant car ensuite devais jouer...
...DEATH ANGEL. Ils ont commencé avec une demi heure de retard car apparemment SOULFLY a rallongé son set d'une demi heure. Sinon bah grosse boucherie comme d'hab même s'ils ont joué 2 morceaux que j'ai trouvé un peu dispensables de leur période un poil expérimentale. J'ai même eu peur qu'ils ne jouent pas Kill As One à la fin mais bien heureusement ils l'ont faite, de quoi achever ses cervicales en beauté!
Car pour GUNS AND ROSES je n'avais a priori pas l'intention de me défouler vu que je m'attendais encore à un set gaché par une heure de solos chiant et en fait ils n'ont joué que 2h au lieu des 2h30 à Paris, soit 30 minutes de solos en moins et de titres de Chinese Democracy en moins! Du coup c'était très très bien! Surtout que pendant les solos je pouvais faire autre chose sans problème, avantage des festivals, et de toutes façons ceux ci ne duraient jamais plus de 5 minutes contre 3 fois plus de temps à Paris. Les pyros étaient plus puissantes qu'à Paris également avec des bons feux d'artifices, bref un set très sympa! Mais avec les solos complètement mis de côté ça pourrait être vraiment plus anthologique, là même s'ils étaient beaucoup moins long ça saoulait tout de même le public et faisait retomber l'ambiance. Pas d'invité surprise non plus mais encore une fois bonne surprise pour ma part que ce live.
Nouvelle nuit au camping un peu plus complète cette fois-ci et réveil sous la pluie, pas trop forte et par intermitence en ce début de journée tout de même.
DRAGONFORCE : on est arrivé pour les 5 dernières minutes histoire de voir Frederic Leclerq sur scène

Le groupe semble avoir pas mal de succès mais toujours pas mon truc!
ENSIFERUM : j'ai beaucoup entendu parler de ce groupe du coup j'avais envie de voir à quoi ça ressembalit; Et bien j'ai pas mal aimé! Du viking metal qui donne envie de sortir son kazou et de battre des ailes.
ARMORED SAINT : je ne connais quasiment pas ce groupe et j'avais vraiment envie de revoir le John Bush sur scène dans un groupe qui vocalement le correspond plus à mon sens. Et bien j'ai adoré même si on était que quelques pélerins devant la scène. Je suis pas sûr qu'ils aient joué beaucoup de classiques en fait et j'aurais bien aimmé qu'ils jouent The Pillar mais vraiment ça m'a donné envie de me procurer leurs anciens albums (je n'ai que le dernier que je trouve très moyen). je n'aimais pas la voix de John Bush dans ANTHRAX mais là ça collait parfaitement au style de compos et scéniquement il assure toujours aussi bien!
ENTHRONED : je suis allé les voir par curiosité avec Metal Militia et on est reparti au bout de 5 minutes. La voix était mixée bien trop en avant et surtout bien trop fort! Et une voix de canard hyper clichée et hyper forte c'était pas agréable alors que musicalement pour du true black ça avait l'air sympa. Et le "raise your hands to Satan!" m'a tellement fait rire par son ridicule que bon ça m'a pas donné envie de rester.
IN FLAMES : quand ils jouaient les anciens morceaux je ne les reconnaissais pas! C'est devenu ininteressant musicalement pour moi, on dirait un groupe banal de metalcore avec refrain en chant clair pour djeunZ, j'ai été très déçu
EXODUS : en un mot : Thrash!!! Le groupe le plus intense du festival! ça thrash à mort, le chanteur a une bonne voix à la EXODUS et une vraie tête de psychopathe, ça commence direct avec Bonded By Blood, Y a Bostaph qui bourrine derrière les futs, ... bref que de raisons de mettre à mal ses cervicales! Je ne suis pas plus fan des nouveaux titres en live que sur album mais à part ça c'était du tout bon du début à la fin!
HELLOWEEN : 5 minutes avant qu'ils jouent, le temps s'est sérieusement gâté, je suis sorti tant bien que mal de la tente où jouait EXODUS car tout le monde s'y entassait et pour cause : une grosse pluie nous tombe sur la gueule et me trempe illico. Heureusement ce ne faut pas très très long et par la suite nous n'aurons guère que de petites pluies par intermitence. Au départ j'avais l'intention de zapper totalement HELLOWEEN tellement leur set m'avais gonflé aux Gods et s'ils ont bien commencé par le morceau chiant de 15 minutes, ils ont enchainé avec Halloween! Et le reste de la set list était bien sympa avec en plus un bon son et un Derris qui se débrouillait très bien! De quoi me réconcilier quelque peu avec le groupe même s'il manquait encore quelque chose pour que je sois à fond dedans.
AGNOSTIC FRONT : j'ai regardé un peu par curiosité et en fait c'est très sympa pour du pur hardcore, style dont je ne suis pas particulièrement fan. Gros son, bonne présence et compos assez accrocheuses.
SAXON : une seule chose à dire : quelle classe ce Biff! Le public était un peu mou mais il est arrivé à bouger tout ça avec sa présence scénique légendaire, se versant une bouteille sur la gueule du style "comme ça on est quitte et y a pas de raison que vous ne vous donniez pas vous aussi même avec la pluie", blançant aussi ses blagues sur scène avec sa bonne humeur communicative. Et puis aussi, le Paul Quinn... Il courait sur scène par moment! Il nous a même fait un lancer de jambes! Ils lui ont changé les piles ou quoi?! Bref encore une énième fois, ça faisait super plaisir de voir SAXON mais ils méritaient d'être en tête d'affiche! C'était beaucoup trop court et quand le Biff nous demandait de chosiir entre Crusader, Strong Arm Of The Law ou Wheels of Steel pour terminer le set c'était une véritable torture! Heureusement ils en ont finalement joué 2 sur les 3 mais bon 1h10 de SAXON c'est un scandale!
ARCH ENEMY ont super bien assurés sur scène mais il valait mieux les regarder de loin à l'extérieur de la tente où ils jouaient car sinon le son était trop brouillon. J'accroche super bien aux nouveaux titres aussi qui passent très bien l'épreuve de la scène. Je ne pourrais pas trop parler scéniquement car je n'ai pas pu voir grand chose.
MOTORHEAD : pour une fois je n'ai pas trop suivi le concert, préférant me ballader dans le festival pour distribuer des bières à qui le voulait vu qu'il me restait plein de bons de boissons (au GRASPOP comme souvent pour les festivals en Flandres, ça marche par tickets). Il faut dire qu'ils nous ont joué exactement la même set list à Milan avec juste Sacrifice et peut être un autre titre en plus et ça m'a assez saoulé pour un groupe en tête d'affiche au même titre que WHITESNAKE et GUNS AND ROSES qui ont tout donné alors qu'eux ne se sont pas foulé. Ils auraient pu nous sortir le bomber, nous jouer Orgasmatron... mais pire, ils n'ont même pas joué les 1h30 qu'ils devaient jouer, bref toujours sympa en musique de fond mais cette fois-ci moi j'étais pas à fond alors que je suis d'habitude toujours content de les voir.
Dernière nuit dans le camping où je retrouve mon sarcophage plié en deux vu que l'espèce de chapiteau que mes compagnons de route avait emmené avec eux et installé dans le camping était tombé dessus après la petite tempête. Mais rien de grave et l'intérieur pas trop mouillé. Par contre dans la nuit des mecs sont venus nous piquer le chapiteau et en faisant le tour du camping le landemain matin on a retrouvé quelques morceaux ça et là avec les barres de fer qui maintenaient le truc complètement tordues, le toit déchiré, ... un mec de la sécu nous a dit qu'il avait vu effectivement des énergumènes avec notre chapiteau et que les même avaient brulés quelques tentes vides qui n'étaient pas à eux. ça sera un peu pour moi la seule ombre au festival, que des gens prennent plaisir à foutre la merde juste pour le plaisir de foutre la merde comme de vulgaires racailles est quelque chose qui me dépasse dans un festival de metal. Et je me fais peut être des préjugés mais il n'y a qu'en Flandres où je ne suis jamais totalement rassuré, en Allemagne j'ai l'impression qu'on peut laisser ses affaires sans soucis de les retrouver saccagé, que les gens sont plus chaleureux, ... encore une fois c'est peut-être juste moi qui me fait des idées!
En tout cas pour résumer, ce festival était très sympa malgré une affiche qui ne me bottait pas plus que ça a priori. Le tout est très bien organisé à quelques détails près et ce qui m'impressionne toujours c'est les stands très nombreux et fournis, les distributeurs de billets à l'intérieur de l'enceinte, les bornes pour recharger toute marque de portable, etc, etc... un vrai club med

Le son pour les groupes était dans l'ensemble plus que correct et les écrans géants sur les côtés de la scène est vraiment un luxe appréciable! Bref, un festival metal qui a le potentiel pour devenir aussi gros que Wacken!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=