La passion du métal / pourquoi LEMETAL?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

Cela fait quelques jours qu'une question me trotte dans la tête. À la suite du visionnement du documentaire "Metal : A Headbanger Journey" m'est venue cette question : Pourquoi le métal ?

Dans le documentaire, on le voit très bien, Sean Dunn est un passionné. Bien qu'il existe des centaines de styles de musique, tous, autant que nous sommes, sur ce forum écoutons du métal la plupart du temps. Nous ne sommes pas des sauvages pour autant, prenez-moi pour exemple, avant-hier soir, juste avant d'écouter Sepultura, j'ai écouter du Muse et j'ai bien aimé.

Le métal est un style de musique très très mal compris dans la société et il n'est pas rare d'entendre des commentaires du genre : "Tu écoutes du bruit?" ou bien encore : "C'est quoi cette image dégueulasse sur ton chandail ?" alors qu'il s'agit de l'une des plus belles pochettes du métal pour vous. Ces remarques vous ont sûrement déjà été faite à un moment où un autre de votre vie et, tout comme moi, la rage est apparue en vous et vous avez eu le goût de répondre des grossièretés ! Défendre la musique qui vous est chère, vous croyez que c'est votre mission ? Si tel est le cas, vous faîtes bien.


Plus sérieusement, vous êtes incompris par vos amis et par votre famille? Vous vous sentez desfois à l'écart des autres ? Desfois, vous avez le goût d'écouter Master of puppets ou bien Reign in blood, mais vous vous retenez à cause de l'entourage ? Sachez que vous n'êtes pas le ou la seule. Cela ne fait pas extrèmement longtemps que j'écoute du métal ( cela doit faire 5 ans que j'en écoute sérieusement, à presque tous les jours de l'année ), mais il m'est souvent arrivé d'entendre quelqu'un de ma famille dire : "Black Sabbath, c'est du heavy mental ( oui oui ! ) et c'est juste du bruit" et je sais pertinemment que la personne en question n'a jamais écouté de Black Sabbath. Pour preuve, dernièrement j'en écoutais ( je faisais exprès ) et cette personne n'a posée aucun commentaire parce qu'il est évident qu'elle n'a pas reconnue.

Pour moi, le métal est un genre à part dans la musique. À chaque fois que j'en écoute, je me sens transporté dans un autre monde. Au moment où j'écris ces lignes, c'est "Welcome home" de Metallica qui joue et j'en ai la chair de poule. Je ne sais pas ce qui m'a poussé à écouté du métal à tout les jours. Je ne sais pas pourquoi dès la première écoute de "The Unforgiven" j'ai tout de suite accroché. Mais je sais pourquoi j'aime le métal. Le métal vient me chercher droit au coeur. Les mélodies autant que les brutalités des différents types de métal me font réagir et me détendent.

Pour moi, c'est simple, le métal fera maintenant partie de ma vie à jamais. Peu importe ce qui arrivera, rien au monde ne me fera décrocher de ce style. Je n'écoute pas que du métal, mais j'y reviens toujours.

Quand j'ai le goût d'écouter de la bonne musique, je n'allume pas la radio, je dépose un disque dans mon lecteur et je me laisse entraîner par l'ingéniosité des musiciens, par la profondeur des paroles, mais surtout par ce son, par cette puissance ...


Pour vous, le métal représente quoi ?
Quel place occupe-t-il dans votre vie de tous les jours ?
Jusqu'où iriez-vous pour "défendre" votre musique ?
Et plus généralement, quelle place la musique occupe-t-elle dans votre vie ?
Image
yannvii
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2006, 04:08

Message par yannvii »

Si black sabbath c'est du bruit, une chance qu'ils ont pas entendu ce qu'est le black metal traditionel ou le death metal ( et je dis ça avec beaucoup de respect).

Je crois personnellement que le métal est sous-estimé. OUI OUI! Énormement sous-estimé, par exemple, ma mère dit détesté métallica, parce que c'est du gros geulage et tout, mais elle aime beaucoup rhapsody ou children of bodom! Le métal a dégagé une image négative dès le début de sa création, avec des lyriques violents, diaboliques,etc....

J'écoute principalement du métal, suivit de près du rock progressif. Le point en commun entre ces 2 styles? Les 2 sont planants, relaxant et agréable à écouter.

Je trouve que c'est un manque total de respect de dire qu'un groupe ou même qu'une musique est MAUVAISE. Toute musique est bonne, mais on aime ou pas. Je fais de la musique et parfois je vois du monde dénigré des band aux compositions extraordinaires, originales, très travaillés et chérir des merdes comerciales.

Bref, je crois que c'est normal de défendre notre musique, mais pas au point d'en vouloir à ceux qui aime pas. Il faut leur faire comprendre que le métal n'est pas un style à part, mais bien un style de musique tout court. Si l'on vous dit : "C'est yinc du geulage et du bruit", répondez : "Mais moi j'aime ça".

Ce qui conclut ma participation qui va faire avancé énormement ce sujet :lol:
Dans la vie, si tu n'as qu'une seule couille et bien tu peux considéré que tu en as au moins une...
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Ca doit faire 9/10 ans que j'écoute du metal.

Même si mon prof de CM2 nous passait souvent des groupes comme AC/DC, c'est véritablement grâce à l'avènement de la fusion (avec RAGE AGAINST THE MACHINE en tête) que j'ai découvert le metal.

Ce que j'adorais à l'époque dans cette musique, c'est cette puissance que je ne retrouvais dans aucun autre genre de musique (excepté dans la techno-hardcore à la Thunderdome). Et puis, faut avouer aussi que vu l'âge que j'avais, c'était cool d'écouter une musique rebelle que personne ne connaissait :) Grâce à Fun Radio, qui passait à l'époque tard le soir aussi bien du GUNS N'ROSES que du EMPEROR, je dois dire que j'ai découvert pas mal de groupes. Mais ma première grande claque a été le "Streetcleaner" de GODFLESH, qui pratiquait à l'époque (et encore aujourd'hui) une musique carrément originale et nouvelle, si indescriptible mais pourtant si morbide. C'est grâce à ce groupe que j'ai découvert le metal expérimental, et c'est ce groupe qui m'a motivé à aller voir ce qu'il se passait du côté du metal underground.

J'ai subi pas mal de railleries de mes camarades à l'époque du lycée et du collège. Outre les "Satan !" que l'on me balançait, je me souviens un jour au lycée qu'une prof, à la récré, m'avait dit que ce n'était pas carnaval aujourd'hui, sûrement à cause de mon T-Shirt CANNIBAL CORPSE bien gore que je portais. Mais je m'en foutais éperdument. J'avais plein de potes rappeurs qui toléraient ma musique (ils ont même découvert des groupes qu'ils aimaient grâce à moi) et cela me suffisait.

Mais je dois dire que la lassitude du metal commence à pointer son bout de nez. J'ai l'impression d'en avoir fait le tour, de tout connaître ou presque. J'en écoute encore (et j'en écouterais toujours, ça c'est sûr) mais moins qu'avant. Internet a un peu gâché ma passion, pour écouter tel ou tel groupe, c'est devenu trop facile maintenant : en un seul clic, on peut écouter toute la discographie de machin. Je regrette l'époque où l'internet était encore considéré comm un bizarrerie et où je pouvais veiller jusqu'à 4 heures du matin parc que Yannick, l'animateur de Fun Radio Fait Du Bruit, avait dit qu'à la fin de l'émission passerait le nouveau CANNIBAL CORPSE.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Cette question et ce sujet philosophique dirais-je ne peux être abordé sur un forum... c'est trop important et trop long à discerter... donc je m'abstiens (pour la plus grande joie de certain du reste :P ) bien que je sois un passionné raisonnable mais conquis bien plus que la plupart d'entre vous...
On se fera ce sujet autour d'un verre lors d'un regroupement DOTF... qui n'aura peut-être jamais lieu ! :(
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

:( :( :(

Moi qui m'attendais à enfin voir la lumière, je suis déçu.

Par contre pour le verre (et la dissert) j'espère bien que l'occasion se présentera et que tu bougeras ton cul HARD sur Paname ouaip :cheers:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

J'ai commencé a écouter du métal a l'âge de 11 ans, car mon frere etait déjà dedans. Je défends cette musique depuis toujours même si j'ecoute beaucoup d'autres choses. C'est pour moi un style majeur de la musique beaucoup trop décrié du fait de sa "relative violence" musicale et de tout l'imagerie qui va autour.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Cocal a écrit :... C'est pour moi un style majeur de la musique beaucoup trop décrié du fait de sa "relative violence" musicale et de tout l'imagerie qui va autour.
et surtout des 50% de blaireaux qui en écoutent, qui se larvent, qui puent, qu'on rien dans le citron et qui s'habillent comme des merdes en attendant que le taf leur tombe tout cuit, cela avec en plus un baobab qu'ils ont au creux de la main ! :diable:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ouais ca aussi ouais !!!
Heureusement qu'il nous reste l'alcool pour oublier que l'on est aussi merdeux.... :/
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Franchement, moi je m'en bats la rate de ce que pense les autres, ils me demandent pas mon avis lorsqu'ils m'imposent leur Star Ac' ou autres Tina Arena et Lara Fabian, pourtant ça gueule plus et c'est nul. :sectaire: :lol:

Si j'ai envie d'écoutr du métal chez moi je le fais, que ça soit ma mère ou mes beaux-parents qui soient présent, pourrait y avoir le Pape ou Chirac qu ça serait pareil. Si ils aiment pas tant pis, si ils critiquent tant pis, je ne m'n prive pas donc je vois pas pourquoi je les empêcherai de le faire. On peut pas être d'accord avec tout le monde mais si ce style musical existe c'est qu'il a son public, ceux qui pense l'inverse n'ont rien dans le crâne :Drucker-Style:

ps : En ce moment j'écoute La Plage - Coup de Boule :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Moi le Metal je trouve ça bof bof... :( :(

Heureusement qu'il y a des gars qui picolent en concert, sinon j'aurais arrêté d'en écouter depuis longtemps ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Tu penses a qui la ?
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Devine ! :D :cheers:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

sûrement pas a moi....
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Et puis pour toi c'est fini en plus, car tu arretes de boire a ce que j'ai pu lire...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Il paraît ouais ! :lol: :lol: :/
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Merde.....coup dur !!! :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Tu m'étonnes !!

Vais me mettre à la pop, au moins c'est plus sage les concerts... :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

De toute façon le metal depuis Black Sabbath...... :D
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bib a écrit :Tu m'étonnes !!

Vais me mettre à la pop, au moins c'est plus sage les concerts... :(
Toi qui adore Oasis tu devrais être servi.... :rock:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

J'adore... Un des groupes phares de la scène technique ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

De la scene merdique plutôt non ???
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

ça fait 21 ans que j'écoute du métal, on appelait ça Hard Rock au début ! Mais heureusement, pour moi, mes parents étaient assez ouverts d'esprit pour nous laisser écouter ce qu'on voulait. Par contre les autres personnes que tu croises te voient toujours comme un extra-terrestre quand tu parles de ta musique... C'est vrai qu'à partir du moment où ça sort de l'ordinaire ou que les gens ne comprennent pas, ils critiquent !!! Il n'y a pas de style musical qui soit meilleur qu'un autre !! Tout est question de tolérance !
Bref, j'ai jamais voulu faire comme les autres, suivre les modes, pour faire partie d'une bande,...etc. Je suis resté fidèle à ma musique, ça m'a valu d'être rejeté, OK ! Qu' importe pour moi.
Le hard rock, heavy metal,... c'est la musique qui me correspond le mieux, j'écoute ce que je veux, je me fous de ce qu'en pensent les autres. Il n'y a pas de mal à être soi-même ! En même temps, la musique peut t'aider à mieux supporter des moments difficiles, calmer l'agressivité, rassurer, je suis certainement pas le seul à penser ça.
Selon moi, les hard rockers ont vécu des temps durs, (et ça continue) et cela a peut-être créé une sorte de solidarité entre eux...
On doit être l'un des pays d'europe où notre style musical est le moins représenté, même si ça a un peu évolué... Qu'en est-il de la "minorité métallique" ?? (ou "métalleuse")
:riff:
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Fonz a écrit :... et surtout des 50% de blaireaux qui en écoutent, qui se larvent, qui puent
c'est peut-être éxagéré là, non?! y'en a quand même pas 1 sur 2 comme ça. je te trouves dur sur ce coup, même si hélas c'est vrai que ça existe.
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ouais et puis c'est valable pour le reggae ou la techno....
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

autant j'arrive a apprécier la techno, autant le reggae ça me sort par les cheveux.

Oui aucun rapport avec le débat, sorry, c'était juste en passant!
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Répondre