[CD] SKELETON CREW, "Unmuted system" (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
YODA MASTER
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 164
Enregistré le : 14 janv. 2006, 19:19
Localisation : MAINE ET LOIRE
Contact :

Message par YODA MASTER »

SKELETON CREW

« Unmuted System_ » 2006

Style : Power-Dark-Thrash.

Band Site : http://www.skeletoncrew.fr.tc/

Track liste :

01 - Anthill
02 - SINsational being
03 - Dead end
04 - Oracle
05 - Sick sad world
06 - Of lies & betrayals
07 - Shining blood
08 - Cold cuts
09 - Playgo
10 - Frost

Le fait que les SKELETON CREW soient enfin distribués par un label plus important (Musicast) leur permettra-t-il de sortir de l’ombre ? Permettez-moi d’en douter. Déjà la distribution est d’une lenteur effrayante. J’ai commandé l’album à la Fnac de ma ville, il m’aura fallu attendre deux mois pour l’obtenir, alors qu’il était officiellement sorti depuis deux bonnes semaines. J’ai appris sa sortie, car ayant pris contact fin 2001 avec un des membres du groupe (Camille, claviériste de son état) je recevais des emails du charmant musicien qui me tenait au courant des évolutions du groupe. Par ailleurs, je me rendais régulièrement sur leur site officiel, afin de me tenir informé de cette évolution. Six ans nous séparent de la dernière tentative de percée du groupe. En 2000 un E.p. 4 titres venaient enrichir leur discographie étonnante. Car ce groupe ne date pas du nouveau millénaire, en effet en 1994 ils sortaient un « Two-Side » du nom de « R.I.P. Milicia » (qu’hélas je n’ai jamais eu le plaisir d’entendre). Par contre, en 1995 je tombais sous le charme de leur excellent Heavy-Thrash sur leur tape-démo « Lost In My Nightmare », qui allait faire de moi l’un de leur plus fidèle fan. Encore par hasard, je découvre sur le catalogue d’un label Underground (Deadsun-Rec.) en 1997 l’album « Mirror Of Shadows » qui reste assez dans une lignée musicale semblable à la démo de 1995. En 2000, sur le E.p. « Shining Blood » apparaît pour la première fois un élément qui vient donner une nouvelle dimension à leur musique, un spécialiste du synthé et des samples, Camille (cité plus haut dans ma chronique). évidemment, on est maintenant loin du style musical des débuts du groupe. Tout le monde doit évoluer pour obtenir une reconnaissance ? Certain diront que oui, d’autre comme moi attaché à « Lost In My Nightmare » diront que non * Après tout AC/DC fait toujours du AC/DC au bout de trente ans de carrière, mais passons sur cette touche nostalgique et attardons nous sur ce « Unmuted System » qui reprend tout de même leur hymne de 2000 « Shining Blood » version 2006 en plage 07. Doit-on s’attendre à un remake du E.p. de 2000 ?

La principale différence, qui est évidente à l’écoute simultanée des deux CDs, c’est la qualité et l’attention portée à la production de ce « Unmuted System ». Le son à une pêche d’enfer par rapport au E.p. Voilà pour le fond. Pour la forme, les SKELETON CREW continuent, en toute logique, à suivre la voie qu’ils ont commencé à tracer. Je m’explique, la musique est tout de même plus Dark que Thrash, (même si de si de là quelques riffs bien calculés s’y identifient aisément) le clavier leur permet d’apporter un soutien souvent « spatial » et d’autre fois « sombre ». Tendance contemporaine des concepts albums, les dix morceaux sont quasiment liés les uns aux autres, ils semblent s’enchaîner comme s’ils ne faisaient qu’un seul titre. Autre phénomène troublant, les deux tons de chant, alternant gutturaux affectionnés par les groupes de Death-Metal et un chant clair (modifié avec de l’écho, voir du feedback) qui donne une dimension « sidérale » aux morceaux, presque Metal-Indus parfois.
Maintenant, âmes sensibles veuillez sortir de la salle d’opération, je sors mon scalpel auditif, affûté depuis plus de 24 ans à l’écoute d’album de Metal divers.

01 - Anthill : On peut dire que le groupe à eu le nez fin, puisqu’il a positionné ce titre de manière stratégique sur l’album. En effet, à mon goût ce titre est le meilleur de l’album. Un bon moyen de donner envie à l’auditeur de poursuivre l’écoute du disque jusqu’au bout. Dans ce titre tout l’esprit Néo_ SKELETON CREW s’y trouve. Une petite intro de 5 secondes « spatiotemporelle » suivie d’un gros rifff-thrashy qui déchire, la fameuse voix « sidérale » puis c’est au tour du chant death. La mélodie s’installe à la 58ème seconde, est reste monocorde jusqu’à l’intervention divine du clavier de Camille, à la 1ère minute:21.
Enfin ils sont de retours !!! De qui je veux parler ? Mais des solos de guitares (intelligents) que j’affectionnais tant sur « Lost In My Nightmare ». Sur « Anthill » il faut attendre 04minutes:10 pour tomber sous le charme d’un solo en deux parties. De 04:10 à 04:21 c’est l’esprit « pentatonique » si présent sur « Lost In My Nightmare & Mirror Of Shadows », puis de 04:22 à 04:45 (je vous avez prévenu, chirurgicale la chronique) on ne peut que se rendre à l’évidence que « l’école Michael AMOTT » fait encore des adeptes. Visiblement Aurélien a dû écouter pas mal d’albums d’ARCH ENEMY. Petite analyse : Sortie du E.p. « Shining Blood » en 2000 - Sortie de « Wags Of Sin » en 2001. Enfin, sortie de « Doomsday Machine » en 2005, suivi de près en 2006 par « Unmuted System », édifiant non ???

02 - SINsational being : Tiens quand on parle du loup, mais ne serais-ce pas un riff à la ARCH ENEMY qui ouvre pour ce titre ??? Si, mais rassurez vous, si la voix n’est pas sans rappeler celle d’Angela (trafiquée) sur les albums des Suédois, la comparaison s’arrêterait là, si Aurélien ne nous avez pas réalisé un solo à la « AMOTT » à la 02:47ème minute du morceau. Bref, du « Wags Of Sin » tout au long de ce titre.

03 - Dead end : Encore un chef d’oeuvre, une intro clair et cristalline pour ce titre, poursuivie par un riff presque Doom-Metal. La voix calquée sur celle de Ludovic LOEZ, c’est vrai que l’ambiance de ce morceau fait fortement penser à SUPURATION époque « The Cube 1992» et ce n’est pas le thème musicale spatialement mélodique à la 03:39ème minute qui me contredira. Etonnant me direz vous ? Non, quand on sait que les SKELETON CREW ont participé à un Tribute album de SUP (sorti en 2001-2002) en reprenant « Bangs In My Head » se trouvant sur « Room7 » de 1997. Par contre à la 04:19ème minute un pur moment de bonheur jusqu’à la 04:59ème minute, un solo dans la pure tradition « pentatonique » si agréable à mon cœur sur les « Lost In My Nightmare & Mirror Of Shadows ».

04 - Oracle : Que peut bien nous prédire un tel morceau ? Du bien ou du mal. Les novices et autres détracteurs du Metal nous dirons : « une vision auditive de l’Enfer ». Mais pour nous qui avons l’oreille fine, on n’est pas loin du paradis à l’écoute de toutes ces mélodies brutales. Alternance de voix gutturales et claires (voir début de cette chronique pour plus d’explications) riffs Dark-Thrash meurtriers, mélodies en « tapping » merci Mister Hamett, puis le style ARCH ENEMY et SUP viennent se mélanger en osmose, pour finalement en arriver à la conclusion suivante, mais ne serais-ce pas ça le style musicale de ce Néo_ SKELETON CREW ???

05 - Sick sad world : Morceau transitoire, puisque c’est celui du milieu de la track liste. Il semble identique dans l’esprit à ceux le précédent, et pourtant il émane un petit côté Indus, grâce aux claviers de Camille, qui annonce un changement de style musicale pour la suite de la l’album. A la seconde minute, un break avec ambiance « morbid-vision » nous plonge dans un malaise auditif angoissant, mais vite mis à mal par un solo remarquable à la 03:03ème minute. Le morceau se termine dans une éblouissante composition musicale accélérée, avec un Laurent à la batterie qui se démène, c’est extra.

06 - Of lies & betrayals : « The Devil is a lier, he would like to confuse us, but he would also makes lies with the truth, so don’t listen. Remember that, do not … » Telle est l’intro, dite par une voix masculine trafiquée, sortie tout droit d’un film fantastique ou d’épouvante. Puis la voix s’efface derrière un pur riff Thrash ravageur. Ce titre fait partie de mes favoris que je peux écouter en boucle sans m’en lasser. Le mot chef d’œuvre n’est pas assez fort pour le définir, bien que je déplore l’absence total de solo de guitare sur ce titre (Aller les gars, sortez nous un petit Maxi-commercial, avec une remasteurisation du titre, en y incluant un solo incroyable dont Aurélien à le secret !!!) Côté chant toujours l’alternance des deux voix prédominantes, claire et gutturale, avec un petit effet « spatial » dans la voix claire au moment du refrain. La mélodie guitare qui accompagne tout au long le morceau est assez inspirée par le style de SUP. Pour permettre au morceau d’être hyper percutant il y a un break (blanc d’une microseconde) à la 02:28ème minute du morceau. Puis ça repart avec le riff Thrash puissance nucléaire !!! Enfin de 03:36 à 04:42, on a un thème qui est une sorte de « semblant de solo » qui suit le chant. Le morceau est finalisé par un riff bourrin thrash-Core.

07 - Shining blood : Ceux qui, comme moi, possèdent le E.p. de 2000 retrouveront exactement le même morceau avec quelques arrangements et surtout un son plus puissant. Pour les autres, imaginez le mariage entre des ambiances Black, Gothique-symphonique et des putains de riffs typiquement Thrash, je veux parler de ceux à la 00:59ème seconde, à la 03:46ème minute, à la 05:28ème minute (Ce dernier est emprunté à BETRAYAL, sur le morceau « Mortal Flesh » qu’on retrouve sur l’album Renaissance By Death de 1991 à la 03:50ème minute du morceau, c’est confondant). Un titre qui deviendra l’hymne du groupe, grâce notamment au refrain hyper entraînant, s’ils arrivent à percer et je le leur souhaite de tout cœur.

08 - Cold cuts : Encore un morceau qui fait fortement penser à SUPURATION, époque « Room7 » à la 00:44ème seconde on est en plein dans ce Space-Sidéral-Metal tant affectionné par ces deux groupes. Puis à la 01:33ème minute, on retrouve cette voix brutale et poussée, qui calque à mort le chant de Ludovic LOEZ. Beaucoup de lourdeurs dans ce morceau (attention je sous entend par là un côté « DOOM » et pas un côté rasant, chiant, lourd !!!) on en prend plein la tête et ça fait du bien. Un solo dans ce morceau ? Non, vous n’en trouverez pas, par contre un détail sympa, de 05:00 à 05:40 le clavier nous transporte tranquillement jusqu’au morceau suivant, qui s’intitule :

09 - Playgo : Dernier morceau de l’album … Si si, vous avez bien lu. Vous comprendrez ce que je veux dire un peu plus bas. Particularité de ce titre, le chant très prisé dans un sorte de Mosh-Indus-Core, à cause du côté sautillant des refrains. Cette approche Indus est renforcée dans la partie du titre avoisinant la 03:53ème minute, avec un riff guitare purement éléctro. Un petit break (blanc d’une microseconde) à la 04:20ème minute du morceau, décidément cela va devenir une habitude, toujours pour abrutir un peu plus l’auditeur. Le morceau se termine tranquillement sur une outro d’un petit vent fluet, qui ouvre pour :

10 - Frost : Pas de texte, un instrumental de 03:27 minutes. Atmosphérique, on reste dans l’esprit Sidéral-Spatiale. Un solo doom et langoureux, plaqué de 00:54 à 01:44, qui me fait penser à ce que composait MORGOTH, en 1991 sur Cursed. L’instrumental se termine par une ambiance glauque, avec des voix d’âmes (et de Dames) persécutées dans un enfer spatiotemporel.

Pour réaliser cette chronique j’ai dû écouter cet album une centaine de fois. Je l’écouterais encore des centaines de fois, car je ne m’en lasse pas. Je vous conseille d’en faire autant !!!

SKELETON CREW Band :

MAURO Aurélien - Gitars & Vocals
CHASSELOUP Camille - Keys & Samples
BERGER Jean Michel - Bass
GOFFAUX Laurent - Drums
ERB Gregory - Backing Vocals

Distribué par : Musicast Distribution.
REJOINS NOTRE RAÏA
Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Serait ce le groupe de l'Essonne ?
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
YODA MASTER
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 164
Enregistré le : 14 janv. 2006, 19:19
Localisation : MAINE ET LOIRE
Contact :

Message par YODA MASTER »

:lol: Oui c'est bien eux ... Sauf que, ton pote du bahu ne chante plus dans le groupe !!!

Image Pour comprendre notre délire voir ici : http://defender.metal-live.com//viewtop ... 970#215970
REJOINS NOTRE RAÏA
Image
Répondre