Allez hop! Report de Nancy, vu que j'étais le seul defender! Attention pour ceux qui n'étaient pas encore au concert!
Le report contient une grosse partie de la set-list
Vader @ Nancy , 04/10/2006 :
Depuis le temps que cette date était annoncée...un peu normal que l'Azimut de Nancy, salle minuscule située en pleine cité, se retrouve envahit par une horde de type tout de noir vêtus. L'élite des métalleux Lorrains et des environs sont présents pour la seule date dans l'est de cette tournée, regroupant les plus grands bouchers de la scène death européenne. On aura donc droit ce soir à un public de bourrin, pour une musique de bourrin. Rien que ça!
Ce sont les Allemands de
Sardonic qui sont chargé d'ouvrir les hostilités avec un set tout maigrichon en temps, une petite vingtaine de minutes. La salle est encore à moitié vide, lorsque leur thrash/death assez mid-tempos nous fait comprendre que ce n'est pas ce soir qu'on va avoir la révélation de l'année. Malgré de gros riffs et un chant assez agressif, ils nous proposent de la musique qu'on a déjà entendu bon nombre de fois, et de ce fait qui ne nous laisse pas une impression plus marquante que ça, même si le set n'est pas ennuyeux à écouter.
La foule s'amasse lorsque les Hollandais de
Severe Torture prennent le relais. Eux sont déjà bien attendus par une certaine frange du public qui savent bien, que ce soir, le combo est le plus extrême de l'affiche. Et c'est tout dans la finesse qu'ils nous balancent leur demi-heure de brutal death d'une efficacité redoutable. Le son est très bon, ce qui est rare dans ce genre de musique, et cela renforce considérablement l'impact sur le public qui commence à s'échauffer la chevelure. Chaque riff raisonne dans notre tête et fait un gros bang, l'effet escompté donc. La lacune de ce set, nous la placerons au niveau du chant, qui, s'il est fidèle à ce qu'on fait dans le brutal death, comprendre des bourghhh et des bouarfff, manque cruellement de puissance. Dommage, car leur chanteur fait office d'une bonne présence scénique en parallèle. Un très bon set tout de même.
La salle est maintenant bien pleine, et chaude, tellement que lorsque les autres Hollandais de
God Dethroned prennent possession des lieux, l'ambiance monte d'un gros cran. Il ne faut pas plus d'un morceau pour que le premier pogo démarre. En plus de bénéficier d'un très bon son, le groupe et sa musique sont bien mis en avant par un jeu de lumière rouge, assez sombre, en parfaite interactivité avec la musique noir, mélodique mais violente du combo. Et l'ensemble nous donne un set époustoufflant, car chez God Dethroned, qui a 15 ans déjà, l'expérience et le professionnalisme rime avec efficacité. C'est ainsi qu'en parallèle des désormais classiques "The Warcult" ou "Villa Vampiria", les Hollandais quittent les planches devant une salle comble et conquis en balançant en patûre un titre de son album à paraître prochainement. Du grand death!
A propos de grand, il n'est plus question de présenter, ceux pour qui les gens ont fait le déplacement. Les couloirs de la salle, jusqu'ici remplit aléatoirement selon les groupes, sont déserts à 22h40 quand les lumières s'éteignent. L'Azimut est surbondé, et l'air s'y fait plus étouffante que jamais. Tous sont là pour voir la légende de Pologne, ceux qui ont déjà atomisé bon nombre de X-Mass Festival et de salles européennes. Forcément ça rameute et ça rassemble, car l'ambiance ce soir est énorme. C'est d'autant plus logique qu'avec son nouvel album,
Vader frappe un coup de maître en combinant de la façon la plus efficace qui soit, ses 2 périodes, celle plus death, et l'autre plus atmosphérique. Chose que par le passé, certain lui ont reproché, et qui pousse le combo ce soir, à découper son concert en plusieurs sets, avec des titres de différentes périodes.
Une attention qu'on ne peut qu'approuver tant Vader va littéralement atomiser l'audience à coup d'hymnes métalliques. Le son déjà excellent jusqu'à là, est d'une perfection ahurissante, à un tel point que l'on peut distinguer sans le moindre problème chaque note de chaque instrument, avec une mention spéciale au son de batterie, monumental. Le premier set est fort logiquement constitué de morceaux de l'opus le plus récent, Impressions in Blood, avec le titre d'ouverture certes, mais aussi "Warlords", et surtout le dernier single du groupe "Hellelujah" condamné injustement à figurer dans la set list du groupe jusqu'à la fin de sa carrière, tant il fait déjà office de messe. Peter ne s'y trompe pas, et laisse d'ailleurs le public chanter tel un seul homme entre les God is Dead, Dead, alors que le circle pit qui démarre, ne cessera que pendant les cours interludes entre les différents set. Pour ne pas faire trop indigeste, Vader se permet d'intercaller le titre éponyme de son MCD de 94, "Sothis" ainsi que le seul titre extrait de Revelations ce soir "Epitath".
C'est d'ailleurs bien le seul reproche que l'on peut faire à Vader en cette soirée brulante. Si la set-list couvre dans l'ensemble, toute la carrière du groupe, l'accent est trop peu mis sur les excellents albums les plus récents que sont Revelations et The Beast. Pour le reste allez donc leur dire vous même si vous avez quelque chose à leur repprocher. Car dans le pit ça s'existe sévère lorsque "Out Of Deep" démarre le second set. Une deuxième partie qui passe aux choses sérieuses. Le groupe étant visiblement en pleine forme, il se rattrape de sa performance en demi-teinte de la capitale la veille. De nombreux problèmes techniques les ayant contraints à raccourcir leur set, les Polonais se vengent ce soir, et Nancy en redemande. D'autant que c'est l'heure des vieux morceaux. Hormis "The Book", tous les titres qui suivent sont issus de la période pré-Litany avec un gros "Xeper". Certains sont de l'avis que plus c'est vieux, plus c'est bon. Ce n'est pas forcément le cas, mais force est de constater que ça dérouille! Plus encore lorsqu'est joué "Reborn in Flames". Nom de Dieu, ce titre figurait sur la première démo de Vader en...89!!! Si sur cd la version la plus récente à un peu vieillit, en live, rien ne semble dérouter le groupe, maintenant rodé par les centaines de set en béton armé qu'il balance chaque soir depuis plus de 15 ans. Tous les titres sont uniformes, que ce soit "Silent Empire" ou "Carnal", le résultat est le même. Fin du second acte.
Et au milieu de tout ça, le public prend son pieds, et Vader aussi. Tous en pleine forme, ils sont tractés par un Peter au chant qui a le sourire, remercie mainte fois le public et glisse quelques mots en Français entre les chansons. Les autres ne sont de loin pas en reste, proposant une prestation aussi carré qu'impressionnante visiuellement. Gros up pour Daray à la batterie, impérial pendant tout le concert. Le 3ème set, plus surprenant, voit le EP le plus récent The Art of War disséqué par ses titres les plus marquants. Les passages mid-tempos et les refrains ravageurs de ces compos les placent comme un des moments fort du show, que ce soit "This is the War" (énorme version!) décidément taillé pour le live, "Lead Us" ou "What Colour is Your Blood?". "Predator" conclut cette messe métallique après 1h10 de show (plus qu'à Paris déjà).
Le public peu enclin à voir un set raccourcit, se met à rappeler les 4 qui, pour finir en beauté, vont massacrer une dernière fois à coup de vieillerie la foule. Du moins avec ce "Dark Age" extrait du tout premier album du groupe. On en plein encore une fois plein la tronche, et en redemandont, lorsque Vader, sans aucune annonce balance "Wings", classique du groupe depuis 2000, qui s'avère toujours aussi énorme en live. Et c'est un peu au dépourvu que la bande à Peter dit aurevoir, alors que les lumières se rallument et que le public reste de longues minutes devant la petite scène en scandant "Raining Blood", espérant obtenir gain de cause. En vain... Une fin un peu baclée, largement compensé par un set d'1h20 (Vader joue très rarement plus), que dis-je? Une boucherie, une tuerie monumentale, d'une intensité et violence que peu de groupe de death savent rentranscrire en live. Car là où la plupart des groupes se contentent de briser les nuques, Vader nous fracasse les jambes pour nous mettre à genoux. Ah ce qu'on aime se faire pèter les membres quand même!
Set-List Vader:
Intro (Shadowfear)
Shadowfear
Sothis
Hellelujah (God is Dead)!!!
Warlords
Epitath
- - - - - - - - -
Intro (The Beast)
Out of the Deep
Carnal
Reborn in Flames
Silent Empire
Intro (The Book)
The Book
- - - - - - - - -
Intro (This is the War)
This is the War
Lead Us
Intro (What Color is Your Blood)
What Color is Your Blood
Intro Predator
Predator
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Intro (Dark Age)
Dark Age
Wings