[CD] IRON MAIDEN : A Matter of Life and Death (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

note de AMOLAD :

5/5
12
16%
4/5
31
42%
3/5
17
23%
2/5
6
8%
1/5
7
10%
 
Nombre total de votes : 73

Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Dernier message de la page précédente :

plus je l'écoute et plus je l'aime cet album ! y'a vraiment des titres qui casse tout ! ("Brighter than...", "Longest day", "the reincarnation..."; for the greater..."), ça m'étonnerait que des titres comme ça soient composés à la va vite... les titres que je trouvai moins bons passent beaucoup mieux après un paquet d'écoute,
et puis McBrain fait un boulot fantastique ! un vrai métronome ce gars !
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

L'album se ballade dans les charts!

#1: Germany, Sweden, Italy, Finland, Greece, Slovenia, Czech Republic, Croatia, Poland, Brazil
#2: Canada, Switzerland, Norway, Hungary, Columbia
#3: Chile
#4: UK, Austria, Spain, India
#5: France, Ireland, Arabia
#6: Iceland, Belgium
#7: Holland
#8: Denmark
#9: USA
#10: Mexico
#11: Portugal, Japan
#12: Australia
#15: Hong Kong
#16: New Zealand
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Bon, après de très nombreuses écoutes, je vote :

5/5

:bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Bon, je l'ai ecouté a fond entre deux JOP, donc voila mon avis "definitif". C'est mieux qu'à la premiere ecoute, mais pour moi ca reste le plus faible depuis X-Factor malgré plein de bons passages...

"Different world", c'est un titre classique d'ouverture à l'instar de "Wicker man" ou "Wildest dreams". Il est bon, il reste dans la tete, et la partie harmonique est bonnarde.

"These colours don't run" et "Brighter than a thousand suns" me bottent bien, deux de mes titres préférés. Avec un super riff quand même pour la deuxieme, et un super refrain pour la premiere. "Brighter.." est quand même un peu longue, toute cette partie instrumentale n'etait pas indispensable...

"The Pilgrim", ma foi bien sympa l'intro même si ça fait penser a un autre titre de Maiden recent, j'arrive pas a mettre le doigt dessus. Le passage instru me fait penser à "Fear is the key".

"The longest day". Alors là, l'intro qui monte en puissance, c'est un chef d'oeuvre, on sent l'intensité, c'est fantastique. La reprise apres le premier refrain est encore plus reussi. Bruce est au top. Et puis a 4'30 ca part en vrille, tout un passage instru inutile. Si la chanson s'etait arretée là, c'aurait été un des titres les plus réussi de Maiden de toute leur carrière !

Pourquoi ils veulent faire de longues instrus pas tres inspirées (pour moi) à presque chaque titre ? :hum: Ca plombe les chansons.

"Out of shadows", j'ai du mal à l'ecouter, c'est tellement de l'auto plagiat de "Wasting love" que je pense tout le temps à cette derniere.

"The reincarnation of robert" : ZE riff of the album ! Classe ce riff, il me fait bander a chaque fois ! Et cette fois la longueur du titre ne me rebute pas, il tient en haleine de longue :up:

"Lord of light" le titre le plus faible de l'album pour moi, pas marquant pour un sou, avec une intro basse lassante a force. (Steve ressaisit toi..)

"For the greater good of god" Bien trop long putain !! Y a de bons passages dedans, mais c'est symptomatique des titres a rallonge un peu inutile qu'ils font là...Surtout pour autant de repetitions dans le même morceau.

"The Legacy" Une curiosité pour Maiden, au même titre que l'etaient "Journeyman" ou "The apparition". Envoutant au début, un super riff après, un Bruce au top dans le refrain, mais encore trop long....


Au final c'est assez plaisant, mieux que la premiere impression, mais pas plus de 3/5 pour ma part, ce qui est rare d'un integriste du groupe comme moi...Il tiendra pas la distance chez moi, je le ressortirai pas des masses dans quelques mois/années.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Gandalf a écrit : "The Pilgrim", ma foi bien sympa l'intro même si ça fait penser a un autre titre de Maiden recent, j'arrive pas a mettre le doigt dessus. Le passage instru me fait penser à "Fear is the key".
Franchement, je me répète, mais essayez de mettre la main sur la chanson "Where Mankind Fails" de Steel Attack et dites moi si y'a pas un passage qui vous y fait penser. :D

Sinon J'ai fait le rapprochement avec Fear is the Key aujourd'hui dans la voiture :lol:
ImageImageImage
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Gandalf a écrit : "Different world", c'est un titre classique d'ouverture à l'instar de "Wicker man" ou "Wildest dreams". Il est bon, il reste dans la tete, et la partie harmonique est bonnarde.
Je le trouve largement supérieur au 2 titre que tu as cité que je trouve super moyen !

"The Legacy" Une curiosité pour Maiden, au même titre que l'etaient "Journeyman" ou "The apparition". Envoutant au début, un super riff après, un Bruce au top dans le refrain, mais encore trop long....
euh ... "the apparition" c'est quand même de la couille en sachet (c), surtout comparé a The Legacy :P

En ce qui me concerne, j'ai passé une semaine et demi à n'écouter que ça tellement il me botte, le meilleurs d emaiden depuis Seventh Son .... même si on entend ça à chaque sortie d'album depuis le retour de Bruce mais bon :D
Je ne zappe aucun morceau ... contrairement à Brave new world !
Je le trouve dans la lignée de Dance of Death, que j'apprécie beaucoup, en mieux fini, avec des refains beaucoup plus inspiré notamment !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

@ Rodger : Oui pour "Different world", je le trouve meilleur aussi :) Je parlais du schéma du titre, qui se trouve en pus au même endroit sur l'album.

Pour "The apparition", je sais que personne l'aime, je ne comparais pas la qualité du morceau la non plus, mais l'originalité et la structure (ou non structure) du titre. :)
Dans le premier, y avait pas de refrain, c'etait assez original, la c'est l'intro qui est originale pour Maiden, et "Journeyman", c'etaitp lus qu'original pour du Maiden.
Toi comprendre bassiste de mes deux sachets ? :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Moi,j'aime beaucoup "The Apparition" avec sa petite mélodie de guitare sèche à la fin très prenante! :rock:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

+1

J'adore ce morceau. Je comprends qu'il ait pu déranger mais, je trouve intéressant de la part de Maiden d'avoir sorti une chanson structurée comme ça.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Different World sera le prochain single. Sortie le 14/11 aux USA et peu après en Europe.

Peut être plusieurs reprises en face B :

"Tush" (ZZ TOP), "Angel of Death" (THIN LIZZY), "Space Truckin'" (DEEP PURPLE) and "Hocus Pocus" (FOCUS).
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Hrod
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 180
Enregistré le : 18 avr. 2006, 21:50
Localisation : Val de Marne (94)
Contact :

Message par Hrod »

Réaction un peu tardive sur le dernier Maiden, bien que l'ayant acheté à sa sortie... Mais ça permet, outre d'avoir eu le temps de l'écouter, d'appréhender le topic avec un bon petit panel sur ce qu'en pensent les defenders... :D

Parmi les réactions positives des précédents posts, j'ai pu noter que l'oeuvre est "complexe,tortueuse", que cet album se révèlera comme "un classique avec le temps, comme un Somewhere In Time ou un Seven Son", allant jusqu'à "leur meilleur depuis 20 ans"...
Et bien, personnellement, je rejoindrais plutôt les avis du type "Artificiel,mou & creux", ne comprenant pas plus quelle comparaison on peut faire à Seventh Son... et en y cherchant toujours "la fougue des débuts"...
Quant à la complexité des morceaux, je vois pas trop, ayant au contraire trouvé assez simpliste l'ensemble... Bah ouais, sans quoi que dire de The rime of the Ancient Mariner par exemple ?... :/

En fait, je suis super déçu par cet album, qui ne comporte soit dit en passant que des ballades... J'aurais même plutôt dit, ça décolle pas...
Certes il comporte de très bons passages, mais qui sont souvent suivis d'un refrain qui fait s'affaisser le tout, c'est vraiment dommage... :,(
Le morceau Out of the Shadows c'est Wasting Love revue et corrigé (mêmes lignes de chant, enchaînements d'accord...), le riff mélodique en gamme harmonique de The Pilgrim est le seul passage bien du morceau, The Longiest Day (qui aurait pu s'appeler The Longiest Song...) intègre quand même de très bon soli précédés et suivis d'une mélodie maidenesque très bien sentie. For The Greater Good of God, avant les 3 soli, riff à la Sign of the Cross, bien mais le 3ème solo est mixé étrangement, très étouffé...
Bref, j'vais pas faire tous les morceaux mais je reste persuadé qu'en mettant bout à bout les passages éparses qui ont un intérêt, on pourrait dégager, disons trois bon morceaux... :/
Alors ok, y'a des morceaux qui se laissent écouter, avec une ligne de chant accrocheuse et tout, sympatoche... Moi j'voulais du démentiel, c'est raté :-(

Sinon l'artwork est très chouette, Smith se la pète avec sa double manche Jackson, he he !!! 8-) Alors là dessus, 3 grattes dont 1 double manche quand souvent on dirait qu'il n'y en a qu'une seule, c'est un concept... :arf:

Sans pour autant avoir été en attente d'un Powerslave ou Somewhere in Time, je trouve qu'on perd beaucoup en qualité... Pour moi, un morceau comme Stranger in a Strange Land, qui n'a pas été un morceau phare du groupe, est largement plus intéressant...
Et preuve en est avec de tels morceaux et contrairement à ce qui a aussi pu être dit dans ce topic, que Maiden ce n'est pas que des titres faciles comme comme "Run to the Hill", c'est un peu réducteur je trouve :grr:

:pff:
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

2 clips pour Different World :

Anime :

En studio :
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Ganash a écrit :Franchement, je me répète, mais essayez de mettre la main sur la chanson "Where Mankind Fails" de Steel Attack et dites moi si y'a pas un passage qui vous y fait penser. :D

Je connais bien ce morceau et je vois pas du tout le rapport avec le titre de Maiden... :)

Tu peux préciser ?

Sinon, concernant l'album :
Depuis 1990, Maiden ne cessait de me décevoir un peu plus...Albums au mieux moyens et au pire aussi palpitants qu'un dîner dans un restoroute avec Vincent Delerm.

Bref, pour moi, Maiden, c'était le passé. Jusqu'à ce qu'un camarade (il se reconnaitra) me dise qu'il-faut-absolument-que-j'écoute-le-dernier-Maiden-parce-qu'il-a-tout-ce-qu'il-faut-pour-m'emballer-si-si.

Ce que je fis, sans enthousiasme. Et le titre d'ouverture n'a rien fait pour me rassurer. Je zappe.

Mon humeur change sur le troisième morceau. "Brighter" est sombre, lourd, transcendé par un Dickinson totalement habité et une accélération fulgurante. Fabuleux.

Je craque aussi pour "The Pilgrim", très entrainant malgré son intro cliché.

Et "Benjamin Breeg"? Riff surprenant de lourdeur, groove imparable et un Dickinson impérial. Le bonhomme remonte dans mon estime après un "Dance of Death" où son chant m'avait profondément agaçé.

Ah, "Greater Good", le bébé d'Harris. Il me semblait en bout de course en terme d'écriture solo, mais là, il s'est défonçé ! Rythmique saccadé, refrain à la "Seventh Son" qui, ô surprise, n'est pas répété 428 fois en fin de morceau. Superbe.

Bon, je vais pas tartiner 20 lignes sur chaque titre, mais en dehors du titre d'ouverture et d'un "Legacy" mou de la couille, j'ai pris un vrai plaisir à l'écoute de ce disque.

Maiden en a encore sous la semelle !
[/quote]
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Ranu a écrit :
Ganash a écrit :Franchement, je me répète, mais essayez de mettre la main sur la chanson "Where Mankind Fails" de Steel Attack et dites moi si y'a pas un passage qui vous y fait penser. :D

Je connais bien ce morceau et je vois pas du tout le rapport avec le titre de Maiden... :)

Tu peux préciser ?
Ben sur la première ligne de chant de Dickinson sur The Pilgrim et sur le refrain de Steel Attack
Iron Maiden a écrit : The keys to death and hell
The ailing kingdom doomed to fail
Steel Attack a écrit : Now ! Help me find a way
To make you understand
Le pire c'est qu'en réécoutant les parties concernées séparèment de la chanson c'est vraiment pas évident mais l'impression générale à l'écoute m'a vraiment interloqué. :lol:
ImageImageImage
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Heu... oui, si on veut... :D Mais vu que l'"ambiance" des deux titres est très différente, ça m'a pas sauté aux oreilles.
tastemandeath
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 278
Enregistré le : 27 nov. 2005, 08:41
Localisation : dunkerque
Contact :

Message par tastemandeath »

j'accroche pas du tout a ce skeud :/
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

j'ai mis 3/5 j'ai du mal a accrocher aux 2 dernieres chansons, mais dans l'ensemble ça reste un bon album. Il sera dans le top ten de l'année (enfin pour moi :P )
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

C'est quoi ces vieux cons qui font des pauvres riffs avec deux accords comme s'ils avaient encore 14 ans ?? :grr:
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Rattle-Squirrel a écrit :C'est quoi ces vieux cons qui font des pauvres riffs avec deux accords comme s'ils avaient encore 14 ans ?? :grr:
T'es qui toi trou de balle sans fesse ? tu veux ma main dans la gueule ?
T'as pas l'âge de comprendre pauve nave ! alors retourne dans ta chambrinette, tape toi une segue et ecoute ta musique de djeunes en survet avec des vaches qui beuglent et dans 10 ans tu demenderas pardon.... blaireau ! :grr:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Je crois qu'il faisait référence à un autre vieux con qui fait des chroniques musicales à la télé.
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Rainmaker a écrit :Je crois qu'il faisait référence à un autre vieux con qui fait des chroniques musicales à la télé.
Je pense pas...
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

sisi je t'assure, c'est la même réplique.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Si, si, "On a tout essayé" de Ruquier ! :lol: :lol: :lol: :D

Mais bon, j'aime bien ton refrain genre si on aime pas la même chose que toi, on écoute du néo ou je ne sais quoi, donc je suis content ! :D :D :rock: :rock:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

:bang: Rrrrrrrrrrhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaa

Je kiffe. Fonz fait du Fonz, et il le fait à fond. Voire même à fonz....

Sinon 3/5 pour finir, chaiplus si je l'avais déjà dit ou pas.
Et m'est avis que pour beaucoup, on tend à être indulgents parce que c'est Maiden mais si un autre groupe avait sorti cet album, ç'aurait été plus acerbe.

Je pense que je l'écoute pas mal en ce moment, parce que c'est la livraison triennale de Maiden, parce que le concert approche, parce que c'est maintenant, mais qu'une fois qu'il passera sur l'étagère, il y restera longtemps.
Pas un classique, définitivement.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

3/5 pour moi aussi
bien mais restera pas dans les annales ...
je le mets au dessus de Dance Of Death mais largement en dessous de Brave New World.
Pas envie d'argumenter +.
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Beaucoup de choses ont été dites donc je vais pas en rajouter. Un bon album mais définitivement pas un classique du groupe. Trop long et pas assez percutant.
3.5/5 arrondi à 4/5 parce que c'est Bruce et qu'il enterre encore la concurrence. :bow:
Sinon "on a tout essayé", bravo les faux-culs :quand y a personne ça descend en flammes (Maiden), quand y a quelqu'un en face c'est top (Lordi) :grr:
Répondre