Remontons dans le passé.
Yngwie decouvre Jimi Hendrix le jour de sa mort en 70 alors qu’il regardait la télé suedoise qui passait quelques images de « Voodoo Child ». A ce moment là ce fut la révélation pour le gamin de huit ans qu’il était. Il ne sera jamais influencé par le jeu d’Hendrix mais plutôt par sa forte présence scenique. Son frère un de ses 4 lui offre une gratte electrique et là le prodige se met à accompagner et à improviser tout ce qui passe à la radio allant jusqu’à jour 9 heures par jour (si si j’ai lu ça quelque part …).
Vous allez me dire que du coup qu'il n'allait pas à l’école ou bien qu’il devait être insomniaque pour pouvoir jouer autant de temps … Mais non, figurez vous que c’était une brêle à l’école et il n’en avait rien à cirer de ses devoirs le mec

D’ailleurs dans une interview il raconte je cite :
« A l’école je me sentais très fustré. Je n’aimais pas être mélangé à des gens qui ne montraient pas beaucoup d’intelligence. Je devais me battre à chaque fois que je leursdisais à quel point ils étaient stupides ».

Plus tard il se fera viré de son école (pour avoir terrorisé tout le monde en foncant à mobylette dans les couloirs de l’établissement

A 18 ans il est appelé au service militaire mais ne restera que 2 jours (il a fait le fou pour qu’on le dégage

On ne sait comment mais cette maquette atterrira plus tard chez Mike Varney en Californie et ce dernier lui prie de se ramener illico presto aux States afin d’enregistrer un album sur son label (Shrapnel Records)

Notre ami ne restera que 4 mois dans ce groupe et pense un moment rejoindre UFO. Mais une rencontre avec le manager d’Alcatrazz le fera rentrer dans l’equipe de Graham Bonnet avec qui il sortira l’excellent « No Parole From Rock N’Roll »

Un an plus tard Malmsteen se casse du groupe emmenant avec lui le manager qui devient cette fois son propre manager (vous me suivez). Il se cree un gros buzz autour du guitariste qui sera élu guitariste de l’année à la fin 83 dans plusieurs magazines spécialisés, avant même d’avoir sorti son premier album solo. Cet album, enregistré alors qu’Yngwie était encore dans Alcatrazz était au départ destiné au marché Japonais mais la demande sera tellement forte que Polydor le sortira dans le monde entier.
La suite vous la connaissez …
