Les pompages et ressemblances de morceaux

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Dernier message de la page précédente :

Brother of Steel a écrit :J'en ai un pour le riff qui est vraiment une copie presque exacte: Overkill "God-Like" sur Killing Kind pompe le "Painkiller" de Judas. :riff:
Et le riff de painkiller a été pompé sur celui de "buried alive" de RIOT, même s'il est beaucoup plus lent sur ce dernier
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

De toute façon, il n'y a que 12 notes et on écoute tous les mêmes groupes... normal qu'on finisse par retrouver les mêmes riffs, plus ou moins intentionnellement... :)
Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

François a écrit :normal qu'on finisse par retrouver les mêmes riffs, plus ou moins intentionnellement... :)
Certains sont plus intentionnels que d'autre quand même!!! :lol: :lol: :lol:
mais on continue....
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Truc marrant, je me suis rendu compte en gratouillant que le riff de Hangar 18 est strictement le même enchaînement que l'intro de Call of Kulu.
La différence est que Hangar 18 est jouée en accord et Call of Ktulu en arpège.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Oui mais call of kutlu aparament l'intro est de Mustaine.
Image
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

tiamat a écrit :Qui ose comparer la discographie d'Heavenly avec celle de Gamma Ray ? :D
On va ouvrir un topic sur les tribute bands pour ça :D
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Blaster
Master Of Boulette
Master Of Boulette
Messages : 1435
Enregistré le : 02 mars 2007, 14:51
Localisation : Lille

Message par Blaster »

Talasquin a écrit :
On va ouvrir un topic sur les tribute bands pour ça :D
Euh t'es sûr que c'est pas plutôt un Boys Band heavenly???
Image

Le G@sp a écrit : L'alcool c'est vraiment un truc de branques :lol: C'est ignoblement dégueulasse mais ça fait bien en société, ça fait adulte!
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Bin depuis que PE, Maxence Pilo et Fred Leclerq sont partis, tout le sex appeal de ce groupe repose sur Ben Soto :/
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Blaster
Master Of Boulette
Master Of Boulette
Messages : 1435
Enregistré le : 02 mars 2007, 14:51
Localisation : Lille

Message par Blaster »

Et quel sex appeal !!!!!!! :lol: :lol:
Image

Le G@sp a écrit : L'alcool c'est vraiment un truc de branques :lol: C'est ignoblement dégueulasse mais ça fait bien en société, ça fait adulte!
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

A peu près autant que d'inspiration, ouais :)
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Talasquin a écrit :Pour Gamma Ray je pense qu'il s'agit d'hommages parfaitement assumés et de clins d'oeils appuyés et voulus.
Clair. C'est trop gros pour que ce soit du plagiat, et trop énorme pour que ce soit pas fait exprès. D'ailleurs j'aime bien ce côté "hommages" dans les morceaux de Gamma Ray.

Sinon, dernièrement j'ai écouté un morceau de Meliah Rage qui pompe Metallica à fond. J'ai plus le morceau exact en tête, mais c'est flagrant. 'fin bon, en thrash, il y a beaucoup de repompes d'un groupe à l'autre... Ca empêche pas certains groupes d'être excellents, comme Xentrix qui faisait clairement du Metallica. Pas forcément du pompage riff par riff, mais des riffs "qui sonnent comme..."
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Bon, je crois que j'ai trouvé autre chose. :) Sur leur excellent "Hatebreeder", les petits cachottiers de Children Of Bodom citent à deux reprises et à la note près 2 chefs-d'oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, et ça sans que ce soit mentionné nulle part dans les crédits de l'album. Il s'agit des titres "Hatebreeder"- citation de l'Air de la Reine de la Nuit extrait de la Flûte Enchantée- et de "Black Widow"- fragment du 1er mvt / allegro du Concerto pour piano n°20 en ré mineur K 466-. :copiteur:
Avatar du membre
Dieu
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1485
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:49

Message par Dieu »

Pour la reine de la nuit c'est vraiment un petit clin d'oeil de la reprise du fragment connue du thème (le plus virtuose ... à la voix hein :D).
Image
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

C'est ça! ;)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le riff du refrain de "Pilgrim" d'Arch Enemy est exactement le même que celui d'"Astronomy" de Blue Öyster Cult. Ils auraient pu les créditer à ce niveau de plagiat :D
Sans doute un clin d'oeil, j'espère, car c'est trop gros pour être involontaire.

Sinon c'est pas tout à fait de la pompe mais plutôt un réarrangement, la mélodie d'ouverture du mythique "Child in Time" de Deep Purple est directement dérivée du morceau "Bombay Calling" du groupe américain It's a Beautiful Day. Ce qu'ils reconnaissent.

Mais il y a certains cas cités de ressemblances où c'est le hasard qui a joué à mon avis, notamment pour les riffs un peu bateau :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

DeathRider a écrit :
Bib a écrit :Y'a Mechanix et Four Horsemen aussi ! :D
On peut encore citer l'intro de Ride The Lightning et le riff où Mustaine place son solo sur Looking Down The Cross pour Metallica/Megadeth..

Megadeth - Intro de When --> Metallica - Intro de The Call Of Ktulu (en partie)

Megadeth - Intro de Hangar 18 --> même suite d'accord qu'une partie de l'intro de Call Of Ktulu
c'est pas du repompage, Mustaine se sert de ses riffs que Metallica lui a piqué.

En bon repompage il y la mélodie de For whom the bell tolls piquée à la fin de Fairy wear boots de Black Sabbath.
Maiden se sert du riff d'intro de Children of the sea de Black Sabbath dans le morceau Stranger in a strange land (j'avais vu les deux à la gratte, et j'ai constaté les riffs identique).
Save Us d'Helloween pompe le riff d'intro de Kill the king de Rainbow sur le live On Stage.
Killing Road de Megadeth et Never Surrender (ou the Viper ça dépend de la version) de Jag Panzer on l'intro identique.
Le prérefrain de Thrash till death de Destruction reprend l'intro de FF de Megadeth.
Burning Angel d'Arch Enemy, l'intro et un solo c'est Hangar 18 de Megadeth.
Y'a la mélodie d'Over the mountain d'Ozzy osbourne dans une chanson de hatecrew deathroll de COB, me rappelle plus laquelle par contre.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Sur le titre Thundersteel de Riot (excellent morceau d'ailleurs), on peut y retrouver le riff d'intro à la Déesse du Crime d'ADX et le solo de Fast As A Shark d'Accept,
le riff principal de Be All, End All d'Anthrax que l'on retrouve sur un morceau du dernier album de Behemoth,
le morceau Feel My X de Panzer X (sideproject de Peter de Vader), qui ressembele comme deux gouttes d'eau à On the Run du Priest,
le final de Like Angels Weeping de Kataklysm pompée sur le final de Davidian de Machine Head.
DeathRider
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 728
Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:42

Message par DeathRider »

Bebert a écrit :c'est pas du repompage, Mustaine se sert de ses riffs que Metallica lui a piqué.
Je sais bien que Mustaine a réutilisé les riffs qu'il a trouvés et appris à Hetfield...
Bebert a écrit : En bon repompage il y la mélodie de For whom the bell tolls piquée à la fin de Fairy wear boots de Black Sabbath.
Ah oui c'est vrai j'avais oublié ça, c'est le même plan en effet. Il y a d'autres chansons où Metallica a pioché des riffs, des plans...
Bebert a écrit : Y'a la mélodie d'Over the mountain d'Ozzy osbourne dans une chanson de hatecrew deathroll de COB, me rappelle plus laquelle par contre.
Il y a d'autres plans de Randy Rhoads et Jake E Lee qui sont réutilisés par Alexis Laiho...
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

On dit que Papa Roach aurait piqué un riff de Maiden...
Image
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Dime78 a écrit :On dit que Papa Roach aurait piqué un riff de Maiden...
C'est leur chanson Last Resort, personnellement je connais ce titre et je n'arrive pas à savoir de quel morceau de Maiden ils auraient repris le riff.
ImageImageImage
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

un riff de Genghis Kahn
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je viens de découvrir un extrait du titre en question sur Last.fm.

Ben écoutez "Gengis Khan" de Maiden jusqu'au bout et vous aurez la réponse ;)
Modifié en dernier par Ad Metal Eternam le 18 avr. 2007, 10:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Ad Metal Eternam a écrit :Je viens de découvrir un extrait du titre en question sur Last.fm.

Ben écoutez "Transylvania" de Maiden jusqu'au bout et vous aurez la réponse ;)
C'est ça qu'est génial, j'ai cherché sur le net, pour certains c'est Infinite Dreams, d'autres Hallowed Be Thy Name, Genghis Khan, etc ... :lol:
ImageImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Ouais nan, c'est bien "Gengis Khan", je viens de vérifier et je m'étais trompé d'instrumental ;)
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Je vous fais confiance, perso ça n'a jamais été flagrant pour moi. ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je ne sais pas si je l'aurais remarqué tout seul (déjà, j'aurais jamais écouté Papa Roach de moi-même, donc bon :D ), vous nous mettez sur la voie en parlant de pompage de Maiden et c'est vrai qu'en écoutant l'extrait, ça fait tilt.

Si tu écoutes le final de "Gengis Khan" et que tu compares à l'extrait de "Last Resort", tu verras qu'effectivement, il y a un emprunt.
Répondre