Ca y est, c'est fini.

La troisième saison du
BIDACHE METAL s'est achevée en apothéose.
Pour la bonne nouvelle, Bruno du groupe KILLERS nous a annoncé qu'il y aurait au moins 4 dates pour la quatrième saison.
Passons au décorticage de cette soirée.
18h45: J'étais assis tranquillement derrière mon bureau, lorsque le télephone se met à sonner.
- "Monsieur Blackoum ?"
- "Lui même"
- "c'est nous".
Ca y est, ils étaient là: Phénix, The Boss Damna, Le G@sp et poulpon, le dernier de la lignée de Le G@sp, sont arrivés pile à l'heure que j'avais prévu, et dans la phéphémobile. La fête allait pouvoir commencer.
20h15: Une fois les présentations faites et un repas (même pas fini) arrosé de sagardoa (cidre):D, il fallait partir en trombe pour ne pas louper KILLERS qui commencait son show à 20h45. On prend donc la blackmobile, pour laisser la phéphémobile se reposer de son long et périlleux voyage. Je crois que c'est la première fois que je grille autant de stop pour pouvoir arriver à l'heure. Mais la faute à Le G@sp qui prenait tout son temps pour manger.
Imppeccable, KILLERS a à peine commencé. Pour moi c'est toujours un bonheur de les voir jouer, même si je ne connais pas toute leur discographie

Ces "mecs" sont pour moi une des légendes françaises du speed métal. Les classiques sont tous là (ah! non! il manquait l'aigle noir, Damna m'en a presque fait une crise de ne pas l'avoir entendu

) Le set se termine avec un "habemus metal" suivit de prés de "overkillers". Si ma mémoire est bonne, mise à part les deux derniers morceaux, seul un titre a été joué du dernier album ( le titre ? Je ne sais plus.

)
La pause me permet d'aller rencontrer Pantoufle et Legorg the manorhead que j'avais repéré des le début grâce à son dossard CORONER, en train de headbanger sur la setlist de KILLERS. Puis j'emmène Phénix rencontrer Rodgers of Sands, qui installait tranquillement son stand "Metal live".
(Pour toutes les photos, je laisse le soin à Phénix et Damna de les sélectionner et de les dévoiler, pour ça il vous faudra attendre leur retour

).
AGRESSIVE AGRICULTOR se met en place et attaque sérieusement son set. Voilà maintenant une quinzaine d'année que je suis dans les Landes et je n'ai jamais eu l'occasion de les voir en concert. Je connaissais de réputation (bonne je vous rassure). Là pareil je ne m'attarderai pas sur les titres, tout ce que je sais c'est ça a toujours rapport avec "la campagne".
En tout cas j'ai vraiment apprécié, je classerai ça dans du "punk agricole"

. A part quelques petits problèmes de retour de son, le groupe arrive facilement à me faire rentrer dans leur "délire" et j'en reprendrai bien encore, seulement il faut laisser la place aux autres groupes. Donc pour finir, le groupe nous gratifie d'une reprise de LA POLLA (groupe basque) et de "ace of spades" de MOTORHEAD.
Cette deuxième pause me conseille de me diriger vers le bar pour aller me desaltérer. Puis je rejoins Pantoufle où cette fois ci nous prennons le temps de discuter et d'échanger nos goûts musicaux. Pendant ce temps Le G@sp fait le tour de la salle tout en brandissant son "poulpon".
Ah! ça y est, KRAGENS commence à jouer. La précédente fois que je les avais vu c'était en 2004 et toujours à Bidache (je n'avais pas du tout aimé). Et bien là je retire tout ce que j'ai dit sur ce groupe, c'était excellent.
Et je suis sincère, les morceaux heavy (parfois un peu progr.) s'enchainent sans tomber dans la longueur. un chanteur en pleine forme. Peut-être le seul reproche on entendait pas trop les guitares (2). Mais dans l'ensemble le son était bon. Le groupe nous assène, pour finir, une reprise de taille, puisqu'il sagit de "electric eyes" de JUDAS PRIEST.
Je me suis quand même posé la question de savoir pourquoi je n'avais pas aimé la précédente fois. Peut-être la fatigue ?
La troisième pause arrive et celle là, plus vite que je ne le pensais, comme quoi le temps passe trop vite. Je fais le tour de la salle (sans le poulpon

) pour retrouver les defendeurs qui s'étaient éparpillés un peu partout.
Nous finissons la soirée avec un grand MISANTHROPE en grande forme ce soir. La set list est axée principalement sur les trois derniers albums, ça m'arrange c'est les seuls que je possède. Nous avons le droit un rappel avec en autre le grandiose et excellent "batisseur de cathédrale"
S.A.S un peu aggacé par un individu, qui apparamment avait un peu trop bu, et voulait absolument prendre le micro pour dire des choses qu'on comprenais même pas. C'était un "gargouilli intraductible".
Qu'un mec boive, se saoule, danse, saute, bouscule, je tolère (avec modération bien sur) mais aller jusqu'à faire chier le groupe, là je dis stop! Ayez un peu de respect pour ceux qui prennent la peine de venir jouer dans votre région.
(c'était mon coup de gueule, et ça fait du bien)
La soirée se termine vers les 2h30 du matin. Le temps de rassembler les troupes, de saluer Pantoufle, Legorg the manorhead et Rodger of Sands, nous voilà repartis dans la blackmobile où la bonne ambiance a atteint son apogée. Les éclats de rire ont volé pendant tout le trajet.
Je tenais absolument à remercier, même si je me répète souvent, KILLERS et l'association BIDACHE METAL pour cette troisième saison, pour leurs efforts, leurs combativités face aux problèmes rencontrés, notamment sur la location de la salle, l'organisation (toujours irréprochable), leurs sympathies, leurs dévouements (j'ai pas dit DEVOURMENT
) les bénevoles et tous les groupes qui se déplacent depuis l'autre bout de la France pour nous démontrer qu'en France aussi on a une scène metal très variée.
Merci également à
Phénix pour sa gentillesse.
Damna pour les crises de rire.
Le G@sp pour son poulpon.
Rodger pour s'être laisser prendre en photo
Legorg the manorhead pour son surnom que j'ai jamais reussi à dire pendant toute la soirée.
Pantoufle pour ses bannières et sa sympathie.
