Pourquoi les groupes français n'y arrivent pas ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Dernier message de la page précédente :

De vos groupes, y a Gojira qui est déjà passé par chez nous (avec Amon Amarth) je crois. Certains groupes de Black sont connus des Blackeux de chez nous, mais en même temps, comme c'est un style cultivant l'underground, c'est normal qu'ils ne font pas de tournée mondiale. :D

C'est bizarre, car côté label, vous en avez des assez importants (Osmose et Season of Myst et dans les 80s celui qui avait signé Candlemass).

En même temps, je dirais que le problème n'est pas un problème qui concerne la France. Ici, c'est pas nécessairement mieux. Au Québec, dans les années 80 il y a eu Voivod et Sword (presque totalement oublié) qui ont tourné à l'étranger, maintenant, c'est deux ou trois groupes de Death (Kataklysm, Cryptopsy). Dans le reste du Canada, il y a eu des légendes comme Anvil qui sont maintenant confinées à l'underground. Maintenant, il y a quoi, Devin Townsend, Annihilator et Into Eternity? La plupart des pays voient leurs groupes restés dans l'underground même si certains n'ont rien à envier aux groupes internationaux. Le vent souffle seulement sur quelques pays. Des fois on dirait qu'il n'y a que la Finlande, la Suède l'Allemagne, les États-Unis et la Pologne.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Add2 a écrit :ouais. ce qui fait de nous des truest of the trues brother of METAL , vu qu'on est vraiment minoritaires!
C'est vrai! Heu pardon: it's true! :rock:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Ca répond pas à la problématique, mais dans le lot y a Dagoba qui est en train de jouer un bon coup aussi. Bloody Sign a fait plusieurs tournées en Amérique latine je crois bien. Inhumate cartonnent dans les pays de l'est. Karelia s'exportent bien au Japon. Les Old Dead Tree sont en train de percer.

Mais bon, en parlant avec les Gojira il y a peu, ils ont avoué qu'ils n'avaient le statut d'intermitent du spectacle que depuis 6 mois et qu'encore c'était très dur. Etant donné que c'est sûrement le groupe de LEMETAL qui cartonne le mieux chez nous, ça doit probablement être le seul artiste LEMETAL qui n'ai pas un job à côté. ça fait peur, mais les choses évoluent peu à peu...Très lentement certes, mais si un groupe aussi extrême parvient à vivre de sa musique en France et du coup ouvre quelques portes (Dagoba par exemple), c'est plutôt encourageant.
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

guardianoftheblind a écrit :Ca répond pas à la problématique, mais dans le lot y a Dagoba qui est en train de jouer un bon coup aussi. Bloody Sign a fait plusieurs tournées en Amérique latine je crois bien. Inhumate cartonnent dans les pays de l'est. Karelia s'exportent bien au Japon. Les Old Dead Tree sont en train de percer.
Mais bon, en parlant avec les Gojira il y a peu, ils ont avoué qu'ils n'avaient le statut d'intermitent du spectacle que depuis 6 mois et qu'encore c'était très dur. Etant donné que c'est sûrement le groupe de LEMETAL qui cartonne le mieux chez nous, ça doit probablement être le seul artiste LEMETAL qui n'ai pas un job à côté. ça fait peur, mais les choses évoluent peu à peu...Très lentement certes, mais si un groupe aussi extrême parvient à vivre de sa musique en France et du coup ouvre quelques portes (Dagoba par exemple), c'est plutôt encourageant.
pour Bloody Sign, certes ils ont tourné en Amérique Latine (assez rocambolesque, certains combos pourrait en prendre de la graine), Pays de l'Est, et usa au programme mais ils sont loin de pouvoir vivre de leur zik, surtout que ds ces pays là vendre des cd's officiels c'est un peu de l'utopie il me semble.
les mecs de LYZANXIA essaient aussi de vivre de leur zik, combinant aides des différentes institutions, plans roadies et tournées.

il y a d'excellentes itw sur leprozy.com qui parlent de ça il me semble :P

concernant la popularité des combos français, le fait qu'il y ai un fest d'envergure va bien aider les choses , car dans le public il y a des tourneurs et des mecs de labels.
Destinity va peut-être dégoter des plans pour jouer en Angleterre suite à leur show assez phénoménal du Hellfest de cette année. Alors mm s'ils ont eu à payer pour y participer (je que j'ignores) c'est le genre d'investissement qui me semble plus profitable qu'une pub dans Metallian ou autre...

Les DAGOBA et leur label ne doivent d'ailleurs pas vraiment regretter leur investissement financier pour avoir joué en première partie de la tournée In Flames/Sepultura, ça a bien boosté leurs plans concerts et leur popularité à l'étranger depuis (où ils avaient déjà beaucoup jouer, bien plus que Gojira à la mm époque). La date avec Metallica découle sûrement de là

La scène française est assez phénoménal par sa qualité et sa diversité (bon si on écoute que du heavy et du thrash ça limite), les groupes n'hésitent plus à s'offrir les services d'un tourneur et avec un peu de chance la roue peut vite tourner...en tout cas ce ne serait que justice :up:
Plantigrade
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2006, 18:18
Localisation : Crystal Lake

Message par Plantigrade »

Tony Le Pouilleux a écrit : C'est bizarre, car côté label, vous en avez des assez importants (Osmose et Season of Myst et dans les 80s celui qui avait signé Candlemass).
Là c'est vrai que je suis assez d'accord. Osmose Prod, c'est un label français humain avec des mecs passionnés et très sympa. Ils produisent pas mal de groupes étrangers finalement, comme Black Witchery, Impaled Nazarene, Detonation... Pour ceux que je préfère.

Sinon en excellent groupe français (à mon avis), il y a quand même Loudblast... Et en plus ils sont lillois 8-)
Ne peut plus mettre d'avatar, mais s'en bat les rouleaux...
Avatar du membre
Paganthrasher
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 147
Enregistré le : 23 juin 2007, 00:15
Localisation : Morainvilliers, Yvelines (78)

Message par Paganthrasher »

Plantigrade a écrit :
Tony Le Pouilleux a écrit : C'est bizarre, car côté label, vous en avez des assez importants (Osmose et Season of Myst et dans les 80s celui qui avait signé Candlemass).
Là c'est vrai que je suis assez d'accord. Osmose Prod, c'est un label français humain avec des mecs passionnés et très sympa. Ils produisent pas mal de groupes étrangers finalement, comme Black Witchery, Impaled Nazarene, Detonation... Pour ceux que je préfère.
N'oublie pas Immortal :diable:
Plantigrade
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2006, 18:18
Localisation : Crystal Lake

Message par Plantigrade »

:evilbang: Exact ! Immortal... Comment passer à coté. Désolé.
Ne peut plus mettre d'avatar, mais s'en bat les rouleaux...
Avatar du membre
Paganthrasher
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 147
Enregistré le : 23 juin 2007, 00:15
Localisation : Morainvilliers, Yvelines (78)

Message par Paganthrasher »

Pas de soucis ;) , c'est juste que quand j'entends Osmose Prod je pense à Abbath faisant un jolie 100m basse sur une plaine enneigée :lol: .

Battles In the North!!!! :evilbang:
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Personnellement j'y vois deux raisons principales:
1) Les groupes français, souvent, ne se foulent pas: ils tournent peu (c'est fatiguant, y'a la famille, et mémé, et le chat, etc...) et ne veulent pas passer trop de temps à faire de la promo (mêmes raisons). Donc ben on les oublie entre deux tournées et/ou deux périodes de promo...
2) Les groupes français ont souvent un son POURRI sur leurs albums. Oui il y a des exceptions, et c'est justement ces exceptions qui marchent!
*oui j'ai pris l'habitude de m'énerver contre la production des albums de Falkirk en particulier, dont la qualité est contraire à la qualité de composition... et alors?!?*
Mais donc résultat: on les oublie entre deux tournées, les albums ne sont pas marquants tellement le son est "perfectible" par rapport à la production internationale... ça fait peu d'arguments susceptibles de réunir une large audience!

Comme souvent, je me base sur ces bons vieux japonais pour dire ça: chez eux, c'est au moins 3-4 mois par an en tournée, un album par an ou tous les deux ans AU MAXIMUM (mais pour ça tous les groupes occidentaux sont de gros fainéants par rapport aux japonais), ils sont presque constamment en promo, etc etc... Alors évidemment ça veut dire que les petits groupes trouvent facilement une maison de disques pour financer leurs débuts: les maisons de disques prennent facilement le risque... Mais là le "réseau marketing" du Japon est très pratique: entre les magazines, salles etc... avec lesquelles le label a l'habitude de travailler, il est quasiment assuré de caser un peu son petit groupe, et ainsi de rentrer dans ses frais. La France manque cruellement d'un "réseau marketing" de ce genre, au plus quelques magazines... car pour les salles c'est "chaque orga pour sa peau", donc à force ben tout le monde se plante dans son coin... et les maisons de disques ne peuvent pas s'appuyer sur un réseau qui leur garantirait un tant soit peu de rentrer dans leurs frais, même pour un petit groupe!
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Polochon a écrit :Personnellement j'y vois deux raisons principales:
1) Les groupes français, souvent, ne se foulent pas: ils tournent peu (c'est fatiguant, y'a la famille, et mémé, et le chat, etc...) et ne veulent pas passer trop de temps à faire de la promo (mêmes raisons). Donc ben on les oublie entre deux tournées et/ou deux périodes de promo...
2) Les groupes français ont souvent un son POURRI sur leurs albums. Oui il y a des exceptions, et c'est justement ces exceptions qui marchent!
*oui j'ai pris l'habitude de m'énerver contre la production des albums de Falkirk en particulier, dont la qualité est contraire à la qualité de composition... et alors?!?*
Mais donc résultat: on les oublie entre deux tournées, les albums ne sont pas marquants tellement le son est "perfectible" par rapport à la production internationale... ça fait peu d'arguments susceptibles de réunir une large audience!

Comme souvent, je me base sur ces bons vieux japonais pour dire ça: chez eux, c'est au moins 3-4 mois par an en tournée, un album par an ou tous les deux ans AU MAXIMUM (mais pour ça tous les groupes occidentaux sont de gros fainéants par rapport aux japonais), ils sont presque constamment en promo, etc etc... Alors évidemment ça veut dire que les petits groupes trouvent facilement une maison de disques pour financer leurs débuts: les maisons de disques prennent facilement le risque... Mais là le "réseau marketing" du Japon est très pratique: entre les magazines, salles etc... avec lesquelles le label a l'habitude de travailler, il est quasiment assuré de caser un peu son petit groupe, et ainsi de rentrer dans ses frais. La France manque cruellement d'un "réseau marketing" de ce genre, au plus quelques magazines... car pour les salles c'est "chaque orga pour sa peau", donc à force ben tout le monde se plante dans son coin... et les maisons de disques ne peuvent pas s'appuyer sur un réseau qui leur garantirait un tant soit peu de rentrer dans leurs frais, même pour un petit groupe!
Oui, je suis d'accord avec ton histoire de réseau marketing, mais ce réseau n'est peut-être qu'une conséquence d'une culture au Japon (à moins que ce soit l'inverse : l'efficacité du réseau, et donc de l'offre, crée la demande chez les fans potentiels) car, on sait tous que beaucoup de trucs qui ne marchent pas ailleurs (ou qui ne marchent PLUS ailleurs) atterrissent là-bas. D'ailleurs, en anglais, on dit volontiers "they're very popular in Japan", ce qui a une connotation péjorative (car ça signifie souvent qu'ils ne sont pas connus ailleurs).

Pour le son pourri, il y a peut-être un peu de vrai. Mais encore une fois, donne moi un réseau bien rôdé qui me permet de faire quelques concerts où je touche un cachet et qui me donne la possibilité de vendre quelques démos, et j'aurai le pognon nécessaire pour enregistrer dans des conditions qui minimaliseront le risque de son pourri !!!

Enfin, est-ce que les musiciens français sont pas motivés ??? Là, je sais pas trop. J'ai connu et je connais toujours des gars bien motivés, mais, encore une fois, les mecs finissent souvent par se lasser : après avoir fait une dizaine de concerts dans des caves de bistro devant 10 personnes, la motivation s'estompe.

Tout ça pour dire que je maintiens que c'est une histoire de culture et qu'il faudrait que chacun (musiciens, maisons de disques, média) fasse un effort.
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ouais alors Polochon, j'ai LE contre exemple qu'il faut :

Dyslesia, album Who Dares Wins.
Niveau album : méchant son, bon album même si plagiant les pontes du heavy allemand et un chant avec un accent franchouillard à en chier des accordéons.
Niveau tournée : ils ont passé une année de folie à faire tout ce qui ressemblait à une salle de concert ou un bar en France.
Résultat des courses : nada, rien, queud, le soufflé est tombé à l'ouverture du four, dès la fin de la tournée c'était cuit, et malheureusement j'ai peine à penser qu'ils décolleront un jour tellement ils y étaient presque là, j'espère me tromper ceci dit.

Après faire des albums tous les deux ans maxi... mouais, la quantité ne prime pas sur la qualité.
Faire des tournées de 6 mois en oubliant famille et travail... faut être réaliste, le travail c'est obligé dans le metal, on peut très difficilement en vivre de nos jours. Sinon je ne peux qu'admirer les groupes qui partent 3 mois en laissant leur famille de coté, je pourrais pas, c'est un sacrifice énorme.

Non je baserais plus sur la promotion des groupes français quand même par rapport aux classiques légendes. Pis aussi y'a le soucis qu'on a pas de public metal à part dans l'extrême en France, le nombre de gonzes qui écoutent du speed thrash heavy doit pas être énorme et ne va pas en augmentant...

Comme disait Fonz, niveau musique la France est remplie de moutons de panurge qui mangent ce qu'on leur donne. On sera jamais un pays d'ouverture culturelle, on est bien trop chauvain pour ca.
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Polochon a écrit : 2) Les groupes français ont souvent un son POURRI sur leurs albums.
Plus maintenant, nos productions n'ont plus rien à envier aux prods étrangères.
Ce qu'il manque à la plupart des groupes français, c'est le son, un son typiquement de chez nous qui nous démarquerait des autres scènes, comme les suédois ou les polonais. Quand j'entends un album made in france, je trouve le son excellent, mais impersonnel.
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Ouais, allez-y molo avec votre histoire de moutons de Panurge : c'est valable pour toutes les sociétés modernes, c'est pas l'apanage de la France. :)

Pour la French Touch, j'espère que c'est pas en ajoutant de l'accordéon qu'on arrivera à se différencier :D :D :D
Plantigrade
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2006, 18:18
Localisation : Crystal Lake

Message par Plantigrade »

Manave a écrit : Pour la French Touch, j'espère que c'est pas en ajoutant de l'accordéon qu'on arrivera à se différencier :D :D :D
L'accordéon ou le bandonéon (ou leur équivalent synthé) sont déjà largement utilisés dans les groupes de Battle et Folk metal :D :taistoi:
Ne peut plus mettre d'avatar, mais s'en bat les rouleaux...
Avatar du membre
Paganthrasher
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 147
Enregistré le : 23 juin 2007, 00:15
Localisation : Morainvilliers, Yvelines (78)

Message par Paganthrasher »

Bah non peut-être pas de l'accordéon, perso je ne trouve pas que je chant en français soit autant une barrière qu'on peut le prétendre, je trouve que le Heavy avec chant en français ça pète quand-même, après je ne vois vraiment pas comment se différencier par rapport aux autres pays, le son... Il faudrait déjà que nos groupes aient une vraie identité sonore, des albums avec un son à la française, mais ça se forge au fil des années ça!
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

PaganThrasher a écrit :Bah non peut-être pas de l'accordéon, perso je ne trouve pas que je chant en français soit autant une barrière qu'on peut le prétendre, je trouve que le Heavy avec chant en français ça pète quand-même, après je ne vois vraiment pas comment se différencier par rapport aux autres pays, le son... Il faudrait déjà que nos groupes aient une vraie identité sonore, des albums avec un son à la française, mais ça se forge au fil des années ça!
Heureusement qu'on a eu WARNING, SATAN JOKERS et concort.... ca c'était des groupes ! :,(
:hard:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Plantigrade
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2006, 18:18
Localisation : Crystal Lake

Message par Plantigrade »

Polochon a écrit : 1) Les groupes français, souvent, ne se foulent pas: ils tournent peu (c'est fatiguant, y'a la famille, et mémé, et le chat, etc...) et ne veulent pas passer trop de temps à faire de la promo (mêmes raisons). Donc ben on les oublie entre deux tournées et/ou deux périodes de promo...
Tourner, ça coute, ça nécessite des négociations, un staff technique, un carnet d'adresse, bref c'est un business. C'est la voie la plus noble de percer, mais également la plus compliquée pour un groupe jouant une musique "marginale" par rapport aux tendances désignées par les majors et les groupes audiovisuels dans le monde. C'est encore plus vrai en France qui n'est franchement pas une terre d'accueil idéale pour le "true" metal (contrairement aux pays scandinaves ou même en comparaison à l'Allemagne ou la Belgique).

La meilleure façon de marcher pour un groupe en général, et plus encore en France, c'est de répondre à une demande. En d'autres termes, de correspondre à un profil recherché par les majors vendeuses en fonction de leurs besoins pour rentabiliser au maximum sur un segment de marché.
A partir de la, c'est gagné. Les fonds sont débloqués pour la pub, l'album (il y a de forte chance qu'il n'y en ai qu'un), les concerts, et le succès radiophonique.

Ce n'est que mon avis.
Ne peut plus mettre d'avatar, mais s'en bat les rouleaux...
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Plantigrade a écrit : La meilleure façon de marcher pour un groupe en général, et plus encore en France, c'est de répondre à une demande. En d'autres termes, de correspondre à un profil recherché par les majors vendeuses en fonction de leurs besoins pour rentabiliser au maximum sur un segment de marché.
A partir de la, c'est gagné. Les fonds sont débloqués pour la pub, l'album (il y a de forte chance qu'il n'y en ai qu'un), les concerts, et le succès radiophonique.

Ce n'est que mon avis.
Bien évidemment, ça c'est la Matrice mec !!! mais c'est pas pour autant qu'on doit l'accepter sinon bonjour la qualité de la musique ! :hum:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Ils y arrivent pas parcequ'ils sont moches c'est tout.
La plupart des groupes de Hard Français ont le même look que les musclés...
C'est comme Killers , pour moi c'est le seul vrai groupe international en France.... dans le sens où c'est le seul groupe qui est capable de faire bouger la France d'en bas de LEMETAL à plus de 100 km de chez eux!
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

pas faux pour KILLERS! Ce groupe aurait mérité le succès de TRUST, en même temps du coup y aurait peut-être pas la même intégrité qu'on apprécie tant chez eux
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Stanley_Gun a écrit :Ils y arrivent pas parcequ'ils sont moches c'est tout.
C'est pas faux !!! :lol: je pense que ca joue vachement... nos zicos y z'ont point de look !!! on dirait des beauf qui vont à un balloche de campagne ! :lol: :lol:

à part........ ADAGIO bien sur... THE groupe frenchy qui tue sa race ! :D :up:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Fonz a écrit : THE groupe frenchy qui tue sa race ! :D :up:
et DC ?
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Stanley_Gun a écrit :
Fonz a écrit : THE groupe frenchy qui tue sa race ! :D :up:
et DC ?
DC ? :/ c'est qui ?
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Fonz a écrit :
Stanley_Gun a écrit :
Fonz a écrit : THE groupe frenchy qui tue sa race ! :D :up:
et DC ?
DC ? :/ c'est qui ?
Naaaannnnnn........

Sa race et DC
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

En ce moment, c'est quand même en train de changer un peu, vu le succès international de GOJIRA. Avec SORTILEGE et LOUDBLAST. Et peut-être aussi GORGON et IMPERIAL qui ont connu un petit succès d'estime à l'étranger.

Après, bonne question. C'est dommage, car il y a beaucoup de groupes français qui valent le coup (et je ne dis pas ça par chauvinisme) tels que feu-VORACIOUS GANGRENE, feu-APOCRYPHAL, HEGEMON, HIMINBJORG, PITN, KILLERS, WARGASM, HYPNO5E, V13, feu-FAIRLIGHT, etc... dans des genres différents.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Krabathor a écrit : C'est dommage, car il y a beaucoup de groupes français qui valent le coup (et je ne dis pas ça par chauvinisme) tels que feu-VORACIOUS GANGRENE, feu-APOCRYPHAL, HEGEMON, HIMINBJORG, PITN.
J'allais le dire !!! Alors que nous on a Zazie et Christophe Willem à la radio !

déjà , tous ces groupes faudraient qu'ils pensent à écrire le nom de leur groupe avec autre chôse que des caracteres de systeme cardio-vasculaires...
Répondre