plus près du monde métal voici KORN
la maison de disques EMI a signé fin 2005 un accord remarqué avec le groupe KoRn, pour étendre le rôle du label et partager les revenus à part constante sur l'ensemble des activités du groupe (ventes de CD, concerts, merchandising...). Le magazine Billboard publie ce mois-ci les premiers résultats financiers de cette expérience appelée sans doute à se généraliser dans les années à venir. En voici les principaux :
EMI a mis 25 millions de dollars sur la table pour prendre 30 % de la joint venture formée avec KoRN, dont 10 millions d'avance traditionnelle sur les recettes de leur nouvel album.
Billboard estime que KoRn devra dégager 50 millions de bénéfice en 5 ans pour qu'EMI retrouve son investissement.
Jusqu'à présent, KoRn aurait généré 15 millions de dollars de recette avec son album See You on the Other Side vendu chez les disquaires, auxquels s'ajoutent 4 millions de revenus en numérique (téléchargements et sonneries) ainsi qu'avec son album Unplugged.
Le groupe devrait génerer au moins 7 millions de dollars de bénéfice par les ventes de billets pour ses tournées.
Et 2,2 millions supplémentaires en merchandising et en sponsoring.
Il reste donc moins de trois ans à KoRn pour dégager encore 20 à 30 millions de dollars de bénéfice supplémentaire d'ici 2010.
D'après Billboard, "si le prochain album répète les ventes du dernier (2 millions d'unités dans le monde), et si le groupe obtient des chiffres sur les routes similaires à 2006 (50 dates qui génèrent 11 millions de chiffre d'affaires), ça devrait les amener proche de l'équilibre d'ici la fin du cycle de ce nouvel album". Ceci avant même les revenus complémentaires de merchandising et autres licences.
Au final, le magazine estime que les activités de KoRn pourraient dégager pour la joint venture 60 millions de dollars de bénéfices d'ici la fin du contrat en 2010 :
38 millions de $ pour les membres de KoRN
18 millions de $ pour EMI
3 millions de $ pour Live Nation (le tourneur)