Au delà du téléchargement, de nos jours il y a un réseau de communication, avec les sites web et les forums, qui permettent d'avoir des avis sur les albums, recents ou ancien, puis des samples gratuits sur le site de la fnac.. Bref, pleins de choses qui facilitent le choix d'un album. Trop de fois j'ai été déçu en écoutant un cd acheté plus ou moins au hasard, parce-que j'avais pas accès à la chronique ou des extraits de cet album, et y a de quoi être dégouté d'acheter des cds quand ça t'arrive plusieurs fois...

Aujourd'hui je matte les chroniques sur Nightfall in Metal Earth, je suis des discussions sur DOTF et j'ai découvert l'histoire du Heavy Metal grâce à Wikipédia. Un mp3 ne rivalisera jamais avec un cd dans sa jaquette (même si elle est moche

) ça c'est clair et un amateur de métal normalement constitué, même s'ils s'est tourné vers le téléchargement, finira par se remettre à acheter des disques, seulement internet lui aura permi d'étoffer sa culture facilement. Un peu trop facilement au yeux de certains peut-être

mais forger son goût, internet ou pas, demande du temps et c'est pas parce-qu'on a des milliers de mp3 sur son disque dur qu'on sait reconnaître les bonnes choses
Enfin bref, moi je suis pas très vieux mais j'ai connu une époque où internet n'existait pas et ben pour rien au monde je ne retournerais en arrière et maintenant que j'ai téléchargé un max et que j'ai forgé un peu mon goû, j'ai qu'une envie: c'est de me créer une belle cdthèque comme celle de Théli
Moi je dis: Hail to the Ping