Chaos Fest report Marseille 28/09/07

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

je le mets dans cette section Metal, car ok y a Dagoba, mais les autres combos c'etait du black/death/Thrash, et certains peuvent aimer Fatal ou Aabsinthe. :)


Et une autre edition, une, pour le Chaos Fest marseillais ! La 5eme (première en 2003 au Trolley bus), ca commence à compter ! Toujours tourné vers l'extreme français sous un peu toutes ses formes, avec quelques expos peinture, un tatoueur, et sur deu jours... Une bonne ambiance qui permet de retrouver des têtes connues du milieu Metal local depuis des années. En plus, le prix d'entrée plus que correct (17 euros les deux jours, 10 euros l'un) est à applaudir des deux mains.

Me voici donc tout seul en train de chercher avec desespoir une place dans tout l'hyper centre, apres 21h, ce vendredi soir. Une fois la voiture jetée en haut du bd Chave, je rejoins la communauté metallique qui a déjà pris ses aises à l'Espace Julien, le fest commencant à 19h30.

Niveau populace, y a un peu de tout. Pas mal de jeunes tout juste majeurs, tout comme des "vieux de la vieille" de ma génération, quelques parents, des metalleux traditionnels, quelques coreux, pas mal de jeunes au croisement du Neo, goth et je sais pas quoi pour l'accoutrement, bref ca se mélange sans heurts pour, je pense à vue de nez, quelques centaines de personnes, moitié de la salle en gros ( qui fait dans les 800 pèlerins).
Mais à part pour Dagoba qui tient le haut de l'affiche ce soir, aucun groupe ne réunira en même temps cette horde.

Si je suis venu dans un tel fest qui à la base n'est vraiment pas ma tasse de Metal, quelque soit le style extrême proposé, c'est d'abord par curiosité envers les Dagoba, groupe marseillais qui a bien décollé au delà de nos frontières, dont j'entends beaucoup parler, et qui sans jouer dans mon style favori, a une réputation scènique importante.
Ensuite, mon insatiabilité live m'a conduit à aller au delà du fait que personne n'est venu avec moi sur ce coup, ce qui est un peu ennuyeux pendant plusieurs heures de fest, c'est vrai.

Je ramène donc ma pomme dans la salle eteinte lors du show des NONE SHALL BE SAVED, combo de hardcore marseillais. Une grande energie dégagée dans ce hxc convenu, avec des accents thrash parfois. Je suis etonné par le très bon son, qui sera constant... si ce n'est pour les Dagoba !
Premier mosh pits et circle pits observés en contrebas dans la fosse, bien calé du fond de la salle contre une rambarde. Comme à chaque fois pour ma part, ce genre de Metal me lasse vite, mais j'ai connu bien pire, et ils achèvent leur set quelques titres après mon arrivée. apparemment ils ont remplacé les Addicted, prévus depuis un moment sur l'affiche.

Myspace : http://www.myspace.com/nsbs


Les changements entre groupes sont rapides, déjà ca de gagné, parce que la soirée finira à plus de 1h30 du mat', les gens etant un peu claqués sur la fin. C'est donc au tour de FATAL, des nordistes à ce que j'ai compris, d'investir la scène. Des barbares qui incitent à cracher la haine, à se défouler, à se filer ! Comme l'a à maintes reprises vociféré le charismatique frontman ! Ce mec, rien à dire, il dégage ! Une masse, avec de très très longs dreadlocks, une voix caverneuse bien maitrisée, parfois black, et une grande prestance et présence. J'en ai été franchement impressioné. Les autres zicos assurent leurs parties, on sent plus de professionnalisme que le groupe précédent, largement. Leur thrash-death dépote sévère, et le public ne s'y trompe pas. Ca mosh dur, ca slamme de longue, et des vivats nourris saluent leurs titres et leur prestation globale. Pour les fans du style, c'est à conseiller.

Myspace : http://www.myspace.com/fataldeathtribe


Un petit jus de fruit pour faire bien evil (et surtout pour pas se faire pincer par des flics omniprésents et sans concessions en ce moment...), et on enchaine avec AABSINTHE. Avec deux A, oui.
Avec eux, on "calme" le jeu, car les gus nous proposent un genre de Black/death à ambiance/atmosphérique (désolé pour les etiquettes et sous sous sous sous etiquettes qui ont envahit le Metal extrême...), une musique très torturée, malsaine et violente de par les ambiances les riffs technique, et les arpèges dissonnants plus que par un bourrinage intensif.
Evidemment il n'y a plus de pogos, la fosse, et la salle dans son entier, sonnent bien vides, mais sur la fin, l'audience gonflera, attentive et pour certains, hypnotisés.
Evidemment je n'aime pas du tout ce chant black, parfois death, mais les titres sont souvent accrocheurs musicalement, on sent l'atmosphère malsaine et la tension contenue. Quelques envolées purement death/black nous arrachent à notre "transe", mais dans l'ensemble c'est pas du bourrinage basique.
Le bassiste en impose, et le chanteur/guitariste est pas mauvais du tout !
Je n'ecouterai pas ca tous les jours, mais ca avait quelque chose d'envoutant.

Site web : http://www.aabsinthe.com/home.html
Myspace : http://www.myspace.com/aabsinthe


Après une assez longue attente cette fois (il faut bien installer le matos plus imposant du headliner), et un petit tour au Café Julien pour voir l'expo de peintures, et saluer Edouard derrière ses bacs à cds, la salle se remplit enfin de quasiment tous ses chevelus.
J'allais enfin voir ce que valait les locaux de Dagoba, dans la salle qui les a souvent vu jouer.
Bon, c'est encore moins mon style que les deux précédents combos, je ne sais pas comment on définit ca, entre le néo, le hardcore, enfin bref rien de heavy. Le chant est souvent hurlé, y a un riff de gratte, une basse assez basique qui claque, et une batterie surpuissante. Ce qui compte, c'est que ca dégage une putain d'energie !

Bon, le son est horrible pendant la première demi-heure, ca s'arrangera quelque peu par la suite, mais rien de bandant... C'etait plus fort, ok. Mais la basse couvrait tout au début !! Une basse au son metallique qui couvrait même la batterie, et qui franchement etait insupportable à l'oreille dans certaines parties !
Le chant passait de l'inaudible au faiblement ecoutable, sans jamais atteindre le compréhensible. Bien dommage. Non pas pour les vocaux hurlés sans intêret pour ma part, mais pour les parties claires... Dans ce registre le vocaliste est pas mauvais du tout, y a parfois des intonations de Warrel Dane (Nevermore) pas désagréables.
Les riffs du gratteux chauve etaient peu distinguables pendant cette première partie de show, et le batteur... Alors là le batteur... Au début, avec ses deux parties du crâne rouge, et sa crête centrale noire ou bleue, pas bien vu de la haut, je croyais que c'etait un roadie ou un comique.
Et puis dés le début du set il m'a litteralement scotché ! Ce mec a un coup de baguette hallucinant de puissance, mais pas seulement. Il a un jeu de cymbales impressionnant, et tous les gimmicks employés pendant ses parties (roulement de baguettes entre les doigts, lacher puis reprise de baguettes, crachat de binouse en l'air sur une reprise puissante, etc...), collent à la chose, et donnent encore une autre dimension à cet excellent cogneur de fûts ! Rien que pour le voir martyriser ces derniers, ca vaut le coup de mater un show de Dagoba !
Le seul dommage, c'est que ce charisme fantastique ne soit pas partagé par les autres musiciens... Sorry mais le chanteur n'a pour moi aucun magnétisme, et gratteux et bassiste ont beau arpenter la scène, ca ne fait pas mouche comme leur marteleur.

Après 55 minutes les gars s'en vont, ca paraît court, mais c'est vrai que l'energie et la puissance dégagée ne sont pas mineures, et ca doit epuiser de se donner comme ça. Un rappel est demandé, et obtenu bien sur. Je m'esquiverai à la fin de celui ci, mais je ne pense pas que la prestation ne se soit poursuivie beaucoup plus.
un bon combo qui mérite son following, en espérant pour eux qu'ils continuent à arpenter l'Europe.


Site web : http://www.antitheses.org/dagoba/
Myspace : http://www.myspace.com/dagoba



Au final, ce fest fut une bonne soirée. Je pensais m'emmerder la plupart du temps, mais sincerement, les groupes etaient très bons chacun dans leur style, donc le temps est vite passé, avec de bonnes découvertes en bonus !

Merci à l'association de proposer deux jours de Metal dans une bonne petite salle chaque année, avec des conditions de prix et d'organisation plus que correctes.

GANDALF LE BARBARE
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Répondre