Votre parcours et vécu musical

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
theshaman
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 54
Enregistré le : 11 oct. 2007, 22:23

Message par theshaman »

Un petit sondage pour connaître le parcours musical de chacun

1) La première fois, c'était comment?
a) Musique en général : Depuis combien d'années est-ce que vous vous intéressez réellement à la musique? Ecoutiez-vous déjà d'autres genres de musiques avant de vous mettre au metal? Lesquels?

b) Metal : Quand avez-vous découvert le metal? Avec quel(s) album(s)? Dans quelles circonstances (influence des parents, des amis, hasard...)? A partir de quel moment êtes-vous réellement "tombés dans la marmite", vous êtes vous réellement passionnés pour le metal?

2) Votre parcours musical
Cette question est assez ouverte, et a pour but de retracer votre "évolution musicale". Quelques pistes : chronologie des groupes/styles que vous avez découverts (metal ou autre)? A quel rythme faites-vous des découvertes depuis que vous intéressez à la musique? Comment vos goûts ont-ils évolué? Avez-vous fini par vous lasser de choses que vous adoriez auparavant? A l'inverse, y a-t-il des choses que vous ne pouviez pas encadrer au départ et auxquelles vous avez fini par accrocher?

3) Votre passion métallique
Cette question a pour but de connaître l'évolution de votre passion pour le metal. Vous sentez-vous passionné de musique en général? De metal en particulier? Comment cette passion a-t-elle évolué? S'est-elle émoussée avec le temps? Avez-vous connu des périodes de lassitude métallique, pendant lesquelles vous n'aviez plus envie d'écouter du metal?

4) La scène metal et vous
Comment jugiez-vous la scène metal à chaque époque de votre parcours musical? Avez-vous connu des périodes de disette métallique, au cours desquelles aucune nouveauté ne vous intéressait? Des périodes particulièrement fastueuses?
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

1) La première fois, c'était comment?
a) Musique en général : Depuis combien d'années est-ce que vous vous intéressez réellement à la musique?

Réellement ? Depuis 2001.

Ecoutiez-vous déjà d'autres genres de musiques avant de vous mettre au metal? Lesquels?

Du rock puis du néo metal avant de me mettre réellement au metal.

b) Metal : Quand avez-vous découvert le metal?

Vers 2002-2003.

Avec quel(s) album(s)?

Fallen d'Evanescence et Meteora de Linkin Park puis très peu après Iowa et Subliminial Verses de Spliknot.

Dans quelles circonstances (influence des parents, des amis, hasard...)?

Influence par des amis et surtout par des gars qui avait ces t shirts.

A partir de quel moment êtes-vous réellement "tombés dans la marmite", vous êtes vous réellement passionnés pour le metal?

Très bonne question. Je dirais réellement dedans à partir de 2005.

2) Votre parcours musical
Cette question est assez ouverte, et a pour but de retracer votre "évolution musicale". Quelques pistes : chronologie des groupes/styles que vous avez découverts (metal ou autre)?

Neo Metal comme je disais. Puis thrash, heavy, power, gothic... Beaucoup de mal avec le black et death metal mais à partir de 2006 ça commence à bien passer.

A quel rythme faites-vous des découvertes depuis que vous intéressez à la musique?

/


Comment vos goûts ont-ils évolué?

Ils ont été de plus en plus extrêmes sans pour autant délaisser les premiers que j'ai écoutés.

Avez-vous fini par vous lasser de choses que vous adoriez auparavant?

Beaucoup de groupes de néo metal même si j'avoue en écouter occasionnellement.

A l'inverse, y a-t-il des choses que vous ne pouviez pas encadrer au départ et auxquelles vous avez fini par accrocher?

Le Black et Death metal m'ont vraiment donné beaucoup de fils à retordre, de toute façon commencer par Behemoth, c'était pas la solution lol. Maintenant ces styles comptent parmi mes préférés

3) Votre passion métallique
Cette question a pour but de connaître l'évolution de votre passion pour le metal. Vous sentez-vous passionné de musique en général?

Musique en général non. Mais j'écoute toujours ce qu'on à a me faire écouter et je donne toujours un avis plus ou moins direct bien qu'argumentatif.

De metal en particulier? Comment cette passion a-t-elle évolué? S'est-elle émoussée avec le temps? Avez-vous connu des périodes de lassitude métallique, pendant lesquelles vous n'aviez plus envie d'écouter du metal?

Non à toutes ces questions. METAL4EVER

4) La scène metal et vous
Comment jugiez-vous la scène metal à chaque époque de votre parcours musical?

Très bonne, et bien organisée.

Avez-vous connu des périodes de disette métallique, au cours desquelles aucune nouveauté ne vous intéressait? Des périodes particulièrement fastueuses?

Non aucunes.

Dime.
Image
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

1) la première fois, comme toujours, courte et intense :oops:

a) mon intérêt pour la musique a grandit avec le metal. j'ai écouté un peu la radio dans mes jeunes années et la musique de mes parents, mais c'était pas une priorité. ça allait de Vivaldi à Deep purple en passant par francis Cabrel et MAdonna, y compris les trucs qui passaient à la radio (nostalgie, rtl )

b) j'ai découvert le METAL au sens large du terme avec made in Japan du Purple. on peut dire que le facteur déterminant a été mon cousin, qui m'a d'abord fait parvenir des trucs comme the offsrping, nirvana, limp bizkit et marilyn manson... puis un jour il a ammené iron maiden "live at donnington 92" et be quick or be dead a été un coup de fouet. Ente temps je m'étais acheté Bon Jovi "one wild night" parce que j'adorais it's my life.
puis j'ai acheté le rock in rio de maiden, disque que j'ai tellement écouté que je le connais par coeur.
Après, ça a eu du mal à demarre sérieusement, mais la machine était lancée

2) alors pour être "in" je me suis procuré "episode 2 : medecine cake" de PLeymo et "untouchables" de korn . he oui, fallait viver un peu avec son temps, heh. puis ça m'a un peu cassé les burnes à force, et j'ai vraiùent bie n accroché sur Maiden. donc j'ai écouté, me suis acheté fear of the dark....

puis comme je stagnais un peu, je me suis acheté coup sur coup mes compilatiosn "heavy metal masters" 1, 2 et live, qui m'a permis de m'ouvrir énormément sur tout le milieu du heavy metal.

puis disons que de 2001 à 2004 je suis allé doucement, les CD j'avais pas d'argent de poche pour m'en payer, alors c'était pas fastoche.

Iron Maiden m'a saoulé, je puvais plus en entendre un note, et comme dans un compilation y avait Malmsteen, j'ai essayé de choper G3 rockin' the free world, et ça m'a donné envie de faire de la guitare. en gros, Malmsteen m'a fait plonger dans les guitar heros, et par extension, dans les 80's le GLAM :tata:

puis j'enchainais décuvertes sur découvertes, grâce au jeu GTA vice city, et sa radio V rock, je suis devenu fan de megadeth (peace sellls! ) et j'ai pendant 2 bonne années vécu quasiment que pour ça. megadeth par ci, megadeth par là...


entre temps, j'ai fricoté avec le metal extrême, mais bon. j'apprécie certains trucs dans le black metal (dissection et dimmu borgir) mais le reste, ça me plait pas trop.

puis j'ai commencé à fréquenter les forums et internet en général courant 2005-2006, et là je me suis ouvert à des tas de trucs.

je me considère aujourd'hui comme fan de heavy et de speed, de thrash bien foutu, et bine sur de GLAM :tata: et de guitar heroes :guitare:


mes groupes/artistes favoris sont megadeth, gamma ray, blind guardian, Jason Becker, MArty Friedman en solo, dissection (et oui!) , dimmu borgir (re-he oui!); iron maiden (c'est revenu, nottemant grâce à somewhere in time et piece of mind) et mon grand truc du moment, c'est Rhapsoy et ManOwaR.


3) bah je ne plus vivre sans METAL. point barre. a un moment de ma vie ou c'était pas terrible, j'avais plus que ça comme raison de vivre (ou presque).
Ma pasion pour le METAL n'a jamais cessé d'augmenter, même si je me suis un peu ouvert sur d'autres trucs comme le classique ou le METAL et le METAL.


4) je suis pas suffisamment "ancien" pour porter ce genre de jugement, mais disons que ce que j'écoute ne dépasse rarement 1992 (même si je commence à m'interesser au post 80's)
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
theshaman
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 54
Enregistré le : 11 oct. 2007, 22:23

Message par theshaman »

1) La première fois, c'était comment?
a) Musique en général
Quand j'étais gamin (7-8 ans), j'étais un fan inconditionnel de Queen, que mes frangins écoutaient. Je me passais en boucle les greatest hits en cassette et un enregistrement d'une émission sur MCM avec les clips du groupe. Et puis, j'aimais bien regarder le Hit MCM. Je me souviens d'ailleurs quelques clips qui m'avaient pas mal traumatisés à l'époque, comme Red Nex, une espèce de country-techno-dance, et No More I Love You d'Annie Lennox. Beaucoup plus tard, j'ai même revisionné ces clips sur Youtube pour exorciser mes terreurs d'enfant... Embarassé
Sinon, jusqu'à la fin du lycée, j'écoutais surtout ce que mes frères écoutaient, des trucs comme Vangelis, Enya, Lorreena McKennit, Blackmore's Night (j'écoutais même pas de metal à l'époque où j'ai découvert ce groupe), bref des trucs folk/new-age/ambiant, et un peu de variété française comme Renaud, JJ Goldman...

b) Metal

Ma découverte du metal s'est faite vers la fin de la terminale, en 2002, avec Nightwish. C'est mon frangin qui m'avait fait écouter ce groupe (c'est du heavy machin, je crois, mais t'inquiète pas, c'est pas trop violent, ça ressemble un peu à Blackmore's Night en fait). Je lance l'album avec une certaine appréhension (Century Child je crois), et là, surprise : c'est puissant, y a un gros son, des grosses guitares, ça a une super pêche, et en même temps, c'est super joli, mélodique et tout et tout, la nana a une super belle voix, les claviers sonnent trop bien... Bref, j'ai enfin trouvé la musique qu'il me fallait. J'ai écouté et réécouté Nightwish en boucle pendant plusieurs mois, j'aimais toutes les chansons, j'étais émerveillé, je planais.

2) Votre parcours musical

Après ma découverte de Nightwish, j'ai commencé à m'intéresser à des groupes proches. J'ai découvert Rhapsody avec SOEL, puis Stratovarius qui est devenu mon autre groupe préféré avec Nightwish(découvert avec Intermission, une compile de B-Sides, que j'ai détesté, puis j'ai écouté les albums et j'ai adoré), ainsi que Within Temptation, Sonata Arctica, Angra... Bref, le metal mélodique/symphonique... Mon premier concert a été celui de Stratovarius au Zenith en 2002, avec Symphony X et Thunderstone en première partie. J'ai littéralement adoré. J'ai ensuite pas mal exploré les styles speed mélodique (Helloween, Gamma Ray, EdguyFreedom Call... mais aussi un paquet de groupes bien nazes), ainsi que le sympho/goth à chanteuse (Therion, After forever, Theatre of Tragedy...). J'ai fait ces découvertes soit grâce à mes frères, qui se sont pris comme moi de passion pour le metal, soit grâce à Internet, car je m'étais mis à fréquenter assidûment les sites de chros et les forums. Parallèlement, je me diversifiais avec d'autres styles de metal : heavy (Iron Maiden, Judas Priest, Manowar...), Death Melo (Dark Tranquility, in Flames...), Black mélo/sympho/viking (Vintersorg, Borknagar, Emperor...)... Je me suis petit à petit lassé du trop plein d'emphase et de bons sentiments de la plupart des groupes de speed mélo/sympho/gothique à chanteuse, ce qui m'a fait me tourner de plus en plus vers le heavy metal traditionnel (Maiden, Priest, Manowar, Accept...), qui représentait ce que je cherchais : une musique mélodique et vraiment couillue.

Actuellement, j'apprécie à peu près tous les styles de metal tant que ça reste mélodique (donc pas de true black, de brutal death ou de grind chez moi). Au départ, les voix extrêmes me gênaient pour apprécier des groupes comme Dark Tranquility, in Flames, Children of Bodom ou Emperor, mais je m'y suis fait. J'essaie d'être à la fois exigeant en terme de qualité et ouvert à tous les styles.

Hors metal, je me suis pas mal mis au rock et au punk (Bad Religion, NOFX, Sheriff, Ramones, Noir Desir, the Cure...). J'écoute aussi un peu de rock progressif 70es (King Crimson, Pink Floyd, Genesis) à petites doses. Je compte me mettre sérieusement au classique et au jazz quand j'aurais un peu plus de temps.


3) Votre passion métallique
La musique, et le metal en particulier : passionné, oui. Je ne la pratique pas, chose que je regrette un peu (j'envisage de me mettre à la guitare, quand j'aurai un peu de temps, ou même de prendre des cours de chant et de chanter en chorale). Par contre, j'écoute énormément de musique, chez moi ou dans les transports, j'ai pas mal explosé mon compte en banques ces derniers temps en CD (300 euros d'un coup à Gibert, ça fait mal), je vais à de nombreux concerts, notamment de petits groupes locaux, j'aime lire des trucs en rapport avec la musique... Je suis toujours aussi passionné aujourd'hui, et je n'ai jamais connu de réelle période de lassitude générale vis à vis du metal.

4) La scène metal et vous
Bon, à l'époque de ma fixation mélo/sympho, la plupart de ce qui sortait me convenait. Je n'avais de toute façon pas le recul nécessaire pour juger. Ayant aujourd'hui une vision plus globale de la scène hard/metal des années 70 à nos jours, je reconnais que la grande époque du metal est passé et que la scène actuelle est quand même relativement faible. Je ne suis plus trop attiré par les nouveautés qui sortent. Mais bon, je prends toujours autant mon pied en écoutant mes albums, et j'ai encore un paquet de grands albums à découvrir, en metal ou ailleurs...
Avatar du membre
féfé
Pigeon from hell
Pigeon from hell
Messages : 5812
Enregistré le : 18 juin 2007, 23:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par féfé »

Pfiou, trop de truc à lire et à écrire, les flemmard comme moi, passez votre chemin :hum:
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Il y a déjà un topic assez similaire :)

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... t=parcours
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
steph le chevelu
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 182
Enregistré le : 02 mai 2007, 17:55
Localisation : bourgogne

Message par steph le chevelu »

féfé a écrit :Pfiou, trop de truc à lire et à écrire, les flemmard comme moi, passez votre chemin :hum:
Tout à fait!! :)
Avatar du membre
steph le chevelu
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 182
Enregistré le : 02 mai 2007, 17:55
Localisation : bourgogne

Message par steph le chevelu »

Je suis une vrai feignasse!! :P
Et c'est trop chiatique à écrire et à lire!! :beurk:
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

Fangface a écrit :Il y a déjà un topic assez similaire :)

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... t=parcours
Sans oublier celui-ci :

http://defender.metal-live.com/viewtopic.php?p=273158
Image
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Re: Votre parcours et vécu musical

Message par Krabathora »

theshaman a écrit :1) La première fois, c'était comment?
a) Musique en général : Depuis combien d'années est-ce que vous vous intéressez réellement à la musique? Ecoutiez-vous déjà d'autres genres de musiques avant de vous mettre au metal? Lesquels?
J'ai débuté par la musique classique quand j'étais petit, toujours avec les plus grands : Orff, Beethoven, Mozart, Wagner, etc...
Puis je me suis mis à la dance des 90's. Puis par le rock, au début pop puis plus punk.
b) Metal : Quand avez-vous découvert le metal? Avec quel(s) album(s)? Dans quelles circonstances (influence des parents, des amis, hasard...)? A partir de quel moment êtes-vous réellement "tombés dans la marmite", vous êtes vous réellement passionnés pour le metal?
J'ai découvert le metal quand j'étais au CM2. Le prof, entre un Dutronc et un Brassens, avait balncé un AC/DC. La voix me faisait trop peur.
Puis, les années Fun Radio m'ont beaucoup aidé (quand ils passaient aussi bien du FAITH NO MORE que du EMPEROR, le dimanche soir dans l'émission "Fun Radio Fait Du Bruit". C'était mi-90's.
2) Votre parcours musical
Cette question est assez ouverte, et a pour but de retracer votre "évolution musicale". Quelques pistes : chronologie des groupes/styles que vous avez découverts (metal ou autre)? A quel rythme faites-vous des découvertes depuis que vous intéressez à la musique? Comment vos goûts ont-ils évolué? Avez-vous fini par vous lasser de choses que vous adoriez auparavant? A l'inverse, y a-t-il des choses que vous ne pouviez pas encadrer au départ et auxquelles vous avez fini par accrocher?
L'un de mes premiers coups de coeur : RAGE AGAINST THE MACHINE, album éponyme. Puis AEROSMITH, album "Nine Lives". MAIDEN "The Niumber Of The Beast".
Mais mon plus gros coup de coeur, en tous cas, celui grâce à qui j'écoute de l'extrême, a été CANNIBAL CORPSE "Butchered At Birth" qu'un copain avait emmené avec lui lors des cours une fois. Je détestais au début.
Les samplers Hard Rock Magazine Special Extrême m'ont aussi beaucoup aidé à aimer le black et le death (le premier sampler est pour moi mon disque de chevet, presque 10 ans encore après).
Il y a des groupes dont je me suis plus ou moins lassé, comme les STRATOVARIUS, SONATA ARCTICA et Co. Dûr d'écouter ça maintenant pour moi.
3) Votre passion métallique
Cette question a pour but de connaître l'évolution de votre passion pour le metal. Vous sentez-vous passionné de musique en général? De metal en particulier? Comment cette passion a-t-elle évolué? S'est-elle émoussée avec le temps? Avez-vous connu des périodes de lassitude métallique, pendant lesquelles vous n'aviez plus envie d'écouter du metal?
Oui, je suis passionné de musique. Je ne me suis d'ailleurs jamais considéré comme un metalleux. Gros fan de metal oui, mais pas metalleux. Sinon, j'ai eu pas mal de relâchements envers le metal, il m'est arrivé d'avoir des périodes où j'en avais marre d'en écouter. Je me suis réfugié dans d'autres domaines musicaux : j-pop, electro, punk, vieux gothic, etc.
4) La scène metal et vous
Comment jugiez-vous la scène metal à chaque époque de votre parcours musical? Avez-vous connu des périodes de disette métallique, au cours desquelles aucune nouveauté ne vous intéressait? Des périodes particulièrement fastueuses?
le problème, c'est que j'ai l'impression que plus les années passent, plus les groupes se ressemblent tous. Même si des groueps comme SLEEPYTIME GORILLA MUSEUM, JESU, DIRGE ou d'autres m'ont prouvé le contraire récemment, cela n''atteindra bien évidemment pas la perfection des années 90 (années auxquelles j'ai découvert le metal, ce qui me rend assez nostalgique et que je surestime un peu trop ces années).
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Pfff, j'ai trop de souvenirs à raconter...depuis 25 ans, j'en aurais pour toute la soirée!
Mais j'en ai raconté une petite partie dans un autre topic.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Re: Votre parcours et vécu musical

Message par Mout Mout »

Krabathor a écrit :J'ai débuté par la musique classique quand j'étais petit, toujours avec les plus grands : Orff, Beethoven, Mozart, Wagner, etc...
Orff n'est pas un grand compositeur, c'est un peu comme Wagner c'est de la poudre aux yeux...par contre les deux autres ok ! :)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Re: Votre parcours et vécu musical

Message par Metal Knight »

Krabathor a écrit :il m'est arrivé d'avoir des périodes où j'en avais marre d'en écouter. Je me suis réfugié dans d'autres domaines musicaux : punk
:cheers:
Répondre