[CD] AVANTASIA - The Scarecrow (2008)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Welche Note fur der kleine Tobi?

5
4
31%
4
5
38%
3
4
31%
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
Raus!
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

‘Crotte de crotte, c’est banal’. Telles avaient été mes premières pensées à l’écoute des deux EP sortis en Novembre et censés donner un avant-goût de ce nouvel Avantasia, troisième méfait de notre petit teuton préféré, Tobias ‘Tobiiiiiii’ Sammett. (cf ma chro des EP ici : http://www.hardrock80.com/groupes/AVANT ... _etPt2.htm). C’est donc avec un a priori un poil négatif que j’ai mis nouvel album d’Avantasia dans mon lecteur, éteint la lumière, fermé les yeux et…me suis laissé totalement emporter par les onze morceaux qui composent l’album ! Tous les points négatifs présentés dans la chro des EP (perte de la spécificité musicale qui faisait d’Avantasia un projet unique, morceaux sans âme, disparition quasi-totale des éléments symphoniques, nouvelle coupe de cheveux de Tobias…) n’ont plus aucune valeur ici, car le sieur Sammet réussit à nous prendre par la main et nous emmener avec lui dans son univers. Après tout, Tobi a mûri, sa musique s’en ressent. Point de speed symphonique donc ici, mais plutôt un heavy (très) mélodique, parfois speed, parfois hard rock. Au niveau musical, The Scarecrow serait à rapprocher du dernier Edguy, Rocket Ride, mais ce dernier paraît réellement médiocre à-côté, la comparaison s’arrêtera donc là. ‘Twisted mind’, mid-tempo de plus de 6mn qui débute l’album, nous emmène dans un univers troublé, sombre, lourd, et nous force à appréhender Avantasia comme un projet neuf, à faire totale abstraction des Metal Opera Pt.1&2. Un univers sombre et torturé car Tobias a décidé de nous narrer une histoire moins ‘clichesque’ (selon ses dires) que la précédente. The Scarecrow raconte, de façon plus ou moins philosophico-psychologique (et également un poil autobiographique) la vie d’un homme qui n’éprouve aucun sentiment, si ce n’est ceux procurés par la musique. Devenant musicien, gloire et reconnaissance seront mêlés de désillusion et de schizophrénie, Tobias prenant le soin de laisser l’auditeur dans un suspens total à la fin de l’album, le deuxième volet de The Scarecrow (‘L’épouvantail’) étant prévu pour 2010.
La pièce maîtresse de cet album est bien entendu le morceau-titre. Une magnifique intro celtisante, qui annonce un morceau de heavy mélodique épique (11mn au garrot tout de même) comme seul Tobias sait les faire. Breaks, montée en puissance, mister Sammet nous livre là un des meilleurs morceaux de sa féconde discographie, bien aidé il faut le dire par un Jorn Lande impérial (dont la voix procure de réels frissons, notamment à partir de la 9e minute.)
La suite est néanmoins un poil moins convaincante, avec tout d’abord ‘Shelter from the rain’, morceau speed totalement inutile avec un Michael Kiske s’auto-parodiant, ‘Carry me over’, ballade modern-rock, que l’on pourrait qualifier ‘d’acceptable’, et ‘What kind of love’, nouvelle ballade hyper mielleuse dénuée d’émotion, avec une Sharon Den Adel (Within temptation) assurant le minimum syndical.
La seconde baffe de l’album arrive finalement avec ‘Another angel down’, morceau sur lequel Tobias renoue avec un heavy speed certes traditionnel mais également des plus convaincants, et une ligne mélodique très proche d’Edguy, période Hellfire Club.
S’ensuit ‘The toy master’, au riff un poil arabisant, très obscur, heavy, industriel, qui annonce un morceau magistral, magnifiquement porté par un Alice Cooper qui s’en donne ici cœur joie dans un univers qui lui est familier. L’alternance riff très sombre/refrain hyper mélodique nous donne ici un des meilleurs morceaux jamais composés par Tobias Sammet.
Le troisième réel morceau speed de l’album, ‘Devil in the belfrey’ est également très convaincant, et offre une agréable pause ‘pas prise de tête’ après ‘The toy master’.
Tobias a voulu faire un effort avec la troisième ballade de l’album, ‘Cry just a little’, en composant un morceau à la Magnum pour son ami Bob Catley, venu pousser la chansonnette. Une petite naiserie sympathique mais assez peu marquante.
‘I don’t believe in your love’, avec un Rudolf Schenker aux guitares et Oliver Hartmann au chant, est un morceau typiquement hard mélodique, au riff et couplets sympathiques, mais qui souffre d’un refrain un peu faiblard.
L’album se conclue avec un morceau qui a beaucoup fait parler de lui, ‘Lost in space’. Pop metal ? Hard pop ? L’étiquette importe peu, car ce morceau tubesque, le plus court de l’album, offre à The Scarecrow la meilleure des conclusions possibles. Riff plombé, intermède planant, refrain immédiatement mémorisable, ce morceau ne donne qu’une envie : découvrir The Scarecrow Pt.2.
Musicalement, il y a donc à boire et à manger dans ce nouvel album d’Avantasia. Les puristes du Metal Opera Pt.1 & 2 condamneront Mr Sammet pour hérésie, les autres reconnaîtront que The Scarecrow est l’œuvre d’un homme qui a réussi à se transcender pour livrer un album novateur, personnel et digne de son talent. C’est en tous cas un album unique et original. En deux mots : rare et précieux.

3.5/5
Image
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Tobias Samett , pour moi c'est le Peter Pan du Métal !!!
Un gamin qui a révé de faire du métal avec toutes ses idoles ...
Ce gars là te met sur un même album , Alice Cooper, le batteur de Kiss, le chanteur mythique d'Helloween,le gratteux de Scorpions, le chanteur de Magnum Bob Catley (qui est une pointure dans le monde de l'AOR).
Bon , j'accroche de moins en moins à ce qu'il fait, mais force est d'admettre que le petit allemand doit bien tripper!! :)
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Vu les invités du nouveau ca à l'air d'être assez intéressant, par contre le seul titre que j'en ai entendu sur le sampler rockhard m'a vraiment fait chier (à la manière d'un "rocket ride" par exemple) mais bon faut voir sur l'album en entier avec tous les vocalistes invités!
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Cet album, je l'achète dès la semaine prochaine! :rock: :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39200
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Les clips réalisés pour l'album sont sur myspace :

http://www.myspace.com/tobiassammet
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
frantz
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1069
Enregistré le : 29 mai 2006, 16:01

Re: [CD] AVANTASIA - The Scarecrow (2008)

Message par frantz »

gegers a écrit :‘ nouvelle ballade hyper mielleuse dénuée d’émotion, avec une Sharon Den Adel (Within temptation) assurant le minimum syndical.
Peut être parce qu'elle ne participe pas à l'album !!!

Sinon album tres tres moyen pour moi, le niveau de premier volet est loin d'être atteint .
A noter le bonus dvd plutôt bien rempli ( clips,interview,making off,tires audios)
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Erreur de ma part effectivement. Mea culpe. Il n'empêche que la chanson et la chanteuse restent quelconques...
Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je l'ai acheté hier soir :)
Pour le moment, j'aime bien; ça ressemble un peu à du Edguy (derniers albums) avec plein d'invités, ce qui est pas mal, mais en effet assez éloigné des 2 premiers opus Avantasia.
Difficile à juger en 2-3 écoutes en tout cas.
Je peux déjà dire qu'il y a de très bons morceaux sur ce disque, mais aussi un morceau tout pourri! En effet, en plage 5, on a droit à une ballade à la Céline Dion qui n'a rien à faire sur un album d'Avantasia! ('what kind of love', tout est dans le titre) :grr: Quelle idée bizarre d'avoir inséré ce morceau tout mou en plein milieu du disque :help:
Pour le reste, ça me plaît bien, mais je voterai plus tard quand j'aurais assimilé l'ensemble :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

J'ai failli prendre le digipack mais n'étant pas fan de ce packaging et le dvd bonus étant sans grand intérêt .... je verrais attendre une version crystal
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

Holy Cross a écrit :J'ai failli prendre le digipack mais n'étant pas fan de ce packaging et le dvd bonus étant sans grand intérêt .... je verrais attendre une version crystal
Pourtant même cette version digipack collector n'est vraiment pas chère.
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je suis embêté pour voter, car je mettrais bien 3.5/5 et je ne sais pas encore dans quel sens trancher! :help:
Dans cet album, il y a du très bon, du bon, mais aussi du moyen-moyen...pas facile à évaluer du coup.

CE que j'aime beaucoup :bang: :
Twisted mind
The scarecrow
The toy master
Another angel down

CE que j'aime bien :) :
Shelter from the rain
devil in the belfry
lost in space
i don't believe in your love

Ce que je trouve bof bof :/ :
cry just a little
carry me over
what kind of love

Et vous? ;)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

je l'ai commandé hier, je devrais le recevoir en fin de semaine
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Mc Brenne a écrit :
CE que j'aime beaucoup :bang: :
Twisted mind
The scarecrow
The toy master
Another angel down
A 100% d'accord avec toi. Pour moi s'il y a 4 morceaux à retenir ce sont ceux-là!
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39200
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

On peut écouter l'album en streaming :

http://www.mp3.com/artist/avantasia/summary/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
nyko62
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 26
Enregistré le : 20 janv. 2008, 20:46
Localisation : arras (62)
Contact :

Message par nyko62 »

perso j'adore l'album, j'ecoute 3/4 fois par jour au boulot (baah oep je suis ambulancier, toujours en voiture donc toujours avec des cdlol) et je m'en lasse vraiment pas
Image
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Je l'écoute quelques fois et je suis plutôt convaincu par cet album en fin de compte, en plus quel ne fut pas ma surprise lrosque j'ai entendu la voix de Jorn alors que je ne savais même pas qu'il était présent sur cet album. Seul bémol pour ma part la ballade avec la chanteuse très endormante.

Allez un petit 3/5 :rock:
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2938
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

sympa comme album
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

J'ai mis 3/5 pour ma part. Je pense que ça vaut 3.5/5 en fait, mais pas 4 et j'ai préféré arrondir en dessous, car sur la durée, je m'en suis lassé assez vite quand même. Ca reste un bon disque :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Mc Brain a écrit :J'ai mis 3/5 pour ma part. Je pense que ça vaut 3.5/5 en fait, mais pas 4 ......
Tain les instits j'te foutrais tout ça en prison moi .....
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

4/5 .... tres bon album :rock:
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6024
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Re: [CD] AVANTASIA - The Scarecrow (2008)

Message par Talasquin »

Bon bin...

2,5 arrondi à 3/5 parce que Jorn Lande et Sacha Paeth. Et des pouces pour Eric Singer qui une fois de plus tombe un boulot magistral.

Bon je vais sincèrement finir par boycotter Sammett qui m'insupporte de plus en plus. Et que c'est moi qui ai composé et tout écrit, et que c'est moi que je chante 75% du disque et mes invités sont là pour cachetonner ou me faire valoir, et c'est moi que j'ai mis des photos tout plein dans mon livret pour montrer mon nouveau look façon dandy/brit pop/fil de fer, et c'est moi que j'ai qu'un t-shirt (de fashionisto qui plus est, 7,95 chez H&M) mais je l'amortis, et que c'est moi que je chante comme un Dieu mais qu'en fait à trop pousser je m'autoparodie...

ET QUE C'EST TOI QUI TE FAIT DECHIRER PAR JORN LANDE.

Ca t'apprendra :cul:

Plus sérieusement ça sent l'album assez "vacuitaire", vite écrit, donc qui s'inscrira pas sur la durée, y'a pas la fraîcheur et l'enthousiasme du premier. Les ballades sont imbitables, mais le boulot de Paeth et de Singer est remarquable. Le morceau The Scarecrow est fantastique lui par contre et vaut tout seul l'ahat de l'album. Jorn Lande y est INTOUCHABLE et le solo de Sacha Paeth magnifique.
Reste le problème classique de Sammett, là où Lucassen sait faire entrer une voix au service de sa musique et travailler avec des chanteurs, Sammett, lui, compose pour lui et demande à ses invités de faire des piges.

Sauf exceptions notables :The toymaster qui a été écrite pour Alice Cooper dans un style qui ne dépaysera pas le Coop, zéro prise de risque, un peu dans l'esprit de Sign of the Cross sur le 1er Avantasia, où le passage chanté par Hansen est du Gamma Ray pur jus... qui n'a rien à voir avec le reste.

Maintenant c'est clair, j'achèterai pas la suite. Mais le prochain album de Jorn oui, c'est clair.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Re: [CD] AVANTASIA - The Scarecrow (2008)

Message par Miki »

Jorn Lande intouchable sur ce skeud, c'est mon avis aussi. Sa prestation y est tout bonnement hallucinante, surtout sur le morceau "The scarcrow". Du très grand art ! :bang:
Miki

Metal playmobil
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6024
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Re: [CD] AVANTASIA - The Scarecrow (2008)

Message par Talasquin »

^^ On est d'accord. Ce morceau est magistral et Lande se taille la part du lion dessus. Tain, la profondeur, le grain, la versatilité de la voix de ce mec sont proprement exceptionnelles. C'est d'ailleurs une de ceux qui a le plus de place pour s'exprimer sur ce disque (après Tobias biensûr). Et c'est peut être pas la meilleure pioche pour Sammet qui à mes yeux se fait complètement éclipser sur ce morceau. Bin ouis, n'est pas Russell Allen qui veut.

Et d'autres pouces encore pour Henjo Richter. Les soli qu'il pose sur ce disque (et particulièrement sur The Scarecrow, bin tiens) sont absolument lumineux :up: :up:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Re: [CD] AVANTASIA - The Scarecrow (2008)

Message par Miki »

5 rien que pour "Scarecrow" et la perf de Lande dessus. Et toc ! ;) :bang:
Miki

Metal playmobil
Répondre