[LP] PAUL DI'ANNO - Di'Anno (1985)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>Note</t>

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
1
100%
4/5
0
Aucun vote
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Paul Di'Anno a mis un certain temps à se remettre de son éviction d'Iron Maiden et ce n'est que 4 ans plus tard qu'il refait surface avec un nouveau groupe monté par ses propres soins. Rien de comparable avec Iron Maiden, Paul Di'Anno fait du hard FM désormais. Les premières écoutes de ce disque spot plutôt douloureuses quand on est habitué aux 2 premiers albums burnés d'Iron Maiden. Mais une fois plongé dedans, on se rend vite compte que Paul Di'Anno ne savait tout simplement pas où il allait musicalement. Trop FM pour les metalleux, trop heavy pour les midinettes, ce disque ne trouvera jamais son public, d'autant plus qu'il est vraiment expérimental. La configuration du groupe est basée sur 2 guitares et un synthé ce qui rappelle celle qu'empruntera plus tard Adrian Smith avec AAP.

Pour une fois, Paul Di'Anno ne gueule pas sur tout un album, il chante d'une voix grave et légèrement éraillée qui convient tout à fait au style FM et qui propulse les compos au plus haut niveau, quel frontman ! Certains titres sont tout de même bizarres, très axés piano si bien qu'on a presque l'impression d'écouter du Saga en plus heavy (Tales of the unexpected) et les synthés donnent un effet pompeux dont on se serait bien passer (Here to stay). Dans ce style, seul Razor Edge est une grande réussite avec ses guitares mélodiques, des claviers "supertrampiens" et un Paul Di'Anno magistral dans son rôle de trombadour punk.

Pour les titres plus directs, certains sont vraiment excellents et heavy, avec des refrains qui tuent (Bright Lights et Lady Heartbreak), loin de toute mièvrerie qui accompagne trop souvent les groupes de hard FM. Les fans d'Europe ne risquent pas d'y trouver leur compte, les fans d'Iron Maiden non plus d'ailleurs. A qui s'adresse ce disque au juste ? Mystère... aux japonais peut-être, Paul Di'Anno conservera un succès incroyable là-bas, de même qu'au Brésil, véritable terre promise pour le metal tant les fans y sont hystériques à chacune de ses tournées.

Enfin, les titres joyeux et très rock (Flaming Heart et ses synthés, Road Rat) ne manquent pas de tonus. Ils offrent une facette très intéressante de ce qu'est capable de faire Paul Di'Anno, l'investissement créatif de la part de ses musiciens est total. Ce n'est qu'en concert qu'il se rendra compte à quel point le heavy metal lui manque. Une vidéo de cette tournée est même sortie (Live at the Palace), elle ne contient pas de reprises d'Iron Maiden (il n'en faisait pas encore son fond de commerce comme maintenant) et on peut y voir un Paul Di'Anno aussi agité qu'avec Iron Maiden et accompagné de musiciens très sages. En toute logique, le groupe ne fera pas long feu.

Paul Di'Anno reviendra au heavy metal, d'abord avec Gogmagog, un "all-star band" regroupant Clive Burr, Janick Gers, le bassiste de Whitesnake Neil Murray et le 1er guitariste de Def Leppard, Pete Willis, pour un album qui ne verra jamais le jour (un refrain qui deviendra connu tout au long de sa carrière). Ensuite, il formera Battlezone en 1986.

Note : 3/5
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Tiens, peut-être un disque qui pourrait me plaire :)
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

j'aimerais vraiment bien le trouver ce LP !! je l'échange contre n'importe quel Battlezone (je les ai les 2 à doubles..)
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

C'est un pote qui me l'a prêté, il l'a en vynil depuis une dizaine d'années.

C'est marrant, sur le verso de l'album, les crédits sont indiqués en français, avec à un moment "le groupe Di'Anno est habillé par ...." je ne sais plus quelle marque.

Vraiment un disque intéressant sinon, les morceaux les plus hard rock sont vraiment classe, j'adore comment Paul chante dessus.
Et ça change complètement du heavy de 2nde zone qu'il fera plus tard comme sur Killers - Murder One.
Répondre