NIGHTWISH tournée française 2008

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Dernier message de la page précédente :

Bib a écrit : Heu je comprends pas trop là... T'as bien aimer donc OBJECTIVEMENT elle est super ?
Les autres ont pas aimé donc ils sont de mauvaise foi ??? :help: :help: :help:
J'ai été aussi mesuré dans mes propos que certains à l'encontre du groupe :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

:lol: :lol: :lol:

Ah OK ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Diablo
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 175
Enregistré le : 07 mars 2006, 14:10
Localisation : Pas loin de Valence.

Message par Diablo »

Personnellement, je n'ai rien contre Anette. Je trouve qu'elle chante bien, même si elle force sur sa voix sur certaine chanson. Par contre, elle est très attachante. Gandalf, a-t'elle beaucoup parlé en Français à Marseille ?
The black cat is watching you!!!
Diablo
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 175
Enregistré le : 07 mars 2006, 14:10
Localisation : Pas loin de Valence.

Message par Diablo »

eklipse a écrit :je n'y étais pas, mais je tiens juste à formuler une mise en garde pour les concerts à venir:
Attention! les concerts de Nightwish c'est SUPER VIOLENT!!! J'ai une cliente qui s'est pêté une côte à Paris... :hum:
A Lyon, j'ai entenu qu'il y avait pas mal de bleus, de griffures, quelques évanouissements, deux ou trois galettes de vomi et plusieurs vols. Ils savent pas s'amuser les gens...
The black cat is watching you!!!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Un concert de Metal au Dôme ! Ouahou, ca devait faire 10 ans qu'on en avait plus eu ! Et le premier qui me sort Tokio Hotel il morfle hein ! Bon après c'est plus Slayer ou Metallica, "juste" Nightwish, qui profite d'un buzz pseudo gothique je sais pas quoi. Et du coup, on a un public très hétéroclite, pour majorité composé de jeunes et très jeunes, accompagnés parfois des parents, et des plus vieux fans de la première heure au milieu.
Il y a 7 ans le groupe remplissait le Jas de Rod avec ses 600 places, ce soir on avait dans les 4000 personnes, pas mal pour Marseille et pour un combo qui vient de changer de chanteuse et qui sort un album bien différent des précédents.

Alors justement, cette nouvelle chanteuse... J'avais lu tellement de points negatifs, et je me doutais bien que sur les anciens titres elle pouvait pas assurer comme Tarja, que je voulais voir et entendre par moi même. Et fatche de chichourle, comme j'ai eu raison ! BRAVO ANETTE !
Je rassure de suite, c'est pas pour son cul que je dis ca (hein Alexa !), avec les amis on etait calé au fond de la fosse à gauche de la table de mix, idéal pour avoir une vue d'ensemble sans être préssé comme un citron devant la scène. Aucun commentaire sur la physionomie de la dame donc, à part ses mignonnes couettes ;)
Anette elle a quelque chose que Tarja n'a jamais eu: la fraicheur. L'enthousiasme, l'allant, la communication avec son public (elle a beaucoup parlé, anglais et même français parfois), le metalsign brandi, le sourire plaqué sur le visage... Tarja etait assez froide scéniquement parlant, là c'est tout l'opposé. Anette est elle même, un bon point.
Mais surtout vocalement, j'avais lu qu'elle etait à la ramasse totale, que Tuomas chantait plus qu'elle (faudra m'expliquer, il n'avait même pas un micro devant lui de tout le live ! Mortange arrête la fumette ;)), et je sais plus quoi. Ben désolé, mais si elle "force" sur certaines parties plus anciennes, elle reste toujours juste. Sur tous les titres du dernier opus (et il y en a eu !) elle a une voix claire ET puissante à mon sens. C'est SA voix. Elle a l'intelligence de pas refaire du Tarja, ce qui aurait été catastrophique. C'est elle la chanteuse à présent, donc elle vocalise à sa manière, avec son joli brin de voix. C'est certain que si on veut l'entendre en lyrique, on peut n'être que déçu et passer son chemin. Pour dire, j'ai même trouvé "Whishmaster", "Dark chest of wonder" et "I wish I had an angel" réussis ! Le bassiste chanteur doublait sa voix en plus grave sur certains passages, ca donnait vraiment.

J'avais critiqué le dernier album en ce qu'il etait surproduit, surmixé, surorchestré, j'avais de grands doutes pour la restitution en live, mais globalement toutes les compos jouées ont passé l'epreuve haut la main ! Même la "BO de film" qui ouvre "Dark passion play", long de 13 minutes, avec un refrain imparable ! Les meilleures chansons dudit album ont été jouées ("Sahara", "The islander"...), je suis pas fan d'habitude du bassiste un peu gueulard, mais sur ces morceaux ca collait très bien, avec une Anette impeccable encore une fois.
A coté de ca, un gros show etait en place, je ne me rappelle pas avoir vu auant de pyrotechnie au Dôme d'une part, et en général dans un concert d'autre part, excepté Rammstein ! Ils ont mis les moyens, mais ca valait le coup ! L'entrée sur "Bye bye beautiful" donnait le ton sur ce plan, avec moultes flammèches et mini feux d'artifice ! Un excellent visuel.
Et si vous rajoutez un son qui etait bon, si si, un bon son au Dôme pour un groupe qui a des grattes saturées, c'est un miracle, ben moi j'ai eu sincèrement une belle surprise avec ce concert !

J'etais tellement parti sans "ambition" que ca a peut être joué, mais en essayant de rester objectif, je ne vois pas comment on peut être déçu de Nightwish nouvelle forme (si tant est qu'on accepte la nouvelle orientation du groupe bien sur). Au contraire quand je pense au dernier show de Wacken (yurk !), ou aux dernières performances avec Tarja, où il n'y avait plus de passion, où c'etait en totale roue libre, où on sentait que c'etait plus du job que de l'investissement personnel, hier soir j'ai ressenti un total plaisir de jouer, Anette a redonné la fraicheur que le combo avait pendant ses premières années. Et cela a un effet d'entrainement sur tous les zicos, Tuomas en premier, déchaîné derrière ses keyboards ! Quand il est arrivé avec son haut de forme à la "Charlie et la chocolaterie" on a un peu halluciné, mais il a vite laché les tifs et il remuait sans cesse. Un batteur qui taquine bien, et un bassiste en place, reste Emppu, le guitariste, dont j'ai toujours trouvé que c'etait le gros point faible de la bande, mais qui ce soir n'a pas aligné les pains. Le (bon) gros son général les cachant peut être, mais dans tous les cas la patate et les sourires sont revenus chez chacun.
Et dans le public, à part quelques parents qui avaient l'air de s'emmerder (dont mon Padre parti au bout de trois titres, j'ai gagné mon pari :p), c'etait banane sur toutes les figures ! Grosse ambiance, people debout dans les gradins dès les premières notes, quelques pré-pubères hystériques pour completer le tableau, et on aura eu une soirée plus que bon enfant. Une heure trente c'est un peu court, mais je préfère ce temps de jeu bien rempli où le groupe se donne à fond sans compter, que plus mais sans enthousiasme.

Je peux comprendre que pour d'autres fans des premiers temps ce groupe soit mort, mais pour ma part il n'a jamais été aussi vivant depuis "Century Child" ! Faut juste accepter que Nightwish a tourné une page de son histoire, comme beaucoup de combos avec plus de 10 ans de carrière ont pu le faire. Je retournerai avec plaisir les voir live.
BRAVO ANETTE !



Setlist :

Intro
Bye bye Beautiful
Dark Chest Of Wonders
Whoever Brings The Night
The Siren
Amaranth
The Islander
The Poet And The Pendulum
Dead To The World
While Your Lips Are Still Red
Sahara
Nemo

Rappel

7 Days To The Wolves
Wishmaster
Wish I Had An Angel


GANDALF THE POET
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Gandalf a écrit :Je ferai le cr de Marseille demain, mais vous savez quoi ? Je vais ATOMISER tous les detracteurs de Anette, et du Nightwish d'aujourd'hui... Eh oui, c'est un fan de la premiee heure qui parle, mais faut pas être de mauvaise foi dans la vie et je je vous le dit de suite, tout ce que j'ai pu lire sur la Anette me debecte maintenant que j'ai pu voir ce qu'elle proposait ce soir. Désolé Guardian et les autres. Mais demain mon cr commencera par BRAVO Annette. Point.

Tant mieux si le concert t'a plu Gandalf et merci pour ton CR !! C'est ce qui a été écrit sur DOTF qui t'a débecté ?? Il n'y avait pas de mauvaise foi dans ce que j'ai écrit, juste ce que j'ai sincèrement pensé du concert. On a quand même le droit de mettre ce qu'on pense, hein Mister Grognon ?? :D
:riff:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Oui bien sur qu'on a le droit ;) Comme j'ai dit j'y suis juste allé aussi fort et disproportionné que ce qui a parfois été ecrit ici et ailleurs. Ou alors j'ai eu de la chance et je suis tombé sur un bon petit concert ou elle etait en voix, et sur tous les autres non, mais j'en doute. ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2938
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

Le concert de NIGHTWISH a paris j'ai trouvé ca très bon et la prestation d'annette très reussi, aussi merci gandalf pour ton CR très positif. Il faudrait juste qu'annette ameliore un peu son anglais mais ça c'est un tout petit detail.
En tout cas a paris le public était bien chaud.
même ma compange qui n'est pas fan de metal prefere la voix d'Annette a celle de Tarjette.
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Diablo
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 175
Enregistré le : 07 mars 2006, 14:10
Localisation : Pas loin de Valence.

Message par Diablo »

Son anglais... Franchement, je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça ! Mais bon, je n'ai pas été aux autres concerts. Par contre, c'est Marco qui avait un sacré accent (je n'ai pas tout compris, sauf lorsqu'il disait que Annette allait s'absenter lors de la chanson suivante pour boire un coup ou autre...).
The black cat is watching you!!!
Phoenix
Disciple of the Watch
Disciple of the Watch
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2006, 00:15
Localisation : (26) Drome /-\ me suis encore perdu :P

Message par Phoenix »

Personnellement, je n'ai rien contre Annette !!!
je trouve qu'elle chante bien et juste ....
faut just se mettre a l'idée qu'il ne s'agit pas de tarja, donc on oublie la grand voix d'opera !!!
le concert dans l'ensemble était très bien ....
( mais a mon goût sa ne vaut pas un Blackmore's night ) !!
Si la force ne fonctionne pas pour resoudre ton problème c'est que tu n'en utilise pas assez :D :diable:
Avatar du membre
Cradlewir
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1016
Enregistré le : 26 août 2006, 13:48
Localisation : Lille
Contact :

Message par Cradlewir »

mais a mon goût sa ne vaut pas un Blackmore's night
C'est pas du tout le même genre! Je pourrais dire, ça ne vaut pas un bon Kreator! :hum:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Je suis même tenté de répondre, que ça ne vaut pas un mauvais Kreator :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Et moi, ça me démange de dire....ça ne vaut pas un bon Vaspe !!! :diable: :,( J'ai pas headbangé une seule fois au concert de Nightquiche ! :(
:riff:
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

cillian a écrit :Et moi, ça me démange de dire....ça ne vaut pas un bon Vaspe !!! :diable: :,( J'ai pas headbangé une seule fois au concert de Nightquiche ! :(
Pourtant certains titres, comme "Bye bye beautiful" ou "I wish I had an angel", se prêtent vraiment au headbanging sauvage ! :bang:
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Boudiou !! Petit playmobil, pour headbanger, ces deux chansons ne valent pas un bon vieux "chainsaw charlie" ou surtout "arena of pleasure" !! :bave: :bang:
:riff:
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

'tain la pyro il y en avait quasi autant que pour le 14 juillet ds mon village :lol:

pas lu tout ce qui précède mais perso j'ai trouvé ce concert bien cool, on passe un bon moment et on en prend plein les yeux,déjà PAIN devant autant de monde ça fait plaisir (+4500 personnes au Dome). pour NIGHTWISH ben j'ai bien aimé le nouvel album donc déjà je partais sur un bon a priori, pour les nouveaux titres rien à redire, l'interprétation sur les quelques anciens joués est loin d'être tip top mais avec quelques samples ça passe :D
les autres musicos à fond, et les ados dans le public aussi :D
le public était vraiment diversifié, enfin me demande qui s'est acheter les sweats à capuche à 70€ :D

et encore merci Gandalf ;)
promis on te tiendra pas rigueur de la musique de fond dans le pub après le concert :lol: :cheers:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

De nada ;)
Mais tu aimes pas le Disco/ New wave pourrie des debuts 80s ? :o :diable:
J'etais pas au courant que c'etait soirée "fluo" au Black Unicorn ce soir la :D

Sinon ouais, les prix du merchandising j'ai halluciné complet ! Z'ont oublié que c'etait des jeunes leur fan base maintenant... Et je doute que les parents achetent systematiquement des tshirts a ce prix... :euh:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Voici un CR du concert de toulouse!!

Tout d'abord, j'ai également halluciné pour le prix du merchandising (35€ le t-shirt et 70€ le manche longue à capuche :o , même s'ils avaient été sympa j'aurai refusé d'en prendre un rien que par principe, c'est du foutage de gueule)

Je préviens également que je n'avais jamais vu Nightwish avec Tarja, et d'ailleurs je n'aimé plus trop ce Nightwsich là, mais l'arrivée d'Anette et le dernier album m'ont bien plus, donc un Zénith à toulouse ça se refuse pas.

Le Zénith était bien plein, on devait sans doute être autour des 7000 personnes (la salle peut accueillir 9000 au max). Niveau public y'avait de tout, des jeunes, des boutonneux, des plus anciens, des gothiques..... enfin une salle pratiquemment rempli pour un concert de metal ça fait toujours plaisir.

1ere partie: PAIN
j'ai eu l'impression d'entendre toujours le même rythme. 30 min ça passe, mais faut pas plus!

NIGHTWISH:
comme pour les autres concerts, beaucoup d'effets de lumiéres et pyrotechnique, tant mieux, ça change des concerts de Barbey à Bordeaux. Seul bémol, étant petit je voyais pas grand chose de la scène!
En résumé un très bon concert, je ne regrette absolument pas :rock: C'est vrai qu'Anette a du mal sur les derniers titres, mais pour le reste je l'ai trouvé très bien, communiquant avec le public...
Et puis finir sur Wish I Had an Angel :bang:

J'ai lu les anciens CR, avec beaucoup de négatif, perso j'ai trouvé ce concert très bon. C'est peut-être aussi dû au fait qu'il n'y a pas énormément de concert dans le sud-ouest, donc dès que je peux j'y vais et je suis toujours ravi.
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

cillian a écrit :Boudiou !! Petit playmobil, pour headbanger, ces deux chansons ne valent pas un bon vieux "chainsaw charlie" ou surtout "arena of pleasure" !! :bave: :bang:
Mon très cher Cillounet d'amour, je ne vais pas te contredire là-dessus ! :D
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Cradlewir
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1016
Enregistré le : 26 août 2006, 13:48
Localisation : Lille
Contact :

Message par Cradlewir »

J'ai lu les anciens CR, avec beaucoup de négatif, perso j'ai trouvé ce concert très bon.
Je te rassure tu n'es pas le seul! Moi, j'ai beaucoup aimé et pourtant je suis fan de la première heure de Nightwish. J'aime beaucoup de style dans le metal, de Bolt thrower à Wasp en passant par Death, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce concert! :)
marionnn
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 121
Enregistré le : 20 sept. 2004, 11:31

Message par marionnn »

Djayms a écrit :Voici un CR du concert de toulouse!!
Le Zénith était bien plein, on devait sans doute être autour des 7000 personnes (la salle peut accueillir 9000 au max). Niveau public y'avait de tout, des jeunes, des boutonneux, des plus anciens, des gothiques..... enfin une salle pratiquemment rempli pour un concert de metal ça fait toujours plaisir.
Plus de monde que Maiden en 2003 ?!
A t-on enfin trouvé un digne successeur à la vierge de fer ???
près de 30.000 personnes en cummulé sur ces 5 dates (en attendant des probables nouvelles dates en fin d'année); une fan base fidèle malgré les (très) gros changements et des ventes d'albums qui se maintiennent malgré la crise et le départ de tarja ...
Avatar du membre
Mortange
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 281
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:01
Localisation : Wuthering Heights

Message par Mortange »

Cradlewir a écrit :
Je te rassure tu n'es pas le seul! Moi, j'ai beaucoup aimé et pourtant je suis fan de la première heure de Nightwish. J'aime beaucoup de style dans le metal, de Bolt thrower à Wasp en passant par Death, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce concert! :)
Moi pareil, j'écoute aussi pas mal de trucs différents! Et pourtant, ça ne m'a pas empeché de trouver le concert de Lyon plat et la voix d'Anette inadaptée pour les anciens titres. Attention, je n'ai rien contre la Miss, je me serai abstenue de payer ma place 30€ si j'avais pas aimé le dernier album un minimum, d'ailleurs! ;)
@ Gandalf : oui, oui, tu as absolument raison! J'ai pas pris le temps de vérifier les prénoms, c'est Marco qui chantait! :oops: :bow:
@ Cillian : moi aussi, Anette m'a fait pensé à Bjork. :copain:
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

marionnn a écrit :Plus de monde que Maiden en 2003 ?!
A t-on enfin trouvé un digne successeur à la vierge de fer ???
près de 30.000 personnes en cummulé sur ces 5 dates (en attendant des probables nouvelles dates en fin d'année); une fan base fidèle malgré les (très) gros changements et des ventes d'albums qui se maintiennent malgré la crise et le départ de tarja ...
Oulaaaa faut peut être pas pousser hein !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce succès c'est peut être juste de la curiosité aussi.. avec ce changement. :) Faut voir dans le temps si ca se maintient ! :D
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Plus de monde que Maiden au Zénith de Toulouse en 2003, en même temps... La salle n'était pas en configuration maximale pour Maiden, il n'y avait que 6000 personnes...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

Pain est tout content de sa tournée française, les dernières avec les mecs qui s'occupent de la pyro et qui en ont profiter pour fêter ça :lol:
"We did five shows in France which all were awesome!

"A huge thanks to all PAIN and NIGHTWISH fans for your fantastic suport. I guess France is our friend.

"The last show in France was also the last show on the tour for Markku and Teemu, NIGHTWISH pyrotechnicians. They decided to have some fun on their last day of the tour so first they blow up our bus. They put some radio-controlled stageflashes under the engine and then asked our driver to move the bus. It's impossible to describe his surprised face when the pyro was detonated with a loud bang on shitloads of smoke while the whole NIGHTWISH crew laughed their asses off. Second, they decided to make a practical joke with us as well. It was accomplished when we played our last song during the evening and they trigged lots of pyro and propane flames during the begining and the end of the song. [See fan-filmed video footage below.] Guess there was some surprised faces both on stage and in the audience that evening.

"Thank you, Markku and Teemu, for adding splendour to the tour!"

le nouveau show pyro de Pain, 'tain o na pas eu ça à Marseille^^ :
http://www.youtube.com/watch?v=dt44xQasqX4
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Une review du concert à Lyon par le webzine pavillon 666 :

http://www.pavillon666.fr/live_repports ... groupe=233
:riff:
Répondre