CR: Opeth + Three + Deathmarch (23/05/08 - Montréal)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

Beuaaaaaaaar !

Comme quelques-uns l'ont sûrement remarqué, j'ai assisté, hier, au concert d'Opeth, Three et Deathmarch.

Après un départ tardif et quelques mésaventures, moi et un ami arrivons sur les lieux du concert vers 19h15 pour rejoindre un joyeuse bande de chevelu qui nous attendait là prêts à se secouer la crinière, verre à la main !

Entrée dans la salle, ouf ! C'est sold-out ... 'Tain fait chaud ici :o Direction le stand de marchandise (Des amis en profitent pour acheter de beaux chandails :D et moi des disques de Three)

Heeeey! Le spectacle commence ! C'est Deathmarch qui entre, jeune groupe d'Hamilton en Ontario, avec son black/death mille fois entendu. Le groupe est jeune et çela paraît puisqu'ils semblent intimidé par la foule présente au Medley. Ils assurent mais la sauce ne prend pas malheureusement pour eux ! Néanmoins, j'ai été heureux d'entendre Aurora Borealis et Written in blood que j'avais déjà écouté sur leur myspace (http://www.myspace.com/deathmarch666). Ouverture de spectacle moyenne mais bravo au groupe quand même :bravo: !

Petite pause, moi et le troupeau en profitons pour aller rejoindre deux autres de nos amis qui nous attendaient au balcon ... petite bière au passage pour rafraichir la gorge dans cette fournaise.

Three, groupe qui semble assez méconnu par les gens présents dans la salle puisque visiblement la plupart sont là pour Opeth, entrent en scène. Un groupe de rock/Métal/Progressif dont j'attendais beaucoup suite à mon visionnement de vidéos sur youtube et à l'écoute du Myspace (http://www.myspace.com/3). D'emblée, ils réussissent à séduire la salle avec la première chanson qui débutent par un magnifique jeu de guitare de la part du chanteur/guitariste ... c'est parti pour un petit set bien géant :D Joey Eppard, le chanteur, est vraiment impressionnant autant sur le chant que sur la guitare (qu'elle soit électrique, acoustique ou classique). Son chant n'est pas sans rappeler celui du chanteur de Coheed and Cambria (D'ailleurs, Joey Eppard est le frère du l'ancien batteur de Coheed). Le son est vraiment bon, les musiciens aussi et le tout s'enchaîne très bien. De mon point de vue, j'ai cru décelé une bonne réaction de la part de la foule, tant mieux ! Joey Eppard saisit sa guitare classique et nous fait un solo qui réussit à séduire la foule encore plus, Bramfatura, permet au chanteur de démontrer son talent à la guitare. La batteur et le percussionniste en profitent pour, eux aussi nous démontrer leur talent dans un court duel et enfin, le guitariste nous achève avec un solo très rapide :rock: . C'est fini ? Déjà ? Noon ! Three viennent nous achever avec Amaze Disgrace, leur chanson la plus heavy parmi celles que j'ai entendu. En un mot: Excellent :) Three ont réussi leur mission, ils ont mit le feu à la poudre des canons présents dans la salle, nous sommes prêts pour Opeth !

Un groupe à découvrir pour les amateurs de Coheed and Cambria et du progressif en général. Ghost, c'est pour toi :yeah:



Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! ... La foule réclame LE groupe de cette soirée et ils arrivent, heureusement peu de temps après.

C'est la première fois que je vois Opeth, un groupe que j'aime beaucoup mais que je connais peu par contre. Ce soir, j'en profiterai pour découvrir la puissance live de cette formation.

Demon of the fall, la pièce d'ouverture (que je ne connaissais pas d'ailleurs !) débute le concert en force. J'en profite pour chanter, que dis-je? GUEULER!, le refrain (Demoooon! Demooon of the faaaall!) en choeur avec tous les gens présents dans cette foule et profite de la belle performance d'Opeth. C'est parti pour une heure et demi de musique suédoise :D !

La deuxième chanson, Master's apprentice, ne m'est pas inconnue, j'en profite pour me faire aller un peu la tête, de gauche à droite et de haut en bas. Opeth sont en grande forme et nous livrent une version qui m'a semblée plus rapide que la version originale ... ce n'est pas pour me déplaire!

The baying of the hounds de leur dernier album en date, Ghost Reveries, suit et son début est très réussi et très prenant. Néanmoins, ce n'est pas ma chanson préférée du disque mais c'est toujours agréable et ça permet d'apprécier le talent du groupe :oui:

Après ce début plutôt métal ( :D ), Mikael Akerfeldt, nous présente une chanson de l'album Damnation ... In my time of need. J'adore cette chanson et je suis très très très content de l'entendre live. La foule chante, crie, siffle et applaudit ... cette chanson est vraiment magnifique. Un moment fort de ma soirée.

Après cet instant de douceur, Opeth ressortent les gros riffs bien gras et en profitent pour asséner un coup de marteau dans le crâne des gens présents. Serenity Painted Death de l'album Still Life vient nous bercer ou plutôt nous secouer et le jeu de guitare est parfait. La foule est prête pour un autre gros coup et c'est ce qui suivra ...

Wreath, la première chanson d'Opeth qui m'ait été donné d'entendre déboule. Je suis heureux, nous sommes heureux, c'est le parfait bonheur! Ce fût mon moment fort de la soirée. La chanson très violente, la plus brutale du concert d'ailleurs, me permet de faire aller ma tête :bang: et d'apprécier. Je me régale, c'est magnifique et le solo de guitare est parfait :bravo: Opeth! Opeth! Opeth ! J'en redemande (et pas que moi d'ailleurs !)

Après ce duo de folie, une autre chanson calme de Damnation est jouée. Mon petit bémol de la soirée. Bon, ok, je ne connais que peu la chanson et j'ai préféré In my time of need. C'est très bon par contre, pas de doute là dessus !

Akerfeldt profite d'une petite pause pour nous parler du prochain album, Watershed, et fait un petit "quizz" avec la salle ! Si nous réussissons à reconnaître les cinq riffs qu'il joue, Opeth vont nous jouer une nouvelle chanson ... sinon, le bassiste se fera lècher le derriere :lol: . J'ai retenu Twilight is my robe et Coil (chanson du prochain album) qui a provoqué un bon moment de rigolade dans la foule. Comment pouvons-nous connaître cette chanson alors qu'elle n'est pas encore sortie :lol: !

Heir Apparent, que j'attendais beaucoup est jouée pour nous. Une très bonne chanson selon moi. Dans la pure tradition des chansons d'Opeth, un chanson de longueur moyenne (pour Opeth) qui dure 8 minutes et des poussières alliant la douceur à la folie. Un autre beau moment que la foule a semblée apprécier :D

Fin ... c'est fini :,( Applaudissements, cris, sifflements, chants, manifestations de joie s'en suivent et on réclame un rappel :horns:

Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! ...

Après un bon 3 minutes de ce manège, le groupe revient sur scène nous servir The drapery falls ... YEAH! Un seul mot: Magique! La foule chante, est hypnotisée et comblée.

Ce fût une très très belle soirée pour moi et ils reviennent en septembre ... dans quatre mois :bang: :horns: Présent!


Setlist:

Demon of the Fall
Master's Apprentice
The Baying of the Hounds
In My Time of Need
Serenity Painted Death
Wreath
To Rid the Disease
Heir Apparent
_____
The Drapery Falls


Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! Opeth! ...
Image
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Putain, Three + Opeth, je signe de suite :,(
Image
Avatar du membre
Tietienne
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 267
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:04
Localisation : Dijon la grise
Contact :

Message par Tietienne »

Vivement Wacken... j'ai jamais vu Opeth en festival, et ça risque d'être bizarre, je suis très curieux de voir ce que ça donne. En tout cas, Opeth font parti des groupes qui ne m'ont jamais déçu en live, même si la dernière fois que je les ai vu à l'Elysée Montmartre, la moyenne d'âge de la salle était de 16 ans, et qu'à cette âge, ça sait pas se tenir, le groupe et le son était toujours aussi nickel...
Sept ans pour connaître le corps d'une femme, sept autres pour connaître son esprit, et encore sept pour connaître son âme

http://www.myspace.com/voiceofwinter
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Superbe CR :yeah: ;)

Je n'ai jamais vu Opeth en salle, par contre je les avais vus au Earthshaker et il manquait quelque chose... peut-être parce que c'était de jour?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Ferros
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1532
Enregistré le : 19 juin 2004, 16:59
Localisation : Québec

Message par Ferros »

merci maître :D

Les voir en salle avec tous plein de fans du groupe contribue à toute l'ambiance du concert qui était hypnotique.

Un festival et en plein jour en plus avec les oiseaux et le soleil pour un groupe de death ... mouais :lol:

Sur ce, de retour en septembre pour un autre CR d'Opeth :bang:
Image
Répondre