[LP] GILLAN : Mr. Universe (1979)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
0
Aucun vote
4/5
2
100%
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Après la parenthèse Steve Byrd et Liam Genockey, dont les sessions figurent sur The Japanese Album, qui, comme son nom l’indique, est sorti uniquement au Japon, Ian Gillan sort son premier album studio sous le patronyme Gillan : Mr. Universe. Une photo de Ian Gillan sur la pochette, il est (encore) jeune, beau, svelte (alors qu’il était bouffi en 1978), pas de doute : Monsieur Univers, c’est bien lui.

Du Japanese Album n’ont été gardé que les titres les plus directs : rock ou heavy méchamment burné, au choix du client. Si les compos de Mr. Universe avaient déjà été écrites par Colin Towns avant même l’arrivée de Bernie Tormé et Mick Underwood, on peut dire que ces derniers les ont bien dynamisées, avec plus de pêche encore. Il faut dire aussi que le son crado-punk de Bernie Tormé colle parfaitement à cette nouvelle formule, en se rapprochant davantage d’un Fast Eddie Clarke que d’un Ritchie Blackmore.

Et pour bourriner, Bernie Tormé n’est pas le dernier, avec son vieux pote John McCoy, lequel a favorisé le recrutement de Bernie en lui permettant, dans un premier temps, d’assurer avec son groupe punk (The Bernie Tormé Band) la première partie de Gillan. Steve Byrd sera alors purement et simplement renvoyé.
Quant à Mick Underwood, un vieux pote de Ian Gillan, ces deux là avaient déjà joué ensemble à l’époque d’Episode Six. Ian Paice sera un temps pressenti pour remplacer Pete Barnacle (lequel avait déjà remplacé Liam Genockey, vous suivez ?), mais finalement, Mick Underwood assurera le job avec talent.

Avec des compos aussi speeds que Secret Of The Dance, Roller ou Message In A Bottle, Gillan fait la nique à tous ces groupes soi-disant "cultes" de la NWOBHM… un heavy-rock moderne, bourrin et préfigurant (avec le premier Samson, sur lequel jouait aussi John McCoy, décidément !) de quoi sera fait le metal des années 80. Place à la vitesse ! Car, en 1979, pas de thrash metal, ni de metal extrême, rien de tout ça. Motörhead et Gillan étaient les seuls groupes estampillés « hard rock » à jouer aussi vite.
A l’heure où Rainbow n’aura de cesse de s’américaniser et de se maquiller pour les sessions photos, Gillan gardera l’image d’un groupe de durs, de buveurs de bières, proche de ses fans, ne déviant jamais de sa ligne directrice et enchaînant les concerts dans les coins les plus reculés d’Angleterre !

Le retour aux sources vers le mark 2 de Deep Purple est en marche. Oublié le Perfect Strangers, la véritable suite du mark 2, c’est par ici que ça se passe ! Sur les titres les plus primaires et basiques, difficile de ne pas penser à Deep Purple : Vengeance, un hard rock classique, et le bluesy Puget Sound, seule compo ayant été écrite par le groupe au complet. Ces deux titres sont d’ailleurs les moins intéressants de l’album.

Quelques légers restes du Ian Gillan Band sont à signaler : tout d’abord, les claviers de Colin Towns sont parfois placés en avant, plus que sur les deux albums qui suivront (davantage orientés guitares). On peut s’en rendre compte sur le piano de She Tears Me Down ou sur l’introduction Second Sight bien sur, reprenant aux claviers un air « asiatique », de la même façon que pour l’ouverture des concerts du Ian Gillan Band. Sauf qu’ici, cette intro ne s’enchaîne pas avec du progressif jazzy, oh que non ! Une intro douce, avant la décharge inattendue de décibels sur Secret Of The Dance : quel contraste !

Secret Of The Dance inaugure une longue série de morceaux speeds et jouissifs chez Gillan, avec des guitares heavy et cradingues, une basse-turbo (Lemmy n’a pas le monopole du speed), des roulements de caisse claire anarchiques, des claviers suivant le rythme effréné des guitares et un Ian Gillan plus agressif que jamais ! Son débit de paroles sur Message In A Bottle est simplement inhumain, sa voix rauque fait des merveilles, il est au top.

Comment passer à côté de « l’épique » Mr. Universe, bourré de claviers et de hurlements (l’excellent On The Rocks s’inscrira également dans cette lignée) ? Ou du pesant Dead Of Night et de son énorme ligne de basse ? Et pour terminer, le chef-d’œuvre, LE morceau qualifié de « Child In Time bis », du fait des aigues de Ian Gillan, très proches il est vrai. Mais hormis ce clin d’œil, les deux morceaux n’ont rien en commun, Fighting Man est nettement plus calme, construit autour du piano et ne contient pas d’envolées « Blackmoriennes ».
En tout cas, un des sommets de sa carrière solo, assurément, les mélodies sont sublimes, Colin Towns est certainement un des musiciens qui a le mieux compris comment mettre en valeur la voix de Gillan, l'utiliser à bon escient (tout le contraire de Blackmore dans les années 80 donc).

Le meilleur album de Gillan ? Peut être pas, je garde une légère préférence pour Glory Road. Mais dans le haut du panier en tout cas.
Les albums de Gillan ont été récemment réédités en version remasterisée, avec livrets épais et bourrés de détails historiques, sans oublier tous les titres bonus des éditions précédentes : à ne pas rater.

Note : 4/5
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Merci pour la chronique, je savais qu'il me fallait les albums solos de Gillan mais après cette lecture ça devient carrément une évidence. J'espère que je pourrais bientôt mettre la main sur ces fameux remasters :up:
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

De rien.
C'est sur, tu vas pas être déçu, ça avoine sa race comme on dit :rock:

Je comprendrais jamais comment ces albums ont pu être éclipsés à ce point par Rainbow :oops:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2938
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

4/5 pour ma part.


Sinon je suis pas sur que Rainbow ait eclipsé ses albums, bon déjà le style n'a rien à voir et à l'époque Gillan était un gros groupe (en Angleterre en tout cas, il n'avait peur que de Trust).

Par contre oui avec le temps on retiens beaucoup plus Rainbow. Je pense que c'est du en partie à l'influence considérable de Blackmore en tant que guitariste, il avait continué à forgé son style avec Rainbow, c'était différent de Deep Purple, encore plus classieux. Alors que Gillan lui ne faisait que ce qu'il avait déjà fait avec Deep Purple, vocalement parlant, et aussi au niveau de la musique la différence est moins forte. Et puis mélodiquement Rainbow c'est quand même plus fort.
Y'a des titres classieux aussi chez Gillan, "mr universe", "street fighting man", mais bon, les gros bourrins comme Tormé et Mc Coy sont nettement moins mainstream on va dire.
Image
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Bien résumé mais bon, concernant le fight Gillan vs Trust, j'en profite pour poser la question aux defenders ici :

Existe t-il une preuve concrête comme quoi Trust a réellement volé la vedette de Gillan au festival Reading ?

Franchement, même sur le forum Trust, ils ont pas l'air au courant.

Car, à part les dires du mytho Bernie ("Oui, Ian Gillan est un fieffé trou du cul, il nous a pas laissé faire un rappel cet enfoiré"), franchement, je vois pas. (entre parenthèse, Trust a eu la même attitude en festival avec des groupes français :lol: )

Devait bien y avoir la presse française, forcément... mais bon, qu'en dit la presse anglaise ? Je pense pas qu'elle soit d'accord :D

Mais je vois TRES mal Trust voler la vedette à Gillan en Angleterre, là où ils étaient populaires à l'époque.
Avatar du membre
féfé
Pigeon from hell
Pigeon from hell
Messages : 5812
Enregistré le : 18 juin 2007, 23:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par féfé »

Fighting Man est tout simplement à chialer... Le reste de l'album je connais pas trop mais ça doit pas être désagréable à écouter non plus :)
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2938
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

J'aurais du mettre ce smiley=> :D

C'est marrant à chaque fois tu démarres au quart de tour la dessus. Sinon pour répondre à ta question j'en sais rien en fait, j'ai juste écouté le bootleg de l'époque qui est très bon comme tout ceux de Trust à l'époque mais dont la fin faisait effectivement un peu tronqué, peut être qu'ils avaient mal évaluer le temps qu'il leur était accordé sur scène.
Image
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Normal que je démarre au 1/4 de tour car Gillan = best band de heavy-hard-blues-rock-progressif de l'époque, donc pas touche :bang:

@ féfé : Fighting Man est très calme, le reste de l'album est nettement plus pêchu. Mais Fighting reste un monument.
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Des extraits en live, Gillan ça poutre :

Vidéo de Mr Universe, un des morceaux les plus "prog" de l'album du même nom, bourré de claviers et de hurlements (le son est moyen par contre) :


Le bluesy Puget Sound (j'aime pas trop ce titre), extrait d'un concert de 1990 en solo :
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Fishbowlman a écrit :Vidéo de Mr Universe, un des morceaux les plus "prog" de l'album du même nom, bourré de claviers et de hurlements (le son est moyen par contre) :
Bien terrible ce morceau, moins fin que "Fighting Man" on va dire :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Moi, j'aime bien Puget Sound. J'accroche en general pas mal sur les morceaux bluesy de Gillan, type If You Believe Me. Fighting Man, par contre est loin de faire partie de mes favoris. Je lui trouve un vieux relent Child in Time de supermarché qui pue bien la merde. Il semblerait que Ian ait été plus ou moins toujours poussé par sa prod à "faire du Purple" au cours de sa carriere solo, d'où les troublantes similitudes de certains morceaux.
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Je pense que commercialement, sa période expérimentale et "jazzy" Ian Gillan Band avait tellement foiré que oui, revenir vers un truc proche de Purple était plein de bon sens, pour lui comme pour la maison de disque.
Il faut rappeler un truc : en 1978, quand Ian se cherche une nouvelle maison de disque, PERSONNE ne voulait de lui, commercialement il n'était plus rentable, l'heure était au punk et au disco, Deep Purple c'était fini, dépassé, un groupe de vieux ringards.
Donc, avant que Virgin les signe, il a eu énormément de mal à se trouver une maison de disque avant de sortir Mr Universe (1ère version The Japanese Album sorti uniquement au Japon).

Sinon, avec Double Trouble et Magic, Gillan s'éloigne franchement du son "mark 2" qu'il a eu avec ses 3 premiers disques.
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Sinon, avec Double Trouble et Magic, Gillan s'éloigne franchement du son "mark 2" qu'il a eu avec ses 3 premiers disques.
Pourtant, le style de Gers est bien plus "Blackmorien" que celui de Tormé et son groupe d'origine, Whitespirit était fortement influencé par Purple. Même si j'aime bien ces deux albums (je suis rarement objectif en ce qui concerne Gillan!), je trouve que le groupe avait perdu sa hargne et son côté sauvage, présents surtout sur Mr Universe ert Glory Road.
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Double Trouble, c'est un de mes préférés, j'adore l'utilisation que Colin Towns fait des synthés dessus, c'était original et Ian était vocalement à son top (vraiment à fond dans les aïgues sur ce disque).
Magic, j'aime bien aussi mais moins déjà, un peu inégal.

Sinon hop : Fighting Man
(une de ses plus belles chansons au père Ian... quelques clins-d'oeil à Child In Time pour les aïgues, mais ça s'arrête là, le titre en lui même n'a rien en commun avec Child In Time)
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Sur Double Trouble, j'accroche surtout aux morceaux plus "prog", type Life Goes On ou Born to Kill. Les trucs genre Nightmare, par contre, j'ai plus de mal. Je trouve aussi que le mixage de la partie Live est loin d'être au top (je crois même que c'est aussi l'avis de Ian). Depuis on a eut beaucoup mieux que ça comme live de Gillan. Bien sur, à l'époque, on avait rien d'autre à se mettre sous la dent...
Répondre