Vos guitaristes préférés

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
MULTYSINC
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 02 juin 2008, 22:07

Message par MULTYSINC »

j'imagine bien que ce sujet a du être posté déjà 10 000 fois mais bon , ça fera 10 001 fois !

quand j'ecris "guitaristes préférés" cela ne veut pas obligatoirement dire "les meilleurs" d'ailleurs .

alors pour ma part :

ACE FREHLEY : le seul et unique guitariste de KISS !! Des morceaux d'enfer , des solos bien rock non inondés d'effets ou de tapping , shredding et tout le reste .

ANGUS YOUNG : pareil, même commentaire . c'est rock et direct !

KEITH RICHARD : Mr rock !! un sens extraordinaire du riff (un peu emoussé il est vrai depuis quelques années...) une telecaster a 5 cordes accordée en sol et envoyez la musique !! On peut peut être se moquer des stones mais les deux gratteux ensemble jouent et se completent parfaitement . Tout le monde y va de sa rythmique, de son phrasé et ça tue . Ecoutez "love you live" !

EDDIE VAN HALEN : bien sur ! Il invente quasiment la guitare "hard" moderne et etonne avec sa maniere de jouer.
au delà de ses qualités techniques , ce qui est notable et excellent c'est le fait qu'il a osé jouer du hard "autrement" . Ses solos et son tapping sont legendaires mais c'est aussi la façon d'enchainer les accords et son jeu très parlant qui en ressort qui est super.
en ce sens il se rapproche beaucoup d'hendrix qui ,lui aussi, ne jouait pas obligatoirement en "riff" mais plus en phrasé

SCOTTY MOORE : le son rock a lui tout seul , un genie de la guitare Bon, faut pas non plus ecouter les premiers concerts live (en fait, si : ils sont geniaux !) car ça ne sonne pas toujours très juste mais bon ...c'est une LEGENDE !

sans surpirse de ma part : RODRIGO Y GABRIELLA . une technique epoustouflante, un mix intelligent de beaucoup d'influences et un coup de patte de génie !

on s'ecarte encore du hard avec le meilleur guitariste au monde (je sais, je ne suis pas impartial mais bon...c'est probablement vrai !) TOMMY EMMANUEL : une technique d'extraterrestre toujours au service de la mélodie , des morceaux super bien composés et un son...à vous couper le souffle (sans avoir un rack d'effets made in NASA derrière !)
Pour les gratteux ; procurez vous les "instructional dvd" ...après, vous irez brûler votre guitare et vous couper les mains :D

WES MONTGOMMERY : combien ? 50, 70 ans d'avance ? une intelligence de jeux, un son et des compos à tomber par terre.Ecoutez "talkin" verve" et c'est la depression assurée pour les gratteux ! :D

Après eddie van halen , pendant toute la vague US des années 80 (beaucoup moins en angleterre) j'ai l'impression qu'il fallait absolument monter en epingle le moindre guitariste comme etant le nouveau eddie van halen (lynch dans dokken, de martini dans ratt etc...) alors que ces mecs, jouant tous très bien, n'etaient quand même pas du même calibre .
On retrouve un peu la même chose dans les années 2000 avec les guitaristes de children of bodom ou celui de stratovarius , on leur colle un peu vite le statut de "guitar gods" . Je ne dis pas qu'ils sont pas bons, je trouve qu'il y a un peu beaucoup d'emphase quand même à leur sujet
Quant à randy rhoad ...oui, mais sans plus . Sur, c'etait un excellent guitariste mais je suis persuadé que la musique d'ozzy n'etait pas le meilleur terrain pour lui pour s'exprimer, trop "figée"

Puis la mode "Yngwie Malmsteen" ....bof...Yngwie se prend pour blackmore mais n'a jamais pu pondre un seul morceau qui arrive à la cheville d'un morceau du dit blackmore
Et tout ceux qui lui ont emboité le pas....ennuyeux à mourir .Tout ces mecs jouent trop avec leurs effets , je suis certain que paul gilbert ou mc alpine avec une acoustique ça doit être geant mais sinon...c'est barbant.

j'oublais ! Michael Amott ! côté son, compos, mélodies , c'est vraiment assez fort !
voilà voilà !
fan2metal : "je comprends que tu partages pas mes idées mais tu pourrais au moins les partager."
ImageImage
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Rory Gallagher... Personne n'a réussi à me scotcher les tripes comme lui.

Bart ex SINISTER,il pondait des riffs super sombres et incroyablement tordus! Notamment sur "Hate"! aaaaargh!

Eric Daniels d'ASPHYX: le son et le feeling de la mort par tronçonneuse!!!

Mike de DESTRUCTION, avec une marque de fabrique reconnaissable entre toutes!

Kurt Colfelt d'AGENT STEEL/HOLY TERROR, très intéressant jeu de guitare!

Mark Shelton MANILLA ROAD: incroayable et très prenant!

Lars Johansson de CANDLEMASS, ce soliste arrache tout nivau feeling!!

John Perez SOLITUDE AETERNUS, aaaaargh aussi!

et je suis sur d'en oublier plein
Avatar du membre
Tietienne
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 267
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:04
Localisation : Dijon la grise
Contact :

Message par Tietienne »

Par ordre plus ou moins chronologique
Fernando Sor : enfin, pas directement en temps que guitariste car j'ai, bizarrement, jamais eu l'occasion de le rencontrer ou de mettre un main sur un enregistrement :lol: . Enfin, c'est quand même à lui que la guitare classique se démarque tant du reste du monde classique

Muddy Watters, l'incontournable bluesman de Chicago à mon sens

Jimmy Page : à la gande époque, ce mec avait tout en temps que guitariste : le feeling, la technique, des riffs énormes, une polyvalence incroyable, le sens de l'expérimentation, et tant d'autres choses...

Adrian Smith et Dave Murray : il y a tellement à dire sur ces deux là... pour simplifier, Murray pour son feeling et son touché extraordinaire et Smith pour son sens de la musique et de la mélodie

James Hetfield : LA machine à riff des 80'

Chuck Schuldiner : l'Elu parmi les Elus de la guitare... Si Dieu était guitariste, ça serait lui... RIP

Michael Amott : que ça soit dans Carcass, Arch Enemy ou encore Spiritual Beggars

...j'en oublie forcément. A peine cette liste exhaustive achevée, des noms défilent à la pelle : Abbath, Dimmebag Darrel, Mikael Akerfeld, Peter Lindgren, Peter Tatgren, Al diMeola, Satch, Michael Schenker, Jack Owen, Mark Knopfler, etc... mais si je devais n'en retenir qu'une poignée, ça serait certainement ceux précédemment cités.
Sept ans pour connaître le corps d'une femme, sept autres pour connaître son esprit, et encore sept pour connaître son âme

http://www.myspace.com/voiceofwinter
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Tietienne a écrit :Chuck Schuldiner : l'Elu parmi les Elus de la guitare... Si Dieu était guitariste, ça serait lui... RIP
Bah non, c'est Jimi ! :D :D :D

Sinon, y'en a tellement que je prendrai le temps de répondre de chez moi ! :D :guitare: :guitare:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper
Messages : 3653
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:25
Localisation : W.Hollywood

Message par KYLEN »

Je vais mettre ceux que vous mettrez pas comme ça ce sera fait :lol:

Steve Clarck (Def Leppard)
Brian May (Queen)
Michael Wilton (Queensryche)
Ryan Roxxy (Alice Cooper/Slash's Snakepit)
Zakk Wylde (BLS)
Ace Tempest (KGK)

et plein d'autres mais je vais m'arreter là :)

Et tout ceux qui jouent sur Les Paul, forcement des guitaristes de goût ! :lol:
ImageImage
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

KYLEN a écrit :Je vais mettre ceux que vous mettrez pas comme ça ce sera fait :lol:

Steve Clarck (Def Leppard)
Brian May (Queen)
Michael Wilton (Queensryche)
Ryan Roxxy (Alice Cooper/Slash's Snakepit)
Zakk Wylde (BLS)
Ace Tempest (KGK)

et plein d'autres mais je vais m'arreter là :)

Et tout ceux qui jouent sur Les Paul, forcement des guitaristes de goût ! :lol:
bordel, la je suis touché :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper
Messages : 3653
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:25
Localisation : W.Hollywood

Message par KYLEN »

N'empêche mes goûts en matière de gratteux ont évolués, Zakk n'est plus en haut de la liste ... :D
ImageImage
Avatar du membre
steph le chevelu
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 182
Enregistré le : 02 mai 2007, 17:55
Localisation : bourgogne

Message par steph le chevelu »

Et bien en ce qui me concerne mes gratteux favoris sont le maître du riff Tony Iommi et Jake E Lee! :up:
Avatar du membre
MULTYSINC
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 02 juin 2008, 22:07

Message par MULTYSINC »

steph le chevelu a écrit :Et bien en ce qui me concerne mes gratteux favoris sont le maître du riff Tony Iommi et Jake E Lee! :up:
c'est vrai que dès qu'on parle guitar hero , tony iommi est très rarement cité alors qu'il est vraiment génial : le sens du riff; des solos excellents . mais il ne tire jamais la couverture à lui et , n'en fait jamais trop et sait (grande qualité) rester au service du morceau
fan2metal : "je comprends que tu partages pas mes idées mais tu pourrais au moins les partager."
ImageImage
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5597
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Blackmore et Iommi, sont mes guitaristes préférés vivants (ou presque)
pour les morts ça sera Criss Oliva et Randy Rhoads... j'aime beaucoup aussi le jeu du guitariste décédé d'Armored Saint dont le nom m'échappe :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

au dessus des autres :
Jason Becker
Yngwie Malmsteen
Marty Friedman

tout juste en dessous :
Ritchie Blackmore
Randy Rhoads
Kiko Loureiro
Criss Oliva
hide
Kai Hansen/Michael Weikath (faut bien des gars qui ont sorti des rythmiques magiques aussi :p )
Dave Mustaine
Tipton/Downing
Hank Shreman/Michael Denner
Michael Romero

après y en a d'autres que j'aime beaucoup, mais ceux là, ouais, ceux-là quoi :D
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
DeathRider
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 728
Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:42

Message par DeathRider »

pour moi:

Randy Rhoads (quelle claque quand j'ai entendu le solo de Mr Crowley... et la classe sur tous les solos des 2 premiers Ozzy)
Marty Friedman (la claque aussi avec le solo de Tornado Of Souls. Et j'aime bien ses albums solos surtout Dragon's Kiss et Scenes).
Jimmy Page (putain de feeling, charisme, variété dans les styles, la classe).
Brian May (la classe tout simplement)
Richie Blackmore (pour les guitaristes hard rock des 70s s'il fallait en retenir 3 c'est bien lui et les deux précédents...)
Jimi Hendrix bien sûr

Sinon j'aime bien:
Dave Mustaine (quelle technique en rythmique mais d'où sort il ces riffs de malade)
James Hetfield (j'aime bien son jeu en rythmique aussi)
Tony Iommi (des riffs mémorables et toujours de bons solos)
Chuck Shuldiner

En non metal:
David Gilmour (quel feeling!!)
Peter Green
Jeff Beck
Glenn Frey Bernie Leadon Don Felder Joe Walsh dans Eagles

.....
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

DeathRider a écrit : Dave Mustaine (quelle technique en rythmique mais d'où sort il ces riffs de malade)
.
en théorie de l'héroïne et de la coke. :P
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

J'aime pas les guitaristes car je n'aime pas la guitare electrique, en fait j'aime pas la guitare du tout et encore moins la musique.
Là pendant 3 semaines je kiffe ma race le foot :up:
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

weik a écrit :J'aime pas les guitaristes car je n'aime pas la guitare electrique, en fait j'aime pas la guitare du tout et encore moins la musique.
Là pendant 3 semaines je kiffe ma race le foot :up:
alors tu dégage, raclo de pousse cailloux :D
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Aeronth
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 24 févr. 2008, 20:17

Message par Aeronth »

Huhu, pas évident là en effet...

Je dirais Iommi et les deux guignols du PRIEST (Downing et Tipton) pour le heavy,
Megadave pour le thrash,
Blackmore pour le hard,
Et Hansen pour le reste.

Je tiens compte de l'ensemble des critères, dont la composition, ce qui explique la présence de Hansen. (Qui serait d'ailleurs celui que je citerais, s'il n'en fallait qu'un seul)
One ! Six Six ! The number of the b*tch !
One ! Four Four ! The number of the wh... :D

Image
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

Je suis généralement plus touchée par un chanteur qu'un guitariste, mais mes préférés sont Angus Young (c'est pas super super technique ce qu'il fait mais c'est une vraie pile éléctrique ce type) et James Hetfield (comme l'a dit Tietienne, LA machine a riffs des 80's).
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Pour info, pour les paires de gratteux, il y a déjà ce sujet : http://defender.metal-live.com/viewtopi ... ux#p366083 ;)
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
danymite
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 442
Enregistré le : 21 mai 2008, 12:27
Localisation : Orléans (45) mais dans le desert de sable chaud des ScorpionS

Message par danymite »

Saracdclabanane a écrit :Je suis généralement plus touchée par un chanteur qu'un guitariste, mais mes préférés sont Angus Young (c'est pas super super technique ce qu'il fait mais c'est une vraie pile éléctrique ce type) et James Hetfield (comme l'a dit Tietienne, LA machine a riffs des 80's).
oui, moi aussi c'est les voix que j'apprécie dans un groupe :chant:
en sachant que je me base sur la mélodie

mais juste derrière, je "vois" la musique : les grattes, riffs, etc...

et je le redis :
pourquoi j'écoute SCORPIONS??? :D :lol: :P :oui:

et puis quand je fais du Air-guitar, je me la joue Beaucoup :
- Rudolf SCHENKER/ Matthias JABS
- Angus YOUNG
- Slash
puis ba, le reste... :rock: :bang: :horns:
Petit SCarabé deviendra GRAND SCorpions
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Frank Hannon et Tommy Skeoch (tesla) : classe, feeling, solos géniaux, riffs qui font taper du pied :up:
Jimmy Page : ce feeling de malade :mad:
Kai Hansen : solos, mélodies, compos,etc ..
Jon Schaffer : un rythmique impressionnat :o
Jeff Loomis (Nevermore) : solos de malades, feeling, rythmiques impréssionnant, technique,inventivité :up:
Victor Smolsky (Rage) : impressionnant de matrise
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

Les gipsy King !! :D :D :D

Bon.. je sors..

Al Di Meola et Paco de Lucia, Pat Metheny pour mes préférés. ;)

Un gros faible aussi (et c'est le cas de le dire.. :lol: ) pour Popa Chubby :)
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Avatar du membre
MULTYSINC
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 02 juin 2008, 22:07

Message par MULTYSINC »

"Al Di Meola et Paco de Lucia, Pat Metheny pour mes préférés. "
Bien qu'appreciant beaucoup le jazz "guitare" , je n'accroche pas trop à metheny , je trouve sa musique un peu trop "space"
Quant aux deux autres mentionnés .... :up:
Il y a quelques mois j'ai vu poppa chubby en concert , c'etait très sympa .
Je pense qui lui manque juste un peu plus de personnalité pour se demarquer . certes, c'est très bien fait mais ça reste un peu trop classique à mon goût .
faut que tu ecoutes tommy emmanuel (le meilleur guitariste au monde !! :oui: ) , ce n'est pas du tout du hard , c'est un melange de pas mal de styles et le mr joue.....pas trop trop mal :D
fan2metal : "je comprends que tu partages pas mes idées mais tu pourrais au moins les partager."
ImageImage
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

Pat Metheny justement par ce côté "space", me fait planer. :oops: Je l'ai découvert avec l'album Pat Metheny Group - Travels et je suis restée scotchée. :D (si tu as l'occas .. ;) )

Suis allée voir aussi Gary Moore en concert.. ca dépote un max !!! mais pas en guitariste pur.. Gary Moore est un ensemble guitare/voix pour moi.. pour ça que je ne le cite pas en "préféré" dans ce topic :)

Vais essayer de me pencher un peu plus sur ce fameux Tommy Emmanuel dont tu parles. :cheers:
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Avatar du membre
Lou Cifer
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 753
Enregistré le : 10 mars 2011, 22:53
Localisation : Toulouse

Message par Lou Cifer »

AdrieN a écrit :au dessus des autres :
Jason Becker
Yngwie Malmsteen
=] Jason Becker :up: :up:

Bon moi, j'les connais pas tous, qui d'ailleurs? ^^.

Mais bon du plus anciens que je me souvienne, J. Satrianni, John 5, John sykes, S.Vai, Michael Angelo Batio, Ace Frehley etc..
"A force de passer à côté d'obstacles, on passe à côté de sa vie."
Dark Avenger a écrit :Si t'ecoutes que du glam, moi, ça me va: le GLAM, c'est le bien. :up:
Avatar du membre
metalion
Tormentor
Tormentor
Messages : 470
Enregistré le : 11 mai 2009, 10:29
Localisation : Land of the free

Message par metalion »

Choix difficle dans un style où les guitares sont reines ya pas à dire!! :D :cheers: . Mais bon allez je me lance:

- Jimmy page
- Ritchie Blackmore
- Gary Moore
- Ritchie cotzen
- Randy Rhoads
- Eddie Van Halen
- Glenn Tipton § K.K Dowming
- Brian May
- Tony Iommi
- Uli Jon Roth
- Michael Schenker
- Joe Satriani
- Dave Murray § Adrian Smith
- Steve Vai
- Steve Lukather
- Slash
- Paul Gilbert
- Patrick Rondat
- Yngwie Malmsteen
- Jeff Waters
- Marty Friedman
- Michael angelo
- John Petrucci
- Joe Stump
- Chris Impelliteri
- Shawn Lane
- Michael Roméo
- Victor Smolski
Répondre