Theli a écrit :Un seul regret : ne pas avoir croisé le père Gaëtan

J'ai appris que t'étais là dès le jeudi soir, c'est con qu'on se soit pas croisés.
Ban, ben cool ce petit fest. Le cadre est pas mal (camping et site), dans une ancienne cité militaire. Ça se prête bien à un fest metal, et il y a un côté "pays de l'Est" assez dépaysant. Des tarifs super bas niveau picole et bouffe, beaucoup de Français, d'Allemands, d'Autrichiens. Mais surtout des Tchèques bien sûr, mais aussi Slovaques, Polonais, Hongrois... Et niveau ambiance c'était bizarre : les gars de l'est sont assez rustres, ils parlent pas un mot d'anglais ou d'allemand... pas facile de communiquer et impossible de triper un peu avec eux, d'autant plus que beaucoup ont l'air bien nationalistes sur les bords, et qu'ils font aucun effort pour communiquer avec les non-slaves. Ils picolent comme des porcs, mais sont pas super festifs ; et assez mous pendant les concerts.
Et niveau météo, très (trop) chaud le jeudi ; et pluvieux et (trop) frais le vendredi et la samedi : un vrai temps pourri de festival, quoi!
Niveau affiche, on a eu le temps de se faire chier.

Et malgré ça, j'ai trouvé le moyen de rater des groupes que je voulais voir...

('fin si ça se trouve, j'étais physiquement présent!

). Les groupes jouaient entre 25 minutes et 1h en fonction de leur place sur l'affiche ; pas bien long donc...
Alors, petit topo sur les groupes que je suis allé voir, que j'ai vus de loin ou aperçus :
Jeudi :
Gloomy Grim : c'était nul, mais ça on aurait pu s'en douter.

Le blème, c'est que c'était encore plus nul que prévu, vu qu'ils n'avaient pas leurs maquillages ridicules, et qu'ils n'ont même pas joué leur cultissime morceau pourri qu'on retrouvait sur plein de samplers il y a dix ans.
Sadist : 40 minutes de jeu, clairement trop court pour cet excellent groupe. Line-up réduit par rapport à leur concert des Gods en 2007 (à moins qu'il y ait eu un gratteux cession à l'époque). Du coup, ça manquait de guitare par moment, quand le gratteux assurait le synthé. Sinon, c'était un excellent concert.
General Surgery : du (sous ?) Haemorrhage, aussi bien dans la zic que le son ou l'imagerie. Pas mal, mais trop proche de l'original pour avoir un quelconque intrêt.
Hollenthon : je me souviens que j'ai maté leur concert... dont je me souviens plus !

Mais bon, ça devait pas être terrible...

'fin j'étais sacrément bourré à partit de ce moment-là.
Samael : hum... en fait, je me souviens que de Rain et Rebellion

. Qu'ils ont massacrés d'ailleurs il me semble. Mais bon, j'avais 8 grammes...
Ensuite, il y a eu Septic Flesh, Exodus, Finntroll et Mayhem. J'ai sans doute assisté à ces concerts, mais je n'en ai plus aucun souvenir...

Pas trop grave en fait, mais j'aurais quand-même voulu "voir" Mayhem avec Attila.
Vendredi :
Warbringer : à 11h00 du mat, dur dur...

Mais c'était énorme !

Super ambiance, grâce notamment aux trashers patchés allemands. Pas grand interêt sur album, mais en concert, c'est ultime!
Sworn Enemy : pas ma came a priori, et j'ai adoré. Sous un véritable déluge, c'était assez apocalyptique !

Pas fan du chant, mais il y a du riff qui tue!
The Berzerker : grosse merde, du bruit qui sert à rien. Paraît que c'est culte ce truc...

Au secours...
Entombed : desservis par un son pourri (comme souvent pour ce groupe). Dommage, parce la set list était fantastique, axée sur les deux premiers albums.

Aucun morceau de Wolverine Blues hélas...
Il y avait un monde de fou pour leur concert, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça.
Behemoth : ça sert à rien pour moi. Je comprends pas pourquoi ils jouaient aussi haut sur l'affiche.
Anathema : je sais pas quoi dire, j'y connais rien en pop...
Cradle Of Filth : vu de loin. Son pourri, chant insupportable, morceaux méconnaissables... Cradle, quoi !
Neurosis : grosse claque !

Quelle classe !

Lourd, oppressant, hypnotique, froid... La première fois que je les voyais, et je suis pas déçu. En plus, j'étais juste dans le bon état pour apprécier leur zic. Avec les images qui défilaient derrière le groupe, dans la nuit noir et dans le froid, c'était ultime.
1349 : son pourri comme d'hab. J'aimais bien ce groupe à la base, mais plus ça va plus je trouve leur black quelconque. C'était sympa sans plus, ce groupe reste dans le haut du panier quand-même.
Ce jour-là, j'ai zappé Soilwork et Primordial que j'avais prévu de voir, mais je m'en fous complètement en fait.
Samedi :
Kataklysm : toujours très sympa sur scène. Mais aucun morceau de leurs trois premiers disque, dommage...
Sebkha Chott : bonne surprise pour ce groupe français que je connaissais pas du tout. Un zic barrée, syncopée, jazzy, grind... avec des percus, des cuivres, des synthés. Une mise en scène bien fun, des costumes marrants. Attention, c'est pas juste du grand guignol : musicalement, c'est très recherché et chiadé, et les gars assurent. Pas très abordable, mais intéressant. Ils avaient un super son, et ont eu un très bon accueil. Vraiment classe ce groupe, même si j'écouterais pas ça tous les jours.
Voici le lien vers leur site, pour ceux qui veulent se faire une idée :
http://sebkhachott.websanslimit.net/
Sodom :

J'ai jamais vu Sodom avec un son aussi bon. Un concert de Sodom classique, donc forcément excellent. Le meilleur concert du festival pour moi.
Arch Enemy : je trouve ça toujours aussi chiant, plat, sans personnalité. J'accrocherai jamais à ce groupe.
Agnostic Front : grosse tuerie, sans surprise !

Super ambiance, et un groupe survolté comme d'habitude.
Paradise Lost :

... ah, si : ils ont joué As I Die. Sinon, Nick Holmes chante toujours aussi mal, même si c'est moins catastrophique qu'il y a quelques années.
Carcass : terrible, mais trop court (1h00), et avec un son pas top. Mais il y avait une super ambiance.

Pas aussi bien qu'à Wacken pour moi, mais le meilleur concert du fest avec Sodom. On a pas eu droit à Angela en guest, heureusement pour nous.
Six Feet Under : grosse surprise, vu qu'ils ont principalement joué des morceaux des trois premiers albums !!

Le chant aigu de Barnes est de plus en plus ridicule, mais je trouve ça fun. Je pensais plus prendre mon pied à un concert de Six Feet Under, ils m'ont fait plaisir sur ce coup-là!