Zouille (Sortilège) et Renaud Hantson (Satan Jokers)

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

Dernier message de la page précédente :

Calimero a écrit :je pense que ceux qui vont au KIT s'en tape un peu le coquillage de FZ et même de SJ
Ben les mecs du KIT expliquent depuis le début que faire jouer Sortilège est un vieux rêve, que c'était leur groupe préféré de la scène française, etc.
Je ne sais pas s'ils l'ont prévu par contrat ou pas, mais s'ils arrivent et jouent du Satan Jokers pendant la moitié du set, je pense que l'organisation va vraiment faire la gueule. Pas de problème si certains aiment bien SJ, chacun ses goûts, mais c'est vraiment pas le trip du KIT. :p


Et pareil pour le public. S'ils jouent du SJ, la salle va se vider.

Des mecs que je connais du public des festivals underground allemands, quand ils parlent de SJ, c'est pour rigoler en se foutant de nos gueules de Français. :D
- L'affreux Warnabot.
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

Quant à Zouille...


Bah, ça casse toujours quelque chose quand on s'aperçoit qu'un mec qu'on adule ne tient pas la route.


Manifestement, ce qu'on voit à chaque fois qu'il en parle, c'est qu'il faisait partie à l'époque des gens de la scène française qui faisaient du métal parce qu'ils aimaient bien les sonorités rock et que le métal était à la mode. Ce qu'ils voulaient, c'était du succès "facile" sur le modèle des groupes anglais de la NWOBHM (enfin les grosses pointures du genre sont quand même des gens qui se sont arrachés comme des malades), et ils n'ont pas tenu le choc quand les groupes français se faisaient descendre par la presse parisienne, que le public de masse ne suivait pas et qu'ils auraient dû s'accrocher par passion pure.

Quand on voit qu'ils présentent le fait de jouer dans des clubs comme un échec, que le critère qu'ils mettent principalement en avant c'est le pognon engagé ou le nombre de milliers de personnes... C'est pas le même trip. Ce ne sont pas des passionnés.

Rien à voir avec les gens qui avaient réellement la rage du métal (Killers est le meilleur exemple). Rien à voir avec tous les groupes lancés (ou continués) plus tard, qui ont évolué dans une ambiance de "résistance" pour un genre mis au placard qu'ils voulaient défendre.


Bon, il faut s'y faire. Les gens qu'on admire ou qu'on a admiré dans le métal ne peuvent pas tous être des gens bien, dévoués, passionnés, porteurs de la flamme.
- L'affreux Warnabot.
Poseidon
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 174
Enregistré le : 05 oct. 2005, 18:34

Message par Poseidon »

Très bien dit.

"qui se ressemble s'assemble"
"The average Metal record buyer is a stereotypical loser: a good-for-nothing who was teased as a child, got bad grades in school, lives on social welfare, and seeks compensation for his inferiority complexes and lack of identity by feeling part of an exclusive gang of outcasts uniting against a society which has turned them down."
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Amen!
Pierre Hurleur
Stormrider
Stormrider
Messages : 392
Enregistré le : 20 févr. 2006, 17:56
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par Pierre Hurleur »

J'en avais les larmes aux yeux en te lisant Yama tellement ton discours respirait la déception et la tristesse d'un jeune chanteur déçu par son idole :,(
Image
Avatar du membre
big mouth
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 241
Enregistré le : 19 juil. 2007, 22:45

Message par big mouth »

Yama n'a malheureusement pas tort...même si certains auront du mal a l'accepter....
Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Message par Madnad »

Dans les 80's, j'adorais Sortilège. J'ai fait pipi dans ma culotte le jour où j'ai croisé Stéphane Dumont à Toulouse, chez Scherzo où il devait récupérer sa guitare . Il nous a joué Eruption tout comme il faut, il était tout moulé dans son fute rouge, il avait une belle permanente, il était beau comme un dieu et il avait une Fiesta orange! Ou jaune. Simple, sympa et accessible. Et rock!
Putain, je sais plus ce que je voulais dire, j'ai refait pipi dans ma culotte.

Quelques jours après, au Bourget, ils jouaient Majesté, et j'ai fait pipi dans ma culotte, (mais faut dire que j'ai une petite vessie émotive).

Mais bon dieu que Zouille a l'air d'être suffisant! Je viens de lire son interview, et c'est pour lui, le délire d'un fou: Aerosmith n'a pas joué au Bourget. Faut qu'il pense au sevrage, là!!
Ah, et puis zut, il ose dire que pour lui, la voix c'est important, qu'il faut savoir placer les accents, que la voix fait 60% de l'album, qu'il aime pas les chanteurs qui gueulent dans leur micro, et à côté de ça, il avoue que sa voix a perdu, mais qu'il sait toujours s'égosiller dans les choeurs qui montent très hauts???? :grr:
En toute honneteté, déjà à l'époque, je trouvais que Zouille n'était pas un bon chanteur: il gueulait, bouffait ses mots, ne savait pas gérer le volume de sa voix (écoutez ses débuts de phrase, ça se casse souvent la gueule, niveau volume ), mais tout le monde l'adorait! Et même Satan Jokers, les gars qui naissent dans les choux pendant que les filles naissent dans les roses,que se passe t-il donc derrière les portes closes,hein, dites moi, même Satan Jokers, on avait tous, tous leurs albums... Et ce gougnafier ose dire que le public français ne soutenait pas ses groupes????????!Il se dit pas que ça manquait de qualité face à ce qui se pointait d'outre Atlantique???
Que le cul lui gratte et que ses bras se raccourcissent!

Tiens, il m'a énervée, je vais me faire un kawa.
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Content de te revoir Madnad !! :cheers:

:lol: Merci pour ta petite annecdote bien marrante !!
Effectivement, Zouille m'a beaucoup déçu aussi, surtout le bonhomme, que je ne connaissais pas du tout, mais bien sûr ça ne m'empêche pas d'écouter et d'adorer la musique !!
Moi aussi, j'avais remarqué que dans les chansons il bouffait ses mots, j'arrivais pas à comprendre ce qu'il disait "Le cyclope de l'étang, n'a jamais connu....???...(rien compris)", dans une autre chanson aussi, j'ai cru qu'il parlait de bouteille de gaz !? :/ :lol:
:riff:
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2938
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

vous avez raison concernant zouille question chant, je l'avais déjà remarqué sur deux morceaux en particulier : amazones et sur le morceau qui ouvre l'album metamorphose.
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

En plus, c'est un peu frustrant, on est français, normalement, on devrait comprendre TOUT ce qu'il dit ! :D
:riff:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

ouais fin c'était quand même un très bon chanteur
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

Euuuhh... Malgré toute la déception que m'inspire le personnage, c'est (enfin c'était à l'époque) un putain de dieu du chant pour moi, ça, ça ne changera pas. :p


Pour moi, c'est le seul de la scène française qui se hisse parmi les grands chanteurs de métal. J'hésite pas une seconde à le mettre avec Eric Adams, Rob Halford, DIO, etc.



C'en est d'autant plus un gâchis phénoménal. Un groupe comme ça avec 20 ans de carrière et 10 albums, ça aurait été sublime.
- L'affreux Warnabot.
Pierre Hurleur
Stormrider
Stormrider
Messages : 392
Enregistré le : 20 févr. 2006, 17:56
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par Pierre Hurleur »

Yama a écrit :C'en est d'autant plus un gâchis phénoménal. Un groupe comme ça avec 20 ans de carrière et 10 albums, ça aurait été sublime.
euh sauf que justement, connaissant le personnage et l'évolution des modes, je ne pense pas que les 10 albums seraient restés métal longtemps... :(
Image
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

Mais ! Laisse-moi à mes fantasmes !



LALALAAAAAA J'ENTENDS RIEEEEEEENNNNN
- L'affreux Warnabot.
Avatar du membre
demodefontenay
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1320
Enregistré le : 23 sept. 2002, 09:26
Localisation : fontenay le vicomte 91
Contact :

Message par demodefontenay »

Pierre Hurleur a écrit :
Yama a écrit :C'en est d'autant plus un gâchis phénoménal. Un groupe comme ça avec 20 ans de carrière et 10 albums, ça aurait été sublime.
euh sauf que justement, connaissant le personnage et l'évolution des modes, je ne pense pas que les 10 albums seraient restés métal longtemps... :(
Et il faut quand même savoir que si le groupe s'est séparé il en est l'instigateur !! Monsieur voulais voir autre chose et n'a pas hésiter a quitter le groupe !! :euh:
Image
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2938
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

il chantait très bien sur les opus de sortilege, le must était sur l'album "larmes de heros", quelle voix ce monsieur dommage que l'aventure n'as pas continuer plue longtemps :( .

Remarquez quand SATAN JOKERS a splitté apès le mini lp, Renaud c'est jetté a corps perdu dans sa carriere pop pour payer sa dope c'est plus simple et sa rapporte beaucoup plus.
C'est vrai que monsieur est ami avec les gens du show biz maintenant, qui a mon avis ne son pas forcement fans de Satan jokers :)
Modifié en dernier par over'phil le 23 sept. 2008, 22:09, modifié 1 fois.
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

ALEX@NDERGROUND a écrit :ouais fin c'était quand même un très bon chanteur
Je ne connais que ses prestations sur les 3 albums mais faut dire qu'il a(vait) une sacrée voix.
Suffit de voir sa prestation sur Délire D'un Fou :up:
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2939
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

J'ai jamais trouvé qu'il bouffait ses mots. Les quelques passages que j'ai du mal à comprendre, sont essentiellement lié à un problème de prod, uniquement sur le premier album en fait.
Quelqu'un citait "cyclope de l'étang", bah je vois pas ce que les paroles ont de difficile à comprendre, elle sont même parfaitement intelligible.
Pour le problème de "volume", j'ai jamais fais gaffe, je m'y pencherais à l'occasion.

En tout cas, tout comme yama, pour moi ce type était un dieu, largement du niveau d'un Dickinson, Halford, etc...
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Zouille avait le bagage technique d'un Halford ou d'un Geoff Tate c'est sûr, mais quand même pas le même talent pour les nuances et la créativité dans ses lignes de chant. Il le dit lui-même d'ailleurs, il avait tendance à surjouer, c'était son style. Sauf qu'il est loin d'avoir toute la panoplie du Halford de l'époque par exemple.
Pour l'histoire du volume dont parlait Madnad ben je suis d'accord, c'est vrai que Zouille met souvent toute la puissance dans son vibrato de fin de phrase et moins dans le reste (là où d'autres savaient nuancer beaucoup mieux que lui).

Ce qui n'empêche que je suis un grand fan de Zouille, sa grandiloquence et ses mélodies sont géniales à chanter! Mais en gardant un minimum de recul pour moi il n'avait quand même pas toute la créativité des plus grands, sur ce point il reste un cran en-dessous... et il n'a pas la même discographie.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Message par Madnad »

Everflow a écrit :Zouille avait le bagage technique d'un Geoff Tate
Je suis super fan de Sortilège, mais heu... :euh:

Enfin, c'est l'histoire des goûts et des couleurs, ça!! Je ne veux pas lancer de polémique! Mais à bosser dans un opéra, et à avoir un mec chanteur, je crois que je deviens difficile sur le chant.
:scratch: Ah, nan, je l'ai toujours été!! :D (pour vous dire, j'adorais Liege Lord et Pile Driver!! :lol: )
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Qu'est-ce qu'il y a de drôle à apprécier Piledriver? :grr: :grr: :grr:

Quant à Zouille, c'est pas mon chanteur préféré, justement à cause de sa grandiloquence et son surjeu. J'ai par exemple de la misère avec à ce que j'enviIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIe dans Délire d'un Fou. Je suis loin de le détester, mais son style, bien à lui, me titiiiiiiiille un peu.

Rick Hughes de Sword, ça c'est du chanteur. :chant:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Message par Madnad »

Eh, oh, j'ai dit que j'adorais!! Je crois que mon premier post sur DOTF a été sur Pile Driver!!

Allez, chante avec moi: If you're not a metal head, you might as well be dead....We're the metal inquisition..... we sentence you to death, ..... by guillotine...

Copains?? :amour:
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Combien de fois tu as vu Piledriver? Je serais prêt à parier que c'est 0, donc la guillotine pour toi. Moi, je les ai vu trois fois (bon 2 et demie, parce que la dernière fois, Gord n'a pas pu faire le show parce à cause de ses problèmes de santé).
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Message par Madnad »

OOOooohh, pas copains, alors?? :,( :,( :,(
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Madnad a écrit :
Everflow a écrit :Zouille avait le bagage technique d'un Geoff Tate
Je suis super fan de Sortilège, mais heu... :euh:
Enfin, c'est l'histoire des goûts et des couleurs, ça!! Je ne veux pas lancer de polémique! Mais à bosser dans un opéra, et à avoir un mec chanteur, je crois que je deviens difficile sur le chant.
Ouais bon, je ne dis pas qu'il avait le même niveau que le Tate de l'époque, mais il pouvait se permettre des choses que très peu dans le heavy metal pouvaient se permettre... comme Tate quoi. ;)

Et Piledriver c'était bon ça :bang: Liege Lord c'était pas si mal niveau chant avec Joe Comeau ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

Moui, je sais pas, perso je trouve le vieux Zouille bien meilleur que le vieux Tate, qui (certes) déchirait mais avait un chant bien plus pincé, plus lisse. Moins de puissance, moins de profondeur (et moins d'agressivité aussi), moins d'intensité.
Bon, j'admire énormément ce qu'a été Tate à une époque, mais je l'ai toujours trouvé un peu derrière les "grands".

J'ai toujours admiré la capacité de Zouille à sortir à la fois (et dans les mêmes lignes) une pureté de voix très claire et une agressivité qui rendait la voix plus profonde et plus chaude. Un peu comme Eric Adams ou Ronnie Atkins, qui chacun à leur style ont cette capacité à mélanger à volonté un timbre très mélodique et une accroche très rocailleuse.



Mais bon c'est très personnel tout ça.
- L'affreux Warnabot.
Répondre