[CD] TESLA - Forever More (2008)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
1
20%
4/5
3
60%
5/5
1
20%
 
Nombre total de votes : 5

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Tesla et Europe ont deux points communs : les deux groupes se sont reformés à la même période (2001 pour Tesla et 2003 pour Europe) et tous deux ont modernisé leur hard rock à grands renforts de guitares « vroom vroom ». Ceci dit, avec Into The Now (2004), l'album de reformation de Tesla, le virage est tout de même moins radical que celui opéré par Europe sur Start From The Dark et Secret Society. Tesla continue à jouer du hard rock classique, seule la forme a changé.

A en juger la pochette de ce nouvel album, Tesla ne respire pas la joie de vivre, comme si quelque chose ne tournait pas rond. L'atmosphère générale est plus sombre, un chouilla plus agressive qu'à l'accoutumée. Un changement de line up à signaler, le guitariste Tommy Skeoch a de nouveau quitté le groupe (il s'était déjà barré une première fois après la sortie de Bust A Nut). La voix de Jeff Keith est plus rauque que d'habitude, moins nuancée, les mélodies sont moins évidentes, les guitares plus lourdes. Même si le son est épais, Tesla n'a pas non plus viré vers un power-metal à la Pantera ou Machine Head, on en est loin. Tesla continue à faire du hard rock, avec de bons morceaux comme "Forever More", "In A Hole Again" dont le refrain représente très bien le style du groupe ou le réjouissant "So What !" qui ferait un très bon single, c'est le titre qui se rapproche le plus de leur ancien style. "So What !" se situe à l'opposé de "Breakin' Free", plus sombre, tout à fait dans l'esprit de l'album du groupe Cosmo, Alien (sorti en 2006 chez Frontiers lui aussi), avec Fran Cosmo (ancien chanteur de Boston)... en moins bien !

Toutefois, on ne peut pas dire que cette forme d'évolution, déjà empruntée par des groupes comme Mötley Crüe (période John Corabi) ou Europe plus récemment, soit des plus originales. Cette manie d'accorder les guitares un ton plus bas pour faire "moderne", il faut croire que cela représente un passage obligé pour tout groupe de hard rock quand il sent qu'il commence à tourner en rond. D'autant plus que les morceaux les plus speeds n'ont rien de formidable, difficile d'accrocher à ces guitares "vroom vroom" sur "All Of Me" et "One Day At A Time" en particulier. Et pour les ballades, n'en parlons pas, elles sont vraiment communes ("Just In Case", "Pvt. Ledbetter", "Fallin' Apart" et son solo ultra classique, alignant les clichés de la ballade hard rock). Quant aux racines bluesy que l'on retrouvait jadis sur Bust A Nut par exemple, je crois que c'est même pas la peine d'en parler, la production « moderne » les a complètement gommé ici. Il faut accrocher à ce nouveau son... j'ai beau faire, je n'y arrive pas, je préférais leurs anciens albums de Mechanical Resonance (1986) à Bust A Nut (1994).

De toute évidence, Forever More a été conçu par des artisans qui connaissent bien leur métier, il devrait contenter les amateurs du groupe. Mais à son écoute, on ne peut s'empêcher de penser que ce genre d'album aurait pu sortir en 1995, comme si Tesla avait une dizaine d'années de retard. Une chose est sure, ce n'est pas Forever More qui va détourner l'attention face à l'attente suscitée par Chinese Democracy, un buzz qui lui fait déjà de l'ombre alors que le disque n'est pas encore sorti. Les deux groupes n'ont pas la même envergure dirons-nous.

Note : 3/5

Titres préférés :
Forever More
In A Hole Again
So What !
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Une question me taraude :D
L'album est-il dans la continuité de Into the now ? Vu ta chronique il semblerait , mais j'ai pas lu ça partout !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Pour la production, le son plus moderne, oui, ça reste dans le même style.
Après, Forever More a une tonalité plus "sombre" disons que n'a pas forcément Into The Now, la différence entre les 2 disques est sûrement là.
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

ok, ça me va :)
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

T'ain , belle critique ( argumentée) de Fishbowlman :yeah:


En 2 mots ( je suis bien incapable de plus de toute façon ) pour moi:

Disons que c'est du Tesla " Moderne "100% comme on l' attend ... dans la lignée de Into The Now.
Pas de révolution , pas d' explosion orgasmique ni de "solo-ravageur-à-rallonge-qui-tue-tout " comme dans un Mechanical Resonance .
Au final c'est quand même pas mal efficace & sympathique dans son ensemble.
Avec toujours les ingrédients Teslasien qui font mouche > Voix éraillé / émotion / mélodie

Disons 3.5 / 5

...Mais en tant que fan non-objectif de la bande à Jeff Keith , je vais arrondir mon 3.5 à un 4. ;)
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

En temps que fan super objectif (mais si !!!) qui en plus a adoré Into the now (je l'écoute encore très souvent !) j'ai mis un 5/5 très objectif :D
En gros je suis pas du même avis que Fishbowlman, par exemple le morceau speed "All of me" est fantastique, j'aime beaucoup le coté moderne (dans la lignée d'into the now) ; Jeff keith est toujours aussi excellent (plus il vieilli plus on dirait Steven Tyler je trouve ...). Il manque peut être un morceau aussi fort que "heaven nine eleven", d'ailleurs j'aurais bien aimé une ou deux compos dans ce style, pas le genre de truc donc je suis fan en général, mais ce morceau était tellement réussi que le groupe aurait peut être du develloper cette facette !
Conclusion : rien de nouveau mais rien de mauvais dans cet album :up:
Nota : cet avis n'engage que le fan objectif que je suis :bang:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Répondre