Allez, un petit report...
J'avais pas fait de BYH! depuis 2005, et j'avais donc pas vu les transformations du site... Sur le fest en lui-même, deux salles ont été construites depuis, dont une à l'emplacement de l'ancienne ballroom. Plus qu'un petit camping à proximité. Le grand camping et la ballroom sont à plusieurs bornes du site maintenant, et il y a un système de navettes pour aller d'un site à l'autre (à pieds c'est faisable mais long)... pas glop...
Heureusement, on a squatté le petit camping à côté du site, donc on a pu faire des allers-retours, mais on était tributaires des navettes pour la ballroom du coup. Près du site, il y avait des afters dans une salle de concert pour compenser. Quand-même pas très bien pensé tout ça...
Warm-up le jeudi soir, avec JOP et Kreator dans une des deux salles construites sur le site du fest.
Le première fois que j'ai bien apprécié un concert de JOP, malgré un son bien pourri dans cette salle. Deuxième moment agréable avec ce groupe pour moi, après leur prestation au Rock Hard ; alors qu'avant ça m'avait toujours bien fait chier.
Mais j'étais surtout là pour Kreator qui ont tout pété comme d'hab, même si le public était pas très démonstratif (ça doit s'expliquer par la moyenne d'âge assez élevée). Les nouveaux morceaux passent excellemment bien en live, et ceux de EOG sont toujours aussi chiants!
Ensuite on a ballroomé nos mères, on s'est fait niquer pour les navettes et on est rentrés à pieds en se fendant bien la gueule avec Frantz, Lady Evil & Co. Bien sympa cette petite promenade au petit matin avec quatre grammes.
Faut noter que la ballroom est de plus en plus réservée aux adultes, il y a plus que jamais de la jeune femme dévêtue... ce sont plus juste des danseuses, mais elles font le show... et à plusieurs!

Par-contre, niveau zic, la ballroom se "wackenise", et ça c'est bien dommage : toujours les mêmes morceaux, coupure de la zic sur les refrains, speechs des DJ... un peu chiant. La ballroom du BYH!, c'était THE ballroom... maintenant elle est à perpet est animée par des DJ un poil pourri, c'est bien con.
Vendredi 26/06
Alestorm : connais pas trop, mais j'ai trouvé ça d'un chiant...

Même à des centaines de mètres de la scène et en faisant pas gaffe ça m'emmerdait en bruit de fond.
Kissin' Dynamite : une espèce de glam rock'n'roll FM assez bateau fait par des ados. Pas génial, mais en zic d'ambiance ça passait pour picoler avec les potes.
Ross The Boss : une catastrophe ce truc !

Les morceaux sont nullissimes, et les reprises de Manowar n'ont pas réussi à sauver le concert pour moi. Même si bien entendu ça foutait l'ambiance dans le public, et que c'est toujours un bonheur de voir Ross jouer. Mais bon, il est très mal accompagné... paraît que c'est les mêmes gars qui l'ont accompagné au KIT. Si c'est vrai, ils ont... régressé...
Voivod : je suis fan, donc j'ai adoré.

Par-contre, il y avait pas grand monde devant la scène (quasiment que des fans) et ils avaient un son pourri. Snake était à fond, manifestement bien entamé.

Vu que le public était un peu froid, il l'a pris par les sentiments en distribuant des bières.
C'est Blacky qui était à la basse, ça m'a fait plaisir de le voir sur scène. Away est toujours aussi excellent derrière ses fûts, il a un jeu unique ce gars. Le gratteux "session" assure grave, mais sans Denis c'était quand-même bizarre...
Niveau set-list, il y avait de tout (sauf la période Forrest) mais ça manquait forcément de classiques. Trop court ce concert, et en plein jour en plus... fallait vraiment être fan pour bien apprécier je pense (comme toujours avec Voivod vous me direz!

).
Sacred Reich : encore une grosse boucherie. Tous les thrasheurs étaient de sortie, et ça a moshé sa mère !!

Rien à dire de plus, ce groupe pète tout à chaque fois !
Sodom : concert en pilotage automatique... set-lit comme d'hab... ambiance bof... Après Sacred Reich, c'était bien plat. Je suis fan du groupe, mais là j'ai trouvé ça trop juste, ils se sont vraiment pas donnés à fond. Quelques speechs bien marrant de Tom à propos de Michael Jackson pour foutre l'ambiance, mais à part ça...
Lita Ford : nul, pathétique, pourri, chiant, et même risible quand son mari (ex-chanteur de Nitro) l'a accompagné sur un nouveau titre. Une merde ce concert, impossible de nuancer.
UDO : terrible !!!

Ça faisait un bail que je l'avais pas vu en solo, et c'est toujours bonnard en live et en Allemagne !! Putain d'énergie, ambiance de folie, et set-list en béton armé.

Mais bon, un poil convenu quand-même tout ça.
Journey : j'aime toujours pas trop (je connais pas en fait), mais là avec 8 grammes et une super ambiance j'ai passé un bon moment.

Paraît que c'était un excellent concert d'après des gens fans du groupe avec qui j'ai parlé depuis.
Samedi 27/06
Reveil sous des trombes d'eau à 9h30...
Cloven Hoof commence à 10h00 devant quasiment personnes, sous un déluge et dans le froid. Concert dantesque !!!

C'était vraiment génial, il y avait que les plus motivés des plus motivés, et le groupe s'est donné à fond.

A chaque fois que je vois ce groupe en live je me banane grave alors que je connais pas du tout sur album.
Lääz Rockit : la pluie ne cesse pas, mais il y a plus de monde vu qu'il est plus tard. Par solidarité, le groupe s'avance pour jouer sous la pluie, bon esprit.

Concert génial pour moi, surtout dans ces conditions. J'adore l'attitude de ces types, ce sont vraiment des grands gamins qui se font plaisir sur scène.
Warrior : bien sympa, même si un peu chiant et bateau par moment. Les morceaux partent super bien, mais à un moment y a un truc qui me fait décrocher.
Hardcore Superstar : j'accroche pas, mais faut bien avouer qu'ils maîtrisent grave leur style. Une énergie impressionnante, des compos efficaces, un super rapport au public... mais c'est pas ma came.
Exodus : qu'ils virent les morceaux des deux dernier albums et ce serait génial. Un circle pit de tarés et un wall of death furieux pour faire un peu de sport comme d'hab.

C'était de la violence pure ce concert, mais c'est pas nouveau avec Exodus.

Je pensais me faire chier, mais finalement c'était excellent, cent fois mieux qu'au WOA de l'an dernier pour moi, mais c'est sans doute dû à la scène plus petite du BYH. Et j'aime toujours autant ce malade de chanteur adepte de la poésie et des petites fleurs.
Y&T :
WASP : LE concert du fest pour moi. Excellentissime concert, groupe et public à fond. Franchement, j'ai pas grand chose à dire de plus, fallait vraiment y être à ce concert.
Doug Blair nous a fait un show de malade, il était en forme comme jamais !
Sinon, une nana a fait pété ses nichons pendant le concert

, j'avais jamais vu ça à un concert de WASP... en plus c'était devant le bassiste...
Blind Guardian : pas plus ou moins chiant que d'habitude. Hansi est encore moins charismatique qu'avant avec ses cheveux courts. C'était cool, mais ça reste juste un groupe de studio pour moi.
Mon top 5 :
1- WASP
2- Sacred Reich
3- Lääz Rockit
4- Voivod
5- Exodus