Encore une bien sympathique édition cette année ! Le concert à retenir étant comme le dit Coco Pat Mc Manus !

Le guitariste officie dans un style Blues / Rock pas si éloigné de Gary Moore dans le genre, mais tout de même en plus Rock, certains solos tendant même vers Satriani !

Un show plein d'énergie et un plaisir de jouer évident ! Espérons qu'il sortira d'autres albums (il n'a qu'un album à son actif en tant qu'artiste solo) et qu'il pourra repasser par chez nous prochainement !!
Pour le reste : samedi on arrive sur le site pour Ultra Vomit... Bon, ben c'est marrant 5 minutes, mais 50 minutes de concert c'est plutôt longuet ! A priori, ça n'a pas gêné la horde de jeunes venus pour eux qui a réservé au groupe un des meilleur accueil de la journée !
Ensuite c'était Pat Mc Manus, donc de la balle !
Axxis : Un show plein d'énergie (

), mais déservi par le son certainement le plus pourri du festival !

Dommage pour eux et tant mieux pour leurs détracteurs !
Dernier show de la journée, Michael Schenker a pour sa part délivré un excellent concert !

2ème fois que je le vois en tête d'affiche et j'ai de la chance car les 2 fois il était très en forme ! Ca gratte sévère, forcément et les longs solos sont repris en gros plans sur les écrans autour de la scène, au plus grand plaisir des amateurs de branlette de manche ! (

)
Le gros point positif de la journée est la proportion impressionante de mullet/moustache trop rare dans nos contrées ! Grand merci à Michael Schenker donc !
La nuit s'achèvera ensuite par un road trip au quick dont je vous passe les détails (en partie aussi parce qu'ils sont flous dans ma tête !

)
Le dimanche... Plom plom plom... On arrive sur le site un peu avant 13h sachant que les seuls groupes qui m'intéressent sont The Last Embrace et ADX qui jouent à partir de 17h30 ! Ca promet !
Déjà la population a largement changé avec des gothopouffes venues pour Epica le soir...

Bon, c'est rigolo quand même !
Heureusement, quelques bonnes surprises vont nous permettre de ne pas sombrer dans la léthargie la plus totale !
Ca commence mal avec Obszon Geschopf, horrible groupe d'electro gothique ! Je ne sais pas si les amateurs de genre y ont trouvé leur compte, mais autant dire que je me suis fait chier à mort ! Entendre le même rythme abrutissant alors que j'ai encore la gueule dans le cul, c'est plus proche de la torture que d'autre chose !
Suit Machine Gun, un groupe de reprises d'AC/DC, qui a défaut d'être grandiose fait bien passé le temps !
Novagreen sur la scène découverte : jeune groupe local qui donne seulement son 2ème concert. Ca se sent un peu, mais bon, c'est du Hard Rock sympathique et plutôt bien joué, donc ça passe bien !
Arrive ensuite la honte de la journée ! Kells ! Putain, mais comment un groupe aussi moisi a le droit de jouer sur la scène principale et faire des premières parties de groupes connus ??? Putain ça fait mal au cul ! Chansons pas inspirées, musiciens ultra-limités ! De la merde en boîte... Ah mais si, une raison au "succès" : la chanteuse a un beau cul ! Supééééér...
Farplain : Du grunge !

En 2009 !

Mais en fait ça passe plutôt bien avec quelques parties solos qui agrémentent les chansons ! Une reprise de Nirvana au cas où on n'aurait pas reconnu l'influence principale du groupe !

Mais, même si j'avais quelques doutes quant au style avant le concert, j'ai été très agréablement surpris !
Pendant Dylath Leen, on aidera Coco a débarqué son matos, ce qui permet d'éviter une nouvelle prestation qui déjà de loin était pénible pour mes pauvres petites oreilles !
Arrive donc Beyond the Labyrinth sur la scène découverte : à ma connaissance, c'est le seul groupe étranger sur cette scène. Un groupe apparemment "pro"... En tout cas la prestation est carrée et l'interprétation est très propre. Le problème c'est que la musique est plutôt pénible, du Heavy mélodique sans grande inspiration... Mouais...
Karelia débarque sur la grande scène ! Mais reparte aussi sec après 3 accords joués et un problème technique !!

Dommage pour eux...
Arrive enfin The Last Embrace !!!

La bonne nouvelle pour eux, c'est qu'ils auront 10 minutes de rab, ce qui n'est pas du luxe sur cette scène ! C'est l'occasion également pour moi de découvrir le sympathique et agile nouveau bassiste Anthony !

Au final une bonne prestation des TLE devant un public plutôt réceptif à leur musique !
Arrive ensuite le dernier groupe pour nous (on a décidé de laisser Pain et Epica de côté

) : ADX !

Ils profitent d'ailleurs de l'occasion pour tourner un DVD ! Un choix qui peut sembler un peu bizarre, car si le cadre est bien cool, une partie du public n'adhère manifestement pas à leur musique et ne s'en cache pas vraiment...

2ème angoisse : nouveau problème technique en tout début de show !

Heureusement, il sera vite réglé et s'ensuivra un show bien excellent, avec quelques effets pyrotechniques !
Au final, un bien bon week-end à Raismes !!
Et salut à Toxic Steel, qui ne ressemble définitivement pas à son avatar...
