Aller j'y vais de la mienne.
Commençons par le coté visuel : c'est moche, moi la pochette de UA je la trouvais sympa, là ca a beau être très conceptuel je trouve ça moche, ce photoshopage moisi ne m'attire guère. L'intérieur du livret est assez soft, trop pour du Megadeth je trouve, mais bon c'est bien fait c'est le principal, pis ils ont tous des grosses têtes moches, du coup on sent bien le groupe de thrash metal qui est pas là pour rigoler. On note que la totalité des textes et presque la totalité des morceaux sont signées par Mustaine, rien de très étonnant en soi, sauf qu'il disait que Lomenzo s'était beaucoup impliqué dans l'enregistrement... je comprends pas trop du coup mais bon...
Musicalement pour ma part, c'est une suite assez logique et pas du tout ambitieuse à United Abominations. Thème abordé assez similaire, la politique ayant toujours été le fer de lance de l'écriture Mustainienne. Bref rien de très rock n roll dans l'attitude, surtout pas de prise de risque de ce coté, en même temps si on l'espère c'est pas ce qu'on attend, on veut du Megadeth, et on va en avoir.
Ca attaque fort avec une instru qui n'est pas sans rappeler Into The Lungs Of Hell, sombre et efficace, rien à redire.
This Day We Fight, si elle ne donne pas dans l'originalité, tabasse comme il faut, c'est un retour au speed metal dans sa version la plus pure : des gros riffs, des solos de partout, un chant moche, on se croit revenu à l'ère So Far, la différence étant que... non je reviendrais dessus après.
Ensuite on a une des pièces maitresses de l'album : 44 minutes. Elle a tout ce qu'il faut cette chanson : des riffs, des leads, des solos terriblissimes, un refrain accrocheur, seul défaut, si ca en est un, cette espèce d'autoplagiat de Holy wars en riff d'outro, voulue ou non, bonne question, mais c'est ponctué par une volée de solos style soupe au chou du plus bel effet donc ca passe.
1.320 rappelle effectivement certains brulots de So Far, à part son magnifique plagiat à Seek And Destroy de qui vous savez sur le break solo. Je dis bravo, effet voulu ou non, encore bonne question.
Bite The Hand j'aime bien, c'est du Megadeth actuel, des bons riffs.
Bodies ca sonne déjà entendu dans le groupe, sans être de la redite, mais encore une fois des bons riffs... si ce n'est que le son global de l'album sèche un peu la puissance de tout ca, manque d'agressivité sur la gratte je trouve. Bref le titre me rappelle l'ère Youthanasia, c'est pas mal du coup...
Endgame c'est une des autres grosses réussites de l'album, un morceau avec une ambiance, un bon gros riff comme j'aime, ca me rappelle Gears Of War dans le style, j'aime beaucoup, avec un refrain à la This Was My Life

. Le morceau traine un peu en longueur malgré tout sur la fin, c'est un peu dommage.
Hardest part c'est le morceau faible de l'album, j'aime bien mais c'est le moins bon, ca traine trop, le passage clair reste pas dans la tête, je regrette l'époque où les groupes faisaient des putains de parties acoustiques, parfois simples, mais tellement efficace, là c'est raté, ca évoque Promises, c'est aussi efficace, c'est à dire pas vraiment...
Headcrusher.... mouais... mouais, sympa, mais pas ultime, des gros riffs, des leads à la mustaine qui servent à rien, un bon refrain ceci dit, c'est du thrash du vrai. Chais pas d'un coté je trouve le morceau bon, d'un autre il manque un truc. Ah pis le clip ouais bon voilà...
How the story c'est le morceau remplissage de l'album, sympa sans plus.
Enfin The Right To Go Insane, ponctue l'album sur une bonne impression, j'adore ce titre, un riff couplet à la Architecture comme je les aime, le chant parfait dessus, autant le couplet que le refrain, une réussite.
Grosso modo, je pourrais dire que l'album est une réussite, car étant donné le manque d'ambition évident de Mustaine pour faire un truc innovant, ou un gros retour aux sources, il s'oriente sur ce qu'il sait faire : du Megadeth actuel, un mélange entre du heavy et du speed. Le premier point noir de l'album, c'est pas la composition qui est somme toute assez bonne, c'est pas Drover à la batterie qui m'avait choqué par son jeu inutile et bête sur UA, là ca passe, c'est pas Broderick avec ses solos en shred par forcément super inspirés en mélodie (ce qu'il fait est quand même plus inspiré que Glenn Drover, ya pas photo), malheureusement je m'y attendais, mais parfois même sa technique pure fait mouche (la fin de 44min par exemple), c'est pas la basse assez inexistante comme souvent sur un album de Megadeth, c'est d'abord le son. Mustaine devrait changer de Sneap, c'est le même son, assez massif mais pas agressif depuis pfff je sais même plus... trop d'albums, c'est dommage. Ensuite le chant de Mustaine... à part quelques titres, c'est toujours pareil, il grogne ses textes, point. Le thrash ca se résume pas à grogner sur 5 notes, ya aussi un problème de débit de paroles, de longueurs de phrasés, bref de quoi faire sur un album, bah là non c'est presque tout pareil, et c'est vraiment dommage, il a eu fait bien mieux, là il se foule pas trop, au point que parfois on sait même pas différencier couplet et refrain.
Perso je l'écoute tous les jours depuis la sortie, au moins une fois, je me lasse pas, ya des morceaux plus difficiles d'accès ce qui permet de l'apprécier sur la longueur. En tout cas pour moi, fan die hard, c'est un putain d'album, à la hauteur de UA voir même un peu plus, pis c'est Megadeth donc je suis pas objectif mais je m'en fous. J'aurais préféré une surprise très innovante, un virage sombre à la Nevermore par exemple, à défaut je me contente d'un très bon album de MegaDave, et je vais pas me plaindre.
4/5