[CD] BLAZE BAYLEY : The Night That Will Not Die (2009)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
1
33%
3/5
0
Aucun vote
4/5
2
67%
5/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 3

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Blaze Bayley n'a vraiment pas de chance. Alors qu'il était en pleine voie de Paul Di'Anno-isation ces dernières années (changement de line-up tous les 6 mois, rupture de contrat avec SPV, interviews « coup de gueule » rivalisant presque avec celles du grand Paulo...), il avait enfin réussi à remonter un groupe et à sortir un nouveau disque l'année dernière, The Man Who Would Not Die.

Mais plusieurs mois après la sortie de l'album, Blaze Bayley perd sa femme, Debbie. Encore un coup dur, à croire qu'une malédiction s'abat systématiquement sur tous les ex-Iron Maiden. C'est en hommage à Debbie que sort ce nouveau live. En tout cas, après le As Live As It Gets et le DVD Alive In Poland sorti en 2007, Blaze Bayley en est déjà à son troisième album live pour 4 albums studio... ! Même Iron Maiden n'aurait pas osé.
Si ses deux premiers albums, Silicon Messiah et Tenth Dimension, contenaient encore une bonne dose d'harmonies Maideniennes, le tout passé à la moulinette « power-metal », Blaze s'en est éloigné à partir de Blood & Belief pour un style plus agressif, moins mélodique. Autrement dit, j'accroche nettement plus à Silicon Messiah et Tenth Dimension pour cette raison. Autant pour ses deux premiers albums, Blaze Bayley bénéficiait encore du buzz de l'après-Maiden, encore frais, autant maintenant, Blaze Bayley, tout le monde s'en bat les couilles. Les années passant, le retour de Bruce Dickinson au sein d'Iron Maiden s'est présenté comme quelque chose de sérieux et durable (hé oui, ça fait 10 ans déjà !). Qui peut imaginer Blaze Bayley revenir dans Iron Maiden en 2009 ?

Venons en à ce live : entre des musiciens dénués de toute finesse, bourrinant tout ce qui bouge (les reprises d'Iron Maiden inclues) et un Blaze Bayley pas vraiment au top vocalement, donnant raison à tous ses détracteurs (voix monocorde, manque de puissance et de coffre, problèmes de justesse), avouons-le, ce n'est pas très brillant. Une large place est consacrée au dernier album, The Man Who Would Not Die, avec pas moins de 7 titres, évidemment ça fait beaucoup. On ne peut pas dire que cela soit un grand album, on a même l'impression d'écouter du metal de seconde zone avec des riffs et solos déjà entendus 10 000 fois, des mélodies assez pauvres (les années Maiden sont loin à présent).
Mais le metalhead saura trouver son bonheur là-dedans, dans ce lot de tempos bien bourrins ("The Man Who Would Not Die", "Blackmailer", "Robot"). Quand Blaze joue des titres de ses deux premiers albums, on ne peut que constater à quel point l'ancien line-up était meilleur, surtout avec les deux guitaristes, Steve Wray et John Slater. Restent les reprises de Maiden pour se consoler. Hormis un gros bof pour un "The Edge of Darkness" power-métalisé qui perd toute sa finesse, les autres titres choisis sont les plus efficaces, dont un "Futureal" gonflé aux hormones. Sans oublier les titres speeds « à la "Man on the Edge" » des deux premiers Blaze qui font toujours leur effet : "Born As a Stranger", "The Launch" voire l'excellent "Leap Of Faith".

Sauvé par ces bons moments, ce live n'apporte pas grand chose par rapport à As Live As It Gets. Blaze Bayley semble désormais condamné à patauger dans un metal faussement moderne. Dommage que la reformation éphémère de Wolfsbane ne l'ait pas poussé à changer de cap, lui qui se targuait à juste titre d'être polyvalent il y a de ça quelques années, en évoluant de Wolfsbane, Iron Maiden à Blaze.

Note : 2/5
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Re: [CD] BLAZE BAYLEY : The Night That Will Not Die (2009)

Message par metal militia »

je n'ai pas ce live mais c'est dommage, car de ce que j'en lis dans la chronique ce n'est pas fameux alors que j'értais resté sur une bonne impression lors du concert de Notre Dame de Gravenchon en avril dernier il avait été excellent sur le plan vocal. Nettement meilleur que dans Iron Maiden. A revoir en live le 3 décembre en tout cas!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Re: [CD] BLAZE BAYLEY : The Night That Will Not Die (2009)

Message par Bib »

Je n'ai pas le live non plus, mais je ne ne suis d'accord avec rien dans la chronique, donc à écouter quand même ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: [CD] BLAZE BAYLEY : The Night That Will Not Die (2009)

Message par Holy Cross »

J'avais commandé le dvd sur son site internet avant que le concert soit filmé! Je l'ai reçu 6 mois apres, tres bon dvd :cheers:
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Re: [CD] BLAZE BAYLEY : The Night That Will Not Die (2009)

Message par Mout Mout »

+1 avec Bib, je ne reconnais rien de Blaze là-dedans...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

J'ai acheté le live (à un prix génial d'ailleurs, 14 € pour un double album très bien rempli, bravo), et je ne suis *pas du tout* d'accord avec cette chronique : c'est une tuerie !

Dans les critiques, il y a un point que je ne conteste pas : les guitaristes assurent le boulot et jouent même très bien sur "leurs" morceaux (ceux de The man who would not die), mais manquent de finesse et de précision sur les autres titres. Ca ne gâche pas le plaisir d'écoute, mais c'est un peu dommage.


Sinon, le premier truc qui frappe, c'est que l'enregistrement est puissant chaud et que ça avoine solidement. Les compos bien massives de TMWWND font bien le ménage en ouverture, d'ailleurs, ça remet les idées en place.

Blaze chante super bien, sa voix est profonde, forte et précise, ceux qui aiment son timbre se régaleront. C'est vraiment un chanteur fantastique. Il y a un ou deux défauts de justesse sur des phrases ici ou là, mais c'est vraiment rare (ça se compte sur les doigts de la main) et c'est complètement dans l'ambiance live : il est là pour foutre le feu, pas pour faire des prises de studio avec le petit doigt en l'air. Je préfère largement ça à une version aseptisée.

Moi, ce live, je l'adore, et il met bien la carrière solo de Blaze en valeur : des mélodies inspirées et un chant classieux, beau et puissant. Comme plus gros défaut, je dirais juste qu'il faudrait un troisième CD parce qu'il manque plein de chansons géniales !
- L'affreux Warnabot.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

ah bah voila ce que je vais acheter à Sarah pour son anniv la semaine prochaine :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

Enfoiré, t'as pas intérêt :lol:
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Yama a écrit : Comme plus gros défaut, je dirais juste qu'il faudrait un troisième CD parce qu'il manque plein de chansons géniales !
J'ai pas regardé la set list de ce live mais je parie qu'il y a plein de titres d'IRON MAIDEN (au moins 4 à tous les coups), ce qui fait chier parce que ce sont SES chansons que je veux entendre.
Mais bon au moins quand je me le prendrais ce cd live, je pourrais les zapper ces reprises d'Iron Maiden, pas comme en live.
Avatar du membre
féfé
Pigeon from hell
Pigeon from hell
Messages : 5812
Enregistré le : 18 juin 2007, 23:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par féfé »

Ma copine me l'a acheté il y a quelques jours et je l'aime bien ce live :)

Blaze est bien en forme, le dernier album que j'aime beaucoup est bien mis en valeur, les chansons de Maiden passent bien... Bref, pour moi c'est du bon ! :rock:
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
Répondre