Aller, à mon tour!
Arrivée à 12h30 à Lauda, sous un soleil bien plombant! Le temps d'enfiler un t-shirt et de planter la tente, on arrive pile pour le tout dernier accords de Steelwing!
Bon Roxxcalibur on fait l'impasse histoire de dire bonjour aux potos et de faire les achats indispensables! Comprendre le ticket pour l'an prochain!
Le premier groupe qui m'intéresse est donc Crystal Viper. J'avais presque oublié à quel point le son dans cette salle était affreux

Bref, c'était sympa, loin d'être mauvais, mais je m'attendais vraiment à un truc plus massif. Déjà la set-list n'était pas terrible et plutôt mal agencée. Ensuite le rendu scénique me paraissait plus in your face sur les vidéos que j'ai vu. Il faut dire que la belle Marta joue maintenant de la guitare pendant quasi tout le concert. Elle chante super bien c'est un fait, mais je regrette le temps où elle était en avant, vu ses talents de frontwoman. Ravi qu'ils jouent enfin "Nightprowler" et petite montée d'adrénalyne sur la reprise de Agent Steel "Agent of Steeeeeeeeeeeeel. Bon moment pour commencer le fest tout de même!
Stronghold - Under Siege
The Wolf and the Witch
Agents of Steel
Metal Nation
Night Prowler
Gladiator, Die By the Blade
The Last Axeman
Après ça c'est l'heure de manger et boire (surtout boire en fait

). Faut dire qu'avec la chaleur etouffante dans la salle, et le temps sublime qu'il fait dehors, additionné à tous les potes, vaut mieux passer son temps à l'extérieur!

Pas de Emerald donc!
Suite avec Obsession que j'aime plutôt pas mal et qui passera bien le cap du live! Il faut dire que leur prestation repose en très grande partie sur les épaules de leur chanteur qui assure carrément!
Marshall Law
Methods Of Madness
Intro/Scarred For Life
Carnival Of Lies
In For The Kill
For The Love Of Money
Pure Evil
Four Play/Hard To The Core / Winner Take All / Killer Elite / Shadows Of Steel
Only The Strong Will Survive
Smoking Gun
Bang 'Em Till They Bleed
On passe vraiment aux choses sérieuses là, et ça se voit. La foule commence à se faire massive pour la venue d'Anacrusis. Techno thrash inside, le concert était vraiment bon. Bonne présence scénique, excellente set-list, bonne ambiance, son pas trop dégueux pour une fois. Bref ça joue bien et c'est carrément jouissif de pouvoir voir ce groupe qui n'est pas venue en Europe depuis euh...la tournée Leprosis de Death d'après ce que j'ai compris!

Et puis Terrified et i Love the world
Present Tense
Driven
Something Real
Stop Me
Terrified
Release
Butcher's Block
Paint a Picture
I Love the World
Afraid to Feel
Still Black
Fighting Evil
Sound the Alarm
Imprisoned
Le rendu scénique de l'énorme Watchtower avait de quoi inquiéter. Et pourtant! Les Américains vont foutre le feu avec leur thrash technique, et fort heureusement le son est carrément bon suivant l'endroit où l'on est placé! Ca part dans tous les sens et on sent que ces mecs sont rock'n'roll et prennent leur pieds à jouer! Alan au chant est carrément allumé avec ses lunettes et casque d'aviateur, mais assure comme une bête le chant! Total freestyle quand un morceau part sur le "I Kissed a Girl" de Katty Perry (effet garanti!)

Et un putain de final avec Control and Resistance et Meltdown. Bref! Premier gros morceau du festival!
Asylum
Instruments of Random Murder
The Eldritch
Volcanoes Blow
The Size of Matter
Mayday in Kiev
Tyrants in Distress / I Kissed a Girl / Tyrants in Distress
The Fall of Reason
Social Fears
Control and Resistance / Cygnus X-1
Meltdown
Le retour de Savage Grace, qui, malgré une ambiance de feu, donnera une prestation moins convaincante qu'au Metropole Ruhr pour moi. Déjà Logue semblait moins en forme, limite en pilotage automatique (déjà???). Et puis comme dit par frantz, ça fait quand même très cover band! Bref, c'est quand même du bonheur de s'enquiler les "Bound to be Free" et autre "Into the Fire". Le public pète les plombs sur "We Came, we saw, we conquered" et pousse la voix sur les covers de "Burn" et "Exciter". Bon concert tout de même malgré le son de merde.
Bound To Be Free
Into The Fire
Betrayer
After The Fall From Grace
Master Of Disguise
We Came, We Saw, We Conquered
The Dominatress
Sins Of The Damned
Burn (Deep Purple Cover)
Exciter (Judas Priest Cover)
Et enfin... Personne n'ignore mon amour pour Omen, mais j'ai bien fais la gueule quand j'ai appris que CANCELMASS (leur nouveau nom au KIT) ne viendraient pas pour des raisons plus que douteuses... Bref, Omen se retrouve headliner alors que 4 jours avant, ils n'étaient même pas à l'affiche du fest! Un public qui en veut bien à Candlemass, prêt à leur faire regretter leur geste, une légende du metal épique en tête d'affiche. Et bien ambiance de dégénéré. Déjà sur Terminated, les gens pètent les plombs et bouffe chaque mot de chaques paroles. Une set-list sans surprise si ce n'est l'arrivée du nouveau morceau Blood on the Water, bien cool! Et puis quel déferlante sur scène ce groupe! Kenny Powell est définitivement un grand monsieur. La fête dans la fosse s'emballe au fur et à mesure ("The Axemannnnn"), jusqu'à son apogée sur les rappels "Battle Cry" et "Warning of Danger" repris par toutes les bouches! Une tête d'affiche, une vraie!
Termination
Death Rider
Dragon's Breath
Ruby Eyes (Of The Serpent)
Die By The Blade
In The Arena
Teeth Of The Hydra
Blood On The Water
Bass & Guitar Solo
The Axeman
The Curse
Don't Fear The Night
Battle Cry
Warning Of Danger
2 ème jour :
Journée un peu plus calme en perspective, puisqu'on prend notre temps avec Jérôme (Metal Knight) pour se ballader et faire des courses, manger, faire des affaires, bref...tout va bien!
Les concerts pour moi commencent avec RAM. Et quel début! Punaise, quelle classe ce groupe! Je les avais déjà vu bien à l'époque de leur premier ep, en 2003. Quel bonheur de voir que rien n'a changé et que la patate et l'envie d'en découdre sont toujours là. Et puis ces morceaux d'une efficacité redoutable! Bon son aussi, grande ambiance déjà à 13h, cette seconde journée promet de grands moments. Et avec des groupes comme RAM, le heavy metal a encore de beaux et longs jours devant lui.
Crushing the Dwarf of Ignorance
Sudden Impact
Forced Entry
Awakening the Chimaera
Suomussalmi (The Few of Iron)
Machine Invaders
Ghost Pilot (MI II)
Infuriator
ADX passe quasiment inaperçu sur cette affiche, et la 30aine de Français présents seront là pour soutenir leur représentant. Passer derrière une telle performance de RAM n'a rien d'un cadeau, mais malgré cela et le son éxécrable sur leur entrée, les Français assureront leur concert. Rien de particulièrement marquant si ce n'est que le set était plus agressif et moins clichés comme ils le sont en France. Pas le meilleur concert d'ADX, mais un bon concert quand même.
Caligula
Notre Dame De Paris
Mémoire De L'Éternel
Marquis Du Mal
À La Gloire de Dieu
L'Étranger
Suprématie
Division Blindée
Déesse du Crime
Kalakoi? Kalabière
Allez hop, Warrant au programme. Toujours ça de pris! Pas celui de Cherry Pie hein, le groupe de speed allemand! Et quelle belle prestation! Bon son, bien carrée, efficace, avec des riffs bien thrash, et un chanteur bassiste charismatique! Ajoutez à ça des morceaux bien connus du public et jouissif ("Bang That Head", "The Enforcer",...), et une petite reprise de Trust...euh...Anthrax à la fin qu ifait son petit effet, et vous avez tous les éléments d'une excellente prestation.
Satan
Bang That Head
Ordeal Of Death
Torture In The Tower
The Enforcer
Ready To Command
Nuns Have No Fun
Scavenger's Daughter
Intro
The Rack
Antisocial (Trust Cover)
Satan's Host prend le relais. Tiens... The Tyrant is in the house! Mais euh...un KIT sans Harry Conklin (Jag Panzerr), c'est pas un vrai KIT hein

Bref, le bougre est toujours aussi impressionnant avec ses screams de tueurs... Bref, mais malgré ça et son talent infini, la prestation si elle est loin d'être désagréable, tourne vite en rond. La faute à des compos peu variées. A noté une reprise sympa du "House of the Rising Sun" de The Animals.
Je n'attendais pas grand chose du show des Tygers of Pan Tang, que j'apprécie, mais qui aux dires généraux, ne sont pas des bêtes de scène. Et bien on en prendra pour notre argent, parce que les papys donneront tout simplement le meilleur concert du festival selon moi. Quel feeling, quel ambiance, avec des gens qui dansent, qui font la fête partout dans la fosse. Et puis une bonne set-list ("Wild Catz"

) avec tout au long cette intensité et ce plaisir ressenti par ce que le public donne en retour de cette musique! La très grande classe messieurs!
Euthanasia
Raised on Rock
Take It
Suzie Smiled
Hot Blooded
Slave to Freedom
Never Satisfied
Rock and Roll Man
Hellbound
Wild Catz
Gangland
Don't Touch Me There
On reste dans la NWOBHM, avec une autre légende, une dont mon père est un grand fan et que je connais très bien donc, j'ai nommé Demon. Et là pas de surprise, comme à chaque fois, c'est d'une efficacité et d'une précision à en couper le souffle. Et là encore le public se prend au jeu et lui rend bien. Quelle ambiance et quelle fête! Et encore ce n'est rien à côté du final, certes ultra téléphoné, mais tant attendus par tout le monde, où les gens péteront littéralement les plombs. Je parle bien sure de l'enchainement "Night of the Demon", "Don't Break the Circle", hymnes parmi les hymnes sur lequels toutes la salle sans exception s'époumonera de longues minutes. sûrement le moment à retenir de ce fest. Marrant, car c'était déjà le moment fort l'an dernier lors du tribute à la NWOBHM.
Sign of a Madman
Into the Nightmare
Blue Skies In Red Square / Commercial Dynamite / Blue Skies In Red Square
Liar
Blackheath
Blackheath Intro
No More Hell on Earth
Standing On The Edge
Life on the Wire
The Spell
Night of the Demon
Don't Break the Circle
One Helluva Night
La surprise...alors alors? Et ben c'était limite... Un morceau d'Acid avec la chanteuse, qui fait vraiment bien plaisir ("Max Overload") et 3 morceaux de Crimson Glory en hommage à Midnight. Deux par le chanteur de Obsession qui ne connaissait pas les paroles, et l'autre par...Harry Conklin

Bref, c'était pas gégé, même si toujours émouvant d'entendre ces morceaux. Ca ne devait pas vraiment se passer comme ça en fait. Ca devait être un truc millimétré qui a foiré pour diverses raisons (le chanteur de Brainstorm était en l'occurence prévu).
Et enfin, la tête d'affiche, dont peu attendait quelque chose et qui au final aura bluffé pas mal de monde, Fifth Angel. Ce concert était en fait leur tout premier concert en 20 ans de carrière!!! Pour pimenter le tout, le groupe a changé à deux reprises de chanteur, trois semaines avant le concert en question. Ce qui fait que c'est le chanteur de Hair Apparent qui a pris la relève au pieds levé. Dur d'espérer quelque chose, surtout qu'un groupe ayant sorti 2 albums seulement en tête d'affiche d'un KIT, c'est bizarre. Et bien que dalle! Il ne se passe certes pas grand chose sur scène, même si ça tient bien la scène, mais on ressent vraiment la bonne humeur et le plaisir d'être là des sikos, qui n'ont plus rien de la touche tata de l'époque! Mais alors musicalement quel bonheur! Les morceaux sont intactes et transpire la joie de vivre! Et il faut avouer que ce sont tous des hits en puissance, à l'image d'un Mötley Crüe. Forcément l'ambiance décolle vite et c'est l'éclate totale "Call out the Warning"

J'avais peur que le temps paraisse long, mais ils ont sut ne pas en faire trop, et s'arrêter au bon moment. Après une heure, l'heure du rappel à sonné, le temps de balancer le "Lights Out" de UFO en temps qu'ultime joyaux, et ainsi s'achève ce KIT qui est peut-être le meilleur que j'ai passé. Peut-être pas au niveau des concerts, mais quelle ambiance ces deux jours et quel bonheur de se retrouver dans cet endroit ou le temps s'est arrêté!
The Night
In The Fallout
Shout It Out
Cathedral
Seven Hours
Call Out The Warning
Fifth Angel
Midnight Love
Time Will Tell
Wait For Me
Cry Out The Fools
Only The Strong Survive