[CD] SIDEBURN (swe) "the demon dance" (2010)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

à ne pas confondre avec le groupe suisse du même nom, je recommande particulièrement le groupe suédois SIDEBURN qui a sorti "the demon dance" début 2010 sur Transubstans records.
Je suis étonné de ne rien avoir lu sur eux sur ce forum, étant donné leur style très Hard rock 70's et la qualité de leur musique, je pense que cela pourrait plaire à certains par ici.
C'est très bien produit ; sans être hyper original, ni un pot pourri mal inspiré, on trouve tout un tas de références à des groupes comme Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, Uriah Heep… toujours mélodique, tantôt progressif, tantôt bluesy, parfois doomy avec quelques relents de power metal ; tout cela n’est néanmoins en rien fouilli ou déstructuré.
Le groupe existe depuis une douzaine d'années et il s'agit là de leur 3ème album; apparemment le 1er était plus stoner qu'autre chose mais déjà intéressant à en juger les critiques, le 2nd marquait l'arrivée d'un nouveau guitariste apportant un son bien plus hard rock 70's...
Durant ces 51 minutes (10 titres dont une petite intro pas forcément représentative du reste d’ailleurs), l’ensemble sonne très vintage, mais on se surprend parfois à trouver quelques plans que n’auraient pas renié un Soundgarden dans ses meilleures années et on trouve toujours quelques (rares)connotations stoner ici ou là.
On a parfois l’impression de se retrouver dans les terrains d’expression de Spiritual Beggars, dans l’esprit en tout cas, sans atteindre la complexité et la virtuosité de ces derniers, mais avec quand même un niveau global bien au dessus de la moyenne.
Un petit bémol sur le dernier titre « shapes », au début on penserait presque à une reprise de « kashmir », mais non en fait ; le titre est très bon, mais je doute que cela ne soit que ce qui aurait du être un sympathique clin d’œil…
Je vais commander prochainement le second « the newborn sun » sorti chez Buzzville rds (label de Monkey 3, entre autres…), le 1er paraît un peu plus difficile à trouver (à un prix abordable en tout cas) ; à creuser …
Prenez la peine d’y jeter une feuille…
http://www.myspace.com/sideburnsweden
sideburn.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Répondre