Hellfest 2011 (17/19 juin)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Dernier message de la page précédente :

Blackame a écrit : ben au sein d'un même style il y a beaucoup de choses cultes...
A quand un Blaze (Heavy), un Whiplash (thrash)? un Vanden Plas (prog)? un Tenhi (folk), un Metsatoll (Pagan), un Novembers Doom (Doom), un Possessed ou Autopsy (Death) ? un Kerbenok (black) ou même un Sombres forêts (depressif) ?

Ils ne peuvent donc pas prendre 100 groupes de ce calibre non plus... Ils finissent dans le fossé sinon...
Autopsy y a des chances pour cette année... Whiplash, ça ne risque pas ils n'existent plus... Possessed, va falloir jouer l'exclusivité aussi... Blaze, ça risque d'arriver un jour... Les autres? Je m'en cogne royal :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
BLCKME

Message par BLCKME »

c'était juste un exemple :D
sinon ben près de la moitié de la première annonce c'est des groupes déjà pas mal vu... attendons de voir s'ils gardent l'équilibre ;)
après comme dit coco, des festivals y'en a plein selon les goûts, rien n'oblige les gens à aller au Hellfest chaque année (mais bon comme ça sera mon seul fest' d'été en 2011 je fait mon re-lou :D )
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pour les festivals, si l'on prend en compte le fait que la plupart des groupes ont déjà été vus, c'est simple: au bout d'un moment, c'est même plus la peine d'aller en festival!

Le Hellfest, c'est plus de cent groupes par an. Wacken, c'est dans les 80, le Graspop, le Summer Breeze et le Sweden Rock aussi, et le Party San c'est une cinquantaine. Si on fait au moins un de ces festivals chaque année, au bout d'un moment, les groupes, on finit par tous les voir. Moi je me branle tous les jours en pensant à la future annonce de Kreator (et j'ai envie de pleurer à chaque fois que je me dis qu'ils vont passer à Paris dans deux semaines et que je ne pourrais pas en être :,( ), mais je les ai quand même vus déjà six fois, même chose pour Helloween et pas mal d'autres :)
Dans les premiers groupes annoncés au Hellfest qui m'intéressent, il n'y a que Coroner, Karma To Burn, Belphegor et Angel Witch que je n'ai pas vus encore. Je pourrais aussi citer In Solitude et Valient Thorr, mais je ne connais pas vraiment, ce serait surtout pour la découverte. Tout le reste, j'ai déjà vu entre une et sept fois, ou alors ça ne m'intéresse pas. Mais ça ne me pose aucun problème: revoir Orphaned Land, Septic Flesh, Therion, Doro ou Sodom, c'est avec grand plaisir pour moi :bang:
Quand le stand des bières spéciales du Hellfest aura disparu, par contre, ça me posera beaucoup plus problème!

Nan mais sérieux, c'est normal qu'on retrouve pas mal de groupes dans les mêmes festivals au fil des années. Moi aussi j'aime bien quand il y a de l'inédit, des secret shows, des reformations exclusives, des groupes jamais vus... Mais plus on voit de concerts et de festivals, moins il y a de nouveautés et de surprises quand même. 95% des groupes que j'aime, je les ai déjà vus au moins une fois. Donc j'évite de me prendre la tête par rapport à ça. Je suis simplement content de voir un groupe que j'aime, peu importe le nombre de fois :rock: :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

Blackame a écrit :A quand un Blaze (Heavy), un Whiplash (thrash)? un Vanden Plas (prog)? un Tenhi (folk), un Metsatoll (Pagan), un Novembers Doom (Doom), un Possessed ou Autopsy (Death) ? un Kerbenok (black) ou même un Sombres forêts (depressif) ?
Vu que Blaze n'est signé par aucun label tu peux pratiquement dire jamais, c'est pour ça qu'il n'est pratiquement jamais à l'affiche d'un fest alors que toutes les critiques disent qu'en live c'est excellent.... (le HOA n'a pas la même logique d'appuis financier des labels / promo)

Dans le même domaine tu ne verras (quasiment) pas Paulo, et tous les artistes sans labels...
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

Pierre a écrit : Je suis simplement content de voir un groupe que j'aime, peu importe le nombre de fois :rock: :bang:
C'est clair, arrêtez de vouloir des groupes à deux balles qui ramènent 10 personnes juste parce que c'est pas mainstream.
Blackame a écrit :ça sous entendais machine commerciale évidemment hein :hum:
:non: :non: :non: ...bref...j'espère participer à la prochaine édition vu que j'ai raté la précédente.
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

D'ailleurs même quand on regarde dans le true underground... Combien de groupes sont passés et repassés à X reprises par le KIT ou le HOA? Et combien de groupes réellement inédits proposent ces festivals au final?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Murder-One a écrit : Vu que Blaze n'est signé par aucun label tu peux pratiquement dire jamais, c'est pour ça qu'il n'est pratiquement jamais à l'affiche d'un fest alors que toutes les critiques disent qu'en live c'est excellent.... (le HOA n'a pas la même logique d'appuis financier des labels / promo)
Kalisia n'ont pas de label (leur disque est auto-produit et Season of mist en a distribué quelques uns mais ils ne sont pas signés chez eux et ne bénéficient d'aucune promo). Pourtant ils étaient au Hellfest l'année dernière.
Je ne suis pas sûr que l'orga passe systématiquement par les labels (en grande partie certes mais pas uniquement).
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

Pierre a écrit :D'ailleurs même quand on regarde dans le true underground... Combien de groupes sont passés et repassés à X reprises par le KIT ou le HOA? Et combien de groupes réellement inédits proposent ces festivals au final?
2 à 4 chaque année je dirais... mais ce sont ces "nouveautés" qui motivent les hésitants ;)
Avatar du membre
jägermeister
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3049
Enregistré le : 04 août 2008, 22:01
Localisation : cologne

Message par jägermeister »

@ coco : au BYH??? t'es fou toi? jamais de la vie! je vais au hellfest c est clair!
Schnaps, das war sein letztes Wort!
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

jägermeister a écrit :@ coco : au BYH??? t'es fou toi? jamais de la vie! je vais au hellfest c est clair!
Ben l'un n'empèche pas l'autre... la preuve cette année j'ai fait les deux... :mad:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Je plussoie pour la même chose! :D

Et je referais probablement les 2 cette année. :bave: :bang:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

Moi j'aimerais bien faire l'enchainement BYH / HOA mais avec les vacances familiales au milieu... :mouais:
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

J'ai un pote qui me tanne pour que je vienne avec lui au BYH. Pour lui c'est le meilleur et il y va tous les ans depuis 10 ans. J'ai l'impression que le BYH serait un peu trop monolithique pour moi. Je préfère la diversité du HF. En plus, c'est moins loin. :D
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

the fab a écrit :J'ai un pote qui me tanne pour que je vienne avec lui au BYH. Pour lui c'est le meilleur et il y va tous les ans depuis 10 ans. J'ai l'impression que le BYH serait un peu trop monolithique pour moi. Je préfère la diversité du HF. En plus, c'est moins loin. :D
Tu a entièrement raison.

Le BYH c'est une seule scène (plus une intérieurs cette année pour les groupes plus "extrêmes" au nombre de 2 par jout + le warm up). Une affiche essentiellement Heavy / Old Shcool mais une ambiance que tu ne retrouve nulle part ailleurs. Le groupe commence à jouer tu t'approche à 4 ou 5 rangs de la scène, tu vas te chercher une bière, tu reprends ta place... Perso ayant bouffé des gros fests pendant des années et vu mes goûts le BYH est mon fest préféré... en second vient le Rock Hard pour à peu près les même raisons même si l'affiche ne m'emballe pas tous les ans.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Y a aussi un autre problème pour faire le BYH avec lui et ses potes du Pays Basque, c'est que le voyage A/R leur prend une semaine. 3 jours pour monter avec divers arrêts touristico-gastronomiques, 3 jours pour redescendre pour les mêmes raisons. Donc une semaine en tout. :)
Et ça, ça le fait pas du tout pour moi!!!! :hein:
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

C'est clair que le BYH est pas comparable, j'ai pas spécialement un fest favoris (pour moi chacun à son petit truc), mais y'a pas photo celui-ci est génial, et a probablement la configuration auquelle j'accroche le plus. 5 minutes à pied du fond du camping, du béton (et sur 3 jours de fest on sent la différence au niveau des pieds par rapport aux autres), une belle grande scène mais aucun soucis pour être bien placé et bouger, pas mal de merch mais on a vite fait le tour (enfin juste comme il faut quoi), cette année c'était assez de la folie sur les afters (bon après les potes y étaient pour pas mal, mais bon y'avais pas que ça). Enfin perso j'adore et c'est avec le Hellfest probablement les 2 fests que je mets en priorité cette année et que je veux absolument pas rater.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Donc je rectifie, ça leur prends 9 jours plutôt que 7. :zzz:
Mais puisque vous en dite autant de bien, je me laisserai peut être tenter en 2011 si c'est pas aux mêmes dates que le Breiz Metal Open Air. :D
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Tu peux foncer :lol:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je n'ai jamais eu l'occasion de faire le BYH, à chaque fois le calendrier ne m'arrangeait pas :( Mais j'adorerais faire ce fest, c'est clair :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Saracdclabanane a écrit :
Pierre a écrit : Je suis simplement content de voir un groupe que j'aime, peu importe le nombre de fois :rock: :bang:
C'est clair, arrêtez de vouloir des groupes à deux balles qui ramènent 10 personnes juste parce que c'est pas mainstream.
C'est quoi cette affirmation de merde ? Pour toi la qualité d'un groupe se juge au nombre de personnes qui l'écoute ? Ca n'a rien à voir avec le côté mainstream, perso (contrairement à Cyril ;))j'écoute aussi bien des groupes "mainstreams" que des groupes moins connus...

Comme le dit Romain plus haut, il reste encore des dizaines et des dizaines de groupes que le Hellfest pourrait inviter, sans tomber dans les groupes de daube. C'est pas parce que tu n'écoutes que des groupes de heavy des années 80, qu'il n'existe pas d'autres formes de métal, qui étaient représentées en 2007, 2008 et même 2009. 2010 ça a commencé à sentir le pâté, et j'ai peur qu'en 2011 ce soit encore pire. Le Hellfest a su proposer un fest différent de ceux proposés en Allemagne et c'est bien dommage qu'il tourne ainsi. Ce n'est pas une question de qualité de groupes, ni de période mais plutôt d'identité.

J'aimerais qu'ils fassent (re)venir des groupes comme Blaze, Pro-Pain, Cephalic Carnage, Hail of Bullets, Arkangel, Giant Squid, Blood Ceremony, Andromeda, Angra, Shrinebuilder, Forbidden, Sacred Reich, High on Fire, Monster Magnet, Spiritual Beggars, Kylesa, Neurosis, Vanden Plas, Amorphis, SUP, Rammstein, King Diamond, Winger, Ratt, Blood for Blood, Hoods, Grand Magus, Agoraphobic Nosebleed, Bolt Thrower, Brutal Truth, Disfear, Rotten Sound, Primus, Les Claypool tout seul, Anaal Naathrak, Arkhon Infaustus, DRI, Manticora (pour faire plaisir à Blackame)...

Enfin des groupes qu'on ne voit pas tous les jours....alors ok Coroner on ne les voit pas partout mais franchement Therion, Doro, Sodom, Kreator, Apocalyptica, Anathema, Eguy, Cradle of Filth...on les voit partout en fests allemands(et pourtant il y en a que j'aime dans le tas)...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

Ouais mais y a Coroner et Carcass :bave:
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
BLCKME

Message par BLCKME »

Coco Mayonnaise a écrit :
Comme le dit Romain plus haut, il reste encore des dizaines et des dizaines de groupes que le Hellfest pourrait inviter, sans tomber dans les groupes de daube. C'est pas parce que tu n'écoutes que des groupes de heavy des années 80, qu'il n'existe pas d'autres formes de métal, qui étaient représentées en 2007, 2008 et même 2009. 2010 ça a commencé à sentir le pâté, et j'ai peur qu'en 2011 ce soit encore pire. Le Hellfest a su proposer un fest différent de ceux proposés en Allemagne et c'est bien dommage qu'il tourne ainsi. Ce n'est pas une question de qualité de groupes, ni de période mais plutôt d'identité.

J'aimerais qu'ils fassent (re)venir des groupes comme Blaze, Pro-Pain, Cephalic Carnage, Hail of Bullets, Arkangel, Giant Squid, Blood Ceremony, Andromeda, Angra, Shrinebuilder, Forbidden, Sacred Reich, High on Fire, Monster Magnet, Spiritual Beggars, Kylesa, Neurosis, Vanden Plas, Amorphis, SUP, Rammstein, King Diamond, Winger, Ratt, Blood for Blood, Hoods, Grand Magus, Agoraphobic Nosebleed, Bolt Thrower, Brutal Truth, Disfear, Rotten Sound, Primus, Les Claypool tout seul, Anaal Naathrak, Arkhon Infaustus, DRI, Manticora (pour faire plaisir à Blackame)...

Enfin des groupes qu'on ne voit pas tous les jours....alors ok Coroner on ne les voit pas partout mais franchement Therion, Doro, Sodom, Kreator, Apocalyptica, Anathema, Eguy, Cradle of Filth...on les voit partout en fests allemands(et pourtant il y en a que j'aime dans le tas)...
ben je plussoie totalement!!! :rock:
BLCKME

Message par BLCKME »

un petit commentaire critique du chanteur de Primordial sur le business des festivals tiens:
About Bloodstock festival:

"well what can we say? they paid us in 2002 and we got an offer to play in 2011 for nothing and no travel expenses? we cannot lie. Despite pulling 650 last time in London and selling very well in the UK. I guess we aren't supposed to air things like this in public but this is such disrespect I think you guys who petition for us to play there should know this is the reason why....nothing more
(...)
to put this in perspective without doing too much dirty linen in public....let's take a band who sells what we do, going as long as we are and with as many albums should be paid between 3500-5000 for a festival show, with flights and accomadation.....you do the math....
(...)
bands sell less and less. income from sales is virtually non existent. not only do festivals often take 30% of your merch for doing nothing now that they have effectively killed off touring they want you to pay for nothing...that you should be happy to accept nothing as promotion (for the album you won't sell) to pay the top 10% of bands only...
(...)
Just to clear some things up here before this gets out of hand and as many people have no reference points...Immortal charge between 30-40 000 euro (yes you read that right) for playing a festival....The going rate for bands who sell as I mentioned above is 3500-5000euro and sometimes more. What's happening is festivals are selling out and making money solely on the couple of headline acts so are shafting 75-90% of the rest of bands claiming it's good 'promotion' so therefore they should accept the situation.
(...)
‎...and hey I know we are supposed to sit tight and accept things like this but we are too long in the tooth for caring about the politics of all this kind of thing, we have played some shows over the last couple of years for less than we a...re worth for promotions sake or in another country we haven't played. You take these things on individual merit but since a lot of you guys on here had been asking I thought you should know the situation and not simply wonder why we never play...or think we are rock stars/too busy or don't care about the UK. (...)
Source: Facebook officiel de Primordial.
Modifié en dernier par BLCKME le 18 nov. 2010, 23:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Coco Mayonnaise a écrit :Enfin des groupes qu'on ne voit pas tous les jours....alors ok Coroner on ne les voit pas partout mais franchement Therion, Doro, Sodom, Kreator, Apocalyptica, Anathema, Eguy, Cradle of Filth...on les voit partout en fests allemands(et pourtant il y en a que j'aime dans le tas)...
Je comprends pas le " on les voit partout dans les fests Allemands".
Moi je ne suis pas Allemand donc je ne les ai pas tous vu dans des fests Français. Ca me paraît bien que chacun n'est pas à faire 2500 bornes pour en voir certains de temps en temps. Ok je ne suis pas True mais s'il n'y avait que des trues de chez True le Hellfest n'existerait pas dans sa forme actuelle et j'aurai pas pu voir RJ DIO une dernière fois. Doro que je n'écoute pas de toute façon, elle est passée quand depuis 10 ans à moins de 400km de là on je vis ? Anathema, ou est ce qu'ils jouent une fois tous les 4 ans? Cradle que j'écoute pas plus que Doro, ou est ce que j'aurai pu les voir sans dépenser 150 euros en frais divers?
Bref, ça m'escagasse un peu ce genre de propos. Si tu veux les voir moins souvent, va pas en Allemagne tous les ans, qu'est ce que tu veux que je te dise? :)
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
jägermeister
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3049
Enregistré le : 04 août 2008, 22:01
Localisation : cologne

Message par jägermeister »

C'est pas ca le truc. Pour moi, le Hellfest me permettait de voir des groupes extremes, c'était un festival à part entière avec des groupes que l'on ne voit pas partout, et ca c'était cool! Il est clair que tout le monde ne peut pas aller faire d'autres fest pour voir des groupes plus "traditionnels". Et il est normal de se réjouir qu'ils passent désormais en France grâce au Hellfest. C'est juste que ce n'est pas mon genre de musique, j'aurai préféré qu'il garde son côté extreme, et la je suis juste décue c'est tout... :,(
Schnaps, das war sein letztes Wort!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

@ Fanny: Qu'il y ait du heavy ou de l'extrême, de toute façon, tu n'aurais pas vu plus de concerts :boisson: :D

@Fab: je suis à peu près d'accord avec ton raisonnement, mais j'apporte quand même une petite correction aux exemples que tu as cités: Cradle est passé à Toulouse avec Moonspell, au Bikini, en mai 2009 donc il y a à peine plus d'un an :) Et Doro, elle joue souvent en Espagne, notamment à Barcelone, donc à un peu moins de 400 bornes ;)

@Coco: dans les groupes que tu aimerais voir, il y a quand même de bonnes chances pour Pro-Pain, Cephalic Carnage, Hail of Bullets, Arkangel, Giant Squid, Blood Ceremony, Forbidden, High on Fire, Monster Magnet, Spiritual Beggars, Kylesa, Amorphis, Grand Magus, ou Agoraphobic Nosebleed, par rapport à l'actualité de ces groupes et/ou à leurs relations avec l'orga (je pense notamment à Arkangel) :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre