jägermeister a écrit :C'est pas ca le truc. Pour moi, le Hellfest me permettait de voir des groupes extremes, c'était un festival à part entière avec des groupes que l'on ne voit pas partout
C'est marrant, parce que de mon point de vue, c'est un peu l'inverse : les groupes thrash et extrêmes sont beaucoup plus à la mode en France (faut pas prendre ce "à la mode" mal, "marchent mieux" si tu préfères), et on voit plein de petits groupes cultes "qu'on ne voit pas partout" tout le temps. Enfin, à Paris au moins, c'est une chance d'y être pour ça, même si c'est con que ce soit aussi centralisé.
Alors que les festivals étrangers sont le seul moyen de voir des groupes qui, hormis certains (Doro, Gamma Ray, Saxon passent souvent en France, certes, mais la scène ne se résume pas à eux) ne passent normalement pas en France parce qu'ils y sont ringards et qu'il n'y a pas de public pour eux. Là où j'habite (i.e. Paris), il y a dix fois plus de black ou de death que de heavy underground, c'est surtout ça qu'écoutent les jeunes métalleux. Il y a beaucoup plus de concerts de Cephalic Carnage ou de Brutal Truth que de Pretty Maids ou Raven (c'est simple, ça il n'y en a pas), en gros.
Dans cette optique, c'est cool d'avoir un festival français qui assure ce genre d'affiche, parce que ça n'existait pas. Et ça permet aussi aux gens de l'ouest ou du sud (même si ceux qui sont bien au sud-ouest ont aussi l'Espagne) d'avoir un évènement majeur sans avoir à se taper 2000 bornes.
C'est rigolo qu'on puisse avoir une expérience aussi opposée du même phénomène.
Enfin moi je m'en fous, j'aime le heavy, le thrash ET l'extrême, donc le Hellfest j'en suis très content !
Et l'identité du fest se situe pour moi dans son organisation (décors géniaux, services, bouffe), y compris avec ses aspects négatifs (une partie du public, prix honteux de la bouffe

), que purement dans l'affiche. Le Hellfest n'en fait pas (pas encore ?) partie, mais il y a des festivals où j'irais juste pour l'atmosphère et l'identité, justement, même avec une affiche décevante.
- L'affreux Warnabot.