[MAO] Comment branche t-on une guitare sur un pc/mac?

Chant, guitare, basse, batterie, claviers? Pour les musiciens, mais aussi les audiophiles (amplis, enceintes, etc.).

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Dernier message de la page précédente :

Non c'est une interface USB, pas plus, ca ne se branche pas sur un ampli, si tu veux enregistrer le son de l'ampli par contre, tu peux t'en servir de préampli en prise micro, en bidouillant tu peux t'en sortir, bien que ce soit pas le but premier de l'engin. Mais vu que tu peux enregistrer le chant, tu peux enregistrer ce que tu veux avec du coup.

Après pour le soft d'enregistrement fourni avec, ne l'ayant pas je sais pas ce que ca vaut, moi j'utilise une vieille version de Cool Edit qui suffit à mon bonheur personnellement :)
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

yeah CoolEdit Pro 2.0 qui date de plus de 10 ans ça reste un super logiciel carrément plus facile d'utilisation que les trucs où y a tellement d'options que rien que pour enregistrer du kazou faut allumer plein de boutons comme dans un hélicoptère
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Cool edit? je connais, j'essaierai pour voir. Faudrait surtout qu'un jour je prenne contact avec des zicos car je me sens bien seul, peut-être même reprendre des cours. Depuis que j'ai ma strat, j'ai l'impression d'avoir bien progressé.
Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Pour la guitare, un multi-effets c'est moisi si on a pas un ampli et une guitare qui envoient du copeau avant.

Je vois aucun intérêt à avoir une talk box ou un rack monstrueux si c'est pour jouer sur un marshall 30W.

Le 5150 au moins, c'est plug and play, tu branches, ca déboite, j'en demande pas plus.

Je préfère de loin passer le peu de temps que j'ai à jouer de la gratte plutôt qu'à bidouiller des réglages, m'enfin c'est moi hein? :P
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

dit il avec son guitar port :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Je l'utilise plus, à part pour le chant comme préamp. Avoir une pièce dédiée à la musique ca change beaucoup de choses, le 5150 a repris le relai. ;)
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Je vais détailler un peu les caractéristiques du LINE 6 POD studio UX2.
Comme son nom l'indique, c'est fait pour s'enregistrer et jouer chez soi au casque notamment (même si on peut brancher son ampli en sortie ou des enceintes).
A moins de venir avec un ordi portable sur scène, ce n'est pas utilisable en live.

les logiciels fournis sont :
- POD FARM qui permet de choisir entre 23 modèles d'amplis guitares et basses, 6 préamplis, 64 effets .
- Riffworks 4 : pour enregristrer un riff vite fait, bien fait.
- live lite 7 : logiciel d'enregistrement 16 pistes (beaucoup plus complexe et complet que riffworks 4, pas encore utilisé)
- Reason adapted : studio virtuel (ultra complet, ultra compliqué, j'ai essayé de l'utiliser une fois, conclusions : je ne sais pas m'en servir! :D :( )

Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin que d'essayer le POD FARM et enregistrer des riffs avec Riff works 4. Le POD FARM est vraiment excellent, avoir accès à tout plein de sons différents en un seul clic sans avoir à se prendre la tête à bidouiller des heures une pédale d'effet pour obtenir le son souhaité c'est très appréciable. Tu branches, tu choisis, tu joues, tu prends ton pied! :bang:

Pour les autres logiciels les possibilités ont l'air énormes, mais faut clairement du temps, et beaucoup de patience. Live lite 7 et Reason adapted sont trop complexes pour un novice en informatique musicale comme moi. Le tutoriel en Anglais pousse ses explications très loin....mais il n'explique pas les choses les plus basiques du logiciel (comme si tout le monde savait déjà ça... ben non désolé, je ne sais pas moi! :lol: ).
Bref, va falloir que j'explore la bête par moi même pour comprendre comment ça marche. :/

La version UX1 est à peine moins complète que la UX 2, et moins chère : 120 euros au lieu de 185 euros.
Seule grosse différence, le logiciel d'enregistrement n'autorise que 8 pistes et non 16 pistes. Pour l'instant, je ne sais certes pas m 'en servir, mais quand j'y arriverai (si j'y arrive! :D ), je sais que 8 pistes cela aurait été un peu juste pour l'enregistrement.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Ca m'a l'air bien pratique n'empêche.

Cela dit je plussoie Chacal : après plusieurs années à jouer sur un Pod xt et à perdre des heures en réglages je n'ai désormais qu'une envie : revenir à un système plug and play, avec juste ce qu'il faut de pédales. D'ailleurs en ce moment je joue plus souvent branché direct dans le Bandit 112 que dans le Pod au casque.
Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

metal militia a écrit :La version UX1 est à peine moins complète que la UX 2, et moins chère : 120 euros au lieu de 185 euros.
Seule grosse différence, le logiciel d'enregistrement n'autorise que 8 pistes et non 16 pistes. Pour l'instant, je ne sais certes pas m 'en servir, mais quand j'y arriverai (si j'y arrive! :D ), je sais que 8 pistes cela aurait été un peu juste pour l'enregistrement.
Non c'est pas la seule différence, t'as une alim phantom pour l'enregistrement par micro XLR aussi, une entrée micro XLR et 6.35 supplémentaires et deux vu-mètres affectables, en fait l'interface hardware est beaucoup plus complète et complexe, un peu plus.. pro, si on peut dire, même si ca reste un outil de homestudio amateur, faut pas se leurrer.

Niveau soft, 8 pistes c'est ridicule, et même 16, avant même de parler de détailler une batterie tom par tom + cymbales stéréo. Rien que pour du chant 8 pistes c'est le minimum pour être à l'aise, niveau gratte il peut être sympa de doubler ses parties pour grossir le son, donc au moins 4 en rythmique, pour peu que t'aies un lead harmonisé, il t'en faut deux de plus, et pour pas se prendre la tête pareil pour les solos, 8 pistes donc rien que pour la gratte.
Donc 1 piste stéréo batterie + 1 piste basse + 8 pistes mono grattes + 8 pistes chant, chez moi ca donne 18, donc bridé à 16 c'est trop limité pour moi, Cool Edit rulz!!! Et avec un pc de merde s'il vous plait!

Pour moi le gros plus de l'UX2, c'est le rapport qualité prix de l'interface, et en USB, pas en firewire. Pour 185 euros t'as une interface amateur de très bonne qualité qui te permet de brancher micro et gratte sans préamp directement sur un pc, un must à mon avis. Chez Alesis ou autre les prix sont tout autre. Après reste le problème de la batterie, qui financièrement pour moi est impossible à résoudre sans un bon duet séquenceur / sampleur, avec une interface et les micros pour enregistrer une batterie naturelle, c'est au delà du réel, c'est un budget trop monstrueux pour une utilisation ponctuelle.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Cool Edit c'est kewl :up: :up: :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

über kwel :up: :up: :up:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Chacal a écrit :Pour la guitare, un multi-effets c'est moisi si on a pas un ampli et une guitare qui envoient du copeau avant.
Je vois aucun intérêt à avoir une talk box ou un rack monstrueux si c'est pour jouer sur un marshall 30W.
Le 5150 au moins, c'est plug and play, tu branches, ca déboite, j'en demande pas plus.
Je préfère de loin passer le peu de temps que j'ai à jouer de la gratte plutôt qu'à bidouiller des réglages, m'enfin c'est moi hein? :P
Ben c'est toujours pareil, faut regarder l'ensemble... Le 5150 en appart t'es content quoi ! :D
Pour le multi-effet, malgré son nom, tu peux te faire des sons à partir simplement d'une simulation d'ampli et basta ! T'utilises pas au max, mais tu te fais des sons sympas en quelques minutes !
Rien ne t'empêche après coup d'aller plus loin dans l'exploration sonore...
En appart, je ne vois pas ce que tu peux trouver de mieux qu'un multi effet, ou une carte son externe type Line 6 !

Pis bon, c'est toujours pareil, les prix ne sont pas les mêmes ! Entre une tête 5150 et un POD X3 (qui est déjà vraiment une super simulation) t'as une sacrée différence...

ça me fait toujours marrer ces conneries... Quand je regardais les critiques avant d'acheter mon pocket Pod, sur tous les sites t'as des connards pour sortir "ouais la simulation JCM800 c'est pas du tout comme le vrai" ! Heu oui, mais bon... :D :D :D

Cela étant, si j'avais les moyens (financiers et sonores), je prendrais bien une tête signature Mamlsteen ou un Mesa Mark V hein ! :rock: :rock: :mad:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Bib a écrit :Ben c'est toujours pareil, faut regarder l'ensemble... Le 5150 en appart t'es content quoi ! :D
Ouais c'est sur, moi je l'ai rebranché depuis que je suis en maison, en apparte il dormait dans un placard, et même en maison je joue pas à 2, c'est pour ca que j'avais acheté un Guitar Port à l'époque (le toneport ou pod ux n'existait pas encore), pour jouer avec de bonnes simulations à bas volume voire au casque, et c'était parfait. Mais si on cherche un bon son, avec un peu de personnalité, les simulations c'est mort d'entrée de jeu.
Pour le multi-effet, malgré son nom, tu peux te faire des sons à partir simplement d'une simulation d'ampli et basta ! T'utilises pas au max, mais tu te fais des sons sympas en quelques minutes !
Rien ne t'empêche après coup d'aller plus loin dans l'exploration sonore...
En appart, je ne vois pas ce que tu peux trouver de mieux qu'un multi effet, ou une carte son externe type Line 6 !
Tout à fait.
Pis bon, c'est toujours pareil, les prix ne sont pas les mêmes ! Entre une tête 5150 et un POD X3 (qui est déjà vraiment une super simulation) t'as une sacrée différence...

Perso j'ai pas la tête, j'ai le combo, et pour ce que j'en fais c'était déjà bien suffisant. Avoir un pod et un marshall, pour répète et live c'était tout à fait contre ma politique de son.
ça me fait toujours marrer ces conneries... Quand je regardais les critiques avant d'acheter mon pocket Pod, sur tous les sites t'as des connards pour sortir "ouais la simulation JCM800 c'est pas du tout comme le vrai" ! Heu oui, mais bon... :D :D :D
Sur que la simulation du 5150 sur le Guitar Port elle est aussi à mourir de rire, quand tu peux comparer les deux y'a pas photo, après c'est plus facile d'enregistrer avec le Guitar Port que de faire une bonne prise de son dans de bonnes conditions sur le 5150 (je me rappelle mes premiers essais chez mes parents, où j'avais carrément monté un matelas entre l'ampli et moi pour pouvoir jouer à haut volume sans avoir de retour huhu).

Reste que le Pod c'est pas juste un multi-effets, c'est avant tout une simulation d'ampli et de baffle, c'est pas juste une disto et un flanger...
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

On est d'accord ! :D :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Répondre