Thin Lizzy : Live and Dangerous ou Live/Life ?

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Live and Dangerous ou Live/Life

Live and Dangerous
14
78%
Live/Life
4
22%
Live at the BBC
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

En ce moment je suis a fond sur 2 groupes que je connaissais surtout pour les nombreuses reprises en leur honneur : Uriah Heep et Thin Lizzy. Je prends vraiment mon pied !

Je me documente un peu sur le web pour orienter mes écoutes. Niveau live, Live and Dangerous a cette réputation d'être un des meilleurs live de tous les temps. Live/life est adoré par les uns détestés par d'autres qui trouvent le son parfois médiocre, certains le trouvent trop brut et "bootleg", certains trop retouché... :euh: (a mon avis L and D est bien plus retouchés...)

Bref je serai curieux d'avoir votre avis.
Perso, je pense que Live/Life est beaucoup plus bouillant et vrai. Plus metal aussi. Moins rock. Du fait des titres en eux même et de l'époque. Même si la voix de Phil est parfois limite, je trouve ce live vraiment intense. ET la set liste me convient mieux. 2 Live géniaux en tout cas.

Ah j'ai pu lire que certains adoraient le live at BBC... je mets l'option aussi donc...
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Je vote Live and Dangerous pour son énergie et la classe absolue qui s'en dégage (malgré un dernière face du LP bien plus faible). Un des 10 meilleurs live du rock. Et le fait qu'il ait été en partie refait en studio ne change rien.

Live/Life est un excellent résumé de toute la carrière du groupe, mais effectivement le son étouffé nuit à son efficacité. Une bonne remasterisation ne lui ferait pas de mal ! Il contient aussi de grands moments avec les anciens musiciens invités sur certains titres.

Le Live at the BBC est bien meilleur au niveau du son que Live/Life (enregistrés tous les 2 sur la dernière tournée en 1983), et bien que plus court (quelque chose comme 75 minutes au lieu de 100), garde l'avantage, notamment grâce à une émotion bien présente (c'était il me semble le dernier concert en Angleterre, et un des tous derniers de THIN LIZZY avec Lynott). La version de Still in Love With You est magnifique, avec le public qui hurle quand Lynott chante "now that it's all over" et "this is the end", ça émouvrait même un fan de Tankard.

Le live sorti en 2000, avec la version de LIZZY sans Lynott, est très bon aussi, avec un John SYKES très respectueux.
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

olivier64 a écrit :ça émouvrait même un fan de Tankard.
:lol: :up:
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

Pour ma part, je ne comprends pas trop pourquoi live life a des avis aussi tranchés. c'est un témoignage sincère de ce qui était la fin de Thin Lizzy, on sent que Phil (qui d'après ce qui se dit était quelqu'un de très sensible) était très abimé par les excès et presque au bout du rouleau, ce qui donne un côté très touchant à ce live, le Testament de ce groupe fantastique... et puis l'interprétation est vraiment bonne et les solos dantesques, avec notamment pleins d'invités. mais effectivement une remasterisation lui ferait du bien ! et de l'autre côté, il y a le live and dangerous, avec le groupe au sommet de son art décidé à casser la baraque. je vote pour celui par défaut, car c'est avec ce live que j'ai découvert ce groupe mythique. mais les deux sont indispensables de mon point de vue. par contre je n'ai jamais écouté le BBC session !
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Ce n'est pas le BBC session (http://en.wikipedia.org/wiki/The_Peel_S ... zzy_album)) mais le concert du festival de Reading de fin août 1983 (CD intitulé "BBC Radio One Live in Concert"), et très difficile à denicher (je l'avait acheté en cassette, et je ne l'ai pas en CD :,( ).
Et puis celui-là, on est sur qu'il est pas retouché en studio. :)
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Voilà un groupe que je n'ai pas vraiment accroché à leurs albums. Mais le "live and dangerous" c'est une bombe. Je n'ai que celui là, et je le trouve excellent. Le "live/life", je suis d'accord pour le son, on dirait un bootleg. Je préfère largement un live retouché comme le "live and dangerous", d'où une très bonne qualité de son et une sensation de concert. On peut lui reprocher d'être retouché mais le final vaut vraiment le coup, c'est ça l'essentiel.
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

live after death pour ma part :D
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Je remonte un peu leur disco... Johnny The Fox, Black Rose et Thunder and lightning semblent avoir mes faveurs... :amour:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Live/Life pour moi...
Rien que cette version de Renegade...j'en ai des frissons!
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Il me faut ces fichus live :bave:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

brother of steel a écrit :Il me faut ces fichus live :bave:
Un homme de goût comme toi ne les a pas encore ? :euh: :mouais:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Il est peut être moins "homme de goût" que ce que tu t'imagines. :lol: :lol: :dehors:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Mais pour lui, il n'est pas trop tard. :diable:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

C'est vrai.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Lequel? Les 3. :mad:

Ils sont complémentaires, sachant qu'il existe également depuis peu le UK Tour '75 ainsi que Still Dangerous - Live at the Tower Theatre Philadelphia 1977, qui doivent être bien bruts de décoffrage d'après ce que j'ai lu, mais que je n'ai toujours pas achetés. :oops:

Sur la tournée actuelle ils ont sorti un autre bootleg officiel nommé Live in London 2011 / 22.01.2011 Hammersmith Apollo, mais je suis moins pressé de me dénicher ça. ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

Live Life pour moi! J'accroche un peu plus les morceaux des 80's de Thin Lizzy! Mais Live and Dangerous est enorme aussi :bang:
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

Quand on voit la qualité du son thin lizzy, même en live, sur des enregistrements qui ont 30 ans, je me dis que la technique ne s'est pas vraiment améliorée depuis. Thin Lizzy, c'est une usine à tube incroyable. En ré écoutant Live and Dangerous, je regrette de ne pas avoir été en mesure d'assister à ça.
Pour les irlandais, "Rosalie", ça évoque ce groupe mythique,pour les français, Rosalie, c'est Carlos... Nous sommes un peuple de veaux...
Avatar du membre
OMNIO
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 102
Enregistré le : 14 janv. 2008, 17:31
Localisation : Somewhere in France

Message par OMNIO »

J'ai voté LIVE/LIFE :bang:

C'est clair que le son n'est pas top, mais je préfère la setlist plutôt que celle de Live and Dangerous.

D'ailleurs, le LIVE/LIFE devrait enfin être réédité en version remasterisé (peut être remixée ?) prochainement, avec les prochaines rééditions des excellents et mésestimés RENEGADE et THUNDER AND LIGHTNING :rock:

Sinon, le live Still Dangerous est également très très bon et a un très bon son. Je conseille d'ailleurs la version double qui est complète :hum:

Image

Image

01. Introduction
02. Soldier Of Fortune
03. Jailbreak
04. Johnny The Fox
05. Warriors
06. Dancing In The Moonlight
07. Massacre
08. Still In Love With You
09. Cowboy Song
10. The Boys Are Back In Town
11. Opium Trail
12. Don't Believe A Word
13. Emerald
14. Bad Reputation
15. Baby Drives Me Crazy
16. Me & The Boys
17. Are You Ready?
Avatar du membre
Phil
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:56

Message par Phil »

Petite rectification : le deuxième live s'appelle Life. ;) ;) ;)
Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Message par Madnad »

Live and Dangerous a l'inconvénient d'être trop court. Je suis obligée de l'écouter 3 fois de suite,au moins, pour arriver à me sentir rassasiée. Mais quelle magie, dans le son, et dans la fragilité de la voix de Lynott! Ca me tord les tripes à chaque écoute.
Life a l'avantage de contenir des titres de Thunder and Lightning, qui reste un de mes 10 albums favoris. La magie est là aussi, mais un poil moins, si peu, cela dit.
Ce sont 2 lives très différents, finalement, et complémentaires.

Pour avoir vu la tournée l'an dernier, et vecu un live en vrai, (sans Lynott, je sais que c'était pas pareil, mais faute de grives, on mange des merles), j'ai le regret intense de ne pas avoir vu Thin Lizzy à la bonne époque, avant 86. N'empêche, entendre ce répertoire fabuleux en vrai, voir en vrai Scott Gorham et Brian Downey (et puis Marco Mendoza, hein, mon fantasme vivant de bassiste avec qui je veux me crasher sur une île déserte), c'était du bonheur en barre.
Un autre vif regret, c'est de ne pas avoir vu John Sykes. Je kiffe ce mec en tant que chanteur. Rien à dire sur sa prestation de guitariste, mais bon sang, quelle voix! Il a sorti de très bons titres, avec Blue Murder. Et il m'a fait découvrir Mendoza, bassiste que je bade complètement !

Bref, tout ça, cette musique, ces musiciens, c'est mon élite des années 80! (et ils sont entrés sans prévenir) :D
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

les deux pour moi, sont indispensables.

parmi les albums mésestimés n'oublions pas CHINATOWN, mon préféré.
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Répondre