[LP] BLACK SABBATH : Black Sabbath (1970)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
4
22%
4/5
5
28%
5/5
9
50%
 
Nombre total de votes : 18

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Black Sabbath sont pour beaucoup de personnes les pionniers du heavy metal et surtout le premier groupe à avoir introduit un son aussi sombre et malsain dans le hard rock.
Leur maison de disque, Vertigo, choisira d'ailleurs de mettre l'accent sur l'imagerie satanique du groupe afin d'attirer l'attention du public et des médias, tout en laissant une part de mystère à ce sujet, comme le suggère l'artwork de l'album. Ce premier album est encore expérimental pour Black Sabbath ; les bases du metal lourd ne seront vraiment définis que sur l'album suivant.
Enregistré en trois jours, ce disque sonne très live et peu travaillé, et bizarrement, cela reste le meilleur son qu'ait jamais obtenu Black Sabbath (période Ozzy).

C'est surtout l'hymne Black Sabbath qui impressionne le plus sur cet album, de par sa lourdeur préhistorique, les vocaux terrifiants (pour l'époque) d'Ozzy et les riffs de Tony Iommi qui seront repiqués par tous les groupes de metal de la planète. Slayer reprendra d'ailleurs la recette des riffs "dark" en les remodelant à la sauce thrash.
Tout groupe de metal a, une fois dans sa vie, été influencé par un riff de Black Sabbath, et l'a ensuite joué plus rapidement ou plus lentement. Et la montée en puissance à la fin du morceau Black Sabbath est spectaculaire, donnant lieu à un solo très "60's" et c'est d'ailleurs un des seuls passages réellement mélodiques de ce disque.

Ce premier album m'a toujours ennuyé, surtout à cause de l'aspect "jam", très présent sur The Warning. Les solos "hendrixien" à rallonges ont tendance à me gonfler. Le premier manager de Black Sabbath, Jim Simpson (trompettiste de jazz) aura influencé le groupe au moins sur un titre : Wicked World et son intro jazzy. Ce titre figurait au départ seulement sur la face B du premier single Evil Woman, mais il a été rajouté plus tard sur l'album, ce qui est plutôt une bonne idée, ça permet de varier un peu.

A part Black Sabbath, les autres titres sont plus groovy, sorte de rock "satanique" bien lourd : l'harmonica sur The Wizard, Behind The Wall Of Sleep et son riff énorme en introduction (avec de superbes parties de basse de Geezer Butler, toujours bien mises en valeur). Sur ces deux titres, le chant d'Ozzy est efficace et son timbre si particulier casse la baraque. Par contre, Ozzy j'ai parfois un peu de mal. Je préfère par exemple le classique N.I.B. sur le Live Evil, avec Ronnie James Dio.

Pour un premier essai, Black Sabbath a réussi son coup, mais cette facette monolithique comme la mort n'est pas ce que je préfère chez eux. A partir de Master Of Reality, le groupe va accélérer la sauce heavy, et plus tard encore viendront les expérimentations dans tous les sens, contribuant à rendre leur musique extrêmement créative (alors que Black Sabbath a surtout l'image d'un groupe heavy et primaire) et le chant d'Ozzy intéressant.

Note : 3/5

Tites préférés :
Black Sabbath
Behind The Wall Of Sleep
The Wizard
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

3/5 aussi pour pas mal de raisons invoquées par Fishbowlman :)
Jamais été fan ultime de BS, j'aime bien quelques albums, mais longtemps que j'ai pas ecouté. Celui la fut mon premier du combo, y a du bon et du moins bon.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

4/5 rien que pour l'intro du main title sous la pluie :bang: :bang:
ImageImageImage
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

5/5 pour le génial morceau éponyme et j'adore tout le reste! mon sabbath préféré avec Master of reality et Sabbath bloody Sabbath, enfin préféré période Ozzy, le reste de la disco n'est pas triste non plus ;)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

C'est pas mon favori du Sab, mais l'ambiance glauque de l'album, l'intro avec la pluie, le tonnerre et la cloche qui sonne, la pochette bizarre (ce personnage solitaire dans une forêt d'automne, le corbeau sur la branche à sa droite), et ce fameux intervalle de quarte augmentée qui introduit la musique du groupe au monde comme un avertissement lugubre sur "Black Sabbath" donne un statut culte à ce disque. Effrayant :o

4/5 pour moi (je me l'écoute pour la peine ;))
Modifié en dernier par brother of steel le 16 mars 2008, 23:13, modifié 1 fois.
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

5/5 mon préféré de Black Sabbath periode Ozzy.
Album culte où il n'y a rien à jeter,
et puis le titre eponyme est mortel (vrai BO de film d'horreur) :up: :up: :up:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Il y a pas mal de réminiscences blues et jazz sur ce premier opus mais c'est ce qui fait justement la richesse de Black Sabbath :)

Néanmoins, sur ce disque culte pour moi c'est davantage l'atmosphère générale que la qualité intrinsèque des morceaux qui prend aux tripes, et je le réécoute moins souvent qu'un Sabbath Bloody Sabbath ou un Master of Reality.

Mais quand même, "Black Sabbath", "The Wizard", "N.I.B.'... :rock:

Alors 4/5.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Re: [LP] BLACK SABBATH : Black Sabbath (1970)

Message par sam 999 »

5/5

Un classique du Metal, et quand on voit qu'il a été fait il y a plus de trente ans, c'est assez dingue puisqu'il y a dessus toutes les caractéristiques de qui fait qu'un album de Metal est bon, du moins pour moi: une intro énorme qui ne sera jamais égalée (même les groupes soit disant violents, à part quelques exceptions, arrivent à quelque chose de ringard lorsqu'ils font des intros du même genre), des riffs parfaits (Argh N.I.B. !!!!!) et des sons de guitare superbes, la voix de Ozzy est excellente car même si il n'a pas une grande technique, il y met ses tripes et ça se ressent.

Enfin bref, un de mes dix albums préférés sans aucun doute, et puis la pochette est quand même bien représentative du Heavy Metal, et même du Doom.

:bang: :bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Re: [LP] BLACK SABBATH : Black Sabbath (1970)

Message par Bib »

4/5 pour moi !!

Un album historique et une ambiance qui fait froid dans le dos !! :bang: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Re: [LP] BLACK SABBATH : Black Sabbath (1970)

Message par Gaëtan »

Bah 5/5 bien sûr !! :bang:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Re: [LP] BLACK SABBATH : Black Sabbath (1970)

Message par Pierre »

Superbe album avec une atmosphère qui prend aux tripes et de superbes morceaux comme "NIB" ou la chanson titre :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Re: [LP] BLACK SABBATH : Black Sabbath (1970)

Message par Le G@SP »

sam 999 a écrit : Un classique du Metal, et quand on voit qu'il a été fait il y a plus de trente ans, c'est assez dingue puisqu'il y a dessus toutes les caractéristiques de qui fait qu'un album de Metal est bon, du moins pour moi
quasiment 40 ans même!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Re: [LP] BLACK SABBATH : Black Sabbath (1970)

Message par sam 999 »

Ah bah ouais carrément !
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Re: [LP] BLACK SABBATH : Black Sabbath (1970)

Message par AdrieN »

on m'a prêté cet album pendant une semaine, je l'ai gardé 6 mois....
une tuerie absolue. J'adore de bout en bout... tout y est : le son, le chant, les mélodies, la lourdeur, etc... ça été un vrai choc quand je l'ai écouté. et c'est sur ce disque que j'ai voulu apprendre mes premiers riffs à la gratte.

5/5 les yeux fermés
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
2pacdu92
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 73
Enregistré le : 11 mars 2011, 20:42
Localisation : R'lyeh

Message par 2pacdu92 »

selon mon humble avis, tout simplement le meilleur du sabbath: tout y est magnifique, l'ambiance lourde ou entrainante, le chant, les instruments... tout est parfait :sage:

j'en profite d'ailleurs pour poser une question: je me suis procuré l'édition deluxe (avec le cd tout plein d'unreleased) et sur le cd bonus, il est écrit que NIB est en version instrumentale or ozzy chante dessus. une explication?
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Ce n'est pas l'album le plus représentatif du SABB' (avec un morceau/jam de 10 minutes, plus 2 reprises sur les 7 titres du pressage européen), mais il contient d'excellents morceaux, dont surtout le prodigieux Black Sabbath (le meilleur morceau de LEMETAL ?), à écouter au casque dans le noir. Ambiance de messe noire garantie. De plus, le son est parfait, profond, lourd, clair, Ozzy chante bien (!!!), Et cet album a la plus belle pochette de LEMETAL. :bow:

Danc cet album, tout y est déjà, les groupes de toutes les sous-branches du Metal y ont tout repris. C'est tout simplement le 1er album de heavy metal de l'histoire (et je n'évoque même pas son influence sur le Doom). Depuis sa sortie il y a 41 ans, on a pas fait beaucoup mieux.
5/5
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

4/5 parce que, ils ont fait meilleur, avec Paranoid. Il ne faut pas oublié qu'il y a 2 reprises, "Evil woman" et "Warning". Je considére cet album comme un essai (très bien réussi).
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Mordor a écrit :4/5 parce que, ils ont fait meilleur, avec Paranoid.
Puis ensuite, ENCORE meilleur ,avec Master of Reality.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Dark Avenger a écrit :
Mordor a écrit :4/5 parce que, ils ont fait meilleur, avec Paranoid.
Puis ensuite, ENCORE meilleur ,avec Master of Reality.
Question de goût. Je trouve Paranoid plus varié, mais j'aime beaucoup Master Of Reality. Ce dernier je l'écoute quand j'ai envie d'écouter du lourd. :D
Répondre