Le hard / rock 70's occulte et son revival

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je crée un topic séparé pour ce mouvement qui pour moi reste un peu différent du doom, même si les liens et les influences sont évidents.

Je n'ai pas trop suivi cette scène de près, alors dites moi si je me trompe : j'ai l'impression que ces derniers temps une flopée de groupes typé hard rock début 70's aux paroles sombres/occultes est apparue? Des combos à l'imagerie assez marquée qui sont influencés aussi bien par Coven ou Black Widow que par Blue Öyster Cult, ou Mercufyl Fate et même la NWOBHM.
Pas que ça me dérange :mad:

Je pense à The Devil's Blood, et autres Blood Ceremony, Year of the Goat, Ghost...

Lesquels sortent du lot pour vous? Quels sont les albums marquants de cette scène?
Trouve-t-elle un public? Pourra-t-elle durer et se renouveler?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Si Graveyard ça rentre là-dedans, un groupe de jeune suédois qui fait du Led Zep comme à la grande époque :up:

citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je suis en train de découvrir ça depuis quelques mois. J'ai également remarqué que ça avait l'air d'être le nouveau mouvement tendance :) Du heavy typé 70's avec des paroles black metal, en fait :D Et finalement, je trouve que la musique de ces groupes, de par l'atmosphère qu'elle dégage, a une force évocatrice plus forte que la plupart des groupes de black :evilbang:

Et comme toute nouvelle mode à son début, il n'y a que du bon pour l'instant :rock: Le clonage intempestif et les groupes sans personnalité qui suivent une mode, ça viendra d'ici un an ou deux, comme dans tous les courants :)

J'ai particulièrement aimé le "Opus eponymous" de Ghost et le dernier Blood Ceremony. Hour Of 13, très sabbathien, est sympa aussi, et The Devil's Blood est l'une des valeurs sûres du style. J'adore l'ambiance qui s'en dégage. J'ai découvert également Rise and Shine, avec une chanteuse à la voix hallucinée. Je n'ai pas encore écouté le Graveyard, mais les deux extraits que je connais de leur album me plaisent beaucoup.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1919
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Mais c'est que ça m'a pas l'air mal du tout ça Graveyard ! 'vais essayer de trouver ça chez le disquaire du coin !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 980
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:30
Localisation : Dijon
Contact :

Message par eklipse »

devil's blood j'ai plus de mal, mais Ghost j'accroche vraiment beaucoup beaucoup!! J'adore ce mélange chant "psyché pop flower" avec des riffs heavy mais tout feutrés derrière. du super bon et comme le dit Pierre original puisque la scène n'en est qu'à ses debuts
ça va plaire à Mme Christine B ça... :p
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Sur scène, Ghost, ça a l'air terrible :bang:

Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Bien content que le Hellfest ai fait l'effort de les récupérer d'ailleurs. :bravo:

Graveyard j'ai pas du tout accroché, l'album se perd en longueur c'est assez pénible. Je vais quand retenter le coup, passer à côté d'un revival de Led Zep' ça me fait bizarre.
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Perso je trouve GRAVEYARD sympa mais sans plus comparé à son grand frère WITCHCRAFT!!! ça c'est du putain de groupe qui tue sa mère:



THE DEVIL'S BLOOD je trouve qu'ils se sont chié dessus avec le premier album. Autant j'ai adoré le mini "come reap" et le ep, mais là je trouve l'album long, redondant et peu inspiré.

Il y a eu aussi récemment les suédois de NOCTUM, assez sympatoche:



DEVIL de Norvège surfe aussi sur cette vague:



GHOST c'est de la pop pour hardos. Franchement pas terrible sur scène et d'un sirupeux ennuyeux....

Dans le registre bien 70's bien fou il y a le très bon JEX THOTH:



Les Italiens de HANDS OF ORLAC s'en sortent aussi assez bien avec leur première démo. Ca doit encore murir, mais c'est plutôt cool:



Les français de SUN PREACHERS sont très bons:



Et du bien lourd qui tâche avec les Japonais de CHIRCH OF MISERY:

Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

J'attends de voir Nathagnôle, le graaaand fan de Ghost, venir s'étouffer! :lol:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

J'ai vu DEVIL sur scène en mars, et c'était bien à chier :nul:
Chanteur plus que moyen. Attitude molassone et puis compos chiantes quoi...
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Moi je pensais que la scène revival 70's ça avait commencé depuis prés de 20 ans avec les groupes de stoner dans les années 90 :scratch:
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

pour moi Jex Thoth, Witchcraft et Blood Ceremony sont ceux que je préfère dans cette scène. j'adore aussi church of misery :rock: The devil's blood c'est surtout en live que ca vaut le coup je trouve, mais leur musique est excellente aussi. Ghost par contre j'accroche pas du tout du tout... vu au hammer of doom, ca m'a pas donné envie d'aller plus loins. mais bon, ce groupe a l'air de plaire a beaucoup de monde donc tant mieux pour eux :rock: Devil c'est vrai que ca casse pas grand chose, mais ca reste sympas quand même je trouve ! le reste je connais assez peu, mais Graveyard a l'air bien cool ! par contre Rise & Shine je pense pas qu'ils soient en rapport avec cette scène. mais excellent groupe, j'avais prit une claque en les voyant au dawn of doom (un petit fest près de zurich) j'y étais allé pour count raven mais ils ont annulés... paraît qu'ils avaient pas envie de se déplacer pour un petit concert :hum:
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

RISE AND SHINE ça démonte bien en effet! La voix de Josabeth est hallucinante!

Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Furya a écrit :Moi je pensais que la scène revival 70's ça avait commencé depuis prés de 20 ans avec les groupes de stoner dans les années 90 :scratch:
C'est tout à fait ça
Une préférence pour ce groupe
http://www.deezer.com/fr/#music/sheavy
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

moi je retiens surtout BLOOD CEREMONY (le 2nd album est d'une richesse assez énorme et sur scène c'est excellent) , WITCHCRAFT, GRAVEYARD (bien davantage bluesy qu'occulte soit dit en passant), JEX THOTH et s'il y a un disciple actuel du Sabbath à retenir ce sera ORCHID ou rien



dans l'esprit on peut aussi rajouter SABBATH ASSEMBLY même si dans la forme c'est un peu différent



WOODEN STAKE aussi est très très bon, l'occult 70's n'est qu'une partie de leurs influences (avec le metal 80's et même une pointe de black à l'occasion !!!)
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

STEWAN a écrit : dans l'esprit on peut aussi rajouter SABBATH ASSEMBLY même si dans la forme c'est un peu différent
J'ai trouvé cela très bon .. merci pour le lien et la découverte ... :cheers:
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Nathagnôle a écrit :RISE AND SHINE ça démonte bien en effet! La voix de Josabeth est hallucinante!

Ah coolos, j'avais oublié ce groupe!
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Pierre a écrit :Sur scène, Ghost, ça a l'air terrible
C'est complètement Dance Floor. Vu à Cologne avec Jäger, on a bien aimé. ;)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

STEWAN a écrit :moi je retiens surtout BLOOD CEREMONY (le 2nd album est d'une richesse assez énorme et sur scène c'est excellent) , WITCHCRAFT, GRAVEYARD (bien davantage bluesy qu'occulte soit dit en passant), JEX THOTH et s'il y a un disciple actuel du Sabbath à retenir ce sera ORCHID ou rien


Orchid, je trouve ça terrible. Leur EP défonce! J'ai pas encore pris le temps d'écouter l'album, il vaut quoi?
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Dans le même trip! Il est bien sympa aussi! :rock:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

En parlant de Ghost, l'autre fois, j'ai youtubé le nom Arthur Brown après l'avoir lu à quelque part sur le forum.... :diable:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Pourquoi faire le lien entre Ghost et Arthur Brown ? Y-en-a-t-il un ? serait-il le mystérieux chanteur ?
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Découvert GHOST au Hellfest et revu au Graspop, j'aime beaucoup :rock: et je m'en fous de savoir qui c'est :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

schimansky a écrit :Pourquoi faire le lien entre Ghost et Arthur Brown ? Y-en-a-t-il un ? serait-il le mystérieux chanteur ?
Je fais surtout allusion au visuel! Chanteur maquillé en toge, musicien en capuches!

M'enfin, il n'y a pas que Ghost qui a repris les capuches. Dans un autre style, il y a Midnight, un groupe de Speed/Thrash punky américain où les gars ont tous une capuche sur la tête. (Avant, c'était juste le chanteur avec sa basse avec une k7 jouant la guitare et la batterie et surtout des filles à poil, mais je n'ai vu le groupe que dans sa seconde configuration, fait chier :,( )
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Tony Le Pouilleux a écrit :En parlant de Ghost, l'autre fois, j'ai youtubé le nom Arthur Brown après l'avoir lu à quelque part sur le forum.... :diable:
;) :up: :up: :up:
Répondre