Hellfest 2011 (17/19 juin)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6898
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Dernier message de la page précédente :

Globox666 a écrit :Super Hellfest ! Un poil moins bon au niveau concerts que l'année dernière en ce qui me concerne mais très très bon au global ! Par contre, je suis trop vieux parce que même avec mes bouchons, le son est trop fort, c'est de pire en pire !
(...)
Bon en partant après OZZY, je me suis planté comme une merde avec ma clio dans un petit fossé, mais grâce aux bras de 3 festivaliers, la titine a pu repartir un peu amochée mais fonctionnelle.

Sinon content d'avoir rencontré quelques defenders, vous êtes juste beaux. :rock:

Je vais me mettre à la diète, j'ai vraiment trop picolé ce week-end. Les pauvres nanas du Mac Do ont du halluciner, le samedi midi, après avoir renversé mon 1er coca, je me le suis fait remplacer et ai renversé le 2nd dans les 15 secondes qui ont suivi, power of the pastis.
J'avais pu vu ce post de Globox... :o
elles ne sont pas trop amochées les oreilles et la bagnole?

sinon désolé, mais j'ai ri en lisant le double renversement de coca au macdo. :D
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

legorg the manorhead a écrit :pour moi, le meilleur concert c’était UFO :rock:
Menteur !!! :mad:
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

J'ai la flemme de faire un CR mais c'était vraiment un super Fest grâce à la flopée de Defenders (mais je n'ai pas vu Le Gorg :( ), gâché un petit peu par la pluie et le son de merde :D
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Le Gorg au Hellfest? Pourtant, il ne devait pas y avoir beaucoup d'Allemandes à part celle de Thrashos qui ne correspond pas aux critères du Gorg...
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Le samedi:

Après une nuit plus que calme (7h de sommeil, c'est juste n'importe quoi, j'ai jamais autant dormi une nuit de festival) et du coup étant en pleine forme, j'attaque l'apéro à 10h30...en cette matinée j'avais prévu d'aller voir Total Fucking Destruction, Nasty, Severe Torture (ou Angel Witch) et Mekong Delta. Ce n'est finalement que pour Deez Nuts que je me pointerais sur le liste, avec une bonne quantité de cocktail Schubi avalée...autant dire que j'étais particulièrement bien en forme en arrivant sous la Terrorizer:

DEEZ NUTS: Excellent concert de ce groupe de hardcore australien, dont les 2 albums sont très très bons. Certes un peu poseurs les petits mais ça envoyait du lourd et vu l'heure qu'il était, je me suis carrément retrouvé à la barrière, en passant par les côtés...du bien bon en somme.

HAIL OF BULLETS: A peine le concert de Deez Nuts achevé, j'enchaine avec les néerlandais, qui comme à leur habitude, massacrent tout sur scène...pour la plus grande joie de tous.

EXHUMED: Déjà vu au Neurotic, mais je m'en suis remis une couche, ayant toujours trouvé UFO un peu mou du genou. Encore une fois, bon choix, j'aime bien ce petit groupe, sans être exceptionnel, leur death teinté de thrash me convient bien. :rock:

Après c'est gros trou de mémoire, je ne sais pas ce que j'ai branlé pendant 2h...je sais juste que je me suis pointé 3/4 fois à la Terrorizer croyant que Comeback Kid allait commencer ah ah ah...forcément passé un moment, ce fut le cas:

COMEBACK KID: J'ai eu ce que j'attendais, un concert de hardcore "mélo" pour les kids. Plus sérieusement, excellent prestation du groupe pour peu qu'on aime leur musique. Ca dansait, ca pogotait comme il faut. Je n'en demande pas tant !

Petite pause bouffe, bières, potes et on bouge avec des Defenders direction DRI, j'espère qu'ils se reconnaitront parce que moi, impossible de m'en souvenir... :D

DRI: Pas besoin de rajouter un mot à ce que Guardian a posté....ils ont fait fondre la Terrorizer !!!!

KREATOR: Autant je les avais trouvé à chier à l'Elysée Montmartre autant là j'ai pris une bonne claque. Gros délire avec le P'tit Nico de surcroît. :cheers:

TERROR: Terror a par chance décalé son horaire (enfin je crois) du coup on arrive avec P'tit Nico à en voir un bon 1/4 d'heure...que de dire de ce groupe...dix fois que je les vois et à chaque fois c'est la guerre...juste énorme ce groupe sur scène... :bang:

SCORPIONS : Vu le début et la fin, perso j'ai trouvé ça mou du genou, même si il y a des tubes qui se suffisent à eux-mêmes...

CONVERGE: P'tit Nico, les citrouilles, Jäger, une tarte dans la gueule...juste la folie sous la Terrorizer, encore une fois j'ai envie de dire....Converge a tout explosé !!!! Malheureusement, ils jouaient en même temps que Bolt-Thrower et du coup je pars avant la fin du set, l'envie de me prendre 3/4 titres des anglais dans la gueule me démangeant...

BOLT-THROWER: Je n'ai vu que 4 titres mais c'était une grosse fessée encore...For Victory, No Guts No Glory et Cannon fades m'ont fumé la tête ! :bang:

Je retrouve P'tit Nico et on file aux Bad Brains.

BAD BRAINS: J'en attendais beaucoup et malheureusement, ce fut une déception...pour les passages punk/hardcore en tout cas, car les passages reggae étaient monstrueux...mais bon du coup on s'est cassé à la moitié du set direction Coroner...

CORONER: On retrouve des Defenders complètement au hasard dans la fosse qui mataient Coroner, du coup squat avec eux et perso, tout le monde sait ici que Coroner c'est vraiment pas mon truc mis à part quelques titres...bah tant mieux, le rappel était énorme: Divine Step et Reborn through Hate, exactement ce qu'il fallait pour clôturer cette journée concert...

Un petit Jack devant le carré VIP et retour au campement pour boire un dernier verre de Campari et bonne nuit les petits...enfin il était quand même pas loin de 4h du mat' je crois ! :D
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
steph
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 995
Enregistré le : 17 janv. 2003, 17:12
Localisation : Marseille

Message par steph »

Super fest comme chaque Hellfest !!

La folie du WE restera TERROR pour ma part !
Modifié en dernier par steph le 21 juin 2011, 19:43, modifié 1 fois.
REPRESENT MARSEILLE EVERYWHERE !!
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

ça fait longtemps que j'avais pas fait un festival où il y avait autant de groupes que j'avais encore jamais vu (DRI, Bolt Thrower, Possessed, Angel Witch, Whiplash) ou que je n'avais pas vu depuis des années (Coroner, Destruction, Sodom, Ozzy) , en 3 jours j'ai assisté à bien des shows que je désespérais de voir encore un jour !

Les shows les plus monstreux pour moi ont été Bolt Thrower, Sodom, Destruction, Municipal Waste et Coroner ( bien que l'heure tardive à laquelle ils ont joué était loin d'être idéale).

Top 10 :
BOLT THROWER (quelle claque mes aieux j'en suis toujours pas remis ! )
MUNICIPAL WASTE (vraiment contagieux leur thrash crossover ils ont tout explosé sur la mainstage ! )
SODOM ( très bon son et choix excellent des morceaux, The saw is the law, remember the fallen quelle claque ! )
CORONER ( un peu statique mais impressionnant de maitrise, en plus Grin est mon album préféré et ils ont bien axé leur set sur cet album)
ANGEL WITCH à la hauteur de la légende de leur premier album ( NWOBHM rules :bang: :bang: )
OZZY (en plutôt grande forme et entouré d'un groupe de tueurs, content d'avoir entendu War Pigs et Fairies wear Boots aussi :bang: :bang: )
DRI
JUDAS PRIEST (très bon show, Rob bien en voix,le nouveau gratteux rempli bien son rôle mais son solo sur Sinner était bien loin de celui de KK! ) , en plus ils ont ressorti Starbreaker, Blood red Skies et même un titre de Rocka Rolla leur premier album très sous-estimé) .
KYUSS LIVES (toujours bon de finir le festival avec ce groupe)
POSSESSED

Les moins : Scorpions, vu que la fin mais ils sont bons pour passer chez Drucker le dimanche..., les skeuds que j'ai paumé le vendredi à cause de l'alcool...,
mais au global j'ai trouvé l'ambiance et le pulic excellents. Comme d'hab j'ai croisé Romain/Metal Militia un peu partout alors qu'il n'y avait qu'une chance sur 1000 que je le vois dans cette foule ! Content de t'avoir revu !
Avatar du membre
danymite
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 442
Enregistré le : 21 mai 2008, 12:27
Localisation : Orléans (45) mais dans le desert de sable chaud des ScorpionS

Message par danymite »

Malgré tout & contre tous, toutes : Vive SCORPIONS , NA :D :amour: :amour: :amour: c' est peut - être pour ça que je ne suis pas venu : Pour ne pas ête déçu de leur " piètre " prestation . Je dirais plutôt, pour la set -list , qu' elle est trop banale. Si Klaus était " naze " : je vais lui donner l' excuse de la tournée ... Rudolf saute comme un cabri ??? Bah, c ' est mieux qu' un gratteux qui reste figé comme un pic ... Même si c' est un Dieu de la gratte. Au moins, il compense & assure le show :bravo: :up: Solo de batterie pourri ?? Je suis indulgent en disant qu' il meuble :D :lol: J' ai déjà été déçu par le G(R)o(b)d digne de se trainer avec un déambulateur en 2008 ... ( Baligen ) Heureusement qu' il est dans un GRAND groupe , d' où son retour Car FIGHT : c' est bien, mais ça vaut pas le Prête. Dans tous les cas, SCORPIONS est parmi les Pionners :bravo: :bravo: :bravo: :up:
Petit SCarabé deviendra GRAND SCorpions
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Vos CR font plaisir à lire même si certaines choses me surprennent mais je voulais simplement dire que Guardian a oublié de préciser que Ghost avait fait une très bonne reprise des Beatles. :rock:
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
lole66
Powerslave
Powerslave
Messages : 633
Enregistré le : 23 janv. 2011, 20:43
Localisation : la Katalane
Contact :

Message par lole66 »

4eme Hellfest pour moi et comme d' habitude que du bonheur et la 1ere rencontres avec certains defenders ( the fab, les citrouilles, gasp, Pierre, Mister double T, Metalblasphemer ( bien déchiré avant Vader :lol: ).

:bang: :bang: :bang: : Judas, Hail of bullets, Doro, Vader, Coroner et Bolthrower.
:bang: :bang: : Municipal Waste, Angel Witch, Kreator, Morgoth, Sodom .
:bang: : Ozzy, Grave, Exhumed, the Exploited, Crucified Barbara .

:beurk: : Cradle of filth, Scorpions, Primordial.

Pour les - : taille réduite de la contenance des gobelets, le manque de poubelle et la pénurie des verres dès le samedi après midi, le prix de la bouffe. Après c' était parfait. Vivement l' an prochain
_________________________________________
I AM METAL AND I'LL NEVER DIE
WE ARE METAL AND WE'LL NEVER DIE

_________________________________________
Image
Avatar du membre
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1322
Enregistré le : 18 sept. 2005, 10:22
Localisation : Toulon - South of FRANCE
Contact :

Message par Murder-One »

lole66 a écrit :Pour les - : taille réduite de la contenance des gobelets
J'ai vérifié avec une Kro, ils font bien 25cl, mais c'est vrai que comme ils sont plus petits et donc pleins à raz-bord on a l'impression de moins... c'est pas très bien vu commercialement parlant... mais 2 Euros pour 25cl de Kro ça reste pas cher pour un fest... :up:
Avatar du membre
jägermeister
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3049
Enregistré le : 04 août 2008, 22:01
Localisation : cologne

Message par jägermeister »

vendredi : ca commence a 10h30, reveil assez difficile apres avoir explosé une bouteille de jäger la veille + bieres et avoir passé une super soirée au metalcorner

Klone : tres bon sauf la reprise de Bjork que j aime pas.
malevolent creation :tres bon dancefloor avec petit nico
kruger : la putain de claque
maximum the hormone : j'ai pas du tout aimé, je trouve ça pourri donc suis allée au bar
the cult : cool, pas assez de morceau du dernier album que j apprecie beaucoup
messhuggah : super dancefloor sous la pluie et super présence du chanteur
iggy : cool
clutch : trop bon, ca joue grave
rob zombie: sympa mais peut mieux faire

samedi :
je reste longtemps au camping pour boire des bieres et loupe pleins de groupes en même temps, le vendredi j avais fait fort au niveau concert!
exhumed : cool, même s il fallait que je fasse attention a super mouton qui etait completement peté et enculait des gens qu il ne connaissait pas.
rencontre aussi avec Theli, Mortange, le Chacal; les citrouilles pour une séance photo d enfer avec MB aussi pour un rock endiablé
comeback kid : génial, j'ai adoré
sodom : je déteste ce groupe mais y suis allée avec super mouton petit nico, pierre et jerome 83 pour un dancefloor plus que dancefloor, excellent!
septicflesh : super, malgré le putain de slameur polonais avec son drapeau! ;)
terror : excellent me suis fait plein de potes!
converge : excellent dancefloor avec les citrouilles!!!
scorpions (fin) : j'ai dansé la valse avec un mec qui m a demandé en mariage
the haunted : sympa, même si peter dolving dit vraiment de la putain de merde!!! il a même cassé son micro et insulté le fucking cable man. Par contre, les nouveaux morceaux ne passent pas du tout sur scèene
puis ballroom avec supermouton, petit nico, et Mister double t pour danser sur Gala; c etait juste culte!!!!

dimanche : j'ai décidé de me foutre une chiée.
sup: génial, je veux les revoir!!!!
je retourne au camping pour boire bieres et jäger
je loupe donc pleins de groupes
grand magus : avec pierre, mister double T petit nico, tortue; theli mortange / bien placé, c etait vraiment cool!
puis morgoth: j y vais toute seule. super, sauf les 5 dernieres minutes ou j'ai failli vormir!!!du coup je décide de faire une pause alcool pendant 2h
judas priest / voulais pas voir a la base mais pour Mister double T : j'ai vu et j'ai aimé, j acheterai pas le cd mais c etait cool.
Ozzy: c etait cool!!!
mais c est apres que les choses commencent avec une soiréé jeu-alccol au camping sur des noms de films pronos, completement culte!!! j'ai fini a 6h du mat torché a me faire pipi sur les chaussettes et a dire de la merde et a insulter supermouton qui m a a son tour insultée...

super hellfest, je posterai les photos a mon retour en allemagne debut juillet!
Schnaps, das war sein letztes Wort!
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Merci à ceux qui ont fait des comptes rendus conséquents ....
Quand à moi je ferai plus bref ( pas trop envie d'écrire ...)

Six prestations que j'ai adoré lors de ce Hellfest 2011 :
Thin Lizzy.
Les israëliens de Horphaned Land, fort message de paix ... seront-ils entendus ?
Ghost , les suédois au metal à la fois dark et 70' , très bonne découverte pour moi. Pour mr The Fab, c'était quel titre la reprise des Beatles ?
Therion : toujours aussi jubilatoires, mais évidemment déçu par un set trop court quand on compare à leurs concerts qui durent parfois 2h30 , et la nouvelle chanteuse pas trop à la hauteur.
Mr Big : Des virtuoses.
Doro : sans surprise mais que du bonheur ...

Deux points négatifs :
- pourquoi le son est donc si fort, souvent difficilement supportable et au détriment de la qualité ?
- Trop de monde ... regret des premiers Hellfest où on circulait à l'aise sur le site et on pouvait approcher sans mal à 20 mètres des scènes.
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

schimansky a écrit :Ghost , les suédois au metal à la fois dark et 70' , très bonne découverte pour moi. Pour mr The Fab, c'était quel titre la reprise des Beatles ?
Here Comes The Sun qui a été joué avant le dernier morceau.

D'ailleurs, suite au pari effectué avec Citrouille et après vérification, c'est un titre qu'on trouve sur Abbey Road.
Une bouteille de champ facilement gagnée. ;)
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Ok, merci ... j'ai pas été très futé sur ce coup de ne pas percuter ...
Profite bien du champ' .... :cheers:
Avatar du membre
demodefontenay
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1320
Enregistré le : 23 sept. 2002, 09:26
Localisation : fontenay le vicomte 91
Contact :

Message par demodefontenay »

Tiens j'ai d'ailleurs eu un petit doute en rentrant a la maison sur la contenance des verres vu leur taille réduite cette année, j'ai comparé avec celui de l'année dernière et après essai il y a bien 25 cl dans les deux !! :lol:
Ah et je voudrais poussez aussi un coup de gueule sur certain prix pratiqué sur le fest comme dit GASP la pizza a 600 euros, le pompom c'était quand même pour le stand ou il y avait du poulet roti a 17 euros pièce !!!
Image
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

vous etes sur que vous n'etiez pas a eurodisney plutôt ? :diable:
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Tortue
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 501
Enregistré le : 14 févr. 2007, 11:51
Localisation : Bruxelles

Message par Tortue »

Je viens de rentrer, super fest pour ma part, je ferai pas de compte rendu, j'ai la flemme, mais bien contente d'avoir croisé du monde :)
D'ailleurs, j'ai pommé mon portable le jeudi soir :mad: donc si quelqu'un la retrouvé dans ces affaires, ça m'arrangerai grave
Avatar du membre
Ika
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 863
Enregistré le : 30 juil. 2007, 18:12

Message par Ika »

Pour ceux que ça intéresse, je viens de parler aux gars du stand UriGreen et les gens du camp DOTF ont gagné le concours et donc 2 places pour le Hellfest 2011!! :bravo: :cheers:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

cool, une place pour moi :diable:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Quel concours de quoi ? :oops:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4122
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Ika a écrit :et donc 2 places pour le Hellfest 2011!! :bravo: :cheers:
Et tu penses avoir fait une bonne opération ? :D
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Putain de fest de taré :bang:
Supers concerts et une ambiance qui se bonifie avec les années!
J'ai croisé pas mal de Defenders (notamment Le G@sp plusieurs fois) mais j'étais trop timide pour venir vous faire coucou.
Un peu plus de détails plus tard.
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
Saracdclabanane
Defendeuse of the Leatherface
Defendeuse of the Leatherface
Messages : 4291
Enregistré le : 05 juil. 2005, 03:36
Localisation : Ted Nogent sur Marne

Message par Saracdclabanane »

Ika a écrit : les gens du camp DOTF ont gagné le concours
Ils se sont donné beaucoup de mal, bravo :up: :up:
"Le solo de Zakk Wylde m'a tuer"
Avatar du membre
Tortue
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 501
Enregistré le : 14 févr. 2007, 11:51
Localisation : Bruxelles

Message par Tortue »

360 sacs qu'ils ont ramenés (ou fait ramener en demandant aux gens de dire que c'était pour eux), à la fin, ils ont même réussi à se faire passer pour des bénévoles et on engueulé un gars du fest derrière le metal corner parce qu'il n'avait pas trié ses poubelles :lol: Ils ont aussi racheté des poubelles avec leurs jetons (avec 360 jetons, ils pouvaient se le permettre)
Et si, ils ont vu tous les groupes qu'ils voulaient voir
Avatar du membre
Souflette
Warrior of the Holy Pipeau
Warrior of the Holy Pipeau
Messages : 2336
Enregistré le : 05 juil. 2003, 10:37
Localisation : Neutreland
Contact :

Message par Souflette »

Allez, j'ai une soirée à tuer avant la reprise du boulot, je vais aussi y aller de mon petit (édit : non pas petit…je sais pas faire petit :wank: ) CR :

Pas forcément motivé à me relancer dans l'aventure des festivals après un Sonisphere CH 2010 cauchemardesque (merci les baskets qui prennent la boue), j'ai dû me laisser convaincre par ma moitié que les fests, c'est quand même 'achement chouette et qu'il serait dommage de laisser passer l'occase de revoir tous ces vieux groupes en phase de liquéfaction avancée :D Alors malgré mes réticences, me voici reparti pour la grande aventure des fests, de retour à Clisson après une édition 2007 qui avait une première fois refroidi mes ardeurs métalliques (encore et toujours les baskets...c'était Verdun !). Cette fois je passe en mode "festivalier averti qui en vaut deux" et prévoit l'intégrale du pack du campeur qui assure : matelas, bottes, drapeau pour retrouver sa tente le soir, coussin, pulls, pèlerines, sac de couchage artic power...rien n'est laissé au hasard. Et là forcément ca passe mieux : malgré les coups de flotte, le froid glacial de la nuit ou le sol tout dur car over asséché, on survit pas si mal...mais bon, je suis définitivement trop chochotte pour ces conneries :calimero: ! (tiens, comme l'armée suisse d'ailleurs, que je finis cette année)

Avion Genève-Nantes jeudi après-midi, on arrive à la gare de Clisson sans encombres, pour se faire "accueillir" par une douzaine de gendarmes :flic: qui nous disent "le Hellfest c'est par là" en nous envoyant à l'opposé du site du fest :scratch: Forcément on est un peu perdu, car en 2007 on était venus en covoiturage, et on ne sait pas où passer pour rejoindre à pied le site. Résultat : on erre une demi-heure perdus dans les alentours de Clisson complètement à l'ouest de notre objectif...merci la gendarmerie française :hum: . On revient à la gare pour enfin trouver le panneau qui indique la bonne direction, et sommes pris en stop par un boucher local qui va justement ravitailler son stand sur le site du camping...et là grosse rencontre, le mec super sympa qui nous raconte son amour du vieux hard et sa joie de bénéficier d'un tel festival chez lui :rock: . Cette rencontre nous permet de prendre conscience de la grande gentillesse des gens du coin : habitués de la « chaleur humaine » suisse (huhu) et de celle des frontaliers français savoyards et autres expatriés infoutus de parler la langue locale, le choc est assez violent. C’est simple, on se croyait dans un autre monde, et nous découvrons toute une région vraiment sympa, où les gens sont extra, impression qui sera encore renforcée lorsque nous visiterons Nantes lundi après-midi. Bon on passera sur le climat, à des années lumières de notre belle constance helvétique, mais ceci doit aussi expliquer cela…

Arrivée sur le camping à 18h, et gros problème de plantage de tente : le site est quasiment rempli alors qu’il n’est ouvert que depuis 4 heures…enfin rempli, c’est un grand mot : il est bourré de trous, tous marqués « réservés » avec des cerbères chargés de sauter sur toute velléité d’installation par un « oulalala c’est pas possib’, ici c’est réservé ». Deux fois nous croyons avoir trouvé le saint graal campinesque, mais c’est simplement que ledit cerbère était allé cherché une bière et qu’il balance à son retour, après que nous avons tout déplié, la phrase fatidique. Je manque de m’exciter sur le second qui m’interdit de planter ma tente, avant de me rabattre sur une place adjacente, avec la boule au ventre qu’on vienne encore me faire chier :grr: ! Vénère après 1 heure à l’arrivée, je sens que ça va mal se passer…mais finalement tout est OK, notre emplacement est vraiment nickel à deux pas de l’entrée du site du festival, et nous aurons finalement trouvé le coin idéal, avec une terre aride spéciale « je peux pas planter mes sardines, ou si elles paraissent plantées, c’est qu’en fait elles sont tordues », et des herbes sèches spéciales « je te fais mal quand tu dors ». Enfin bon, la prochaine fois je me prendrai un château pliable ça m’évitera de râler par principe.

Le site du camping, malgré sa petitesse (vive les extensions sauvages dans les vignes), est bien mieux foutu qu’il y a 4 ans, avec des chiottes à profusion (bon j'attendrai le lundi pour finalement aller chier...l'effet camping marche à plein :chier: ), un coin flotte au tarif relativement abordable (bon là c’est une considération toute helvétique : le niveau du franc suisse par rapport à l’euro atteint des proportions indécentes, qui font que le séjour nous aura coûter vraiment pas cher), et un metal corner qui suffit pour faire tralala pouet pouet la veille de l’ouverture du fest. Bon on est loin du luxe insolent du camping du Graspop, et de ses œufs au bacon qui me font saliver chaque matin :bave: , mais c’est quand même fonctionnel, malgré le manque de petit déj’ et de café.

Vendredi : après une nuit à me rappeler pourquoi je n’aime pas le camping (ma moitié s’en fout, elle a bénéficié du matelas gonflable…mais a eu froid malgré un sac de couchage bien épais), on se bouge gentiment sur le site du fest pour humer l’ambiance, prendre d’assaut le merchandise officiel et faire un saut au metal Corner, Klone et Valient Thorr en fond sonore. Puis départ pour le Leclerc, qui avait en son temps une aura quasi mythique, mais qui a perdu de sa superbe depuis : les métalleux y sont désormais bienvenus, tout est agencé pour eux et les chiottes ne sont même plus condamnées. On nous propose même des offres spéciales au tea-room local…qu’il est loin le temps où tout un magasin pouvait hurler en même temps à terroriser les caissières. C’est en faisant nos provisions pour les 3 jours (notamment en petit déj’) que nous assistons à la seule grosse averse de ces 4 jours. Au moins le parapluie mis en dernière minute aura servi à quelque chose.

Retour au fest’ pour Primordial, que je ne connaissais que de nom, et finalement comme entrée en matière ça ira très bien : planant, musical, pas besoin de se péter la nuque…et en plus c’est le seul concert que j’irai voir sous tente, ça tombe bien fait moche dehors. Ensuite il s’agit de manger pendant The Exploited, l’occasion de tester les différents coins bouffe, qui vont du pas mal du tout au franchement pas terrible. C’est relativement varié, du moins on peut s’en sortir sans systématiquement opter pour des Américains, qui avaient fini de m’achever par le passé. Bon les choses sérieuses commencent avec Down, qui se laisse écouter même si c’est pas du tout mon truc (comme toute la journée du vendredi, d’ailleurs). En bon mathématicien de formation, je vais ensuite me secouer les puces sur Meshuggah, avant tout pour faire plaisir à mon témoin de mariage qui ne jure que par ce groupe…bon c’est du progeux grugru quoi, ça me gave assez vite…tant pis pour mon témoin. Iggy vient faire son petit cinéma, ça me rappelle la douce folie des concerts qu’on peut venir admirer au Montreux Jazz, pas sûr que ça plaise forcément à un public métalleux (surtout vu le reste de la prog du vendredi), mais pour le côté mythique et pour écouter des grands classiques ça ira nickel, le concert est passé tout seul. J’aperçois même non loin de nous Pierre et son K-Way rouge et Talasquin avec son chapeau cochonou (grande grande classe pour le coup :up: ), mais souffrant de timiditïte aiguë :oops: , je n’ose faire coucou (ça me rappelle presque la fois où j’ai croisé le G@sp au Graspop 06 :D )

Morbid Angel j’y vais aussi pour faire plaisir à un pote d’armée qui ne jure que par eux (il s’est même fait tatouer le logo du groupe)…moui j’ai jamais accroché sur CD, ça va pas changer en live, même si je trouve que David Vincent a un charme fou. Bon il s’agit de faire plaisir à madame et on va allez voir Rob Zombie, qui est comme je l’attendais : du easy metal teinté d’indus, taillé pour le spectacle, bref sans prétention donc fort divertissant. Minuit, crevé, glacé et trempé, et ayant vraiment pas envie de me taper une nouvelle fois In Flames ou Mayhem (même si Monster Magnet m’aurait bien tenté…), je suis madame et Morphée.

Samedi les choses sérieuses commencent : tout d’abord Angel Witch, que je découvre à l’occasion, et qui là encore entament parfaitement ma journée…c’est simple, heavy, mélodique, tout ce qu’il faut à bibi (manque encore du pipeau, mais ça ça sera pour dimanche). Mekong Delta par contre c’est un poil trop compliqué quand on connaît pas…pour me prendre la tête samedi je me taperai Coroner, ça suffira. Puis voilà Hammerfall, auquel je vais assister en résistant mentalement aux quolibets entendus ça et là : oui Hammerfall c’est trululu pouet pouet, et alors ? Set list très courte, donc impeccable (le gras a été élagué), interprétation plutôt réjouissante, ça m’a mis la pêche pour la journée. Grosse poste ensuite en prévision du soir, on écoute UFO et Municipal Waste de loin, j’ai pas envie de thrasher tout de suite. Thin Lizzy, que je connais peu et mal, me fait assez peu d’effet, mentalement que je suis avec la déferlante de thrash allemand qui va survenir. Et ça commence avec Destruction, que je connais moins que les deux autres, et qui m’échauffe bien la nuque. Juste le temps de faire plaisir à Madame en assistant d’une oreille distraite à mon 4 ème concert d’Apocalyptica (ça commence à faire beaucoup de Master of Puppets au violoncelle… :violon: ), et hop je me rue à l’avant pour Sodom, pour mon petit moment de bonheur thrasheux de la journée : un mosh pit comme au bon vieux temps, sur font d’Agent Orange, de Sodomized, de M16…bref, au milieu d’un joyeux bordel, dans la bruine d’une flotte soudaine, je retrouve ma madeleine de proust de pogoteur :charge: . Pour Kreator, que je revoyais pour la 3ème fois, je cède à madame et reste plus en retrait, principalement pour me positionner efficacement pour Scorpions (oui je sais je suis maso, mais si je suis au fest c’est d’abord pour ma femme). Bon là rien à redire : un set de Kreator, c’est un set de Kreator, y a du classique, y a du « Ich will das grösste Mosh-Pit des Festivals », y a du Flag of Hate/Tormentor…quand même moins ultime que Pratteln 2005 ou que le HellFest 2007 (rhaaa les fumigènes, un grand moment). Finalement retour à des choses plus…disons…tranquilles pour Scorpions, que je revoyais un an après un petit concert en Suisse, avec exactement la même set-list, mais un groupe moins péchu, un Klaus à la voix chancelante (alors que sa qualité m’avait marquée il y a un an) et globalement moins de folie. Bon on a pu les voir dans de meilleures conditions, mais c’était plus pour le mythe de la tournée d’adieu qui n’en finit pas qu’en tant que fan (dont je ne suis pas). Finalement j’envoie maman au lit pendant le feu d’artifice pour me lancer dans Coroner, après un concert à Lausanne mythique. Là l’ambiance est moins festive, chaleureuse, plus dans l’admiration, et effectivement le groupe est pas mal en retrait, à balancer des titres toujours aussi terribles. Bref, c’est avec le sourire au lèvre que je vais passer ma pénultième nuit.

Dimanche : l’entrée en matière se fait en douceur, cette fois à base de bal mustte-viking metal avec Turisas :fete: , avec un set vraiment court mais vraiment festif. Et hop, c’est reparti pour une grosse journée. Je résiste à la tentation d’aller assister à Last Days of Musicality (Krabathor inside :diable: ) pour assister de loin au show de Sup, qui ne m’ont pas autant marqué que la seule fois où je les avais vus, dans une cave sombre et humide, passablement imbibé. J’ignore superbement plein de groupes que j’écoute de loin (dont Orphaned Land, qui me paraissent plus World Music que depuis la période Mabool, ou alors mes oreilles hallucinent), pour assister à la moitié de show de Loaded (sympa, sans plus), puis finalement attaquer vraiment la journée avec Pain of Salvation, qui restent un de mes groupes fétiches. Un set toujours aussi tripant, qui puisent dans ma période préférée, bref du top. Cavalera Conspiracy me permet de voir pour la 58ème fois Max en live, avec les sempiternelles reprises de quoi vous savez…et dire que j’ai débuté mes concerts metal avec Soulfly, je retombe presque dans la prime jeunesse musicale. Anathema me replonge dans un rêve entamé avec POS, ce qui rend d’ailleurs la présence des Cavalera incongrue dans cette suite. Madame veut absolument voir Mr Big, j’obéis donc à l’œil sans regrets, je ne connaissais pas et j’ai vraiment apprécié. Une découverte de plus à mettre à l’actif de ce fest. Je mange une énième crêpe bretonne qui déchire pendant Doro pour me positionner au mieux pour Judas Priest :metallian: , qui m’avaient un poil déçu pour le Graspop 2008 (la voix de Rob notamment). Et là grosse claque, le concert du fest pour moi, forcément fan je ne pouvais que succomber au Metal God, et ça n’a pas manqué. Le chant était vraiment bien (même sur Painkiller, dont j’avais fait le deuil), le nouveau gratteux se la pète pas mal mais a de quoi, bref ça envoie sec. Même si je trouve Tipton pas mal en retrait, j’ai été définitivement conquis…et forcément triste de la tournée d’adieu d’un groupe que j’aurais découvert trop tard en live. Vient ensuite Therion, que je revois toujours avec plaisir, surtout que ce coup-ci la set-list avait vraiment fière allure. C’est simple, rien à jeter, même si c’est clairement un groupe qui a le don de diviser le public (on était pas loin de crétineux irrespectueux qui chantaient n’importe quoi en hurlant dans les oreilles). Finalement le fest se termine pour nous avec Ozzy, qui a le bon goût de bien choisir ses zicos et de faire suffisamment le con sur scène pour rendre son personnage a la fois divertissant et touchant. Evidemment ça chante faux et il fait n’importe quoi, mais on s’en fout car ça reste quand même des titres incroyables, classiques intemporels auxquels on prend plaisir de reprendre les refrains à tue-tête. Pioche important dans Blizzard of Ozz, ça tombe bien c’est mon préféré, et dans Black Sab’, pas de solis chiants, tout passe comme une lettre à la poste, nickel.

Lundi retour par les transportspublic, il s’agit donc : 1. de trouver le chemin du centre-ville de Clisson 2. de prendre le train jusqu’à Nantes 3. d’atteindre l’aéroport de Nantes 4. de ne pas louper le vol. Le timing était serré, et une grosse frayeur nous attendait au point n°2 : seul un train partait aux alentours des 10h (10h21), le suivant était 2 heures plus tard (super les fréquencnces :hum: ). J’imaginais que les choses se passaient comme en Suisse : si une grosse affluence est prévu sur une ligne un jour donné, des trains spéciaux sont affrétés, ou du moins on ajoute des rames aux convois prévus. Et ben là que dalle : le train qui arrive en gare de Clisson est un TER touti rikiki (surtout pas maouss kosto), et de nombreuses personnes resteront à quai, faute de place :grr: . En forçant un peu on arrive à rentrer avec ma femme, mais c’était limite, et là sur le coup j’était franchement vénère, surtout pour ceux dont le timing était encore plus serré que le notre. Dieu merci tout se passe bien, on a même le temps de visiter un peu Nantes avant de repartir, histoire de renforcer encore la bonne impression laissée par cette région.

Bilan du fest :
- plein de concerts sympas
- un temps terrible pour préparer son linge :P
- un GROS festival : le monde présent était vraiment impressionnant (camping et festival), et par moment j’avais vraiment l’impression d’étouffer...sans doute trop pour bibi, qui préfère les tailles plus modestes
- des locaux super sympas
:rock: - des prix corrects (pour un branleur suisse :D )
- le record absolu négatif de dépense de jetons : 20 (oui vingt) jetons dépensés en tout et pour tout sur 3 jours, pour deux personnes…un mythe vient de s’écrouler :o
- un gros CR
If you’re not into pipeau, you are not my friend
Répondre