Les stars qui chantent l'hymne national

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Comme vous le savez sans doute déjà, aux USA l'hymne national est chanté lors de chaque compétition sportive, ce qui laisse parfois l'occasion à des têtes connues de s'attaquer à cet exercice a capella plutôt difficile.
Voici un petit florilège perso en ce qui nous concerne. A vous de juger aussi ;)
Et bien sûr si vous en connaissez d'autres, postez les!

I. Les meilleures

- Geoff Tate (Queensrÿche)
Sans surprise c'est relativement "facile" pour lui. Beaucoup de coulé et de puissance, toutes les notes bien tenues avec conviction, un poil de rythme en plus sur certains passages et c'était parfait pour moi. Très belle performance!



- Ted Leonard (Enchant)
Bon OK Enchant est un groupe de prog peu connu, mais ce mec assure à fond avec une personnalisation réussie de la fin. Aussi bien que Tate, sans problème, alors ça méritait de figurer ici. :up:



- Matt Barlow (Iced Earth)
Version flic tout en puissance, où il exploite bien ses graves de baryton, très appliquée, convaincue et convaincante je trouve!




II. Les moyennes

- James Labrie (Dream Theater)
C'est pas mauvais du tout en fait, on ne peut pas dire le contraire, et il la chante à sa façon... mais c'est vraiment trop mou pour un hymne, je m'endors (et j'ai eu peur qu'il décroche sur la note du "free").

http://www.blabbermouth.net/James%20Anthem.mp3

- Sammy Hagar (Van Halen)
Mouais, c'est pas foncièrement catastrophique, et à sa décharge Satriani le couvre pas mal. Mais au final la performance est juste sans intérêt particulier.



- Steven Tyler (Aerosmith)
J'adore Tyler, c'est un de mes showmen préférés tous genres confondus, mais sa voix n'est pas adaptée à l'hymne US. Il l'a souvent chanté et remanié, là je poste la "meilleure" version que j'ai trouvée, ça reste écoutable. Mais il a fait pire. :D




III. Ils auraient dû s'abstenir

- Bret Michaels (Poison)
Heureusement que la nana à côté de lui en chante la moitié et rattrape le coup, sinon je me serais étranglé avant la fin :lol: :mad: Mon dieu ce massacre, notes pas tenues, vides, sans énergie, au secours. Désolé Bret, mais fallait pas tenter. :D




En bonus, d'autres hymnes, non classés ;)



I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Les ligues majeures de sports US ne rechignent pas non plus à inviter des guitar-heroes à exécuter l'hymne à la gratte, à la Jimi Hendrix (ce qui est amusant, c'est qu'il y a 40 ans, une bonne partie de la population américaine a trouvé que c'était une moquerie et un affront). Sans surprise, Slash ou Zakk Wylde sont régulièrement invités à jouer l'hymne sur les terrains de la NBA, NFL, MLB ou NHL. D'autres guitaristes aussi, bien sûr. Je chercherai des vidéos. (en ce qui me concerne, j'ai vu Jeff Beck jouer l'hymne anglais à Wembley l'année dernière pour un match de NFL. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le public était assez circonspect)
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Les versions Barlow et Tate sont vraiment classieuses :up:
ImageImageImage
Avatar du membre
Auric
Powerslave
Powerslave
Messages : 607
Enregistré le : 16 févr. 2007, 14:38

Message par Auric »

On pourrait parler aussi de l'équipe de France de football qui tente de chanter la marseillaise :D :diable:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

J'allais justement parler de Mireille Mathieu qui l'avait interpreté, ou aussi Serge Gainsbourg. :)
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

il est pas canadien james labrie :euh: ??
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
gedral
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 300
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:45

Message par gedral »

PE a écrit :Les ligues majeures de sports US ne rechignent pas non plus à inviter des guitar-heroes à exécuter l'hymne à la gratte, à la Jimi Hendrix (ce qui est amusant, c'est qu'il y a 40 ans, une bonne partie de la population américaine a trouvé que c'était une moquerie et un affront). Sans surprise, Slash ou Zakk Wylde sont régulièrement invités à jouer l'hymne sur les terrains de la NBA, NFL, MLB ou NHL. D'autres guitaristes aussi, bien sûr. Je chercherai des vidéos. (en ce qui me concerne, j'ai vu Jeff Beck jouer l'hymne anglais à Wembley l'année dernière pour un match de NFL. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le public était assez circonspect)
En tout cas c'était une volonté de stigmatiser le comportement des Etats-Unis au Viet-Nam, Hendrix muant progressivement l'hymne américain en bande-son de bombardements.
paraphé
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

PE a écrit :Les ligues majeures de sports US ne rechignent pas non plus à inviter des guitar-heroes à exécuter l'hymne à la gratte, à la Jimi Hendrix (ce qui est amusant, c'est qu'il y a 40 ans, une bonne partie de la population américaine a trouvé que c'était une moquerie et un affront).
Ce qui n'était pas totalement faux d'ailleurs, puisqu'il "simule" le bruit des bombes... :D
Moins connu : il a aussi joué l'hymne anglais sur certains festivals ! Ah, en régie on me signale que tout le monde s'en fout... :lol: :lol:

:edit: je n'avais pas lu le dernier post tiens... :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Y a Oberkampf qu'avait repris la marseillaise:

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

PE a écrit :Les ligues majeures de sports US ne rechignent pas non plus à inviter des guitar-heroes à exécuter l'hymne à la gratte, à la Jimi Hendrix (ce qui est amusant, c'est qu'il y a 40 ans, une bonne partie de la population américaine a trouvé que c'était une moquerie et un affront). Sans surprise, Slash ou Zakk Wylde sont régulièrement invités à jouer l'hymne sur les terrains de la NBA, NFL, MLB ou NHL. D'autres guitaristes aussi, bien sûr. Je chercherai des vidéos. (en ce qui me concerne, j'ai vu Jeff Beck jouer l'hymne anglais à Wembley l'année dernière pour un match de NFL. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le public était assez circonspect)
J'en ai trouvé au moins autant interprétés à la guitare qu'au chant sur YouTube en effet.

Mais je ne vois pas trop l'intérêt de le jouer en public à la guitare seule, car un hymne existe avant tout par ses paroles, si elles disparaissent ce n'est plus vraiment un hymne, c'est juste une mélodie. :)

Sinon il paraît que Sebastian Bach, Joey Belladonna et Vince Neil s'y sont également essayés...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Dans un autre genre y'a Pete Doherty qui a chanté l'hymne allemand ... sauf que celui-ci (1er et 2nd couplet) n'est plus chanté depuis la seconde guerre mondiale. :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Blackout
Powerslave
Powerslave
Messages : 682
Enregistré le : 04 avr. 2011, 19:53
Localisation : Enkidiev

Message par Blackout »

sam 999 a écrit :Y a Oberkampf qu'avait repris la marseillaise:

Mwahahah pour moi, ils font parti de ceux qui auraient du s'abstenir :D :diable: :diable:

Apocalyptica aussi qui avait tenté, et j'ai été surprise de voir (enfin d'entendre) tout le monde chanter. Je pensais réellement que l'hymne national français s'était perdu il y a quelques dizaines d'années, et que seuls quelques résistants la connaissaient encore :lol: :lol:
metalblasphemer a écrit :il ne faut guère se contenter des paroles mais passer aux actes... :diable: La théorie c'est bien; la pratique, c'est mieux...
Image
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Bah c'était fait exprès, le massacre là! Je crois qu'ils devaient brûler le drapeau français à la fin de la chanson à la base.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

8 versions guitare de l'hymne américain ! :guitare:

http://www.guitarworld.com/video-eight- ... led-banner
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Everflow a écrit :Sinon il paraît que Sebastian Bach, Joey Belladonna et Vince Neil s'y sont également essayés...
Bach l'a fait pour la NBA, il me semble qu'il l'a fait pour la NHL (son petit frère était goal dans la NHl quelques années), et j'ai trouvé ça, il chante les hymnes américains et canadiens. Plutôt bon :

http://www.myspace.com/video/vid/456471

Vince Neil et Joey Belladonna l'ont également fait pour la NFL. Pas trouvé les vidéos, mais d'après le net, les 2 ont été catastrophiques, allant jusqu'à oublier les paroles (ce qu'ils font déjà dans les groupes), ce qui paraît difficile sachant qu'elles défilent toujours sur les écrans géants dans les stades :D

EDIT : en fait non, Vince Neil ne l'a pas fait. Sa prestation a été annulée pour cause de tempête avant un match Steelers/Dolphins (qui a quand même eu lieu, j'avais vu le match à la télé, il s'était soldé par un 3-0, le plus petit score depuis 60 ans, un véritable festival de boue :D)

Par contre Belladonna l'a bel et bien foiré
http://www.roadrunnerrecords.com/Blabbe ... emID=30369
Modifié en dernier par PE le 04 août 2011, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pas mal l'interprétation de Sebastian Bach, limite trop rapide en fait. :)
kingdavid666 a écrit :il est pas canadien james labrie :euh: ??
Si!
Mais comme Dream Theater sont de New York, il doit également y être assimilé.
PE a écrit :Vince Neil et Joey Belladonna l'ont également fait pour la NFL. Pas trouvé les vidéos, mais d'après le net, les 2 ont été catastrophiques, allant jusqu'à oublier les paroles (ce qu'ils font déjà dans les groupes), ce qui paraît difficile sachant qu'elles défilent toujours sur les écrans géants dans les stades :D
En même temps ça ne serait pas très étonnant pour Vince Neil :D Si déjà il peut mieux faire que Bret Michaels il sauverait l'honneur :lol:
Par contre Belladonna l'a bel et bien foiré
:up: :lol:

Sinon Ralf Scheepers (Primal Fear) fait dans le colombien :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Marty Friedman et Ron Thal rendent hommage à leurs origines en Israel :





Hymne qui, au passage, est une superbe chanson
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

PE a écrit : EDIT : en fait non, Vince Neil ne l'a pas fait.
Heureusement, il peut dire merci à la tempête :diable:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ou alors c'est la tempête qui s'est déclenchée en voyant qu'il allait chanter l'hymne national? :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Everflow a écrit :Pas mal l'interprétation de Sebastian Bach, limite trop rapide en fait. :)
Pas faux, cela dit ça change de la mode (surtout chez les chanteuses) à le faire durer indéfiniment, à grand renfort de gymnastique vocale inutile. D'ailleurs, au moment du Superbowl, le pari sur la durée de l'hymne national est l'un des plus prisés :D
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Eddie Vedder (Pearl Jam). Bien



Suller Erna (Godsmack). Plutôt correct



Pas metal/hard rock, mais Alanis Morissette est ravissante dans ces 2 versions. Hymne canadien en version bilingue et avec participation du public :) !

Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

De toute maniere le seul groupe qui finit ses concerts par l'hymne national c'est Queen.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

PE a écrit :Les ligues majeures de sports US ne rechignent pas non plus à inviter des guitar-heroes à exécuter l'hymne à la gratte, à la Jimi Hendrix (ce qui est amusant, c'est qu'il y a 40 ans, une bonne partie de la population américaine a trouvé que c'était une moquerie et un affront). Sans surprise, Slash ou Zakk Wylde sont régulièrement invités à jouer l'hymne sur les terrains de la NBA, NFL, MLB ou NHL. D'autres guitaristes aussi, bien sûr. Je chercherai des vidéos. (en ce qui me concerne, j'ai vu Jeff Beck jouer l'hymne anglais à Wembley l'année dernière pour un match de NFL. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le public était assez circonspect)
Tu as été voir le match à Wembley ? :o Je te déteste :(
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Kiss également avec la Marseillaise (du moins Paul Stanley). ;)
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Très chouette l'interprétation d'Alanis Morissettte!

Et pour ce dont parle Thrashos :

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre