Gandalf a écrit :Je suis fan des gens qui se "plaignent" qu'il y ait trop de lives...
Je prefererai qu'il y ait des embouteillages de lives pendant une periode plutôt que rien du tout durant toute l'année comme dans le sud est
Attendez je mets ma liste !
Alors nous oulalalah, y a Orphaned land, Scorpions et Loudblast en 15 jours ! La folie ultime je vous dis ! Et encore, sur 2 villes de 60 km d'ecart...
C'est un sacré embouteillage, au vu du reste de l'année où on a eu ZZ Top en juillet et Adam Bomb, Adx ou Delain reparti sur 12 mois
Que des grands noms quasiment en plus...
Non serieux les mecs je vous plains hein...
On ne se plaint pas qu'il y a trop de lives, faut pas exagérer non plus ! Mais quand tu vois l'exemple de la date parisienne où il y a trois concerts le même soir, tu ne vas quand même pas me dire que ce n'est pas complètement délirant!
Et pour les embouteillages en province (sur Toulouse et Lyon, en fait), cinq concerts en moins de deux semaines (et j'aurais pu en faire trois de plus!), il faut aussi pouvoir les faire, que ce soit financièrement ou en terme d'emploi du temps (surtout quand ça tombe en période de vacances scolaires). Moi ce qui me gave, c'est qu'on peut ne pas avoir le moindre concert pendant trois mois, et que d'un coup tout tombe à la même période. Au final, il y a moins de monde que prévu parce que les gens ne peuvent pas aller partout, et du coup les tourneurs vont éviter de refaire jouer leurs groupes ici...
Il y a plein de raisons de ne pas aller à un concert (manque de temps, d'argent, obligations professionnelles ou familiales, flemme...). Mais ne pas pouvoir faire certains concerts (auxquels on irait en temps normal) à cause d'un autre concert, bah ça fait chier!
Comme le dit Romain, les tourneurs devraient faire plus de dates un peu partout en province, en alternant les villes. Ce n'est quand même pas normal qu'une tournée avec des dates espagnoles ne fasse pas une étape par Toulouse ou Bordeaux, ou qu'une tournée passant par Milan ne fasse pas d'escale à Marseille, Toulon voire Montpellier (pour Nice, j'ai du mal à m'imaginer cette ville comme une étape incontournable pour les groupes de metal, mais j'ai peut-être des préjugés

). Après, il faut aussi qu'il y ait des associations locales prêtes à travailler avec les tourneurs pour organiser les dates, ce qui est un autre problème.