Opeth / Pain of Salvation (Paris, Bordeaux, Montpellier)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Tangui
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1935
Enregistré le : 29 sept. 2006, 00:18

Message par Tangui »

Dernier message de la page précédente :

Quasiment complet à Paris.
Digitick : à sec
Francebillet : à sec
ticketnet : 8 billets dispo

... il en restera donc juste quelques uns auprès de Garmonbozia, A Jeter prom et rnr Voltage dès qu'on les aura reçu (pas de souci pour ceux qui ont réservé auprès de metal militia ou moi, les billets seront bien mis de côté).
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

Info venant de Garmonbozia :
ouverture: 18.00

POS: 18.50-19.30

Opeth: 20.00-22.00
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Quoi, seulement 40 minutes ? :mouais:

C'est avant tout pour eux que je viens moi !

Opeth pourraient pas plutôt commencer 1h plus tard et finir à 23h, pour équilibrer ?

Sinon, je sais que c'est tombé depuis des lustres, mais Johan Hallgren quitte P.o.S. à la fin de la tournée pour consacrer davantage de temps à sa famille, après une bonne dizaine de bons et loyaux services, d'harmonies vocales, de choeurs plus virils, de valses de dreadlocks et d'exhibitions de torse.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Moi ça me va, pour une fois j'irais me couché avant 1h du matin et POS je m'en bats un peu l'os :)
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Ils sont toujours pleins à craquer à ce point-là les concerts d'Opeth ? :euh:

J'ai jamais vu une queue pareille devant le Bataclan, et il était à peine 18h15 quand je suis arrivé !

D'habitude je trouvais toujours le moyen de m'approcher sans problème de la scène pour Pain of Salvation, mais là c'était une toute autre paire de manche : le parterre de la fosse débordait déjà quasiment sur les marches, et j'ai à peine eu le temps de m'avancer vers la scène que le prologue habituel qui remplace désormais "Remedy Lane" depuis la tournée "road salt one" s'est mis à cracher à travers les amplis.

Ayant alors encore énormément de mal à me remettre de l'immense frustration causée par la vue de la répartition des durées de jeu entre les 2 groupes Suédois, je prends donc mon mal en patience, en espérant qu'en guise de contre balancier, le choix des titres se fera judicieux, et que l'intensité sera suffisamment de mise, aux dépens de la brièveté impartie.

Au final, c'est l'amertume d'un arrière-goût mi-figue, mi-raisin, qui me restera en bouche au terme de leurs dérisoires 40 minutes.

Je m'explique :
Ayant énormément accroché au diptyque "road salt", les chapitres aux couleurs de l'ivoire et de l'ébène m'ayant tous deux tout autant flatté les sens, c'est avec grand plaisir que j'ai abordé la très forte concentration de leur set en poussière et en sel, et même si les plus vigoureux "Gone", "Darkness of Mine", "Eleven" ou "Mortar Grind" manquaient cruellement à la concision requise pour convaincre dans ces conditions, la douceur des nostalgiques "1979" et "To the Shoreline" apportaient un bien beau souffle d'air frais aux interprétations scéniques toujours changeantes de la musique torturée du ténébreux Daniel.

Mais pourquoi diable choisir de scinder leur setlist par l'exécution d'un lancinant "kingdom of loss", au vu du temps de jeu si serré, et ayant l'inexorable effet de refroidir considérablement un public pourtant déjà largement acquis à sa cause ?

Non pas que l'acerbe pamphlet de la société d'ultra-consommation me gêne dans ses effluves ouvertement acides, ni même que l'exercice de style puisse paraître facile -j'ai appris à adorer "scarsick" au gré des écoutes-, mais Gildenlöw nous a déjà fait le coup l'an dernier, et si la superficie étriquée de la Scène Bastille se montrait a fortiori contraignante pour les besoins grandiloquents du discours, le groupe pouvait se targuer de disposer d'un pupitre ad hoc aux couleurs du programme alors en promotion.

Pourquoi nous imposer ce long morceau, somme toute sympathique, mais tellement plus intéressant lorsque resitué dans son contexte (je n'ose même pas espérer qu'on puisse voir un jour l'interprétation de l'intégrale de l'album...), tandis que l'énergie d'un tandem composé de son glorieux prédécesseur "King of Loss" et d'"Idioglossia" (qu'ils ont pourtant jouée au Hellfest) aurait difficilement pu être mieux indiquée pour hausser le niveau d'excitation d'un cran ; et par là même emporter l'unanimité des suffrages ?

De même, et bien que je raffole de ses classiques piques envers le public Français, le public Allemand, le public progressif en règle générale et à peu près tout et n'importe quoi qui pourrait lui passer par la tête selon l'humeur, j'aurais préféré que le Daniel bavasse moins -malgré tout le respect que j'ai pour sa grande qualité à ne jamais donner l'impression de tergiverser inutilement, donc-, et qu'il abrège ses exhortations à nous faire pousser la gueulante pour donner la réplique au riff d'introduction de "Linoleum" pour attaquer directement la chanson à proprement parler, et gagner ainsi les précieuses minutes nécessaires à un titre supplémentaire.

Évidemment, je pinaille énormément, et la satisfaction était bien au rendez-vous, mais je trouve vraiment dommage de sacrifier cette opportunité au profit d'une interaction avec l'assistance, dont, de toute façon, connaissant le personnage, on ne pourrait que très difficilement déplorer l'absence dans le cas contraire.

Contrairement à la clarté irréprochable du son d'Opeth, j'ai trouvé la texture des guitares légèrement brouillonne, voire crasseuse, sur les bords, et par moments, même si je soupçonne la balance délibérée pour mieux coller à l'esprit foncièrement rétro et à l'aspect radicalement rugueux de la route, et que ça ne m'a absolument pas dérangé outre-mesure.

Un détail : j'ai décelé une ou deux fausses-notes par-ci par-là de la part de Daniel, dont une dont je n'ai pas certitude, puisqu'il semblerait a posteriori qu'il y ait eu un faux contact, ou un mauvais étalonnage, au niveau du jack de la guitare à résonateur utilisée pour "To the Shoreline".

Pas que je lui en tienne rigueur non plus, loin de là d'ailleurs, d'autant plus que ça a plutôt tendance à me rendre hilare, et que ça n'a en aucun cas nuit ni au spectacle, ni à la musique : il s'est carrément emmêlé les pinceaux sur le dernier couplet de "No Way" en répétant "She wants it gently like a child," en lieu et place de "'Cause sometimes when she's screaming no," !

D'un autre côté, et j'en mettrais presque ma main au feu, il m'avait l'air complètement torché en montant sur scène.
Peut-être que là où Martin Mendez a abusé de crème brulée, Daniel Gildenlöw a carburé au Jurançon ? :D

En ce qui concerne le reste du groupe, les autres musiciens étaient irréprochables, comme à leur habitude.

Johan Hallgren était tout singulièrement déchaîné, probablement pour l'ensemble de la tournée au vu de son départ annoncé, et à des fins de tout donner sur la dernière ligne droite au sein d'un groupe qu'il aime et qui l'aime -sans parler des afficionados du groupe qui se sont empressés de laisser force notes de reconnaissance et de remerciements chaleureux pour ses années et ses contributions à la douleur du salut-.

On les comprend et regrettera sa personne et sa figure, lui qui a su exacerber, ou peut-être même débrider, le charisme scénique de la formation à l'appui de sa silhouette de fauve enragé, mais pour autant toujours jovial et enjoué, prenant toujours autant de plaisir à jouer, et partageant graduellement avec la tête pensante ces dernières années les vocalises suraiguës qu'il maîtrise si bien.

Mention spéciale pour l'envolée du refrain de "Softly She Cries" jouée d'entrée de jeu, et qui a permis de placer d'emblée la soirée sous le signe de l'authenticité des mélopées Rock d'époque.

Côté 5-cordes, il semblerait que Daniel Karlsson -qui, si j'ai bien compris, serait un ami d'enfance d'Eskilstuna que Gildenlöw aurait retrouvé au détour du créneau de Dark Tranquillity au Hellfest ?- ait durablement remplacé Per Schelander, qui d'ailleurs, n'officiait également qu'à titre de bassiste de session, toutes les lignes demeurant écrites et exécutées en studio par l'autre Daniel.

C'est donc embrumé d'un ressenti(ment ?) tout en demi-teinte que je vois se clore cette première partie expédiée montre en main, mais avec l'espoir que, malgré la réduction officielle récente du quatuor (le bassiste ne faisant, lui non plus, pas partie intégrante du groupe) au duo Gildenlöw / Margarit, la tournée ne déchantera pas, et que le passage annoncé par Daniel en Février pourra remettre les pendules à l'heure ! :bang:

Setlist :
Spoiler
00) Road Salt Theme
01) Softly She Cries
02) Ashes
03) 1979
04) To the Shoreline
05) kingdom of loss
06) Linoleum
07) No Way
Pain of Salvation :

Daniel Gildenlöw : Guitares et Chant
Johan Hallgren : Guitares et Chant
Fredrik Hermansson : Piano et Synthétiseurs
Daniel Karlsson : Basse
Léo Margarit : Batterie et Choeurs



Mon C.R. pour la tête d'affiche déboulera, avec un peu d'espoir, dès que j'aurais le temps (c'est-à-dire entre les billets pour Steven Wilson et Brit Floyd), ah la dure de vie de Rocker...

Setlist :
Spoiler
01) The Devil's Orchard
02) I Feel The Dark
03) Face of Melinda
04) Porcelain Heart
05) Nepenthe

Set acoustique :

06) The Throat of Winter
07) Credence
08) Closure

09) Slither
10) A Fair Judgement
11) Hex Omega

Rappel :
12) Folklore
Opeth :

Mikael Åkerfeldt : Guitares et Chant
Fredrik Åkesson : Guitares et Choeurs
Martin "Axe" Axenrot : Batterie et Percussions
Martin Mendez : Basse
Joakim Svalberg : Piano, Mellotron, Synthétiseurs, Choeurs et Percussions
Modifié en dernier par Mr. Gig le 25 nov. 2011, 12:47, modifié 4 fois.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Tangui
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1935
Enregistré le : 29 sept. 2006, 00:18

Message par Tangui »

LaX a écrit :Quoi, seulement 40 minutes ? :mouais:

C'est avant tout pour eux que je viens moi !
pain of Salvation, de retour en tête d'affiche le 18.02 @ Paris - divan du monde
LaX a écrit :Ils sont toujours pleins à craquer à ce point-là les concerts d'Opeth ? :euh:
Plusieurs tournées que les dates parisiennes affichent complet, et ça fait du bien :bravo:
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Mais qu'est-ce qu'ils branlent ?

En 3 ans ils sont passés de l'Élysée Montmartre (en configuration réduite, soit) à la Scène Bastille, et maintenant au Divan ?
Ils ont perdu leur public, ou quoi ?

Non parce que le coup du "on a choisi une plus petite salle pour plus de chaleur, de proximité, et faire ressortir le dynamisme sous-jacent du concept", ça va un moment, mais ils vont finir à la Boule Noire s'ils continuent comme ça !

Mais je savais pas qu'Opeth avaient joué à guichets fermés les années passées, c'est bon ça ! :up:
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Tangui
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1935
Enregistré le : 29 sept. 2006, 00:18

Message par Tangui »

en terme de capacité ça donne ça ;)

élysée - version club : capacité 600 pers.
scène bastille : capacité 380 pers.
divan du monde : capacité 500 pers.
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Ah okay, ben j'ai rien dit, j'étais persuadé que le Divan était moins grand, merci !

Et on sait si frangins Finlandais de Von Hertzen Brothers assureront encore la première partie ?

Pas moyen de trouver quoi que ce soit sur leurs sites ou celui du Divan. :help:

Mais du coup, le nouveau guitariste devrait déjà avoir pris place au sein du groupe d'ici Février.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

J'ai passé un bien bon moment, découvert Pain of Salvation (j'avais entendu 2 notes de très loin derrière les stands de bouffe au Hellfest donc ça ne compte pas :) ) et mon verdict est que c'était une bonne chose que ça ne dure que 40 minutes (et encore, ils avaient déjà commencé quand je suis rentré et j'ai trouvé les 15 dernières minutes un peu longues). Des fausses notes dans les solos de gratte en plus :beurk:

Et puis ensuite Opeth, au top, concert de rock-prog très intéressant :amour: :up: Par contre ceux qui venaient pour headbanguer et entendre beugler ont été très déçu (n'est-ce pas Elena ? :diable: ) La question est : est-ce juste un petit passage comme ça ou un virage définitif ?

Et puis évidemment, toujours un plaisir de trinquer avec les defenders :cheers: :rock:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

Elena a été anéantie. Mal de crane affreuse à la sortie, la soiré gâché. Je hais Opeth. Je hais Akerfeldt. Je hais les voix claires. Je hais la Suède.

:putain: :putain: :putain: :putain: :putain: :putain:
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Ça vous a tant choqué que ça qu'il ait pas chanté une seule fois en gutturale ?

Personnellement, je crois que je préfère largement Opeth en voix claire qu'en growl, d'autant plus qu'Åkerfeldt dispose d'un très bel organe.

Puis bon, avec la direction vintage amorcée par les 2 groupes, et le contenu de "Heritage", fallait s'y attendre, non (surtout que les T-shirts Pink Floyd et "Heaven And Hell" du claviériste et du batteur nous mettaient sur la voie... :D) ?
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

chevelu a écrit : La question est : est-ce juste un petit passage comme ça ou un virage définitif ?
Je pense que ça va durer un bon moment cette affaire, dans ses interviews Akerfeldt dit ne plus vouloir chanter en growl car ça empecherait de développer sa voix claire. Et puis oui, pour l'histoire de t shirt t'as raison, à un époque on les voyait arborer des tshirt Morbid Angel ou Entombed. :D
Répondre