J'ai fait la date de Bristol dimanche soir et c'était démentiel
N'ayant pas réussi à convaincre mes potes à m'accompagner, c'est donc tout seul que je me rends à l'O2 Academy de Bristol, une salle de 1600 personnes avec balcon, archi-sold out ce soir-là. Il s'agit de mon premier véritable concert de l'année 2012 et ça faisait un bail que j'attendais de voir Mastodon. Les 3 groupes ont vraiment assuré!
RED FANG
Un son nickel et surpuissant qui rend justice au compos du groupe. Autant sur album, je trouve ça pluôt bon, du stoner rock('n'roll) sympa, mais en live les morceaux prennent une toute autre ampleur. Le groupe axera son set principalement sur son dernier album en date, le très bon "Murder The Mountains". Pour moi, leur musique est un croisement entre Orange Goblin et Queens of the Stone Age et le groupe sait très bien varier les passages lent avec des gros grooves et les passages plus rapides. Le public est assez réceptif et se défoule carrément sur le dernier titre "Prehistoric Dog".
THE DILLINGER ESCAPE PLAN
J'ai longtemps boudé ce groupe, en me disant que c'était trop barré pour moi, pas assez true blablabla...mais il y a quelques mois, j'ai retenté et mon dieu quelle claque! Je me suis procuré tous leurs albums par la suite, donc j'en attendais beaucoup de cette prestation et je n'ai pas été déçu. Le son est un peu moins que pour RF mais ça reste plutôt correct étant donné que ça aurait facilement pû tourner en bouillie sonore vu les compos

Ça blaste, ça hurle, ça saute dans tous les sens, bref c'est la folie sur scène. Le chanteur fera des stage dives à multiples reprises, les gratteux feront des acrobaties sur les amplis...

J'ai parlé avec un mec du public qui les avait vus plusieurs fois et qui m'a dit qu'il a trouvé le groupe limite statique comparé aux autres fois, alors j'imagine même pas le truc en tête d'affiche.

Il faudra au public le temps d'un morceau pour rentrer dans le truc mais une fois dedans, de nombreux pits assez virulents exploserons. DEP axera également son set autour du dernier en date, l'excellent "Option Paralysis". Quelques morceaux un peu plus "lents" et mélodiques furent joués en milieu de set dont "Black Bubblegum" qui est une bonne surprise pour ma part. Le groupe termine sa prestation en renversant un ampli ainsi que toutes les cymbales du batteur et encore ils ont dit qu'ils voulaient pas trop faire bordel parce que c'était le matos de Mastodon.
MASTODON
Le temps que la tête d'affiche débarque la salle se sera remplie considérablement et une chaleur quasi-étouffante s'y investira.
Le quatuor a réussi à fédérer un public assez varié pour un live de metal, on y trouve des stoners, punks, coreux, et d'autres qui les auront découverts grâce à leurs tournées avec Metallica, Slayer etc... mais au final il réagiront tous de manière féroce dès les premières notes du combo. Le groupe ne perd pas une minute et enchaînera les morceaux sans temps mort, sans même décrocher un mot jusqu'à la fin, en jouant la plupart du nouvel opus entrecoupé d'extraits de toute leur discographie, en priviliégiant nettement "Blood Mountain". Bien que les zicos ne sont pas du tout bavard, cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas communicatifs, tout au contraire, ils ont une présence scénique assez captivante voire imposante par moment. Le son est très puissant, crade mais pas trop ce qui donne une dose de punch supplémentaire aux morceaux, surtout ceux de "The Hunter" qui en bénéficieront gramdement. À mon grand regret, le groupe n'aura interpété que 2 titres de l'album "Crack The Skye" dont j'ai bêtement loupé la tournée promotionelle mais bon, ils ont dû en avoir marre à force de jouer l'album en intégrale tous les soirs.
Vers la fin du set, le groupe enchaînera tuerie sur tuerie (Iron Tusk/March of the Fire Ants/Blood And Thunder) avant de finir sur une note un peu plus gaie (et pas gay hein

), lorsque les autres groupes seronr invités sur scène pour pousser la chansonette sur "The Creature Lives".
En somme, une soirée excellente avec trois groupes vraiment au top que je reverrais avec plaisir.
Je ne souhaite donc qu'une chose:que l'année 2012 continue à être aussi riche niveau concerts.
