Aie la fausse note

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Le petit débat/coup de gueule du jour :)

Accepterait-on d'être soigné par un médecin autodidacte? Laisserait-on un architecte non-diplomé construire sa maison?

Vraisemblablement: non.

Alors pourquoi, POURQUOI tant de gens montent-ils sur scène alors qu'ils n'ont jamais pris de cours? Aujourd'hui c'est vrai, on trouve du matériel à prix cassé, des partoches gratuites sur le net, des tutoriaux très bien faits. Conséquence: ça commence à jouer à 18 ans, ça monte son groupe à 18 ans et demi avec ses potes et ça grimpe sur scène à 19 ans. Et bien j'ai beau adorer encourager les petits groupes montants de ma région (une fwé), il y a un minimum de qualité à offrir à son public. Et voilà le bassiste qui joue trois temps en avant, le guitariste qui joue tout seul et le batteur pas foutu d'appuyer deux fois avec la même force (et vice-versa). On ne parlera même pas de l'éternel ingé son, qui n'a bien souvent aucune formation et s'imagine que sonoriser un concert consiste à régler le volume de chaque instrument. Bref, on se croirait plus à une représentation scolaire de fin d'année, sauf que les parents peu exigeants sont remplacés par des chevelus trop ivres pour juger.

Et lorsque des pros, tout bienveillants et disposés à donner un peu de leur temps, veulent donner des conseils à ces petits jeunes qui s'auto-coachent, quelle réponse? "ouais ouais", aussi tôt oublié.

Que l'on fasse de la musique dans son coin pour le plaisir c'est une bonne chose, mais la scène, c'est du show, et être musicien, OUI c'est un métier :diable:

Sinon, tant qu'il y a de la bière vous vous fichez du niveau du groupe?
Déjà essayé de conseiller quelqu'un, qui s'en est foutu royalement?
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

Toi, t'es remontée contre sonata arctica ? :lol:
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1568
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Je ne comprends pas trop ton point de vue ? Chacun écoute ce qu'il veut, et si tu trouves que des "ptits jeunes" jouent mal sur scène, va voir d'autres groupes.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Tu as vu Heavenly sur scène il y a peu? :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Mordor faut lire avant de commenter.

(Heavenly non non je parle de petits trucs locaux) :)
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

rolfthetroll a écrit :Toi, t'es remontée contre sonata arctica ? :lol:
:lol: :lol:
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Accepterait-on d'être soigné par un médecin autodidacte? Laisserait-on un architecte non-diplomé construire sa maison?
Non, mais on a besoin du médecin et de l'architecte pour des choses vitales (se soigner et se loger).

Alors qu'un musicien n'est pas si important (quelle que soit la passion qu'on a pour la musique, et a priori on l'a tous ici), et on n'a pas nécessairement besoin d'un bon musicien pour prendre du plaisir (fans de Venom, levez la main :D).
Je suis pourtant assez sensible au niveau des zicos sur scène en général, et je ne suis pas le dernier à râler quand le groupe a du mal à jouer ses propres morceaux. Mais faut bien que les groupes qui démarrent se fassent les dents quitte à se les casser, avant d'être bon il faut déjà avoir été mauvais. Certains le restent, mais c'est un autre débat. :D
Rien de mieux que la scène pour progresser.

Bien sûr les fausses notes ou les décalages de temps ça peut être fatigant quand ils s'accumulent, du moins quand on s'en rend compte, je n'ai pas la prétention de toutes les entendre loin de là. Seulement je ne suis pas sûr que ce soit le plus important dans un concert. ;)
Mais comme ça fait une éternité que j'ai pas vu de groupe local amateur, je ne suis probablement pas le mieux placé pour donner mon avis non plus.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

Alors je suis pas du tout d'accord, la musique c'EST vital ! :rock:
Quand j'ai passé un an à l’hôtel, j'ai sombré dans une dépression, et à partir du moment où j'ai amené ma chaine et mes CD, pouf, tout allait bien à nouveau ! (merci à toi LEMETAL, sans toi la vie serait moche ! :bang: :bang: :bang: :bang: )
Alors qu'un architecte ... bah se loger on peut faire sans hein, faire construire une belle maison c'est juste du luxe ^^
(j'aime bien chipoter ^^ ... faire caca sur des amis ? Ouais aussi !... Ainsi que chier dans la bouche d'Obispo avec une paille, histoire que pour une fois de la merde entre dans sa bouche au lieu d'en sortir ... mais je m'égare du Nord, j'ai les 4 gares, hop, 20.000 fr, non je sais pas combien ça fait en euro, faites pas chier bordel ! :crazy: )

Mais bon, malgré ces pinaillages, je suis quand même d'accord que même les groupes amateurs ont le droit de faire de la scène, après, libre aux gens d'aller les voir ou pas. Ils font ça pour se faire plaisir avant tout.
(Et puis les plus grands pros font aussi plein de pains, sauf qu'ils ont assez de technique, de bouteille, et d'aplomb pour que ça passe inaperçu, ou pour que l'on pense que c'est fait exprès :bravo: )
Quand on voit les films qui sortent parfois au ciné ... Mila Jorovovolotomodovovich elle continue bien à faire des films, et pourtant elle joue moins bien qu'un camion poubelle !
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

La différence entre un médecin, un architecte et un musicien???

Les deux premiers sont des ingénieurs, des "techniciens" du corps et du bâtiment.

Un musicien, c'est un artiste! Ca n'a strictement rien à voir avec la technique, la qualité artistique de la musique n'est pas liée au niveau technique, sinon il suffirait de jouer un truc très compliqué pour être le meilleur artiste. Je serais même tenté de dire que passé une certaine échelle, la technique tue l'art. Le feeling, le groove, ces infimes nuances et vibratos, il arrive un moment où ca ne peut plus s'écrire sur une partition, où la technique ne suffit plus à expliquer pourquoi telle ou telle partie sonne du feu de dieu, alors que jouée par un guitariste lambda on dirait un caniche qu'on traine sur le bitume. Bon, le musicien amateur débutant manque des deux, de feeling et de technique. Et il est nettement plus facile d'acquérir la seconde que le premier. La technique se travaille, le feeling tu l’acquières avec le temps, et encore, c'est pas le cas de tous les musiciens...

Mais de là à revendiquer que les musiciens devraient passer par une école de musique avant de monter sur scène, je suis totalement contre, Jimi Hendrix et Cliff Burton doivent se retourner dans leur tombe là (et la plupart des grands compositeurs de musique classique...) :nul:
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

rolfthetroll a écrit :mais je m'égare du Nord, j'ai les 4 gares, hop, 20.000 fr, non je sais pas combien ça fait en euro, faites pas chier bordel ! :crazy: )
2000€, ils ont divisé les prix par 10 dans le nouveau Monopoly. :D

Edit: J'essaierai de répondre plus tard au topic.
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Chacal a écrit :la qualité artistique de la musique n'est pas liée au niveau technique, sinon il suffirait de jouer un truc très compliqué pour être le meilleur artiste. Je serais même tenté de dire que passé une certaine échelle, la technique tue l'art.
tu dis ça parce que ça t'arrange. :hum: :diable: :oops:

Sinon, je suis d'accord avec toi. ;)
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

fans de Venom, levez la main :D
:rock:
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Pour moi, la comparaison ici n'a pas de sens, les "petits groupes locaux" sont des amateurs. Il faudrait donc les comparer avec le rebouteux qui va te prescrire une tisane pour te soigner d'un cancer.

Effectivement tu n'acceptes pas d'être soigné par un médecin non diplômé, et tu as raison. Ca ne veut pas dire qu'ils n'exercent pas, en général on en entend parler dans les faits divers au moment des dépôts de plainte. Pour la musique c'est la même chose, sauf que comme le disait le boss, ce n'est pas vital donc on ne se plaint pas... mais rien ne t'empêche d'aller râler auprès des programmateurs.
Modifié en dernier par chevelu le 30 mars 2012, 13:34, modifié 1 fois.
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

Par contre, là où il y a un vrai scandale, c'est ces gens qui ont le droit de signer un contrat chez un gros label, juste parce qu'ils ont gagné une émission, alors que des tas de types super talentueux galèrent toute leur vie, et on passe sans doute à côté de pures tueries, parce que de vrais artistes auront vu leur place 'volée' par des produits de marketing ! (et hop, new débat : pour ou contre à la recherche de la nouvelle voice de la starrac against the law kill them all justice for all and fuck la police ... pourquoi quand je m'emballe, ça dérape toujours ?
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Roflol(oups j'aurais du C/C), faut pas critiquer Milla comme ça...elle joue bien dans le film là, avec les monstres...où elle a ce petit short tout court...Bref

Ben non désolée même si c'est local je ne l'accepte pas, c'est une question de fierté et de perfectionnisme, on ne présente pas quelque chose de pourri boudoudjou :D
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
Helldav
Wild Child
Wild Child
Messages : 97
Enregistré le : 11 mars 2012, 22:35
Localisation : Obernai

Message par Helldav »

Ilsa a écrit :Roflol(oups j'aurais du C/C), faut pas critiquer Milla comme ça...elle joue bien dans le film là, avec les monstres...où elle a ce petit short tout court...Bref

Ben non désolée même si c'est local je ne l'accepte pas, c'est une question de fierté et de perfectionnisme, on ne présente pas quelque chose de pourri boudoudjou :D
j'ai vu pire que des groupe monté a 18 ans des groupe monté à 14 ans et la c'est du lourd les 3 quart joue du metalcore ( beurk le core ) m'enfin avant de monter sur scène il devrait ce dire et ce qu'on est vraiment prêt à monter sur scène !
The Saw Is The Law !
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Moi aussi j'aime Venom! Donc je ne vois pas le problème. Peu importe le niveau, ce qui est important, c'est qu'ils exécutent bien leur morceau. Si ce n'est pas au point, qu'ils retournent pratiquer. En fait, ce que j'attends d'un groupe débutant, c'est qu'ils soient à la hauteur de leurs prétentions quand ils commencent à monter sur les planches ou sortent leur premier démo, voire EP/album autoproduit.

Certes, je ne suis pas musicien, mais quand je vois un show ou écoute un demo/EP/album/live/autre, je ne m'attends pas à voir et entendre des gars qui pratiquent un métier, même quand je sais que les musiciens vivent de leur musique. Surtout que comme je suis relativement penché sur l'underground et pas mal sur la scène locale, et que j'ai un certains nombres d'amis et connaissances dans des groupes (dont très peu abordent la musique d'un point de vue académique), je ne mets pas les musiciens sur un piédestal.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1880
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Ben pour revenir sur les mecs qui sont pas capables de jouer leurs morceaux sur scènes, c'est vrai que c'est pénible, mais ça n'enlève rien à la qualité des compos. Un album, c'est une prise parmi beaucoup. On peut avoir essayé de jouer un passage plusieurs fois, y arriver une seule fois (parce que difficile) et hop garder cela dans la boîte. Ce que je veux dire, c'est qu'il peut y avoir certains passages qui relèvent de la performance et que le musicien sera pas forcément capable de le rejouer sur scène.

Après pour les fausses notes sur scène, ben ça fait partie de la vie... pour les groupes amateurs comme professionnels. Je pense que ce que tu dénonces au début du topic, c'est plutôt une attitude genre on joue mal, on nous donne des conseils et on vous prend de haut. Après reste à savoir si c'est de groupes qui ont des ambitions ou juste des groupes qui tripent à monter sur scène.
Long Live Rock'n'Roll
BLCKME

Message par BLCKME »

D'abord, il y a des groupes locaux qui ne sont pas amateurs. Maiden est un groupe local à Londres par exemple...
Ensuite que des amateurs jouent mal car il débute ou n'ont pas d'avenir on peut comprendre.
Que des groupes qui engendrent des millions comme Metallica jouent si mal là (et on ne parle pas de truc du genre de leur entrée sur scène à Nîmes) c'est un problème.
Problème qui fait qu'on les relègue souvent à des groupes s'autoparodiant ou de "cabaret", tel un groupe de reprise qui fait (mal) ses propres morceaux. L'ironie étant les groupes de reprises jouant mieux que le groupe original, si d'original on peut parler lorsqu'il reste un seul voire aucun membre du départ.
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1880
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Ouais, enfin, si on leur reconnait leur jeu de scène discutable, ils n'en sont pas moins à l'origine de ces morceaux qu'un nombre incalculable de groupes reprend.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Nan mais c'est quoi ce sujet sérieux ??? :lol: :mad:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

C'est un topic anti-deathcore :rock:
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

Bah si, il y a un cas où ça me dérange : quand un de ces groupes,
Par on ne sait quel miracle (ou malédiction) se retrouve en première partie d'un groupe pro !
Népotisme ? Erreur de casting ? J'ai vu (ou plutôt subit) à deux trois reprises, des groupes de ce genre,
Et des fois, on se pose des questions ...
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

olivier64 a écrit :tu dis ça parce que ça t'arrange. :hum: :diable: :oops:

Sinon, je suis d'accord avec toi. ;)
C'est pas totalement faux :D :D :D

C'est aussi une question de goût, je préfère 100 fois un groupe qui joue des trucs assez simples mais catchies, avec la banane et une sérieuse envie d'en découdre, quite à faire quelques pains, plutôt qu'un groupe supra technique qui fait la gueule et dont il faut bac+15 pour comprendre la qualité du morceau. Sur scène, la perfection ca tient pas seulement à l'interprétation musicale des morceaux, il faut un minimum de communication quand même.
C'est un peu comme si t'avais le choix entre parler avec un mec qui jure et massacre un peu la grammaire, mais avec qui tu déconnes toute la soirée, ou avec un grosse tronche qui parle bien la France et qui va polémiquer sur les fondements de la physique quantique. Bon ok c'est un peu réducteur, c'est pas tout blanc ou tout noir, mais dans l'idée c'est ca.
Avatar du membre
rolfthetroll
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1295
Enregistré le : 24 déc. 2003, 09:45
Localisation : Taishan city

Message par rolfthetroll »

Euuuuh, t'as quoi contre la physique quantique ? C'est super intéressant comme sujet :)
Répondre