"Adieu WACKEN."
C'était donc la dernière fois que j'allais à ce festival. Mon premier WACKEN se déroulait il y a exactement 10 ans, l'organisation avait été merdique avec notamment le fait qu'elle n'avait pas du tout su gérer les grosses averses qui étaient tombées le premier jour avec du coup un terrain dévasté par la boue et, on ne sait pourquoi, les horaires des groupes sur les "petites" scènes complètement décalés voire inversés. Résultat : par protestation, les sponsors s'étaient tous plus ou moins barrés et WACKEN avait alors réagi très vite et fait des efforts monumentaux pour avoir une organisation qui approchait la perfection les années suivantes. Mais même s'il y avait eu tous ces soucis, ce WACKEN 2002 avait été un cru excellent avec des supers concerts et l'orga avait quand même réagi un minimum en mettant de la paille partout sur le site dès le lendemain du déluge... et ce petit détail aura son importance quand j'aborderai ce WACKEN 2012.
WACKEN 2008 aura été en quelque sorte un tournant avec l'annonce d'IRON MAIDEN en tête d'affiche, la première fois qu'un groupe d'un tel calibre était programmé au WACKEN, faisant alors passer le festival à un niveau supérieur en ce qui concerne la fréquentation et le poids de la "marque" WACKEN. Je me suis amusé à relire mes CR de l'époque et malgré le cap des 70.000 personnes atteintes dès 2007 et quelques expériences pas très heureuses de la part de l'orga (l'espèce d'arche improbable pour atteindre la party stage toujours en 2007), ce flux nouveau était plutôt bien géré, on pouvait naviguer de scène en scène sans trop de problème et continuer à faire des tas de découvertes (je voyais entre 25 et 35 groupes sur les 2 jours et demi du festival jusqu'en 2008), les facilités pour les festivaliers au niveau sanitaires, points d'eau, etc étaient plus que convenables, bref je ressortais à chaque fois enthousiaste de ce festival même quand l'affiche était moins intéressante. Enthousiaste parce que quoi qu'il en soit, il y avait une ambiance vraiment unique et fortement sympathique et les festivaliers étaient respectés.
WACKEN 2009 aura été un autre tournant : un festival sold out 6 mois avant alors qu'aucune tête d'affiche sérieuse n'avait été annoncée et une affiche finale qui sera d'ailleurs d'une pauvreté absolue par rapport aux éditions précédentes depuis 12 ans et par rapport à l'évènement qu'était la célébration des 20 ans du festival. Bref, WACKEN ne se remplissait maintenant plus que par son nom et commençait doucement mais sûrement à perdre son âme.
WACKEN 2010 aura été l'édition où cette perte d'âme aura été plus que largement confirmée : une affiche très bonne mais avec déjà une surpopulation manifeste vu qu'il était désormais impossible de naviguer comme avant de scène en scène, ce qui est plutôt mathématique vu que le site où se déroule les concerts et qui accueille alors maintenant 80.000 personnes est quasiment le même que le site qui n'en contenait que 40.000 quelques années auparavant, les horaires sur les petites scènes étaient d'ailleurs improbables et complètement décalés par rapport aux mainstages et, pour enfoncer le clou, des économies de bout de ficelle ont commencé à être fortement visibles avec la disparition des 3/4 des points d'eau sur l'ensemble du site (fini par exemple les abreuvoirs sur le site des concerts, il faut désormais payer 3.50€ si on veut boire de l'eau sans sortir) ce qui, en plus d'être du foutage de gueule des festivaliers, pose des questions d'ordre de santé publique... Ajoutons à cela une ambiance morne au possible, une bonne partie du public ne venant plus que pour la marque WACKEN, l'ambiance unique du festival avait complètement disparue.
Il avait donc été hors de question pour moi de venir au WACKEN 2011 et je n'avais pas du tout envie non plus d'aller à ce WACKEN 2012. Mais j'ai finalement cédé sous l'insistance d'un très bon ami.
Comme je n'avais donc pas du tout prévu d'y aller et qu'encore une fois le festival avait été sold out en quelques mois, j'ai du passer par la case accréditation presse via Pierre (je précise que j'ai payé ma place au prix normal majoré de 20€). Tout ceux qui me connaissent un peu savent à quel point je conchie les espaces VIP qui ne sont composés que de 10% de gens qui ont quelque chose à foutre là-bas et de 90% de parasites mais cette fois-ci je n'avais aucun état d'âme à faire partie des parasites et je peux dire aujourd'hui que je suis bien content d'avoir eu cette putain d'accréditation vu les conditions déplorables qu'ont été celles de cette édition 2012.
Alors il a plu, beaucoup. L'organisation n'y peut rien. Par contre l'organisation peut mettre ces produits de la nature qu'on appelle paille et copeaux de bois, produits qu'elle connaissait parfaitement bien puisque des pluies il y en a eu aussi après 2002 et qu'elle réagissait dans l'heure voire même la veille par prévention. Il y a aussi tout plein de tracteurs chez les fermiers aux alentours, tracteurs qui peuvent servir pour "ratisser" un peu le terrain et fermiers que l'orga de WACKEN connait bien pour leur louer le terrain. Mais non, cette année l'orga n'a rien fait, les festivaliers ont pataugé dans la boue jusqu'au cou pendant 3 jours, pas seulement au camping mais sur tout le site où se déroulent les concerts. Et même dans cet espace de parasites qu'est l'espace VIP il fallait traverser des marrées de boue pour atteindre les chiottes ou les douches, je n'ose même pas imaginer ce qu'était les conditions dans les campings normaux, ayant eu la chance de profiter également d'un des campings VIP recouvert d'herbes hautes. Inutile de préciser que les points d'eau sont également toujours au rabais (même s'il y avait quand même quelques robinets à la beer garten mais ce qui signifie devoir sortir du site des concerts). Inutile de préciser qu'avec la surpopulation et la boue non recouverte il était extrêmement pénible de se déplacer de scène en scène, j'ai mis 20 minutes pour passer de la grande scène où jouait HAMMERFALL à la grande scène où jouait DIMMU BORGIR. Et pour couronner le tout, une WET Stage qui se trouve à l'extérieur du site où se trouvent les autres scènes. Mais pas à l'extérieur à 100m... non, il fallait marcher une dizaine de minutes! Bref un bien et bon grand foutage de gueule qui me fait mettre définitivement une croix sur ce festival que j'aimais tant.
Sinon j'ai quand même vu des groupes.
Après quelques péripéties (panne de réveil notamment), on est arrivé le mercredi soir sur le site, pas grand chose à raconter à part qu'on s'est saoulé la tronche (surtout Laex

), que j'ai regardé un show pourri avec deux gars costumés qui se faisaient un combat d'arcs électriques et j'ai headbangué devant la diffusion sur grand écran du concert de DIO au WACKEN 2004.
Le jeudi était la journée la plus sympathique. ça commençait fatalement par SKYLINE qui est un groupe qui a toujours autant d'intérêt c'est à dire aucun à part écouter deux morceaux de DORO.
On a eu le droit à 30mn de sketchs plus ou moins musicaux et plus ou moins heureux de JIM BREUER, un américain qui fait du stand up, qui a participé quelques années au Saturday Night Live et qui fait un one man show sur le heavy metal. Ouais, bof.
Enfin un vrai groupe sur scène avec
SEPULTURA accompagné de
LES TAMBOURS DU BRONX, le groupe de percussionnistes français assez connus au travers le monde. Un mélange qui aurait pu être donc super sympa mais qui s'est révélé assez bof au final. Déjà la set list de SEPULTURA était assez moisie et de là où j'étais (je me suis déplacé 2-3 fois), les tambours étaient quasiment inaudibles. Le seul moment sympa c'est quand LES TAMBOURS DU BRONX ont joué un de leur morceau accompagnés des rythmiques de SEPULTURA... et non l'inverse malheureusement.
Heureusement
U.D.O. n'a pas besoin de tambours pour délivrer un super show de heavy metal teuton efficace

En plus il y a eu quelques guests comme l'inévitable Doro mais aussi, plus surprenant, Mr. Lordi et quelques anciens membres du groupe
Pour ce qui est de
SAXON c'était comme toujours la grande classe avec un groupe assez en forme et une bonne petite set list même si ça ne vaudra jamais les 2h de show qu'ils avaient fait à ce même fest quelques années auparavant.
On fini avec
VOLBEAT qui ont confirmé leur statut de nouvelle star du heavy metal avec en plus des guests à la pelle comme Hank Shermann de MERCYFUL FATE qui dépanne le groupe pour la tournée, Petrozza de KREATOR, Barney de NAPALM DEATH, etc... Très bon concert du groupe en tout cas, sur album je trouve que ça tourne carrément en rond mais sur scène c'est assez énorme!
Autant le jeudi avait été plutôt clément niveau temps avec une chaleur écrasante la première partie de la journée et quelques rares averses en fin d'aprem, le vendredi sera bien plus humide.
Je commence la journée avec
SACRED REICH toujours aussi sympas à voir sur scène avec ce chanteur à l'enthousiasme très communicatif.

J'ai bien aimé son speech qui disait qu'en gros les walls of death c'était de la merde, que les gens avaient pas à se taper dessus mais par contre les circle pits c'était cool parce que ça représentait le "cercle de la vie"

Bref un discours très peace and thrash!
Autre groupe de thrash bien plus alambiqué avec
SANCTUARY. J'ai plutôt bien aimé même si c'est loin d'être mon groupe préféré dans le genre.
Comme le groupe suivant qui m'intéressait ne jouait qu'une heure et demi après j'en ai profité pour faire un tour du côté des parasites du VIP. D'ailleurs à chaque fois il fallait que je justifie plus que les autres mon droit d'entrée, les poulpes et les pigeons vibrants ne font apparemment pas assez sérieux pour ce meeeerveilleux endroit. Eh bah en fait je regrette pas d'y être allé car il y a eu un déluge à ce moment là et c'est un peu le seul coin de tout le festival où on pouvait s'abriter. Autant dire qu'après le terrain était dévasté et que c'était le début de la foire à la saucisse qui justifie mon désamour total envers WACKEN.
C'est donc pataugeant dans la boue que je suis allé voir
OVERKILL qui ont été bons comme d'habitude mais 1h de jeu c'est bien trop court et ils ont un peu trop accès leur set list sur les derniers albums (que j'aime bien ceci dit), du coup il manquait pas mal de classiques mais c'était bien bon quand même
J'avais de nouveau presque 2h à tuer donc de nouveau direction l'espace à bobos.
Le concert suivant pour moi était celui de
CORONER sur la party stage, concert qui s'est déroulé sous un nouveau déluge et avec des allemands qui plongeaient dans la boue. Concert sympa mais toujours trop accès sur l'album Grin et on a même pas eu de Reborn Through Hate! Donc concert mitigé pour ma part.
J'enchaine avec
HAMMERFALL et autant même si ce groupe n'est plus que l'ombre de lui même depuis un paquet d'années j'arrivais toujours plus ou moins à m'amuser devant leurs concerts autant là c'était franchement moyen j'ai trouvé. Le chanteur a dit qu'ils allaient prendre une année sabbatique, ouais je pense qu'il vaut mieux qu'ils fassent ça!
J'ai donc mis 20 minutes à m'approcher de la scène sur laquelle jouait
DIMMU BORGIR. En fait tellement il y avait de monde, je voulais contourner les gens par l'arrière mais l'orga avait fermé la parcelle qui permettait de faire un tel contour. Il fallait sortir du site pour re-rentrer par une autre entrée... ça plus le terrain dévasté autant dire que c'était une galère sans nom. Mais ça valait le coup car le concert de DIMMU BORGIR a été d'une classe absolue! Eh oui on peut dire ça d'un groupe de black metal! Ils étaient accompagnés du Czech National Symphony Orchestra. Autant il y a des groupes où les orchestres philharmoniques n'apportent strictement rien, autant avec DIMMU BORGIR ça rendait vraiment super bien! Dommage qu'à part Mourning Palace ils n'aient pas joué d'anciens morceaux réorchestrés mais à part ça c'était vraiment super
Etant complètement dégouté par la boue, je suis allé me pieuter dès minuit, je n'avais pas le courage d'attendre 2h du mat pour voir D:A:D.
Le samedi commence direct sous la pluie, l'orga n'a toujours rien fait pour assainir le terrain évidemment, bref j'en ris presque en me levant vers midi pour aller voir
GAMMA RAY. Dégouté qu'ils n'aient eu que 45 minutes de temps de jeu (alors qu'un groupe de merde comme THE BOSSHOSS et qui font de la country ont 1h de jeu, une autre raison pour détester WACKEN aujourd'hui). Mais ça n'a pas empêché la bande au rouquin de délivrer un super show avec même en ouverture un morceau que je n'avais pas entendu depuis des lustres c'est à dire l'intro puis le premier morceau de l'album No World Order. On a eu le droit aussi à un Ride The Sky et un I Want Out de bonnes factures, bref encore une fois dégouté pour ce temps de jeu ridicule!
Changement radical de style avec
NAPALM DEATH. Bigre, ça nettoie les oreilles! Un peu trop brutal pour moi mais j'ai passé de nouveau un bon moment devant ce groupe!
Presque 3h d'attente (en VIP de merde) avant
TESTAMENT qui avaient Gene Hoglan à la batterie (je l'aime bien mais j'aurais été curieux de voir ce que donnait Nick Barker avec le groupe sur scène). Ils ont une nouvelle fois délivrés un super show et il y a eu un bon gros circle pit dans la boue

Mais là aussi temps de jeu trop court et trop de morceaux du dernier album que je n'ai toujours pas écouté. M'enfin à part ça c'était bien bon
J'ai regardé trois bons quarts d'heure d'
AMON AMARTH. Je ne suis pas spécialement fan de ce groupe mais sur scène ça reste très sympa et efficace et le chanteur a l'air vraiment cool!
C'était ensuite au tour de
SCORPIONS qui ont délivré leur dernier concert en festival et ce concert était malheureusement très moyen... j'étais content qu'ils jouent "the rythm of love" que je n'avais jamais entendu live mais sinon ils sont arrivés un quart d'heure en retard, on a eu le droit au solo de batterie pourri, on a eu une nouvelle averse dans la gueule, ... bref plutôt déçu. Il y a eu quelques moments rigolos ceci dit avec une statue de metal représentant les guitaristes et le chanteur faisant leur fameuse pyramide avec des nénettes qui jouaient de la scie circulaire dessus pour produire des étincelles et qui se passait ça également sur leur culotte en ferraille, la grande classe...
Autant dire qu'à ce moment le terrain c'était même plus de la boue, c'était un espèce de lac marron... Donc autant rester là les pieds enfoncés dans les eaux troubles à regarder le show de
MACHINE HEAD. Ce groupe une fois sur deux il me gonfle, il m'avait gonflé au HELLFEST donc là mathématiquement j'ai plutôt bien apprécié et regardé jusqu'au bout.
Je fini ce festival de merde avec
MINISTRY. Al Jourgensen s'est remis de sa "déshydratation" parisienne et le groupe nous a délivré le même show qu'à Lez'Arts Scéniques 8 jours avant moins un morceau. Je ne suis pas spécialement convaincu par le bien fondé de cette reformation mais j'ai encore une fois passé un bon moment devant ce groupe
C'est ainsi que s'achève ce festival moisi, adieu Wacken!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=