Europe en Europe 2012

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Dernier message de la page précédente :

:up: :up: :up:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Yathin Lizzy »

Nicholas_D a écrit :J'ai bien fait de te quitter à l'entrée, alors ... je me sentais pas concerné par ce concert (c'est pour ça que je n'ai pas acheté de ticket) ..; j'aurai eu peur de me sentir encore moins concerné si j'en avais pris un ..; en tous cas, je regrette par contre de ne pas avoir vu tous ces sosies ... le vraie spectacle n'est pas toujours où on croit :D
Y'aura bien d'autres occasions, je ne me fais pas de souci ! :D :D :D :D
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

Qu'est-ce qu'on donnerait pas pour avoir la chance de voir, un jour, les idoles de sa jeunesse? Réponse : 40 euros. Facile hein? Mine de rien, Europe c'est le groupe avec lequel j'ai découvert le métal, enfin le hard rock, c'est mon premier skeud, et pas un album pourtant : le best-of 82-92, avec toutes les pépites des suédois. Et il a tourné ce cd, combien de fois j'ai écouté les Rock The Night, Carrie et autre Final Countdown... Du coup quand je vois qu'ils passent à Lyon, pourtant le même jour que WASP à St Etienne, bah y'a pas photo, malgré un billet sacrément cher pour la salle.

Et il est bien rempli le transbo, plus que pour Kreator / Morbid Angel deux jours avant, bon le public est pas le même non plus, beaucoup plus vieux, beaucoup plus sage aussi, un public à l'image d'un groupe : vieillissant quoi. Car Europe, depuis la reformation en 2004, c'est plus le groupe à permanentes, le groupe de hard FM (pas de glam, ca c'est californien) à synthé et tubes enthousiastes, non depuis 8 ans, Europe c'est un groupe de hard blues, avec un son qui se rapprochent limite du stoner, terminés les titres joyeux à la limite (dépassée) du candide, les suédois ont muris, avec plus ou moins de succès d'ailleurs. Personnellement je suis pas fan de cette nouvelle approche, que je trouve pas super sincère d'ailleurs, à mon sens ils auraient du avoir l'honnêteté de se reformer, mais sous un autre nom, surtout pour dire et même pas à demi-mot qu'ils arrêteraient bien de jouer tout leur passif pour se concentrer sur leur nouvelle carrière. Sauf que sans le nom d'Europe, et sans leurs tubes intergallactiques, ben je suis pas sûr que ca remplirait bien des salles...

Bref, le concert débute sur des titres du dernier opus, à savoir Bag Of Bones, que j'ai écouté vite fait une fois sur le net, sans rien en retenir d'autre si ce n'est que c'est dans la continuité des Start From The Dark, Secret Society et Last Look At Eden, et si j'ai la banane, c'est uniquement parce que je vois Tempest tel que je l'imaginais : souriant... non pas juste souriant, il est rayonnant ce mec. Quel charisme, quel entrain, quelle voix. Pourtant cette dernière lui fait défaut, bien sur il a vieilli (il va avoir 50 piges le pépère mine de rien), mais clairement il s'est pété la gorge sur la tournée. Et malgré tout, il assure, bon les voix de têtes on oublie, mais à aucun moment ca n'a entamé son jeu de scène ni son sourire, et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie, et qui me fait oublier tout le reste. Pourtant le reste, c'est loin d'être posiitif : si le lightshow est sublime, le son, je l'ai déjà dit, je suis pas fan, et sur les vieux titres c'est franchement déroutant, surtout que les tempos ont tendance à être tirés vers le bas aussi ; les autres membres du groupe... rah putain difficile de faire plus la gueule, à la batterie c'est le minimum syndical, je suis même pas sur qu'il ait sué, à la basse comment démontrer plus explicitement qu'un bassiste ne sert à rien (à part le notre dans tWm, sauf qu'on a pas encore trouvé à quoi :P), au synthé... ouais bon ca reste un synthé quoi, et que dire de Norum à la gratte... à peu de chose près j'ai cru que c'était Tolkki, il faisait une gueule d'enterrement, il a pris quelques méchants kilos en plus d'un puissant coup de vieux (avec le déambulateur compris apparemment), et on n'aura un semblant d'enthousiasme que sur les titres récents, sur les vieux "classiques", nib, peau d'zeb, à l'instar de ses compatriotes, calme plat et mort cérébrale. Quelle tristesse, heureusement que Tempest se démène comme un diable, avec son pied de micro Lego et sa chemise de Texas Ranger, sans oublier son sourire ultra-brite qui le fait ressembler à Tom Cruise. Je me moque, mais j'ai vraiment été captivé par sa prestation, bon, je me suis sauvé pendant le passage acoustique au milieu du show, parce que j'avais soif et que je trouve ça pénible, sinon quelle jouissance d'avoir Superstitious, Girl From Lebanon (!!!), Carrie, Rock The Night (avec un intermède super classe au milieu avec du Queen, du Scorpions et d'autres trucs), Scream of Anger, et bien sur Final Countdown, soit presque 2h de show, 20 titres, un concert qui passe à toute allure malgré les tronches d'huitres avariées qui encombrent le paysage autour du bogoss.

Un show fantastique mais surtout nostalgique, sur le fond je retournerai pas revoir Europe dans des conditions similaires : billet cher, groupe en désaveu, orientation musicale à l'opposé de mes goûts actuels, mais impossible de regretter d'avoir vu ca, ce groupe mythique pour moi, au moins une fois dans ma vie, avec un sourire d'enfant, merci à Joey Tempest d'avoir réalisé un rêve de gosse.

Setlist
Riches to Rags
Not Supposed to Sing the Blues
Firebox
Superstitious
Scream of Anger
No Stone Unturned
New Love in Town
Demon Head
Acoustic set
The World Keep on Turning
(Fleetwood Mac cover)
Drink and a Smile
Open Your Heart
Bag of Bones
Girl From Lebanon
Carrie
The Beast
Doghouse
Sign of the Times
Rock the Night
Encore:
Prelude
Last Look at Eden
The Final Countdown
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Ca avait l'air bon... Mais pourquoi ils ne jouent pas "Start from the dark" parmi leurs chansons récentes ? :scratch:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

Je suppose qu'il doit falloir faire un choix... perso je préfère qu'ils la jouent pas, surtout si c'est pour remplacer un classique :P
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

qu'est ce que tu veux dire par "groupe en désaveu, orientation musicale à l'opposé de mes goûts actuels"? :euh:
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

Absolument rien, mais je trouvais la formule classe :mad: :mad: :mad:

non sinon le blues rock mou avec un son de patate, ca me gonfle, et le manque de sincérité de leur position me donne un peu la nausée.
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Manque de sincérité ? Je trouve que s'ils avaient continué à a faire de la soup..., pardon du FM, on aurait pu les accuser de revenir se faire du fric, mais là, c'est quand même bien moins commercial ce qu'ils font actuellement, non ?
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

On s'est pas compris. Quand dans une interview, ils disent qu'ils arrêteraient bien la période pré-2004, mais qu'ils le font pas à cause des fans, c'est quoi? Soit tu assumes ta carrière, soit tu l'assumes pas. Moi le FM qu'ils faisaient, ca me plaisait à fond, ce qu'ils font maintenant pas du tout. S'ils se mettent à éviter leurs classiques, y'aura plus personne pour aller les voir, là ils tournent uniquement grâce à leur renommée d’antan. Elle est où la sincérité dans tout ca? Ils tournent et fond du blé justement parce que c'est sous le nom d'Europe et avec les titres tatas, sans ca, ils seraient aux oubliettes. C'est mon point de vue en tout cas.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Oui, je ne suis pas du tout d'accord sur le manque de sincérité. Au contraire, ils ont pris de gros risques en faisant un album à la limite du stoner comme "Start from the dark" au moment de leur reformation alors que tout le monde attendait qu'ils fassent un nouveau "Final countdown", et le fait d'avoir continué sur cette voie montre bien qu'ils font avant tout la musique qu'ils ont envie de jouer sans suivre les avis des fans. Perso, j'adhère bien à leur nouvelle ligne artistique :up:
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

ok on a pas le même point de vue :)
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Holy Cross »

chaussure....
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

The final chaussuuuuuuuuuuuuuuuuure :tata:
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Chacal a écrit :On s'est pas compris. Quand dans une interview, ils disent qu'ils arrêteraient bien la période pré-2004, mais qu'ils le font pas à cause des fans, c'est quoi? Soit tu assumes ta carrière, soit tu l'assumes pas. Moi le FM qu'ils faisaient, ca me plaisait à fond, ce qu'ils font maintenant pas du tout. S'ils se mettent à éviter leurs classiques, y'aura plus personne pour aller les voir, là ils tournent uniquement grâce à leur renommée d’antan. Elle est où la sincérité dans tout ca? Ils tournent et fond du blé justement parce que c'est sous le nom d'Europe et avec les titres tatas, sans ca, ils seraient aux oubliettes. C'est mon point de vue en tout cas.
Disons qu'ils sont sincères dans le sens où ils sont conscients qu'ils ont besoin de leur ancien matériel pour tourner et pour faire plaisir aux fans, et qu'ils le disent sans détour.
Par contre, si vraiment ils n'aiment plus ce passé (ce dont je doute un peu), il faudrait qu'ils soient honnêtes envers eux-même et qu'ils arrêtent de le jouer purement et simplement.
Donc je les trouve sincères au fond, mais pas encore assez courageux dans leur démarche d'émancipation. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

Bah franchement, quand tu vois la tronche de Norum sur les vieux titres, et la différence sur la nouvelle période, moi j'ai aucun doute.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Pour avoir vu le concert Parisien je partage en grande partie le point de vue de Chacal.
Tempest est un show man et fait le show, le reste du groupe me donnait clairement l'impression de s'emmerder. Norum et Levin effectivement, plus blasés tu peux pas!
je les ai vu 5 fois et c'est clairement le show le moins bon d'eux.
Le précédent à la cigale était 10 fois mieux (d'ailleurs mention spéciale à Gasp qui s'est pointé à la bourre parcequ'il pensait que c'était à la cigale justement).
j'ai pas de souci avec leurs titres récents. Sur les 4 derniers disques il y a de tres bons titres. Mais c'est dommage d'avoir viré Start from the dark, flames, always the pretender.... de titres récents mais qui avaient la patate.
Ce n'est pas tant le choix des titres qui m'a géné mais les morceaux anciens joués avec un son taillé clairement pour jouer des titres du dernier c'est pas top. J'ai jamais entendu une version de Scream of anger aussi lisse et molle...
Start from the dark et les 2 suivants avaient une prod plus heavy, et du coup les anciens titres passaient beaucoup mieux et ça dépotait! il suffit d'écouter le live officiel sorti l'an passé pour s'en rendre compte.
Et encore, Chacal vous avez eu le classique "Sign of the times", nous ne l'avons pas eu à Paris.
Bref, pour moi ce n'était pas un mauvais concert, c'est juste qu'il est beaucoup moins bon que les précédents.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par the fab »

Il est compréhensible qu'ils cherchent à s'éloigner de leurs sucreries à minettes pour favoriser leurs dernières productions. Ca me paraît sain pour des musicos de 50 balais et je pense que ça maintient le groupe en vie. C'est tout à leur honneur et je n'y vois pas un manque d'honnêteté de leur part. A la limite, c'est aussi ce qu'a fait Bon Jovi. C'est pas critiquable sur le fond. Je ne suis pas musicien mais je me mets à la place d'un gars à qui on ne demanderait que de rejouer ses vieilles merdes à succès d'il y a 30 ans. Putain , ça me ferait flipper. J'aurai envie de gueuler: " Je ne suis pas un putain de Juke Box, les gars!!!! Respectez moi!!!!!" :D
Sinon y a plus qu'à créer une tournée "Age tendre et tête de bite" du Rock pour ceux qui ne veulent que du tube Best of. :diable:
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Bon ben d'accord c'était super.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart

Message par L'Ostrogauxe »

Chacal a écrit :
Metal Guignol a écrit : "Et ben vous avez votez Maastricht faut pas vous plaindre , vous l'avez eu votre Europe là, et ils vous prennent encore vos sous"
:lol: :lol: :lol: :lol: :bravo: :bravo:
J'ai loupé ça :,( :,(
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

Chacal a écrit :ok on a pas le même point de vue :)
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Metal Guignol a écrit :Bon ben d'accord c'était super.
eh bien, voilà, on y est. :)
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

EUROPE : Force ou coté obscur?

vous avez 4h.
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par the fab »

Metal Guignol a écrit :Bon ben d'accord c'était super.
Je ne t'en demande pas tant et surtout, je ne visais pas ton post mais plutôt l'avis de chacal. ;)
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith

je m'en doute bien ! j'avais juste envie de faire le mariolle ! :D :D :D :D
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

the fab a écrit :Il est compréhensible qu'ils cherchent à s'éloigner de leurs sucreries à minettes pour favoriser leurs dernières productions. Ca me paraît sain pour des musicos de 50 balais et je pense que ça maintient le groupe en vie. C'est tout à leur honneur et je n'y vois pas un manque d'honnêteté de leur part. A la limite, c'est aussi ce qu'a fait Bon Jovi. C'est pas critiquable sur le fond. Je ne suis pas musicien mais je me mets à la place d'un gars à qui on ne demanderait que de rejouer ses vieilles merdes à succès d'il y a 30 ans. Putain , ça me ferait flipper. J'aurai envie de gueuler: " Je ne suis pas un putain de Juke Box, les gars!!!! Respectez moi!!!!!" :D
Sinon y a plus qu'à créer une tournée "Age tendre et tête de bite" du Rock pour ceux qui ne veulent que du tube Best of. :diable:
Je vois pas en quoi faire une pause de 10 ans, et revenir avec une idée radicalement différente de la musique qu'on veut faire, ca maintient le groupe en vie. Moi je suis musicien, et je pense pas qu'un morceau que j'aurais écrit 30 ans en arrière je le considérerais comme une merde à succès comme tu dis. Moi je me pose la question dans l'autre sens justement : les mecs ils ont écrit Final Countdown (on aime ou on aime pas), ca les a propulsé au sommet, 20 ans plutard ils se ferment à ce qui les a fait connaître aux yeux du monde. On parle d'un groupe qui ne veut plus jouer ses classiques, bordel je pige pas, ca serait Maiden vous seriez 300 à crier au scandale, mais c'est Europe, la période mielleuse vous plait pas donc forcément ils feraient bien de la zapper, c'est ca??? :euh:
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Sauf que EUROPE a eu du succès très ponctuellement (et en mettant de l'eau dans son vin), alors que MAIDEN a eu un succès durable, sans faire de concessions ni changer son style. Les 2 ne sont pas comparables.
Répondre