Les albums réenregistrés
Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections
-
- Defender of the Faith
- Messages : 16468
- Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58
Je parle de ces albums réenregistrés en intégralité par l'artiste orginal (avec le line up original ou non), pas des compiles....
Manowar - Battle Hymn (1981)
Battle Hymn MMXI (2010)
Twisted Sister - Stay Hungry (1984)
Still Hungry (2004)
Exodus - Bounded by blood (1985)
Let there be blood (2008)
Dare - Calm before the storm ( 1998)
Calm before the storm 2 (2012)
Manowar - Battle Hymn (1981)
Battle Hymn MMXI (2010)
Twisted Sister - Stay Hungry (1984)
Still Hungry (2004)
Exodus - Bounded by blood (1985)
Let there be blood (2008)
Dare - Calm before the storm ( 1998)
Calm before the storm 2 (2012)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
-
- Defender of the Olympia
- Messages : 5837
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
- Localisation : Out There Beyond the Wall
Je vais être beaucoup moins TRVE :
AYREON - "Actual Fantasy" (1996)
AYREON - "Actual Fantasy - Revisited" (2005)
THE ALAN PARSONS PROJECT - "Tales Of Mystery And Imagination - Edgar Allan Poe" (1976)
THE ALAN PARSONS PROJECT - "Tales Of Mystery And Imagination - Edgar Allan Poe - Revisited" (1987)
AYREON - "Actual Fantasy" (1996)
AYREON - "Actual Fantasy - Revisited" (2005)
THE ALAN PARSONS PROJECT - "Tales Of Mystery And Imagination - Edgar Allan Poe" (1976)
THE ALAN PARSONS PROJECT - "Tales Of Mystery And Imagination - Edgar Allan Poe - Revisited" (1987)
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
...But you can't find the time
- Graptemiss
- Guardian of the Flame
- Messages : 4914
- Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
- Localisation : Hells'ass - Speyer
-
- Defender of the Faith
- Messages : 16468
- Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58
Dans le cas de Dare par exemple ça s'est fait dans un contexte où Wharton a remis la main sur les droits des titres de ce disque au moment où MTM la maison de disque est parti en faillite. L'album n'avait jamais vu le jour aux USA et il a eu envie d'en proposer une version plus récente.
Pour les autres je ne sais pas....
Pour les autres je ne sais pas....
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
-
- Defender of the Olympia
- Messages : 5837
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
- Localisation : Out There Beyond the Wall
Dans un grand nombre de cas, c'est souvent un procédé qui a lieu lors d'une signature d'un groupe auprès d'une major différente effectivement, qui remet en cause les clauses des contrats d'exploitation des morceaux parus sous le label précédent.
Même si le musicien auteur détient généralement les droits sur le fruit de ses propres compositions, dans le cas d'une nouvelle compilation à paraître sous un label différent par exemple, il est fréquent que certaines maisons de disques exigent d'un groupe ou d'un artiste qu'il ré-enregistre un ou plusieurs titres ne faisant pas l'objet d'exploitation sous leur nom.
Je pense notamment à la compilation "A collection of great dance songs" de PINK FLOYD sur laquelle Gilmour a du ré-enregistrer tous les instruments pour interpréter une nouvelle version de "Money", dans la mesure où il y avait un conflit de licence entre Capitol et Columbia à ce niveau-là.
Il arrive aussi qu'un musicien prenne la décision de remettre un disque au goût du jour pour des raisons technologiques, le progrès relatif aux techniques d'enregistrement achevant de donner du poids à l'initiative.
C'est par exemple le cas d'"Actual Fantasy" pour AYREON :
L'album initial avait été enregistré en utilisant une boîte à rythme, Lucassen écrivant et interprétant encore majoritairement tout seul dans son studio à l'époque, et l'idée d'y apporter un souffle d'air frais revigorant a fleuri dans son esprit à l'appui de sa collaboration avec le batteur Ed Warby (GOREFEST) qui s'est graduellement solidifée au fil des années d'une part, et à la volonté de mettre à contribution la meilleure définition d'un son 5.1 d'autre part.
Mais là aussi, le passage du label S.P.V. à InsideOut, essentiellement consacré à la musique progressive, avait donné l'impulsion à plusieurs ré-éditions.
Personnellement je n'écoute plus le disque d'origine, le ré-enregistrement apportant ici une réelle valeur ajoutée musicale du point de vue technique.
Dans le cas du concept album de THE ALAN PARSONS PROJECT axé autour de l'œuvre d'Edgar Allan Poe, les motivations étaient également instrumentales, Alan Parsons souhaitant intégrer au disque, parallèlement à des partitions de guitares et divers effets de réverbation supplémentaires conférant un aspect caverneux plus martial à certains passages, les interludes narratifs dont Orson Welles leur avait communiqué, à Eric Woolfson et lui, les bandes peu après le pressage du disque originel en '76, et d'y conférer une production plus soignée, que les puristes pourraient toutefois taxer d'aseptisation clinique.
Là je dois dire qu'on perçoit vraiment la différence entre les deux versions, et je prends beaucoup de plaisir à écouter distinctement les deux, quitte à me passer la ré-édition dans la foulée de la version d'origine.
Et puisqu'on parle d'Orson Welles, décédé en '85, et dont la narration sur "Dark Avenger" est reprise ici par Christopher Lee, il me semble que "Battle Hymns MMXI" joue davantage le rôle de célébration de leur fer de lance qu'autre chose, étant donné qu'il marquait le retour de Donnie Hamzik derrière les fûts, batteur sur l'album d'origine.
Même si le musicien auteur détient généralement les droits sur le fruit de ses propres compositions, dans le cas d'une nouvelle compilation à paraître sous un label différent par exemple, il est fréquent que certaines maisons de disques exigent d'un groupe ou d'un artiste qu'il ré-enregistre un ou plusieurs titres ne faisant pas l'objet d'exploitation sous leur nom.
Je pense notamment à la compilation "A collection of great dance songs" de PINK FLOYD sur laquelle Gilmour a du ré-enregistrer tous les instruments pour interpréter une nouvelle version de "Money", dans la mesure où il y avait un conflit de licence entre Capitol et Columbia à ce niveau-là.
Il arrive aussi qu'un musicien prenne la décision de remettre un disque au goût du jour pour des raisons technologiques, le progrès relatif aux techniques d'enregistrement achevant de donner du poids à l'initiative.
C'est par exemple le cas d'"Actual Fantasy" pour AYREON :
L'album initial avait été enregistré en utilisant une boîte à rythme, Lucassen écrivant et interprétant encore majoritairement tout seul dans son studio à l'époque, et l'idée d'y apporter un souffle d'air frais revigorant a fleuri dans son esprit à l'appui de sa collaboration avec le batteur Ed Warby (GOREFEST) qui s'est graduellement solidifée au fil des années d'une part, et à la volonté de mettre à contribution la meilleure définition d'un son 5.1 d'autre part.
Mais là aussi, le passage du label S.P.V. à InsideOut, essentiellement consacré à la musique progressive, avait donné l'impulsion à plusieurs ré-éditions.
Personnellement je n'écoute plus le disque d'origine, le ré-enregistrement apportant ici une réelle valeur ajoutée musicale du point de vue technique.
Dans le cas du concept album de THE ALAN PARSONS PROJECT axé autour de l'œuvre d'Edgar Allan Poe, les motivations étaient également instrumentales, Alan Parsons souhaitant intégrer au disque, parallèlement à des partitions de guitares et divers effets de réverbation supplémentaires conférant un aspect caverneux plus martial à certains passages, les interludes narratifs dont Orson Welles leur avait communiqué, à Eric Woolfson et lui, les bandes peu après le pressage du disque originel en '76, et d'y conférer une production plus soignée, que les puristes pourraient toutefois taxer d'aseptisation clinique.
Là je dois dire qu'on perçoit vraiment la différence entre les deux versions, et je prends beaucoup de plaisir à écouter distinctement les deux, quitte à me passer la ré-édition dans la foulée de la version d'origine.
Et puisqu'on parle d'Orson Welles, décédé en '85, et dont la narration sur "Dark Avenger" est reprise ici par Christopher Lee, il me semble que "Battle Hymns MMXI" joue davantage le rôle de célébration de leur fer de lance qu'autre chose, étant donné qu'il marquait le retour de Donnie Hamzik derrière les fûts, batteur sur l'album d'origine.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
...But you can't find the time
- Tony Le Pouilleux
- True Warrior in Bermuda of Steel
- Messages : 11920
- Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
- Localisation : Québec, Canada
J'adore les lives, mais les réenregistrements studios (pas dans le sens faux-live ), très peu pour moi. Désolé de dévier du sujet, mais la compilation New Testament d'Exciter, par exemple, je trouve ça d'une lourdeur alors qu'un live avec toutes ces chansons, ça l'aurait été parfait.
Pour le cas d'Exodus, ça représente un peu tout ce que je n'aime pas du Exodus contemporain. Manowar, faudrait que je rejette l'oreille, mais ça m'avait plutôt dégoûté aussi, une sortie très inutile au final. Surtout que ce n'est pas comme si la production de Battle Hymns pouvait poser problème.
Pour le cas d'Exodus, ça représente un peu tout ce que je n'aime pas du Exodus contemporain. Manowar, faudrait que je rejette l'oreille, mais ça m'avait plutôt dégoûté aussi, une sortie très inutile au final. Surtout que ce n'est pas comme si la production de Battle Hymns pouvait poser problème.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
-
- Defender of the Faith
- Messages : 16468
- Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58
Edguy - Savage Poetry (1995)
Savage Poetry (2000)
Savage Poetry (2000)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
- Maxallica
- Metal Heart
- Messages : 1078
- Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
- Localisation : Le Mans
- Contact :
Et ce ré-enregistrement est fichtrement bon !
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes.
- kingdavid of steel
- Defender of the Faith
- Messages : 5257
- Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
- Localisation : asgard d'aveyron
je suis resolument contre.
voila,merci et au revoir
voila,merci et au revoir
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
- Balin
- Guardian of the Flame
- Messages : 3393
- Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
- Localisation : Valence
Une chanson a complètement été réécrite car le clavieriste avait plagiée une musique d'un Jeu Vidéo sur Amiga (et du Magnum aussi il me semble).Stéphane a écrit :
Le groupe à toujours trouvé le son de l'original merdique, d'où le ré-enregistrement.
En tout cas j'aime pas du tout ce réenregistrement qui transforme Stormblast en Death Cult Armageddon II qui lui fait perdre tout son charme.
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
- kingdavid of steel
- Defender of the Faith
- Messages : 5257
- Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
- Localisation : asgard d'aveyron
t'a raison,d'ailleurs tous les groupes devrais réenregistrés leurs alums tous les dix ans....
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
- Tony Le Pouilleux
- True Warrior in Bermuda of Steel
- Messages : 11920
- Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
- Localisation : Québec, Canada
Cas un peu ambigu, car effectivement, c'est toutes des chansons extraites des différentes démos, mais elle n'ont jamais été enregistrées sur un album et il est normal de retrouver des titres des démos sur un premier album.Seventh a écrit :Y'a aussi le cas particulier du dernier Hell, réenregistrement des demos du groupe il me semble
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
- Dark Schneider
- Guardian of the Flame
- Messages : 2947
- Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
- Localisation : Caen (14)
- Contact :
Dans l'ensemble je n'aime pas ce procédé. Et je pense qu'on peut tout autant parler des compils : exemple notamment avec la compil Decade of the Nail Spiked Bat de Jag panzer qui contient quasiment l'intégralité de leur 1er album studio. Magnifique exemple d'ailleurs de réenregistrement merdique.
La plupart du temps dans ces cas là, ce que l'on gagne en puissance et clarté sonore on le perd en spontanéité et même en feeling : c'est flagrant avec la compil de Saxon qui perd tout le feeling biker et très in your face des 1ers enregistrement, c'est vraiment moins bon que les originaux.
Pour les albums de prog du style APP, je ne sais pas, ça doit être différent vu que le travail sur le son est beaucoup plus complexe et recherché que pour un album de heavy .
La plupart du temps dans ces cas là, ce que l'on gagne en puissance et clarté sonore on le perd en spontanéité et même en feeling : c'est flagrant avec la compil de Saxon qui perd tout le feeling biker et très in your face des 1ers enregistrement, c'est vraiment moins bon que les originaux.
Pour les albums de prog du style APP, je ne sais pas, ça doit être différent vu que le travail sur le son est beaucoup plus complexe et recherché que pour un album de heavy .
- olivier64
- Defender of the Faith
- Messages : 10281
- Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
- Localisation : Bayonne
Un peu de la même manière que HELL, PENTAGRAM CHILE (pas joli ce nom ...) va aussi ré-enregistrer les titres de leur 2 premières démos (mais pour les chiliens, ce sera en bonus de leur 1er album qui lui comportera des titres nouvellement composés).Tony Le Pouilleux a écrit :Cas un peu ambigu, car effectivement, c'est toutes des chansons extraites des différentes démos, mais elle n'ont jamais été enregistrées sur un album et il est normal de retrouver des titres des démos sur un premier album.Seventh a écrit :Y'a aussi le cas particulier du dernier Hell, réenregistrement des demos du groupe il me semble
- Cardinal-Sin
- Defender of the Faith
- Messages : 5614
- Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
- Localisation : Suisse
- Contact :
dans ce cas là, y a que le chant qui a été réenregistré c'est encore plus particulierSeventh a écrit :
et celui ci :
BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch//
Concernant Suprématie, impossible de mettre la main dessus à un prix normal. Pour la terreur, on avait eu les réenregistrements + l'original dans le même pack.kingdavid666 a écrit :t'a raison,d'ailleurs tous les groupes devrais réenregistrés leurs alums tous les dix ans....
Modifié en dernier par Seventh le 22 janv. 2013, 14:55, modifié 1 fois.
-
- Defender of the Olympia
- Messages : 5837
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
- Localisation : Out There Beyond the Wall
Cas particuliers puisque les ré-enregistrements sont partiels, mais voilà quand même :
TYGERS OF PAN TANG - "Wild Cat" ('80)
TYGERS OF PAN TANG - "The Wildcat Sessions" ('10)
TYGERS OF PAN TANG - "Spellbound" ('81)
TYGERS OF PAN TANG - "The Spellbound Sessions" ('11)
TYGERS OF PAN TANG - "Wild Cat" ('80)
TYGERS OF PAN TANG - "The Wildcat Sessions" ('10)
TYGERS OF PAN TANG - "Spellbound" ('81)
TYGERS OF PAN TANG - "The Spellbound Sessions" ('11)
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
...But you can't find the time
- Dark Schneider
- Guardian of the Flame
- Messages : 2947
- Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
- Localisation : Caen (14)
- Contact :
- Everflow
- Enemy of Reality
- Messages : 39572
- Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
- Localisation : Beyond Within
Les nouveaux champions toutes catégories de l'exercice
Le premier album kult de Blietzkrieg :
Et prochainement, cette aberration :
Le premier album kult de Blietzkrieg :
Et prochainement, cette aberration :
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Colors bleed but never fade