[LP] BLACK SABBATH - Master Of Reality (1971)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Note

1/5
0
Aucun vote
2/5
0
Aucun vote
3/5
2
8%
4/5
7
28%
5/5
16
64%
 
Nombre total de votes : 25

Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

On peut diviser les albums de la période Ozzy en deux parties : la période "classique" avec les quatre premiers albums (Black Sabbath, Paranoïd, Master Of Reality et Volume 4) et la période "expérimentale" pour les quatre suivants (Sabbath Bloody Sabbath, Sabotage, Technical Ecstasy et Never Say Die !).
Avec Master Of Reality, Black Sabbath s'attelle à une musique encore plus noire et lourde, c'est définitivement l'album le plus heavy que l'on pouvait faire à l'époque. En 1971, les contemporains de Black Sabbath adoptaient en effet une démarche bien plus rock que ce que l'on retrouve ici.

Master Of Reality ne contient pas autant de classiques que Paranoïd. Encore que, avec After Forever, Children Of The Grave et Sweet Leaf, il est plutôt bien loti à ce niveau. Ce disque est massif et d'une puissance qui impressionne encore aujourd'hui, de par la noirceur qu'elle dégage. Inutile de s'attendre à des chansons variées ou expérimentales, non, c'est du puissant et rien que du puissant !
Deux intermèdes à la guitare (Embryo et Orchid) permettent quand même d'aérer l'album; Tony Iommi nous prouve par la même occasion ses compétences guitaristiques pour créer des atmosphères.

La ballade Solitude vient même montrer, et ce pour la première fois, qu'Ozzy sait aussi chanter. Pleine de sensibilité et complètement en décalage face aux autres boulets heavy, Ozzy ne se cache plus derrière des effets comme c'était le cas pour Planet Caravan (ce qui gâchait toute la chanson à mon avis).

Pour le reste, s'attarder sur des descriptions titre par titre ne serait pas d'un grand intérêt. Tout a été conçu pour que l'auditeur s'en prenne plein la gueule, que ce soit les cuivres post-mortem sur l'ultra heavy Children Of The Grave, les vocaux d'Ozzy, plus agressifs que jamais, sur Sweet Leaf ou le passage speed d'Into The Void sur lequel Black Sabbath sort, pendant un très court instant tout de même, de sa lourdeur préhistorique habituelle. Et ne vous y trompez pas, le semblant de mélodie sur les riffs d'After Forever ne changera rien à l'affaire.

En outre, des classiques comme Sweet Leaf et Children Of The Grave sont bien plus animés dans leurs versions live.
Master Of Reality est l'album lourd par excellence, point final. Cet adjectif implique aussi que l'album n'est pas parfait, il peut s'avérer, avouons-le, chiant à écouter par moments (blasphème !) et il n'égale pas tout à fait son prédécesseur, Paranoïd,

Note : 3/5

Titres préférés :
After Forever
Children Of The Grave
Solitude
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

"Chiant à écouter par moments" ? Ah non alors :grr:
Fishbowlman a écrit :Ce disque est massif et d'une puissance qui impressionne encore aujourd'hui, de par la noirceur qu'elle dégage. Inutile de s'attendre à des chansons variées ou expérimentales, non, c'est du puissant et rien que du puissant !
Ben justement, c'est exactement ce que j'aime sur ce disque. Il est beaucoup plus direct que Paranoid (qui reste mon album préféré du groupe) mais je trouve ça bien que le groupe ait choisi de mettre davantage en valeur son côté heavy sur cet album, que je trouve d'une efficacité redoutable.

"Sweet Leaf", "After Forever", "Children of the Grave", "Lord of this World" et "Into the Void": rien à jeter là-dedans. J'aime aussi beaucoup la ballade "Solitude" que je prends plus comme une pause avant le feu d'artifice final et l'instrumental "Orchid" est très joli. Il n'y a qu'"Embryo" qui n'aurait pas du bénéficier d'une plage pour lui tout seul, vu que ça ressemble plus à l'intro de "Children of the Grave" qu'autre chose.

Non, vraiment, j'aime tout sur ce disque. C'est simple, c'est brut, ça tue.

5/5 pour moi ;)

(Ah oui, bien ta chro, au fait)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Kiss of Death
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1405
Enregistré le : 29 oct. 2005, 16:54

Message par Kiss of Death »

idem, 5/5 pour moi, plus heavy et oppressant que Paranoid, un chef d'oeuvre, pas grand chose à ajouter. J'imagine l'effet que ça a du faire en 1971 quand il es sorti, ça a du faire peur à pas mal de monde :rock:

Un album en avance sur son temps et les premiers pas (avec les 2 albums précédents) du heavy metal en ce bas monde.
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

c'est sûr que je m'étais pris une grosse claque au départ avec ce disque, pour son aspect massif, la surprise "Wow, c'est sorti en 1971 un truc pareil".
Mais une fois passée l'effet de surprise, c'est surtout la forme qui m'impressionne sur ce skeud, plus que le fond. Ils sont allés jusqu'au bout du truc. Mais Paranoid me semble plus inspiré (il est gavé de classiques faut dire).

Faut croire que je préfère la période expérimentale chez le Sab période Ozzy. Etonnant d'ailleurs que le Sab ait la réputation d'un groupe lourd et bas de front, alors que certains albums sont aussi aventureux que n'importe quel truc progressif.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

La chro :up:

Alors pour moi c'est 5/5 sans hésiter, je le préfère même à Paranoid cet album. La prod aussi est meilleure, plus heavy je trouve.

Encore un que je vais me réécouter, merci Fishbowlman ;)
Avatar du membre
steph le chevelu
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 182
Enregistré le : 02 mai 2007, 17:55
Localisation : bourgogne

Message par steph le chevelu »

Album plus heavy dans la mesure où,en plus,c'est pour cet album que le groupe s'est accordé un ton en dessous!!

Chef d'oeuvre absolu(en ce qui me concerne,les 6 premiers lps du groupe méritent ce titre!!). :)
Avatar du membre
steph le chevelu
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 182
Enregistré le : 02 mai 2007, 17:55
Localisation : bourgogne

Message par steph le chevelu »

Je rectifie,un demi-ton!!!!!!! :P
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Le meilleur Sabbath pour moi. Un des meilleurs albums de heavy de tous les temps. Si vous ne l'avez pas, courrez vite vous le procurer...
...ou changez de style de musique et mettez vous au R&B.
La ballade Solitude vient même montrer, et ce pour la première fois, qu'Ozzy sait aussi chanter.
Je dis peut être une énorme connerie, mais il me semble me souvenir que c'est Bill Ward qui chante sur ce morceau...
Avatar du membre
steph le chevelu
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 182
Enregistré le : 02 mai 2007, 17:55
Localisation : bourgogne

Message par steph le chevelu »

C'est bien Ozzy qui chante sur"solitude"...tu dois confondre avec le titrs "it's allright"!! :)
Avatar du membre
MULTYSINC
Tormentor
Tormentor
Messages : 453
Enregistré le : 02 juin 2008, 22:07

Message par MULTYSINC »

les drogues aussi .........elles devaient être experimentales à cette epoque :D

ps : je peux mettre une petite photo pour illustrer ? 8-)
NON ! :beurk: :grr:
bon...d'accord.... :D
fan2metal : "je comprends que tu partages pas mes idées mais tu pourrais au moins les partager."
ImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

steph le chevelu a écrit :C'est bien Ozzy qui chante sur"solitude"...tu dois confondre avec le titrs "it's allright"!! :)
Et le "meilleur" site non-officiel de Black Sabbath le confirme : http://www.black-sabbath.com/discog/mas ... ality.html

Superbe chanson toute en sensibilité d'ailleurs, et pourtant tellement différente du style habituellement connu de Sabbath. :up:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mars Eye
Black Stone Wielder
Black Stone Wielder
Messages : 58
Enregistré le : 27 juin 2008, 12:27
Localisation : Planéte Mars

Message par Mars Eye »

Chef d'oeuvre absolu(en ce qui me concerne,les 6 premiers lps du groupe méritent ce titre!!).
Tout à fait d'accord. Bien que Master reste mon préféré, les 6 premiers Sab sont exceptionnels. Technical Ecstasy et Never Say Die montre bien un groupe en perte de vitesse, par contre...
C'est bien Ozzy qui chante sur"solitude"...tu dois confondre avec le titrs "it's allright"!!
Autant pour moi, comme dirait l'autre...
So I went to the doctor see what he could give me
He said Son, Son, you've gone too far
'Cause smokin' and trippin' is all that you do
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

4,75/5

Mon préféré des 4 premiers BS. Chef d'oeuvre absolu.Rien à ajouter d'autre.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Bah 5/5, bien évidemment. :rock:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Ulrich
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 144
Enregistré le : 12 oct. 2008, 22:58
Localisation : in metal meltdown

Message par Ulrich »

Mon préfèré !

Mais je ne connais pas tous leurs albums...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend , on a pas tort de penser ce qu'on pense !
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1019
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

Cet album sonne trop stoner pour moi... Après Paranoid, ça fait bizarre. Et moi et le stoner, ça fait deux.
A réessayer plus tard.
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Encore un très bon album du Sab. Je pense que cet album a crée le Doom par excellence. S'accorder en DO # à cette époque devait être révolutionnaire. La lourdeur et l'absence de tempo rapide est pour moi, le premier album de Doom." Into the void" en est la preuve. On peut le considéré chiant sans doute par les riffs répétitifs, mais c'est le but pour sentir cette lourdeur tout au long de l'album. Dont je trouve que Vol 4, accordé de la même façon est plutôt décévant. Cet album vaut bien 4/5
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Si Iommi s'accordait en Do# à l'époque, c'est juste qu'à cause de sa prothèse il n'arrivait pas à jouer en Mi ;)
Mais bon, on peut pas lui enlever que du coup, il a influencé tout un genre :bravo:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1561
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

chevelu a écrit :Si Iommi s'accordait en Do# à l'époque, c'est juste qu'à cause de sa prothèse il n'arrivait pas à jouer en Mi ;)
Mais bon, on peut pas lui enlever que du coup, il a influencé tout un genre :bravo:
Quel prothése ? Si tu parles de ces doigts, ça date avant le premier album
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5260
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

c'est lui qui a dis "dieu me prothese"?
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
DeathRider
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 728
Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:42

Message par DeathRider »

J'aime bien cet album mais la lourdeur fait qu'on peut le trouver chiant. Et je préfère entendre en live des chansons comme Children Of The Grave ou Into The Void qui sont vraiment vraiment ultimes et avec des riffs vraiment précurseurs de TOUT ce qui sortira par la suite niveau metal...

Mais dans l'accordage en Do# je préfère Volume 4 moi parce que les riffs sonnent vraiment comme du doom justement. Et puis il y a Wheels Of Confusion et Snowblind qui sont vraiment ultimes sur le 4e. Mais des Under The Sun, Cornucopia ou St Vitus Dance ça sonne doom à 200%/

Pour le truc des prothèses c'est bien avant qu'ils ne sortent un quelconque album que Iommi s'était coupé les doigts à l'usine et sur les deux premiers il me semble qu'il est bien accordé en Mi. Donc je ne sais pas d'où est venue cette idée de s'accorder si bas...
Avatar du membre
Phil
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:56

Message par Phil »

5/5 : Je pense que THE album du Sab. :bow: :bow: :bow: :bow: :bow: :bow:
Répondre