Bah, si je lis:
BLCKME a écrit :il s'agissait de montrer l'ambiance de ce magnifique hangar ici (l'autre groupe avait finit de jouer depuis 5 minutes).
devant chaque scène il n'y avait jamais plus de 600 personnes en simultané, réparti jusqu'à la console de façon très très clairsemé.
il n'y a que toi qui a trouvé qu'il y avait du monde à ce fest' mon cher

Je comprends:
- Jamais plus de 600 personnes devant une scène en simultané.
- Le tout réparti entre la scène et la console son (soit clairsemé en effet, surtout devant la scène de Manticora qui permet d'accueillir beaucoup plus de spectateurs).
- Si le groupe précédent a fini depuis 5 minutes, on peut supposer qu'un bon nombre des personnes présentes se sont déjà retournées.
600 personnes entre la scène et la console son sur ta photo, c'est en effet réaliste. Mais ça ne correspond pas à ce qu'il y avait devant Manticora pendant qu'ils ont joué. Non pas qu'il y ait eu une foule de malade mental à ce moment-là, mais ça devait être dans les 1500 - 2000 à vue de nez, voire un peu plus (et généralement, depuis le temps, mon nez évalue correctement).
Je dois aussi dire que j'ai été plutôt déçue par l'affluence, je m'attendais à plus (vu l'affiche). Donc non, je ne pense pas que c'était blindé, je pense d'ailleurs toujours qu'il y avait plus de monde devant Europe il y a 2 ans que devant Avantasia cette année, et quelque part je trouve ça décevant pour les organisateurs. J'en parlais régulièrement à diverses personnes, donc bah oui c'est mon opinion depuis le premier jour.
Selon moi, on était 4000 devant Avantasia, 3000 devant Strato (mais peut-être ajouter 1500 pour les tru ivol blackeux venus uniquement pour Behemoth et les groupes d'extrême de la journée), et le dimanche étant de loin la journée la plus bondée du week-end je miserais dans les 5500 devant Helloween. A la très grosse louche, puisque là je n'étais pas derrière: je me base sur le monde que j'ai vu tourner dans la journée, si ça se trouve c'est même un peu plus. Mais comme le hangar est très grand, tout ça laisse de la place pour reculer / se répartir sans être serrés comme des sardines.
Malgré tout, dire qu'il n'y avait jamais plus de 600 personnes face aux scènes, c'est de la pure mauvaise foi. J'ai zappé les deux premiers groupes chaque jour, pourtant il y avait plus de 600 personnes devant les scènes de tous les groupes que j'ai vu, largement. Tu peux penser et dire ce que tu veux, ça m'est complètement égal, par contre quand ça commence à entraîner une ambiance "pff, y'a pas à dire, ce festival était pourri" (et que tu te sers d'arguments comme cette photo destinée à montrer un vide certain devant une scène, admets-le quand même), je réagis. De une parce que je n'aime pas les ambiances négatives, de deux parce que je n'aime pas les critiques fondées sur du vent (que ça soit pour quel que chose que j'apprécie ou non), de trois parce que les organisateurs se sont défoncés pour faire un truc correct (c'est pas Wacken le PPM hein...) et leur donner une image minable avec des arguments aussi minables c'est... minable. Et je n'aime pas les attitudes minables. Voilà.