Je viens d'ecouter le premier album de Michael Schenker, celui de 1980 si je ne m'abuse. J'aime beaucoup et comme on est sur le topic de Van Halen
, je crois que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de faire un petit comparatif entre ces deux guitaristes, comparatif qui n'engage que moi...comme d'hab
Au niveau de la technique, je trouve que Schenker est beaucoup moins raffiné qu'EVH, il se prend moins la tête sur les rythmiques, qui sont plus plus "bourrines" je dirai. Le son de gratte est moins clair aussi. Il me fait parfois penser à du Blackmore ou même à du Angus Young de temps en temps (si, si...). Ses solos sont très différents aussi mais ils sont inspirés je l'admets. Mais disons que c'est quand même globalement moins basé sur la virtuosité que VH, moins "novateur" aussi...
Au niveau du son de cet album qui est donc sorti en 1980, je trouve que MSG sonne nettement plus "70's" que son homologue VH qui avait déjà un pied dans la décennie suivante. Le chanteur de MSG a quant à lui une voix que je n'aime pas trop, un peu vieillote à mon goût mais bon... En conclusion, je trouve le son de VH vraiment plus moderne que son rival de l'epoque. Peut-être cela vient-il du producteur...
En tout cas, cet album est très sympa, le seul reproche que je lui fais, c'est son côté un poil rétro (même à l'epoque où il est sorti), un peu hermétique aussi. Mais bon, le jeu de Schenker est interessant et spectaculaire, même si je préfère mon bon vieux EVH evidemment!
En tout cas, merci pour tes bons conseils Margi!