TROLLFEST + FINSTERFORST + CRYPTIC FOREST

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Présent à Toulouse, essentiellement pour Finsterforst et Cryptic Forest en fait mais Trollfest (qui s'était fait connaître en faisant la première partie de Korpiklaani) peut être rigolo à voir :fete:

18.04. Berlin (DE) - Blackland
19.04. Erfurt (DE) - From Hell
20.04. Tilburg (NL) - Little Devil
21.04. London (UK) - Underworld
22.04. Paris (FR) - Glazart
23.04. Toulouse (FR) - Connexion
24.04. Pratteln (CH) - Mini-Z7

25.04. Aalen (DE) - Rock It
26.04. Lichtenfels (DE) - Ragnarök
27.04. Romagnano Sesia (IT) - Rock n Roll Arena
28.04. München (DE) - Backstage Club
29.04. Wien (AT) - Escape Metalcorner
30.04. Darmstadt (DE) - Steinbruch Theater
01.05. Hamburg (DE) - Große Freiheit
02.05. Eernegem (BE) - B 52 Music Club
03.05. Oberhausen (DE) – Helvete
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Tangui
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1935
Enregistré le : 29 sept. 2006, 00:18

Message par Tangui »

Garmonbozia Inc., VS Webzine & Metallian présentent :


Trollfest Image Image
Finsterforst Image Image
Cryptic Forest Image Image


Le 22.04.2014 @ Paris - glazart :: event Image


Image


---

Bientôt en vente :
° dans les réseaux de billetterie : 18.8€ >> Fnac -francebillet,carrefour-, digitick.com et Ticketnet -virgin,auchan
° au format -cher+joli : 17€ >> Garmonbozia, RnR Voltage et A Jeter prom >> plus d'info


----

Egalement en concert à Toulouse le 23.04

-----


- l'actu des concerts Garmonbozia : Image/Garmonbozia.Inc & Image/GarmonboziaGig -
© Powered by A Jeter Prom : Image Image Image Image / AJeterProm
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

La semaine prochaine :rock:
Premières parties excellentes et épiques à souhait :viking: , tête d'affiche qui peut être marrante à voir en live, et puis c'est pas cher !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'en remets une couche pour recommander chaudement Finsterforst aux fans de Moonsorrow : c'est grosso modo la même chose, un peu moins folk et avec du chant allemand à la place du chant finnois !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Sinon Cryptic Forest c'est vachement bien aussi :rock: C'est le side project black/death des mecs de Finsterforst. Ca chante en anglais et ça fait un peu penser à du Dissection ou du Necrophobic en un peu plus épique.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Cette tournée passionne tout le monde :lol: Bon bah c'était sympa à Toulouse. Pas grand monde mais suffisamment pour qu'il y ait de l'ambiance. La salle est merdique, mais on fait avec... Trollfest, c'est nul mais c'était drôle et Finsterforst, pour qui j'étais venu, a bien assuré. J'ai loupé Cryptic Forest par contre... CR un peu plus tard ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le CR :viking:

Depuis quelque temps, le folk metal a le vent en poupe. En festival, ça passe toujours très bien pour mettre de l'ambiance, et les Finntroll, Korpiklaani, Eluveitie et autres ayant beaucoup tourné ces dernières années, ces groupes attirent souvent pas mal de monde. A Toulouse, Korpiklaani :beurk: passe même chaque année, tel un cauchemar récurrent :diable: , et il y a toujours du monde pour y aller :( . Trollfest ayant fait leur première partie l'année dernière, ils reviennent cette fois en tête d'affiche. Pour ma part, je me suis lassé de ce genre de groupes, que j'aimais beaucoup auparavant. J'écoute toujours les albums que j'ai aimés, mais les nouveaux groupes ne me font ni chaud ni froid. J'aime bien quand c'est festif, mais quand ça l'est de manière trop systématique, le soufflé retombe. Il n'en va pas de même, par contre, des groupes de pagan metal épique, à l'esprit plus guerrier. Et ça tombe bien puisque Finsterforst fait partie des bons groupes du genre ! Alors même si je n'aime pas du tout la salle où a lieu le concert, j'y vais au moins pour les premières parties :viking: Et puis un concert dans une bonne ambiance bien festive n'est jamais un mauvais moment à passer :fete: :cheers:


Quand j'arrive dans la salle, le premier groupe vient de finir de jouer. Il s'agit de CRYPTIC FOREST, groupe allemand qui est en fait un side project de membres de Finsterforst. J'ai leur album, "Ystyr", qui est vraiment pas mal dans un style black/death à la Dissection ou Necrophobic avec une touche épique en plus. J'avais envie de voir ça sur scène, mais je suis malheureusement arrivé trop tard :( D'après les gens présents, ça tenait la route, c'était bien sympa mais je n'ai rien loupé d'extraordinaire non plus. En tout cas, les gens présents ne sont pas particulièrement nombreux. Suffisamment pour qu'il y ait de l'ambiance et que le Connexion ne sonne pas vide, mais pas suffisamment pour que la date soit rentable pour les organisateurs. La dernière fois qu'un groupe du genre était venu à Toulouse, c'était Turisas dans cette même salle et le concert était sold out. Là, le fait qu'il y ait eu Within Temptation la veille et Norma Jean dans une autre salle le même soir a dû jouer sur l'affluence, les gens n'ayant ni le don d'ubiquité ni des moyens financiers illimités :/ Et puis c'est vrai qu'aucun des groupes de la soirée n'avait vraiment un statut de tête d'affiche... Mais c'était bien quand même :fete:


FINSTERFORST entame les hostilités. Pour moi, c'était la tête d'affiche de la soirée. Chaque fois que je parlais de ce concert, je parlais d'aller voir Finsterforst, pas Trollfest ! Ce n'est pas que j'en sois un fan ultime, mais j'aime vraiment beaucoup. Dans le genre pagan metal épique, c'est l'un des meilleurs groupes récents. En plus, je connais la copine du guitariste depuis le dernier Bang Your Head, c'est une Française et elle est très sympa :D
En fait, Finsterforst, ce sont les Moonsorrow allemands. Ils chantent dans la langue de Goethe au lieu de chanter en finnois, mais dans l'esprit, les deux groupes sont très proches. Déjà ils ont pour particularité de faire des chansons très longues, tour à tour guerrières, majestueuses et épiques évoquant les étendues sauvages du pays des mille lacs pour les uns et la Forêt Noire pour les autres. Les deux groupes ont une touche folk, qui est peut-être un peu plus marquée dans Moonsorrow. Par contre Finsterforst fait plus de passages festifs avec un accordéoniste très présent. Ca ne saute pas aux oreilles sur leurs deux derniers albums, "Zum Tode hin" et "Rastlos", mais c'était le cas sur le premier, "Weltenkraft", au style plus proche d'un Equilibrium que de Moonsorrow. Et sur scène, ça va se voir aussi, le groupe mettant pour l'occasion l'accent sur le côté festif. Ils ouvrent toutefois sur "Nichts als Asche", le premier titre de leur dernier album, qui est sombre et épique et qui dure dix bonnes minutes :viking: Ils ont des bonnes tenues de scène, peinturlurés et en robe de bure, sauf l'accordéoniste, qui a ses peintures mais qui est en short, torse nu et surtout pieds nus :D Ce sont en tout cas des mecs bien cools, qui plaisantent pas mal avec le public. Ils ont donc un très bon accueil, avec de bons pogos dans la salle :charge: Et puis en alternant tour à tour morceaux guerriers et passages festifs , ça fait son petit effet... Ils le font un peu trop systématiquement à mon goût, mais c'est efficace :fete: Ils ont même osé faire "Försterhochzeit", une berceuse traditionnelle allemande revisistée en mode chanson à boire metal, et ils ont fait chanter au public en choeur "firidadadalala" sur les refrains :lol: Ils ont finalement terminé sur "Ein Lichtschein", un morceau excellent de leur dernier album, sombre et guerrier comme il se doit, et qui dure treize minutes :true:
Au final, Finsterforst aura joué une heure... et cinq chansons :D Par contre ils n'ont pas joué dans des conditions top. Je l'ai déjà dit et je le redis encore, le Connexion est une salle de merde :nul: Entre le plafond trop bas quand on n'est pas dans la fosse qui donne une visibilité médiocre (pour le coup, il n'y avait pas de problèmes de circulation pour se mettre devant donc ce n'était pas un problème cette fois-ci, mais bon...), un son moyen, une scène trop basse, la bière plus chère qu'ailleurs, des lights de mauvaise qualité, avec en prime les loges à l'étage à peine masquées par un rideau et dont l'éclairage gène quand on veut regarder la scène, cette salle n'a pas grand chose pour elle :nul: Une terrasse sympa pendant la pause, à la limite, mais le plus important dans une salle, c'est les conditions de jeu d'un groupe :hum: Enfin je préfère voir un concert dans cette salle que pas de concert... Le groupe a fait ce qu'il a pu, et c'était déjà pas mal. Bonne prestation des Teutons :up: Tant mieux, vu que j'étais venu pour eux :mad:


Parce que TROLLFEST... Musicalement, je trouve ça vraiment mauvais. D'accord c'est rigolo et festif. Mais ça va bien cinq minutes, après les plaisanteries les plus courtes restent les meilleures :diable: Ce groupe norvégien était au départ un tribute band à Finntroll, qui a évolué en faisant ses propres compos, en y intégrant des éléments ska et de musique slave. Ils ont même inventé leur propre langue, la trollsprak, un subtil mélange de norvégien et d'allemand :D Le problème avec eux, c'est un peu le même que celui de Korpiklaani (ils sont meilleurs quand même :D ). Une ou deux chansons, c'est cool, il y a de quoi se taper de bons délires. Mais ça speede toute le temps, ça ne varie pas et ça devient vite pénible. Du moins sur album. Sur scène, ça passe beaucoup mieux que les Finlandais. Je dirais même que ça passe bien. C'est du second degré complet et du gros délire n'importe nawak complètement assumé et revendiqué donc même si musicalement c'est creux, on ne s'ennuie pas. Ils se ramènent en chemises hawaïennes, avec des barbes et des maquillages improbables. Le chanteur est énorme et barbu, il est sympa et il a de faux airs de Carlos... Chose que tout le monde a remarqué dans la salle :D Au bout de trois chansons, quand il commence à parler, quelqu'un lance "Papayou", et toute la salle se met à chanter cet hymne de Carlos, alterné avec "Pirili pimpon sur le chihuahua" :lol: :fete: Bien sûr, Carlos appartenant au patrimoine culturel populaire français, je doute que ça parle beaucoup à des Scandinaves :D En fait, ils n'ont rien compris. Les mecs de Finsterforst, de leur stand de merchandising, n'ont pas trop compris le délire non plus mais ils étaient bidonnés :D Le chanteur croyait qu'on appelait le père Noël (noël se disant "jul" dans les langues scandinaves) :lol: Et à chaque fois que le groupe s'arrêtait entre les morceaux, ils avaient droit à des "Papayou" ! Mais ça les faisait marrer. Pendant les morceaux, il y avait en tout cas de la belle ambiance :charge: J'avoue avoir suivi ça par intermittence : il y avait une demi-finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Bayern Munich dont je suivais l'évolution du score sur mon smartphone en pointillé, et puis le merchandising de Finsterforst était sympa (et les mecs du groupe aussi, par la même occasion). Et il y avait aussi des pintes de bière à aller recharger ! Mais de temps en temps, je m'approchais et je participais un peu au concert aussi. Après tout, même si musicalement ce n'est pas terrible, le groupe s'éclate et il y a de l'ambiance, donc on ne va pas bouder le plaisir. Bref, c'est sympa. Ca ne me dérangerait pas de revoir Trollfest s'il y a des groupes sympas en première partie (comme c'est le cas ce soir), mais je n'écouterais quand même toujours pas ça sur album :)


Ce n'était donc pas l'affiche de l'année, mais un concert sympa dans une ambiance familiale, et à défaut de la musique des groupes, les délires sur Carlos vont rester :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11384
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

Merci pour le report, Trollfest je ne suis pas trop fan sur album (en particulier la voix du chanteur) mais ils ont des passages parfois bien barrés et qui font mouche...je pense que j'irais un peu les voir au Motocultor vu que ça a l'air d'être un bon délire en live.
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Oui, enfin c'est pas indispensable non plus si tu as autre chose à faire :D Mais c'est plaisant, c'est sûr.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11384
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

Comme au Motocultor il y' a un groupe à la fois, ce sera soit un tour au bar, une petite 'sieste' sur le site ou le plus complet se prendre une mousse devant Trollfest. :D
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
TITI31
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr. 2011, 17:02
Contact :

Trollfest, chronique de JATA

Message par TITI31 »

Merci à Pierre pour sa superbe chronique! Voici celle de JATA avec plein de photos et la plus belle set list de l'histoire!
Chronique + Photos d'un concert FUN FUN FUN :
http://kissjata.wordpress.com/2014/04/2 ... xion-live/
NEWS HELLFEST SUR JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/2011/06/20/hellfest-2014/
JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/
Répondre