- "
You already out of vinyls?"
- "
Yeah, all sold out, sorry buddy!"
Ça m'apprendra à pas choper les 33 tours à l'arrivée dans la salle...
"
Before The Fire" et "
Pressure & Time" à 15€, j'allais les prendre les yeux fermés, d'autant plus que seuls divers
T-shirts étaient vendus à leurs concerts précédents ici.
Le dernier en revanche était à 20, ce qui reste un peu trop onéreux pour moi (surtout au vu des dépenses récentes en la matière).
Mais passons, c'est le duo Français de
BLACKFEET REVOLUTION, déjà vu en ouverture des mêmes RIVAL SONS le 11 Avril à la Flèche d'Or, qui ouvre les hostilités.
Campés à ma droite sur une Gibson ES335 écarlate au timbre acéré ainsi que des pédales d'
overdrive et
sustain strident, et à ma gauche sur une batterie composée du minimum syndical de
hi-hat,
crash,
ride,
tom, caisse claire, grosse caisse et
tom grave, les deux gars assurent et envoient la purée.
On pourrait certes regretter l'absence d'une basse roucoulante, mais en fin de compte, les allées et venues de la distortion sur la ligne de basse jouée occasionnellement à la guitare pallie aisément cette lacune, à laquelle je ne pense sans doute qu'en tant que 4-cordiste.
Les deux protagonistes se partagent le chant, rauque et fleurant bon le vieux
Blues, et l'alternance se révèle à nouveau d'un bel effet.
Officiant dans un
Blues Rock burné dont l'empreinte de The Jimi Hendrix Experience est palpable, ça
riff à tout va et ça accroche dans l'immédiat, chapeau bas !
Une demi-heure plus tard, on en sortirait presque rincé si le gang de L.A. n'était pas là pour nous rappeler ensuite à l'ordre.
Côté orchestre :
- Même configuration du
kit de Michael Miley, batteur discret mais efficace s'il en est
- Jaguar et Jazzmaster pour Scott Holiday, le gratteux aux lunettes noires et à la dégaine de pirate
- Jazz aux touches érable et palissandre pour Robin Everhart, le bassiste à béret et aux allures de gros bonnet de la mafia mêlé à un Buddy Miles des grands jours pour l'apparence, mais plutôt Billy Cox pour les sonorités, Jazz qui sera malheureusement tronquée contre une Yamaha pour l'interprétation des morceaux de leur dernier disque, dont le son demeure quoiqu'il arrive moins rond et claquant que sa contrepartie Fender
- Mais surtout, Jay Buchanan et sa voix unique, qui, si on la sent fortement influencée par les enseignements du sieur Plant (dont le jeu de scène a également laissé des traces), n'en demeure pas moins puissante, fougueuse et juste
"
head Down", la dernière mouture d'Abel et Caen, est bien entendue à l'honneur ce soir, puisqu'à raison de 18 morceaux joués, la sélection comprend pas moins que 8 titres sur 13 du nouvel album, que, contrairement à l'E.P. "
Rival Sons" et les deux premiers disques "
Before The Fire" et "
Pressure & Time" avec lesquels leurs concerts précédents ont largement eu le loisir de nous familiariser, je découvrais en direct.
Et ma foi, ce 3ème fils rival est d'aussi bonne facture que ses prédécesseurs, la pointe
Hard s'effaçant délicatement au profit de touches
Bluesy résolument plus marquées, ce qui n'est pas non plus pour me déplaire.
Du haut de la solide assise fournie par la rythmique frénétique des heurts des fûts et des lignes de basse galopantes, mélodieuses et travaillées, les
leitmotivs de gratte déferlent en cascade, l'occasionnel recours à un
slide bienvenu venant rappeler l'Allman Brothers Band à notre bon souvenir, et les vocalises de Buchanan, décidément complètement habité par les effluves de son organe, n'en finissent plus de pleuvoir avec
maestria.
En guise de note finale à ce dernier concert de la tournée, le quartette conclura sur un bœuf à rallonges autour d'un "
Get What's Coming" de toute beauté.
Le groupe était déjà clairement sur l'ascendante depuis le début de l'année, en témoignent leur présence assidue à une multitude de festivals et leurs passages multiples à Paris, mais il ne fait désormais plus aucun doute qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'eux.
01) Keep On Swinging
02) Burn Down Los Angeles
03) Gypsy Heart
04) Manifest Destiny (Part I)
05) You Want To
06) Until The Sun Comes
07) Memphis Sun
08) Wild Animal
09) Jordan
10) Run From Revelation
11) All Over The Road
12) Young Love